Nous sommes le Sam Juil 05, 2025 2:25 am

La nature humaine. 
Auteur Message

Message La nature humaine.
Bonjour Ă  tous!

Ça doit bien faire une éternité que j'ai envie de partager ça de long en large avec d'autres personnes. Je me suis souvent questionné à savoir ce qui avait pu tant m'attirer dans la biologie sachant pertinemment que j'ai toujours été plus une personne sociable que le genre de gars qui s'isole dans un bois à compter des grenouilles. Pourtant, ça ne m'a jamais empêché de vouloir en apprendre davantage sur la vie parce que j'ai toujours voulu en comprendre le sens. Et ayant rejeté toutes formes de religions en bas âge, je me suis tourner vers la science pour trouver des réponses.

J'ai toujours eu du mal à comprendre entre-autre la nature humaine. Par contre j'ai toujours fait face à une seule certitude, l'humaine n'est rien de plus qu'un animal intelligent. Mais bon, en étant apparemment si intelligent, j'arrivais mal à comprendre pourquoi l'humaine peut-être si barbare, autant porté vers le mal, autant inconséquent face à cette vertu qu'est l'intelligence humaine.

C'est en étudiant les comportements sociaux des animaux, que je suis enfin arrivé à trouver une piste sur laquelle m'engager. Mais avant de m'avancer décrire les comportements sociaux de certains animaux, qui ma fois rappellent juste trop ceux des humains, il faut comprendre le but ultime de la vie sur terre.

Faisant face à des nombreuses contraintes et limitations telles le climat, les limites physiques i.e relief, la prédation, la compétitions intraspécifiques (au sein d'une même espèce) et interspécifiques (entre des espèces différentes) qui limitent la niche écologique (répartition réelle d'une espèce si elle faisait face à aucune compétition), les maladies, les parasites et bien d'autre, les espèces sont contraintes à survivre et se reproduire. Mais sans aucune contrainte limitant son existence, le but ultime des être vivants est... roulement de tambour...

Dominer le monde!!!!

L'être humain est le seul animal qui a réussit à se débarrasser de la majeure partie des contraintes auxquelles il faisait face au cours de l'histoire de l'humanité. Et regarder l'histoire des civilisations anciennes, regarder, à travers l'évolution des divers types de sociétés à travers les âges. Et on a même pas besoin de reculer bien loin pour constater que même à notre époque, une seule chose commune ressort de tout ça:

WAR!!!!! (La guerre)

Guerre pour sa foie, guerre pour ses idéaux, guerres pour des ressources, guerres pour des niaiseries, guerre pour le pouvoir, la domination, dominer les autres, dominer le monde... L'humain n'est que l'animal qui se rapproche le plus du but ultime de la vie.

Je vais en rester là pour tout de suite. Je préfères attendre de savoir si mes propos intéresse quelqu'un et si c'est le cas je poursuivrais.

Merci de votre attention!
Alex

Mar Avr 29, 2008 3:08 pm

Mar Avr 29, 2008 8:11 pm

tu as bien raison, je suis vraiment daccord avec toi :wink: moi même je me emande pourquoi je me dirige dans ce domaine ou les relation humaine sont limité?

je ne regrette aucunement mon choix :wink: jai trop hate de rentrer en bioécologie lan prochain :D

Xav

Mar Avr 29, 2008 8:53 pm
Profil Site Internet

Étudier les animaux peut nous en apprendre énormément sur l'humain je n'en doute aucunement!! ca serais un sujet de livre très intéressant je crois!!! c'Est dans tes projets?

Mar Avr 29, 2008 11:28 pm

Les animaux en disent long sur l'humain mais il ne faut pas exclure les autres règnes d'être vivants. Ce principe s'applique aux bactéries, aux champignons, aux plantes. Ex: La fragmite. La fragmite est une plante introduite envahissante qui ne connait pas de compétition à la hauteur et qui pousse partout dans les terrains marécageux. C'est les trucs qui poussent très haut dans les fossés sur le bord des routes. Avant son introduction, on retrouvait une variété de plantes beaucoup plus grande dans ce type d'environnement. Maintenant, il n'y a presque que de la fucking fragmite.

Mer Avr 30, 2008 12:58 am

C'est un peux le principle de l'algue bleu si je me trompe pas un coup installer elle deplace ses competiteurs tres interessant se poste
on peux remarque la competition un peux partous losque tu va dans une cour d'école au recréation chez les eleves dans les familles, les voisins etc... comme je peux le voir aussi dans mes terra quand il ya plus d'un individu. jaimerais que tu approfondis merci a plus :wink:

Sam Mai 10, 2008 2:24 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par