Nous sommes le Sam Juil 05, 2025 2:34 am







Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 5 messages ] 
Le placenta humain est un hĂ©ritage reptilien 
Auteur Message

Inscription: Mer Mar 05, 2008 11:00 pm
Messages: 95
Sexe: Homme
Message Le placenta humain est un hĂ©ritage reptilien
Le placenta humain est un héritage reptilien
Par Jean Etienne, Futura-Sciences

Les scientifiques ignoraient jusqu’à présent l’origine évolutionnaire du placenta humain. Une équipe de recherche conduite par Julie Baker, une biologiste moléculaire de la Stanford University (Californie) vient d’en percer quelques secrets.

Le placenta humain ne se rencontre sous cette forme aussi complexe que chez les mammifères placentaires, appelés aussi mammifères euthériens, et il est constitué de l’embryon et de la muqueuse utérine de la mère. Un de ses rôles les plus fondamentaux est de permettre l’échange des substances contenues dans le sang de la mère et celui du fœtus, apportés par des canaux différents, sans jamais les mettre en contact direct, et ainsi apporter à l’embryon nutriments et dioxygène tout en évacuant les déchets (dioxyde de carbone, urée…).

Ces substances traversent la membrane dite hémato-placentaire, qui constitue une barrière efficace contre certains pathogènes. Par contre, les drogues, l’alcool, mais aussi les virus et certains parasites peuvent passer d’un organisme à l’autre et provoquer, dans certains cas, des malformations (retard de développement, retard mental, anomalies physiques).

Le placenta étant aussi présent, mais sous d’autres formes, chez d’autres animaux supérieurs (marsupiaux, requins), et même végétaux, il était évident que l’on pouvait remonter à une origine commune. Cependant, assez curieusement, personne n’avait aucune idée quant à ses origines évolutionnaires, et c’est cette lacune que Julie Baker s’est attelée à combler. « J’étais enceinte de ma première fille, et je voulais vraiment en savoir plus à son sujet », déclare-t-elle.


Pour cela, elle a entrepris de déterminer quels gènes en particulier sont actifs dans les cellules placentaires tout au long de la grossesse. L’équipe a découvert que le placenta se développe en deux étapes distinctes. Durant la première période, qui s’étend approximativement du début de la grossesse jusqu’à environ la moitié du développement du fœtus, on remarque que les cellules activent principalement les gènes qui existent en commun entre l’homme et les reptiles ou les oiseaux.

Un perfectionnement « inventé » par les reptiles

Cette constatation suggère fortement que le placenta a commencé à évoluer lorsque les premiers mammifères ont trouvé de nouvelles fonctions à des gènes hérités des ancêtres reptiliens, d’où sont aussi issus les oiseaux. Par exemple, l’œuf actuel de leurs descendants, constitué de matière poreuse, comporte à l’intérieur une membrane qui laisse pénétrer l’oxygène de l’air afin de pouvoir être absorbé par l’embryon. Le placenta tel que nous le connaissons pourrait avoir évolué de tissus semblables, avant d’atteindre le niveau de complexité que nous lui connaissons.

La seconde étape est marquée par un changement génétiquement important, particulier à chaque espèce, alimentant des milliers de gènes qui n’avaient précédemment pas été activés. Ainsi par exemple, les rongeurs déclencheront des gènes spécifiques aux rongeurs, les singes déclencheront des gènes spécifiques aux singes. Chaque espèce utilisera ainsi l’ensemble de gènes dont il a besoin, explique Baker.

« Une orque enceinte a des besoins différents qu’une souris, et ces animaux ont ainsi dû fournir différentes solutions hormonales pour résoudre leurs problèmes », précise la chercheuse, qui insiste sur le besoin de placentas parfois très différents. Le placenta d’une éléphante doit ainsi nourrir un fœtus généralement unique pendant 660 jours, alors que celui d’une souris femelle entretiendra une progéniture d’une douzaine d’embryons durant 20 jours.

Encore beaucoup d’interrogations


Mais beaucoup de choses restent à apprendre. Le placenta des mammifères est issu d’un groupe de cellules dites trophoblastes, que l’on ne retrouve chez aucun autre genre animal, ni même chez les mammifères ovipares. L’origine de ce groupe de cellules reste un mystère, et c’est actuellement un des buts de recherches de l’équipe de Julie Baker.

Une meilleure connaissance du placenta et de son fonctionnement pourrait aider à mieux comprendre certains troubles de grossesse dans lesquels il pourrait être impliqué. On suspecte aussi cet organe d’être à l’origine de certaines naissances prématurées.

Cette recherche fait l’objet d’une publication dans la livraison du 7 avril 2008 du journal Genome Research, sous le titre « Genomic evolution of the placenta using co-option and duplication and divergence ».




Source: http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... ien_15369/

Intéressant :)


Dim Avr 27, 2008 9:21 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 35
Sexe: Homme
Message 
wow cest super interessant. merci de le partager avec nous

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Dim Avr 27, 2008 10:43 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm
Messages: 926
Localisation: Granby
Age: 42
Sexe: Homme
Message 
Dans la même ordre d'idée, il est intéressant de savoir que tous être "supérieur" à un autre possède quelque part dans son adn celui des être qui lui sont "inférieurs". Alors l'être humain possède en son génome toute l'adn des être vivants qui lui sont ancestrales. Le seul problème, c'est que nous ne pouvons pas vraiment faire en sorte que notre adn emploie ces séquences appartenant aux animaux inférieurs. Cependant, on témoigne de certaine personnes capables de régénération comme les urodèles. Mère Thérésa était selon certains scientifiques devenue un être carrément photo synthétique. Bon ok aller savoir si c'est vrai tout ca mais oui notre adn est composée de l'adn de tous les intermédiaire évolutifs qui ont donné un jour naissance à l'humain.


Ah pis, le créationisme c'est de la merde!!

_________________
1.0 Python regius (Régis)
1.0 Morelia spilota cheynei (Candy)
1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)


Dim Avr 27, 2008 2:16 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm
Messages: 926
Localisation: Granby
Age: 42
Sexe: Homme
Message 
Fesons une remontée dans le temps. Au début les être vivants se reproduisaient pas fission binaire, clonage et scissiparités. Pendant de temps là, des petites particules d'ADN ici et là se mêlait à celle d'un autre être vicant (bactéries). Les bactéries se sont mises à s'unir pour former des cellules plus fonctionnelle. C'est maintenant prouvé que les mitochondrie (organiste cellulaire qui produit l'énergie utilisée par la cellue) a sa propre ADN et serait un élément qui était jadis extérieur. Les bactéries ont évolué pour devenir des protozoaire (organismes unicellulaires issue de l'association de bactéries)i.e Les premiers animaux primitifs. Ensuite ces cellules là se sont mises à vivre en colonies. Certaines cellules se sont spécialisées pour former des tissus, des organes, des systèmes complexes (méga résumé) . Passons aux êtres supérieures: Premier type de reproduction le bourgeonement par clônage. Un petit être vivant pousse sur son parents avec le même ADN plus quelques mutations. Ensuite on s'est mis à combiener son ADN. Ca augmentait les chances de survie. Donc la fertilisation externe est apparue... on large sa semence dans l'eau et on espère qu'elle va trouver son chemin vers la semence de l'autre sexe. Les chances de survie laissant un peu à désiré (toutes les méthodes de repro mentionnée existent toujours mais elle ont tout de même évolué), les être vivants on évolué vers la fécondations internes. Mais bon les oeufs étaient tout de même largués quelque part laissé à eux même. Ensuite on s'est mis à gardé les oeufs... mais bon fuck c'est de l'ouvrage ca... faut que tu laisse le nid pour manger, etc. (Oviparité) Alors pk pas garder les oeufs à l'intérieur. (Ovoviviparité) Ca augmente les chances que les petits soient en un seul morceau à la naissances. Mais bon il est difficile de contrôler la croissance d'un oeuf à travers une coquille. Ca l'a graduellement passer vers la membranes semi sélective, vers une membranes sélectives, vers le développement embryonnaires complexes. Tout ca est un méga résumé très très simplifié. Cette évolution s'est fait en même temps que le reste et au sein de groupe d'animaux différents. Ex: Serpent ovipare vs ovovivipare. Les monotrèmes qui sont des mammifère qui pondent des oeufs. Des exceptions aux grandes règles, y'en a des tonnes.

_________________
1.0 Python regius (Régis)
1.0 Morelia spilota cheynei (Candy)
1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)


Dim Avr 27, 2008 9:12 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juil 05, 2007 9:37 am
Messages: 714
Localisation: Québec
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Citation:
Premier type de reproduction le bourgeonement par clĂ´nage. Un petit ĂŞtre vivant pousse sur son parents avec le mĂŞme ADN plus quelques mutations.


J'suis d'accord avec tout ça mais c'est important de mentionner que même par mitose,il y a possibilité de mutation, c'est ainsi que les cellules cancéreuses surgisent. Dans le cas des organisme unicellulaires, on se doute bien qu'une reproduction impliquant une mutation a bien pu donner au fil du temps et des mutations l'apparition de nouvelles formes d'organismes menant vers une possible recombinaison et spécialisation des cellules.

_________________
<< Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants >>


Dim Avr 27, 2008 10:38 pm
Profil
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com