Reptilic
https://www.reptilic.com/

Question à propos de la loi sur la protection des animaux
https://www.reptilic.com/viewtopic.php?f=1&t=32073
Page 1 sur 2

Auteur:  WYZ [ Jeu Nov 29, 2007 4:52 pm ]
Sujet du message:  Question à propos de la loi sur la protection des animaux

Cet été je suis allé dans une boucherie où ils vendent de la viande de gibier. En parlant un peu au propriétaire qui me parlait de toute les sortes de viandes qu'ils offrent. Quand il a vu mon tattoo, le sujet a bifurqué vers les reptiles.

Il m'a dit que de temps à autre il a du serpent..

J'lui demande quelle sorte, il n'a aucune idée...c'est du serpent et ça vient en darne comme le saumon.

Il me dit, le gars les élève pour la viande.

Je lui ai expliqué que pour faire grossir un serpent à une bonne taille ça prends au minimum 18 à 24 mois et que je doute que son vendeur élève ça pour la viande, ça prend vraiment trop de temps et ça coûte cher de bouffe. J'lui ai dit que le gars a sûrement un deal avec une SPA ou un petshop qui ramasse les gros serpents non voulus et qu'il les récupère pour un p'tit 50$

Ma question est.... a-t'on le droit de tuer un serpent ?

Si vous me dites, "oui" si on est un abattoire..
Je vous demande alors .... on peut faire la même chose avec un chien si on est un abatoire ?

Et si c'est tout simplement illégal de tuer un serpent car comme le chien c'est un animal de compagnie, ça veut dire que quand on euthanasie nos serpents nous sommes dans l'illégalité :?:

Au yeux de la loi sur la protection des animaux, existe-t'il une différence entre un reptile et un chien ?

Veuillez m'éclaircir SVP :idea:

WYZ

Auteur:  Animarizoo [ Jeu Nov 29, 2007 4:59 pm ]
Sujet du message: 

Tout dépend surement de la façon et de la raison de tuer l'animal.
Il est tout à fait légal de tuer son chien chez le vétérinaire en l'euthanasiant..
Mais il ne l'ait pas de le battre à mort.
Moi je trouve juste ça dégoutant d'agir ainsi et je ne crois pas que c'est légal. Après, c'est au devoir du boucher de s'informer sur la provenance de sa viande...

Auteur:  elchef [ Jeu Nov 29, 2007 5:35 pm ]
Sujet du message: 

juste a titre d'info , pour ma part j'ai deja vu sur des liste de fournisseur , des filet de crotal surgeler et ya egalement un restaurant a Montreal qui sert de l'aligator ( ou croc pas sur )

ce sont des elevage specialiser. pour l'abatage , je n'en sait rien, mais si c'est fait au quebec ou canada , ca doit obligatoirement passer par l'Agence canadienne d'inspection des aliments et avoir l'etampe de celui-ci pour etre sur les tablette, les norme sont tres stricte, tout animal possiblement suspect ne ce retrouve pas sur la ligne d'abatage que ce soit viande ou gibier

le seul gibier (sauvage)que les commercant peuvent sans passer par vendre est le lievre, tout les autre gibier sont issus d'elevage ( meme ceux que l'ont croit rellement sauvage :wink: ) , on peut toujour ce procurer de la viande de chasseur direct mais si c'est en commerce c'est tres regit

donc, ca me surprendrais beaucoup que les reptiles de consomation soit d'ici, je n'ai jamais entendu parlé d'éleveur ( et j'ai passer par plusieur resto promouvant les produit d'ici )

a mes yeux un animal élever pour ca viande , c'est fait pour etre abatue, cuisiner et manger

pour la question du chien , c'est simplement un question de societe , car ca ce fait dans les pays asiatique, mais en théorie, quelqu'un ici qui voudrais ce partir dans l'elevage dechien, reptiles ou d'autre viande pour consomation , le pourrais , il aurait juste a suivre les norme de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et faire affaire avec un abatoire parcontre c'est extrement regit ( insection veterinaire, certification de vacin, etc ) et a ne pas prendre a la legere

et pas sur qu'il trouverais un marché, quoique.... :roll:

il ya au beaucoup d'info sur le site de l'agence
http://www.inspection.gc.ca/francais/tocf.shtml

je me suis p-e perdu du sujet mais bon c'est ca qui est ca..lol

Auteur:  capucine [ Jeu Nov 29, 2007 7:39 pm ]
Sujet du message: 

En ce qui concerne les animaux en captivités ou pour l'élevage, la Loi sur la protection sanitaire des animaux s'applique. Si vous voulez la lire:
http://www.canlii.org/eliisa/highlight. ... /tout.html

Le Règlement sur les animaux en captivité, adopté en vertu de cette loi prévoit que :

4. Quiconque abat un animal qu'il garde en captivité doit le faire par un procédé qui cause instantanément sa mort ou qui ne lui cause pas de souffrances inutiles.

Puis:
7. Quiconque garde en captivité sans permis un animal, des oeufs ou des têtards d'une espèce indigène mentionnée à l'annexe I peut en disposer autrement que par la vente ou l'abattage.

8. Aucun permis n'est requis pour la garde en captivité, à des fins personnelles ou d'élevage et, le cas échéant, pour la disposition d'un animal d'une espèce mentionnée à l'annexe II.

Je vous invite à lire les annexes du règlement: http://www.canlii.org/eliisa/highlight. ... /tout.html

De toute façon, le contrôle est faible, donc les sanctions sont peu craintes, malheureusement.

Auteur:  Jaelle [ Ven Nov 30, 2007 7:27 am ]
Sujet du message: 

À ce que je sache, tout animal de compagnie est considéré comme un objet aux yeux de la loi, et à part le faire souffrir (et encore là, il faut que les inspecteurs prouvent qu'on inflige une souffrance ou une négligence de façon délibérée), on peut en faire ce qu'on veut.

Auteur:  Cloud [ Ven Nov 30, 2007 8:32 am ]
Sujet du message: 

Il faut aussi distingué animaux de compagnie et animaux en captivité. Je sais pas si ce que je vais dir est officiel ou bien décrit en quelque part.... mais personnellement un animal de compagnie est un animal qui... reconnais son maitre... qui éprouve de l'affection... et qui peut comprendre cerrtain ordre de son maitre... Ex: les Chiens, chats(pour les moin borner), les rats, certain oiseau (souvent les plus dispendieux)... Mais si on entre dans les reptiles et les poissons.... entre vous et moi, même si NOUS éprouvons de l'affection de l'émerveillement ou tous autre sentiment envers un reptiles ou poissons... on s'entend que ca reste un animal en captivité et qu'il ce fou completement de nous... Et je crois que nous pouvons abattre (sans souffrance) Tous reptiles et tous poissons sans problème... Tous les rongeur également... mais je ne le serais jamais capable personnellement j'aime trop les rats hehehe

Auteur:  Animarizoo [ Ven Nov 30, 2007 11:43 am ]
Sujet du message: 

Pareil pour moi Cloud !
Mais par contre tu dis que les reptiles et les poissons ne nous reconnaissent pas mais moi je crois que oui.
Mon serpent ne réagit pas de la même façon quand je suis dans la pièce que quand mon père y est. Pourtant, mon père est le seul qui le nourrit.
Quand j'entre dans la pièce, mon serpent sort la tête de sa cachette et se met à se balader dans son terra toujours en me regardant.

Pour moi poissons, c'est exactement la même chose sauf que moi je le nourris une semaine sur deux et d'ailleurs je ne suis là qu'une semaine sur deux. En passant, c'est un betta. Il vient toujours à ma rencontre quand je viens le voir. Je trouve ça super mignon !

Désolé pour le HS, je voulais simplement savoir si c'était un signe qu'ils me reconnaissaient ou alors si c'était tout à fait normal.. Parce qu'ils ne font pas ça avec mon père...

Auteur:  Jaelle [ Ven Nov 30, 2007 1:06 pm ]
Sujet du message: 

Les lois ne font pas de distinction entre l'intelligence des animaux quand il s'agit de savoir si on peut ou non les maltraiter et en disposer comme on veut... au moins!

Auteur:  Noodles [ Ven Nov 30, 2007 1:33 pm ]
Sujet du message: 

A ce que je sache aussi, ont a le droit de tuer un animal qui nous appartient sans aucune justification, sans faire souffrir l'animal volontairement. Ca c'est légal.

Maintenant tuer un animal chez vous pour consomation ou revente, aucune idée mais je ne croirais pas. D'ailleurs pour la viande de chasse, nous n'avons pas le droit de la vendre, meme a des particuliers, en toute legalité. Par contre on peu la donner sans aucuns problèmes...

Demande au boucher si ca vient sous-vide et surgelé, si oui y'a des fortes chances que ce soit pas quelqu'un du coin...

JP

Auteur:  Noodles [ Ven Nov 30, 2007 1:35 pm ]
Sujet du message: 

Entoucas si le boucher accepte des darnes de serpent d'un particulier, je serais plutot reticent a acheter quoi que ce soit labas.... :lol:

Auteur:  Joannie [ Ven Nov 30, 2007 1:35 pm ]
Sujet du message: 

En réalité, chien v/s serpent, ça change pas grand chose!

Il y a des boucheries qui offrent des steak de chien... De danois entre autres. Il parait que c'est délicieux et que ça s'apparenterait au goût de la viande de cheval...

Auteur:  Grande Terre Geckos [ Ven Nov 30, 2007 3:21 pm ]
Sujet du message: 

capucine a écrit:
7. Quiconque garde en captivité sans permis un animal, des oeufs ou des têtards d'une espèce indigène mentionnée à l'annexe I peut en disposer autrement que par la vente ou l'abattage.


Sauf que ça parle d'espèce indigène donc ça doit pas s'appliquer dans ce cas-ci. Corrigez-moi si je me trompe mais j'pense pas qu'on aie des des serpents au QC ou ailleurs au Canada qui soient suffisament gros pour donner des darnes intéressantes côté boucherie.

Sans connaître par coeur la réglementation, je doute que les législateurs aient passé bien tu temps là dessus. Chiens, chats, animaux de ferme peut-être. Mais à voir comment sont traités les amateurs d'herpétologie c'est à croire que nos animaux ne sont pas considérés comme des animaux domestiques à juste titre ou du moins pas ben ben plus estimés que les poissons rouges ou petits rongeurs. Un exemple, chez Viarail t'as le droit d'amener ton animal domestique... sauf que leur description c'est: chien, chat ou rongeur. Ou p't'être que c'est ma frustration qui parle ici :lol: (chu tannée de passer pour une bizarroide parce que j'ai des geckos bordel!!! lol)

Anyways la question c'est surtout l'aspect sanitaire. Comme le dit Noodles ça doit être les mêmes règles que pour les viandes chassées ou maison (Tant que tu respectes les lois de conservation de la faune et protection des animaux). Sauf que c'est le boucher qui est pas correct normalement tu vends pas de bouffe dont l'origine est pas claire, surtout de la viande, l'animal pouvait être malade, bourré d'hormones, la viande passée date, le processus d'abattage dangereux pour le consommateur, etc.

Après avoir passé 5 ans à traduire les textes de l'Agence d'inspection des aliments et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, j'vous conseille d'être prudents quant à la source de ce qui tombe dans votre assiette :P :lol:

Même SI le fournisseur des darnes élèvait réellement ses serpents pour la bouffe avec toutes les conditions sanitaires possibles, ton boucher me semble vraiment vague/ignorant/insouciant quant à la provenance de sa viande. Un bon boucher, surtout ceux qui vendent du gibier sont fiersou au moins sont capables de te parler des élevages/fermes/groupes avec lesquels ils font affaire.

T'es certain que tu veux manger la viande que tu y as achetée?Wyz? :P :twisted:

Auteur:  Noodles [ Ven Nov 30, 2007 6:14 pm ]
Sujet du message: 

Joannie a écrit:
En réalité, chien v/s serpent, ça change pas grand chose!

Il y a des boucheries qui offrent des steak de chien... De danois entre autres. Il parait que c'est délicieux et que ça s'apparenterait au goût de la viande de cheval...


La différence est que le chien est carnivore, en connait tu beaucoup des viandes comestibles qui proviennent d'un carnivore? :wink: Normalement ca ne fait pas la meilleur viande!

Auteur:  etoile2115 [ Sam Déc 01, 2007 11:56 am ]
Sujet du message: 

Joannie a écrit:
En réalité, chien v/s serpent, ça change pas grand chose!

Il y a des boucheries qui offrent des steak de chien... De danois entre autres. Il parait que c'est délicieux et que ça s'apparenterait au goût de la viande de cheval...



hee joannie , est-ce que je peux savoir ou tu vas fair ton épicerie??!! :shock: :shock:
étoile

Auteur:  capucine [ Sam Déc 01, 2007 12:10 pm ]
Sujet du message: 

Pour répondre à ce que Jaelle a écrit, c'est le Code civil du Québec qui divise les biens en meubles ou immeubles qui fait entrer les animaux dans la catégorie des biens meubles.

Cela ne veut pas dire que d'autres loi ne protègent pas les animaux!

Page 1 sur 2 Heures au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/