Nous sommes le Mar Mai 06, 2025 12:35 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante
petit cours de gĂ©nĂ©tique/inbreeding 
Auteur Message

Message petit cours de gĂ©nĂ©tique/inbreeding
Petit cours de génétique (en abrégé et simplifié)

Cette lettre un peu longue s'adresse à ceux qui connaissent peu la génétique ainsi que à ceux qui veulent avoir une idée de ce que peux causer le inbreeding. Bonne lecture, c'est un peu dense mais je me suis efforcé pour rendre cela comprenable :lol: .

Le matĂ©riel gĂ©nĂ©tique se retrouve en double chez les animaux. Les chromosomes (23 paires chez l’humain; ça varie d’une espĂšce Ă  l’autre) sont composĂ© de 2 longues chaĂźnes d’ADN. Ces chaĂźnes sont segmentĂ©es et ses segments sont appelĂ© gĂšnes. Pour simplifier, disons que 1 gĂšne Ă©gale 1 caractĂ©ristique. Chaque gĂšnes a 2 allĂšles; l’un provient de la mĂšre et l’autre du pĂšre.

Par exemple, on pourrais parler gĂšne concernant la pigmentation noire. Chacune des allĂšles de ce gĂšne pourrais soit coder pour produire de la pigmentation noire ou ne pas en coder du tout. Il y a toujours un combat entre les allĂšles concernant lequel va s’exprimer. Dans certain cas il y a dominance partagĂ©e mais dans la plupart des cas l’un a une prĂ©dominance totale sur le second, donc un seul des 2 allĂšles s’exprime. Les allĂšles dominante s’expriment alors que les rĂ©cessifs sont silencieuses. Concernant la pigmentation noir, c’est un caractĂšre dominant.

En génétique ont écrit souvent une caractéristique dominante par une lettre majuscule et une récessive par minuscule. Par exemple N=noir alors que n=blanc.

Je tiens Ă  souligner que la plupart des maladies gĂ©nĂ©tiques sont des caractĂ©ristiques rĂ©cessives. Pour quelles se manifestent, un animal doit possĂ©der les deux allĂšles dĂ©fectueux codant pour la maladie. Un allĂšle normale + une allĂšle ‘’malade’’ rĂ©sulte en un animal porteur mais tout ce qu’il y a de plus sain. Le problĂšme se voit uniquement si l’animal en question se reproduit avec un autre animal lui aussi porteur de la tare. Ceci m’amĂšne donc Ă  un petit exemple maison concernant les problĂšme de cosanguinitĂ©.

Donc un animal qui n’est pas porteur homozygote (homozygote veut dire 2 allĂšle pareil) dominant sera NN alors qu’un animal porteur (heterozygote= 2 allĂšles diffĂ©rentes) sera Nn. Un animal homozygote rĂ©cessif sera nn (dans notre exemple, il pourrait bien ĂȘtre un albinos)

Je voudrais donc vous amener au problĂšme de la cosanguinitĂ©. Celle-ci se produit lorsque des individus apparentĂ©s ce reproduisent entre eux. Leur bagage gĂ©nĂ©tique trop semblable apporte un risque accrue de l’apparition de tares gĂ©nĂ©tiques. Voici donc un petit exemple que j’ai concoctĂ© :

Imaginons une population (de serpents!) faite ainsi et mettons que N veut dire Normal (en santé) et n est anormal (malade).

98,9% des individus sont NN = en bonne santé
0.1% des individus sont Nn = porteur mais en aussi bonne santé.
0.01% des individus sont nn = malade

Si un reproducteur a un serpent dans la catégorie Nn (il ne sais probablement pas que sont animal est porteur car ça se voit pas).

S’il reproduit son animal avec un autre (ce dernier sera à 98.9% un NN), donc ça donne :
(À gauche c’est les deux allĂšles que peut donner le serpent du reproducteur et ceux en haut sont les deux que peux donner l’autre serpent. C’est comme une table de multiplication, les rĂ©sultats possible sont reprĂ©sentĂ©s par les cases oĂč les 2 allĂšles sont rĂ©unis.)

--------------------------------------Serpents pas apparenté
Serpent du reproducteur----------N------------N
N-------------------------------------NN (25%)--NN (25%)
n-------------------------------------Nn (25%)--Nn (25%)

Donc 50% des bĂ©bĂ©s seront NN et 50% seront Nn. Ils seront donc tous normaux. Évidemment, si je prend en considĂ©ration, la chance que mon autre pourrait aussi ĂȘtre Nn ou nn, on arriverais Ă  prĂšs de 99,99% des bĂ©bĂ©s qui serait normaux et 0.01% malade.

Imaginons maintenant que le reproducteur accouple deux des bĂ©bĂ©s (frĂšre et sƓur) qu’il vient d’avoir avec sa premiĂšre portĂ©e ci-haut . Ceci est du inbreeding.

Les possibilités sont à 50% :

---------------------------------Serpent #2
Serpent #1--------------------N-------------N
N-------------------------------NN (25%)---NN (25%)
n--------------------------------Nn (25%)---Nn (25%)

Ils seront tous sont sains.

Et Ă  50% :

Serpent #1--------------------N-------------n
N-------------------------------NN (25%)---Nn (25%)
n--------------------------------Nn (25%)---nn (25%)

Ils seront 75% sains et 25 % malade.

Si je prend compte de ces deux tableaux, le reproducteur, en utilisant des frĂšres et sƓurs aura un homozygote rĂ©cessif (malade) dans 50% X 25%, donc dans une proportion de 1/8 (=12.5%)

Je viens de passer de la chance d’avoir des bĂ©bĂ©s en santĂ© Ă  99.9% Ă  une chance de 87.5%.

Le matĂ©riel gĂ©nĂ©tique contient beaucoup de gĂšnes rĂ©cessif dont plusieurs codent pour une tare. Dans mon exemple la probabilitĂ© d’apparition d’une tare a Ă©tĂ© multipliĂ© par 125 X. Le inbreeding a un effet sĂ©rieux sur la diversitĂ© gĂ©nĂ©tique et la santĂ© des animaux. Je suis certain que c’est pas ce que vous voulez pour vos bĂ©bĂ©s. SVP prenez-en conscience. C’est pas pour rien que ça se fait pas entre humain. C’est pareil avec les autres animaux (quoique c'est pas mal plus facile ainsi si on veut isoler une caractĂ©ristique d'intĂ©rĂȘts :cry: ). La susceptibilitĂ© Ă  l'apparition de maladies est la mĂȘme. Tout est une question de prĂ©servation de la diversitĂ© des gĂšnes.

PS : Je sais que tout ceci Ă©tait particuliĂšrement lourd et trĂšs condensĂ© mais j’espĂšre avoir rĂ©ussi Ă  vous faire comprendre certaines notions complexe de gĂ©nĂ©tique et que vous aurez apprĂ©ciĂ©. :D

Merci,

Reproduction en captivité de boa de Duméril, boa des sables du Kenya, ratier noirs (régulier et rusty), serpent roi de Califrornie (abérant et albinos), corn snakes (amel, hypo, hypo motley, ultramel et ghost) ainsi que gecko léopard.

Jeu AoĂ» 19, 2004 7:24 pm
Profil YIM Site Internet

si tu as d'autre document que tu pourais écrire ne te gene surtout pas!!! j'en mange des informations!!! et je veut apprendre

et je suis sur que je ne suis pas le seul dans la meme situation!!!

merci d'avoir pris du temps pour nous apprendre quelque chose comme sa!!!!

Jeu AoĂ» 19, 2004 7:32 pm

La génétique ca ne me rentre pas dans la tete. J'ai ben beau essayer, je comprend rien! Spat fait son gros possible pour m'en apprendre (pauvre elle! ;) ) Ca commence a entrer lentement.... Ton texte est vraiment interessant et m'aide a mieux comprendre aussi.
D'ici 10 ans, je vous le promet, je vais etre capable de vous le dire ce que ca fait quand on breed un corn corn anery B double het reverse okeetee, amel avec un albinos triple het anery A, butter et aztec ;)

Mais sérieux, malgér que je ne comprend rien a la génétique, j'ai jamais été pour le inbreeding. Je trouve ca interressant que t'es pris la peine d'écrire ce texte la.

Bye!
Francois :)

Jeu AoĂ» 19, 2004 9:20 pm

je suis tres content lotus que tu ai fait un fiche comme celle la. je connaissait les impacts du inbreeding mais javais un probleme au niveau de la vulgarisation de celle-ci. UN GROS BRAVO ET MERCI. peut etre que certain eleveur qui vise des morph fantastique vont realiser que la genetique c pas seulement des couleur mais aussi des maladie( et encore l'albinisme peut a la limite etre considerer comme une maladie du fait que un specimen de cette couleur ne peut survivre car il ne se trouve plus a avoir un couleur qui est adapter a son environnement.) merci encore.

Jeu AoĂ» 19, 2004 10:33 pm

J'ai dĂ©jĂ  poster le "square de punnet" en tableau que j,avais pris la peine de faire pour expliquer ton exemple avec des albinos, 100%-66%-50% het....Y a des mods qui savent ou est passĂ© le tableau?? Ça se voit mieux en tableau pour ceux qui sont pas habituĂ©s.....

Et tout ça ça revient Ă  dire Ă  ce que je disais, que nous humains avec la repro ont peut Ă©liminĂ© les dĂ©fauts gĂ©nĂ©tiques non dĂ©sirables des serpents de la mĂȘme façon qu'une mĂšre porteuse d'un enfant avec des dĂ©fauts gĂ©nĂ©tiques ex: la trisomie et qui dĂ©cide de se faire avorter ça se fait et ce n'est qu'un exemple et je ne veut pas que ça dĂ©bute un dĂ©bat sur les mĂšres qui avortent. ( j'embarquerai pas lĂ  dedans...)

Avec ton exemple tu simplifie le tout dans le bon sens du terme;)
Donc pour conclure... si jamais des dĂ©faults gĂ©nĂ©tiques non dĂ©sirables autres que les couleurs, patterns, longueur etc... ce prĂ©sente il seront facile Ă  Ă©liminer car l'Ă©leveur tombera dessu et les serpents porteurs de ces gĂȘnes non dĂ©sirĂ©s seront trĂšs facilement identifiables et leurs lignĂ©e s'arrĂȘtera lĂ . C'est ce qui arriverait dans la nature car la population sera non-viable et incapable de mener Ă  terme la reproduction......

+ Faudrait que le monde arrĂȘtent de tripper sur les corns, milks, balls, boas, dragons barbus, etc... de couleur, trippez seulement sur les spĂ©cimens normaux et """faites sĂ»r""" qu'ils soient prĂ©levĂ©s de la nature ( au cas oĂ» ils seraient "inbreedĂ©s" et qu'un dĂ©faut gĂ©nĂ©tique de colone croche apparaisse dans 500- 1000 ans) Iiiiii ça déçimerais pas une population ça non? PrĂ©levez tout de la nature c'est mieux. Faudrais faire pareil avec tous les lĂ©zards, tortues, amphibiens en fait tous ce qu'on peut prĂ©lever.;)

Je me demande aussi encore, un autre exemple?..... combien de personnes sĂ»r le forum ici on reproduit des dragons barbus ou en possĂšdent?? Je me demande.... l'australie n'est elle pas fermĂ©e Ă  l'exportation depuis des annĂ©es? Tous ces dragons barbus viennent encore des vastes terres de l'australie ? Ou bien ils sont "inbreedĂ©s" entre eux depuis des dixaines d'annĂ©es???? Aye! ça veut dire qu'il faut arrĂȘter de les reproduire car ils sont tous co-sanguins. À un moment donner ils pourraient sortir des monstres tout croche en accouplant?:) On devrait bannir toute animalerie qui vent des spĂ©cimens nĂ© en captivitĂ© car les lignĂ©s se rejoignent Ă  un moment donnĂ© et ça pourrait causĂ© des dĂ©formitĂ©s ou pire des cancers qui sait???:shock: T'as vraiment raison lotus tout le monde devrait encourager le commerce du wild cut juste au cas oĂč :roll:

Faudrais aussi s'intĂ©resser Ă  certaines populations comme la San-Francisco garter snake ( serpent jarretiĂšre ) qui est en danger et que la population est minime..... Construisons des maisons sur les derniĂšres terres ou elles sont prĂ©sentes .... de toute façon elle vont "inbreeder" et s'Ă©liminer d'elles mĂȘmes.....fesons pareil avec les rhino dont ( certaines espĂšces avaient chutĂ©s Ă  environ 200 individus..) elle finiront par s'Ă©teidre d'elle mĂȘmes de toute façon....:roll:

Non mais sérieusement :D ...... c'est comme ça qu'un phénomÚne de foule débute. Quelques personnes extrémistes font un peu de paranoïa et on suit sans se poser de questions.... je pense que c'est ça le vrai danger.;) ( je ne vise pas personne )

Citation:
--------------------------------------Serpents pas apparenté
Serpent du reproducteur----------N------------N
N-------------------------------------NN (25%)--NN (25%)
n-------------------------------------Nn (25%)--Nn (25%)

Donc 50% des bĂ©bĂ©s seront NN et 50% seront Nn. Ils seront donc tous normaux. Évidemment, si je prend en considĂ©ration, la chance que mon autre pourrait aussi ĂȘtre Nn ou nn, on arriverais Ă  prĂšs de 99,99% des bĂ©bĂ©s qui serait normaux et 0.01% malade.

Lotus...
NN=Normal ( homozygote ) Nn= (hetérozygote) on se comprend?

NXN = NN = 25% ( Normal )
NXN = NN = 25% ( Normal )
NXn = Nn = 25% ( Hétéro )
NXn = Nn = 25% ( Hétéro )

Tu n'as aucun animal qui prĂ©sente la maladie encore.....Ce que tu as c'est 50% des bb qui seront Normaux ( chez qui les gĂȘnes sont en santĂ© ) et 50% des bb qui seront "Porteurs" du gĂȘne sans qu''on puisse les identifier car tous auront une apparence normale. Ce qui donne : 50% homozygotes et 50% hĂ©tĂ©rozygote ( het.) ( C'est ce que j'ai dĂ©jĂ  expliquĂ© avec l'albinisme ici un moment donnĂ© ) Je ne sais pas ou tu prend le .01 % des bb qui seront Homozygote pour le dĂ©faut car un Normal et un Het ne donera pas de bb avec le gĂȘne dĂ©fectueux homozygote Ă  ce stade çi du calcul.... Comment veut -tu qu'un gĂȘne soit homozygote? Il est homozygote ou il ne lest pas...... On parle ici d'un individu Ă  un autre pas d'une population Ă  un individu.

Citation:
Imaginons maintenant que le reproducteur accouple deux des bĂ©bĂ©s (frĂšre et sƓur) qu’il vient d’avoir avec sa premiĂšre portĂ©e ci-haut . Ceci est du inbreeding.

Les possibilités sont à 50% :

Serpent #1--------------------N-------------N
N-------------------------------NN (25%)---NN (25%)
n--------------------------------Nn (25%)---Nn (25%)

Ils seront tous sont sains.

Ils seront tous sains?????

On continu.....
Le reproducteur accouple " 2 " de ses bb d'aprĂšs ton tableau donc.... Un bb homozygote sans le gĂȘne dĂ©fectueux ( car NN ) et un bb hĂ©tĂ©rozygote ( porteur du gĂȘne dĂ©fectueux ) car Nn.... toujours d'aprĂšs ton tabeau exact?

Donc encore une fois :
bb 1 = NN ( homo ) bb 2 =Nn ( hétéro )

NXN = NN = 25% ( normal )
NXN = NN = 25% ( normal )
NXn = Nn = 25 % ( hétéro )
NXn = Nn = 25% ( hétéro )

Donc tu as encore 50% qui vont ĂȘtre normaux et 50% qui seront hĂ©tĂ©ro donc qui porteront le gĂȘne mais qui ne sera pas visible car c'est d'apparence normale qu'on parle exact? Si ça serait ex: le gĂȘne albino qui serait en cause ça serait facile de faire la diffĂ©rence entre le 50% ( homo ) et le 50% ( hĂ©tĂ©ro ) Mais vu qu'on parle de gĂȘne autre que la couleur qui ne se voit pas ca donne : 100% des bb qui seront possible het pour le dĂ©faut gĂ©nĂ©tique. Ok?

Encore une fois je te pose la question.... Ils seront tous saints? Je pense qu'il y a quelque chose qui m'échappe ici...... ou tous possiblement mal saints?

Citation:
Et Ă  50% :

Serpent #1--------------------N-------------n
N-------------------------------NN (25%)---Nn (25%)
n--------------------------------Nn (25%)---nn (25%)

Ils seront 75% sains et 25 % malade.

Donc on reprend :
bb 3 = Nn ( hétéro ) bb 4 = Nn ( hétéro ) on suit toujours?

NXN = NN = 25% = ( Normal )
NXn = Nn = 25% = ( Hétéro )
NXn = Nn = 25 % = ( Hétéro )
nXn = nn = 25% = ( Anormaux ) """ avec le gĂȘne dĂ©fectueux apparent """

Donc si on traduit ça en Français ça donne ceçi....:

25% ( 1/4 ) des bb Seront : Normaux ( homo )
50% ( 1/2 ) des bb Seront : Normaux mais porteront le gĂȘne dĂ©fectueux ( hĂ©tĂ©ro)
25% ( 1/4) des bb Seront : Anormaux ( homo ) donc le gĂȘne anomal sera visible.

es-ce que ça donne comme tu dis 75% de "saints" et 25% "malades"??? Non.
Ce que le calcul donne c'est :

25% des bb seront : Normaux, d'apparence normale ( homo)
50% des bb seront : D'apparence normale mais seront porteur du gĂȘne dĂ©fectueux ( hĂ©tĂ©ro )
et 25% des bb seront : d'aparence Anormale ( homo )

On viens de faire le calcul pour ce qui arriverait si """ 4 """ bb sont accouplé ensemble et non deux. Et ces tableaux totalement distincts montrent ce que donne deux accouplements entre : Normal & Het. & de Het. à Het.

Citation:
Si je prend compte de ces deux tableaux, le reproducteur, en utilisant des frĂšres et sƓurs aura un homozygote rĂ©cessif (malade) dans 50% X 25%, donc dans une proportion de 1/8 (=12.5%)

Ce que tu viens d'avoir comme résultats c'est :

1) Un accouplement qui ne te donne aucun bb ( homo récessif ) malade mais plûtot des bb possiblement porteurs.
et
2) Un accouplement qui te donne 25% de bb ( homo rĂ©cessifs ) malades et 75% de bb qui possiblement portent le gĂȘne.

Citation:
Je viens de passer de la chance d’avoir des bĂ©bĂ©s en santĂ© Ă  99.9% Ă  une chance de 87.5%.

À moins que je n'ai pas saisi quelque chose ici......... Ce que le calcul dit c'est que tu as 25% de bb anormaux et 75% de bb possiblement porteurs du gĂȘne anormal avec un accouplement de bb ( het Ă  het ) et Avec un accouplement de bb ( homo Ă  het ) 50% de chance des deux cotĂ©s.......

Dis moi..... quel résultats donnent:

un serpent qui est double hĂ©tĂ©rozygote pour : la malformation de la colone et disons la malformation de la tĂȘte .

accouplé avec:

un autre serpent qui est aussi double hĂ©tĂ©rozygote pour la malformation de la colone et aussi pour la malformation de la tĂȘte.

J'aimerais que tu le démontre avec un calcul ste plais.

Intéressant comme sujet non?
Scuzez les fautes d'rtho ou de frappe j'ai écris un peu toujours entre deux nettoyages de cages.....;)
Stav

Ven AoĂ» 20, 2004 1:27 am

Localisation: rive sud de montréal .....surement en train de torcher des cages

méchand sujet................... :?

j'serais pas aussi bavard que Stav mais ............. 8)

avant de se préoccuper des possibles maladie que nos ( vos ) reptiles

pourais avoir en les inbreedant faudrais plutot faire des posts sur la

discipline sur la propreté (bol d'eau et crotte ) et les exigences de

certaine especes pour qu'ils vivent sans maladie................. :wink:

j'suis pas pour le inbreeding mais sa se fait normalement dans la nature

ex : un groupe de serpents qui frequente le meme secteur se reproduisent

entre frere, soeur, cousin ,grand pere......etc

de generation en generation...................................................... :?

comme les marmottes en desous de mon cabanon............... :lol: :wink:

Ven AoĂ» 20, 2004 7:46 am
Profil Site Internet

C'est vraiment intéréssant, vous devriez mettre les poste pinned...

Ven AoĂ» 20, 2004 9:07 am

J'Ă©tais une des extrĂȘmistes qui voyait seulement du mal du inbreeding... depuis quelque temps, je me suis beaucoup renseingnĂ© la dessus et je peux dire que je ne suis pas contre mais j'ai encore quelque rĂ©serve...

Ce que je veux dire par lĂ , c'est qu'il y a beaucoup d'espĂšces qui existe encore et son en parfaite santĂ© graĉe au "inbreeeding naturel"... un autre exemple la baleine bleu qui fut presque dĂ©cimĂ© il y a des celĂ  20 ans... il ne restait que 400 individu :shock: ... maintenant la population est rendu dans les milles et plus !!!! Ceux qui reprĂ©sente des problĂšmes de santĂ© dut Ă  la cosanguinitĂ© meurt rapidement donc un bon trie naturel des gĂȘnes....

Sauf que la nature est cruel et elle en bien plus sĂ©vĂšre que nous... ce que je veux dire par lĂ ... c'est qu'elle fait une sĂ©lection naturel trÚÚÚs sĂ©vĂšre (pas de seconde chance pour l'animal malade).... Quand Ă  nous.. les ĂȘtre humain, nous avons plein de possibilitĂ© de faire survivre nos reptiles donc on va tout essayer pour guĂ©rir notre reptiles qui Ă©tait soit disant "incorrect" pour la selection naturel... donc c'est Ă  ce moment qu'on devarit se poser la question du inbreeding !!???

Certains Ă©leveurs vont le faire correctement et d'autres non... ce que je veux dire par lĂ , c'est que certain"mauvais" Ă©leveur vont prĂ©fĂšrer accoupler une mĂšre qui a une belle couleur et avec son fils qui a une aussi belle couleur mais que le fils prĂ©sente des difformitĂ© gĂ©nĂ©tique(ex:maladie pulmonaire Ă  rĂ©pĂ©tition ou autres)... mais il va le faire pareil car il veut sa "belle" couleur !!! Donc la question est lĂ ... je crois que oui on peut faire du inbreeding mais celĂ  devrait ĂȘtre rĂ©servĂ© Ă  des personnes qui sont consciente des prĂ©cautions Ă  prendre et qui sont responsable !!! Je ne sais pas si tu es d'accord avec moi sur ce point Stav ??? Mais personnellement on ne devrais p-e pas dire Ă  tout le monde qu'ils peuvent faire du inbreeding sans consĂ©quence car ceux-ci( les "mauvais" Ă©leveur) vont le prendre pour du cash et le faire tout croche !!!!

Ven AoĂ» 20, 2004 11:57 am

Message inbreeding
Salut Stav

Je crois que pour continuer le sujet, ca devient tres complexe par ecrit. Il me semble quer tu as un don pour essayer de me faire dire ce que j<ai pas dis.

Je suis absolument contre la capture d<animaux en nature. Ce qui est arrive en Australie, d apres les renseignement que j en ai, c est qu<un eleveur a initialement importe un grand nombre d animal et les a reproduits par la suite. Le nombre a permis se selectionner beaucoup de diversite genetique. de quelques centaines d individus vs 2 indivividus frere et soeur c<est pas pareil pantoute, on parle plus de la meme chose. Cet eleveur s<est soucie des problemes de cosanguinite. De plus, a ma connaissance, une bonne proportion des animaux ont ete retourne ne nature; ca faisait parti du deal.

Concernant la cosanguinite, je crois que ce que je veux sourtout souligner c<est que, en moyenne, une reproductionn entre frere et soeur causera l<apparitiuon de 12.5% de genes homozygotes recessifs (et les maladies sont souvent caus/e par des genes homozygote recessifs), et ceci sur l,ensemble de ses dizaines (ou centaines? )de miliers de genes. Sur le total du vas avoir un paquet de maladies qui ont une tr's grande chance d<apparaitre. Quelques-une vont surement affecter sa sante. Et je rappele que tu le verra pas dans la plupart des cas. Ca peut tres bien etre une suceptibilite d avoir un cancer a la moitie de sa longivite ou encore qu<il aura un ou deux oeufs de moins qui survivront ses portees en moyenne, etc.

En passant les 50% het et autre expression de ce genre, ca existe juste dans le jargon des eleveurs et pas dans le jargons scientifique. J<ai toujours trouv/ cette expression bisare. D<apres ce que je vois, ca veut dire que tu es par certain du genotype. Ce genotype peut souvent se deviner en retracant la famille et les descendants.

Reproduction en captivité de boa de Duméril, boa des sables du Kenya, ratier noirs (régulier et rusty), serpent roi de Califrornie (abérant et albinos), corn snakes (amel, hypo, hypo motley, ultramel et ghost) ainsi que gecko léopard.

Ven AoĂ» 20, 2004 3:46 pm
Profil YIM Site Internet

vous auriez pu avertir le monde de prendre des aspirine avant de lire le post pour eviter le mal de tete, ca fait trop de stock a pas comprendre en meme temps! non serieux cest tres interessant, un ti peux complexe mais on finit par trouver le chemin.!

Ven AoĂ» 20, 2004 4:17 pm

Citation:
Certains Ă©leveurs vont le faire correctement et d'autres non... ce que je veux dire par lĂ , c'est que certain"mauvais" Ă©leveur vont prĂ©fĂšrer accoupler une mĂšre qui a une belle couleur et avec son fils qui a une aussi belle couleur mais que le fils prĂ©sente des difformitĂ© gĂ©nĂ©tique(ex:maladie pulmonaire Ă  rĂ©pĂ©tition ou autres)... mais il va le faire pareil car il veut sa "belle" couleur !!! Donc la question est lĂ ... je crois que oui on peut faire du inbreeding mais celĂ  devrait ĂȘtre rĂ©servĂ© Ă  des personnes qui sont consciente des prĂ©cautions Ă  prendre et qui sont responsable !!! Je ne sais pas si tu es d'accord avec moi sur ce point Stav ??? Mais personnellement on ne devrais p-e pas dire Ă  tout le monde qu'ils peuvent faire du inbreeding sans consĂ©quence car ceux-ci( les "mauvais" Ă©leveur) vont le prendre pour du cash et le faire tout croche !!!

Je comprend tout Ă  fait ce que tu dis et je comprend tes inquiĂ©tudes, c'est normal de se poser des questions. Comme ds tout , une personne "croche" comme tu dis va ĂȘtre croche. Qu'il vende des autos, des maisons, des lĂ©gumes ou des serpents.Des lois y en Ă  partout pour tout et y a beaucoup de personnes qui les transgresse c'est la vie. ( j,ai eu des ticket de vitesse;) Le point ds tout ça c'est que y a pas plus de chance d'avoir des dĂ©fauts gĂ©nĂ©tiques et que si un dĂ©faut apparait ex: dans un dragon barbu ( qui sont pas mal tous reliĂ©s ) la lignĂ©e chutera Ă  un moment donnĂ©. Peu importe qui les reproduit ou les vend. Tu donne toi mĂȘme un trĂšs bon exemple....Des maladies pulmonaires.... MalgrĂ© que j'ai jamais entendu parlĂ© de ça Ă©tant une maladie ( gĂ©nĂ©tique ) et que je doute qu'une malformation des poumons apparait un jour, tu crois que des ( barbus ) aurait une reproduction saine? Tu vois ce que je veux dire?

Lotus....
Citation:
Je suis absolument contre la capture d<animaux en nature. Ce qui est arrive en Australie, d apres les renseignement que j en ai, c est qu<un eleveur a initialement importe un grand nombre d animal et les a reproduits par la suite.

Lotus revise tes sources. Y a pas juste un gars qui en a importé et je sais pas d'u tu sort ça....

Lotus....
Citation:
Le nombre a permis se selectionner beaucoup de diversite genetique. de quelques centaines d individus vs 2 indivividus frere et soeur c<est pas pareil pantoute, on parle plus de la meme chose. Cet eleveur s<est soucie des problemes de cosanguinite. De plus, a ma connaissance, une bonne proportion des animaux ont ete retourne ne nature; ca faisait parti du deal.

Justement que tu aie des centaines d'individus ou 2 les chances sont pas plus grandes que tu aie des défauts génétiques. Le défaut apparaßtra dans un ou l'autres des cas. Si un défaut est présent il est présent peu importe ou quand ou qui l'accouple.

Lotus...
Citation:
Concernant la cosanguinite, je crois que ce que je veux sourtout souligner c<est que, en moyenne, une reproductionn entre frere et soeur causera l<apparitiuon de 12.5% de genes homozygotes recessifs (et les maladies sont souvent caus/e par des genes homozygote recessifs), et ceci sur l,ensemble de ses dizaines (ou centaines? )de miliers de genes. Sur le total du vas avoir un paquet de maladies qui ont une tr's grande chance d<apparaitre. Quelques-une vont surement affecter sa sante. Et je rappele que tu le verra pas dans la plupart des cas. Ca peut tres bien etre une suceptibilite d avoir un cancer a la moitie de sa longivite ou encore qu<il aura un ou deux oeufs de moins qui survivront ses portees en moyenne, etc.

Non pas dutout ...t'avais et tu as toujours l'air a dire avec ton Ă©nnoncer qu'en accouplant deux serpents frĂšres et soeurs tu as 12.5% de chances d'avoir un dĂ©faut gĂ©nĂ©tique et c'est pas dutout le cas. Tu le dis toi mĂȘme.... y a des dizaines de milliers de gĂȘnes. Fait le % de 1 000 000 de corns ( par an sur le marchĂ© ) avec une centaines de milles gĂȘnes qu'ils sont porteurs. Tu crois vraiment que deux vont s'alignĂ© du jour au lendemain et crĂ©e un dĂ©faut? Tu as pas mal plus de chances de te faire frapper par une auto ou par la foudre si tu veux mon avis..... au lieux de tomber sur un dĂ©faut gĂ©nĂ©tique non voulu. Ça serait tellement le fun qu'il y aie 12.5% dans un accouplement co-sanguin d'avoir des gĂȘnes qui influence la couleur des serpents! ;) On serait tous riche! Et bien c'est la mĂȘme chose pour gĂȘnes ( pas bon ) :) Scuze le mot "pas bon" je sais que tu es pointilleux sur les mots scientifiques :D

Lotus....

Citation:
En passant les 50% het et autre expression de ce genre, ca existe juste dans le jargon des eleveurs et pas dans le jargons scientifique. J<ai toujours trouv/ cette expression bisare. D<apres ce que je vois, ca veut dire que tu es par certain du genotype. Ce genotype peut souvent se deviner en retracant la famille et les descendants.

Ouais bin lĂ  tu pousse pas mal je pense :D Ce qui est bizzard c,est plutĂŽt que tu trouve ça bizzard ;) Les premiĂšres personnes qui ont vulgarisĂ©s ces termes SONT des biologistes qui sont aussi Ă©leveurs ( aux Ă©-u ).Je connais des tas de gens qui sont "scientifiques" et mĂȘme des Ă©leveurs qui sont docteurs ( comme je t'ai dit dans l'autre post) et quand on parle de ces choses lĂ  autour d'une biĂšre ou qu'on sexe des bb ou qu'on est dans un "party" c'est ces mots qui sont employĂ©s parcque c'est des "abbrĂ©viations" et ça fait " moins fendant " et "moins snob " que de dire..... " oh t'as eu un bon nombre d'amĂ©lanistique homozygotes cette annĂ©e, combien tu as eu d'hĂ©tĂ©rozygotes? :D Évidement assis autour de la table de la cuisine en buvant un thĂ© ou une tisane avec le petit doigt levĂ© ! :D

Tu pense vraiment que des gens dans ce forum ou n'importe quel autre forum ou simplement dans une rencontre, qui sont pas familier avec la génétique ont vraiment compris quelque chose dans ton premier post plus haut? Ce que la majorité du monde qui ne sont pas familier avec la génétique on compris c'est ..... Wow! Y à l,air a connaßtre ça! ( pis ils vont l'absorber ) en voyant un paquet de chiffres et de mots qui sortent de nul part qui ont l'air à bien s'aligner..... Bien c'est à ça que ça sert la "vulgarisation" ....pour que tout le monde comprenne..... On est pas dans une salle de cours ici. Et bien des gens ne sont pas familiés avec la génétique.

Citation:
D<apres ce que je vois, ca veut dire que tu es par certain du genotype.

Ne t'inquiÚte pas pour moi.... fais moi le calcul avec les bouble het ( pardon hétérozygote ) que je t'ai demandé et aprÚs ça on verra ce dont je suis certain ou pas.

Citation:
Ce genotype peut souvent se deviner en retracant la famille et les descendants.

Oui c'est ce que je dis et il peut ĂȘtre Ă©liminĂ©.

A+,
Stav

Ven AoĂ» 20, 2004 10:22 pm

Message genetique
Encore une mon message Ă  Ă©tĂ© dĂ©formĂ© Ă  l'extrĂȘme.

Ce que je dis c'est que avec une frÚre et soeur, tout les genes heterozygote que les parents possÚdent deviendront homozygote récessifs à 12.5% en une génération seulement. Ceci causera une probabilité énormément accrue que des maladies apparaisent.

Stav, je suis Ă  la fois flattĂ© et exaspĂ©rĂ© par ton intĂ©rĂȘt. FlattĂ© par ce que je vois que tu passe pas mal de temps Ă  dĂ©cortiquer mes messages. ExaspĂ©rĂ© par ce que tu utilises des informations incomplĂštes pour dĂ©former mon message. Je ne peux m'empĂȘcher de penser (et j'aimerais bien me tromper) que malgrĂ© tes grandes connaissances et ton esprit fortement crittique, qu'il y certaines vĂ©ritĂ©s que tu ne voudras jamais acccepter. La gĂ©nĂ©tique est un sujet qui m'intĂ©resse Ă©normĂ©ment; je suis intĂ©ressĂ© Ă  en faire un sujet de discussion mais pas un sujet d'ostinage ou de dĂ©molition, ce que c'est malheureusement en train de devenir. Maintenant je vais arrĂȘter de continuer Ă  rĂ©pondre car aller plus loin n'amĂšnera Ă  rien de constructif.

Bonne journée,

Sam AoĂ» 21, 2004 8:21 am
Profil YIM Site Internet
Co-fondateur

TrÚs interessant comme discussion,mais ya une chose qui me chicotte et ce depuis le tout début de ce débat.
Ceux qui sont tant que ca contre le inbreeding possede tous les serpents et les lezard les plus inbreeder au monde!!!
Donc vous encourager ce que vous detester.
Je trouve que c'est un double discours et je trouve cela un peu immature et paradoxal.
VoilĂ  mon opinion sur le sujet.
Sur ce, bonne journée.
Dom

Sam AoĂ» 21, 2004 8:38 am
Profil Site Internet

DerniÚre édition par Simon Hamelin le Sam Aoû 21, 2004 10:22 am, édité 1 fois.

Sam AoĂ» 21, 2004 10:17 am
Profil Site Internet

lotus
je suis intéressé à en faire un sujet de discussion mais pas un sujet d'ostinage ou de démolition

Citation:
lotus
En passant les 50% het et autre expression de ce genre, ca existe juste dans le jargon des eleveurs et pas dans le jargons scientifique. J<ai toujours trouv/ cette expression bisare.

c'est comme si tu disais qu'on inventais des thermes

j'aimerais que tu m'explique................ :?

dans ton ( jargons ) scientifique .................... :wink:

comment tu définirais ceci................

het (gene recessifs maladie ou couleurs) x normal =

sur papier dans des qualcules ca vas bien mais en animaux reel

je crois que cet question n'est pas
Citation:
un sujet d'ostinage ou de démolition

et j'aimerais que tu réponde a ta facon.......

visuellement parlant comment on differencie les bébés...........? ? ?

DerniÚre édition par Simon Hamelin le Sam Aoû 21, 2004 1:18 pm, édité 1 fois.

Sam AoĂ» 21, 2004 10:20 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2, 3  Suivante