Informations sur le vapona
Je me suis prise pour Diamonback pour une soirée et j'ai décidé de faire un post éducatif sur le Vapona !
Plusieurs personnes ayant déjà eu affaire à des mites ont utilisé du Vapona. C'est un insecticide, il tue également les plus gros invertébrés comme les scorpions et les tarentules. Mais encore ? Ça fonctionne comment ?
Le Vapona est en fait composé de Dichlorvos. Pour les intimes, DDVP.
Symbole chimique :
Il est intéressant de savoir que cette molécule attaque le fer et les aciers doux, de même que les matières plastiques et le caoutchouc.
À moins d'avis contraire, les symptomes décrits sont chez l'homme.
Action :
Inhibe l'action d'une enzyme (protéine catalysant une réaction chimique), l'acétylcholinestérase. Cette enzyme détruit l'acétylcholine, et évite ainsi une action excessive de cette dernière. L'acétycholine est une molécule qui transmet des signaux de neurone à neurone, ou de neurone à muscle. ce qui permet l'envoi du message à travers tout le corps. L'acétylcholine est utilisée dans tout le système nerveux. On peut imaginer les effets désastreux si elle n'est pas régulée !
Absorption et toxicité:
Le dichlorvos est absorbé par toutes les voies.
Toxique par contact avec la peau et ingestion
Très toxique par inhalation
Très toxique pour les organismes aquatiques
DL50 (dose à laquelle 50 % des animaux meurent) cutanée : 17 à 80 mg/kg chez le rat, 61 à 135 mg/kg chez la souris.
SymptĂ´mes :
Nausées, diarrhée, tremblements, incoordination, fibrillation musculaire, difficulté à respirer, rythme cardiaque ralenti. La confusion et l'anxiété sont également rencontrés.
Ă€ fortes doses, inconscience, incontinence, convulsions, mort par arrĂŞt respiratoire.
Les signes cliniques apparaissent souvent entre quelques minutes à 12 h après l'intoxication.
De petites doses répétées peuvent avoir un effet dévastateur parfois irréversible sur le système nerveux.
Élimination :
Par l'urine surtout
Par les fèces et l'air expiré !
Ne s'accumule pas dans l'organisme
Élimination totale en 10 jours
Les invertébrés sont plus sensibles, bien entendu, puisque leur système nerveux est beaucoup plus limité que celui des vertébrés. C'est pourquoi ils meurent à des doses qui ne nous affectent apparemment pas. Mais après avoir lu ceci... pourquoi pas du Nix pour les problèmes de mites !