|
|
Nous sommes le Sam Juil 05, 2025 12:56 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|
Auteur |
Message |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
 Herping, bon ou mauvais?
Je veux lancer une petite réflexion ici, un genre de débat, mais qui je l'espère ne tournera pas mal parce que c'est un sujet sérieux.
Selon vous, est-ce que le fait de faire du herping peut être mauvais pour nos espèces de reptiles et amphibiens au Québec?
Nous savons tous qu'il est important de connaître les données sur nos espèces pour entre autre sauver leur habitat. Mais dans quelle mesure peut-on faire du herping? À quelle fréquence peut-on sans risque visiter le même site? Et si on dépasse cette fréquence, quelle type de raison peut justifier de possiblement endommager un site par nos fouilles?
Ce qui a ammené cette réflexion de Hatecrew et moi, c'est surtout le fait suivant:
En 2004, un site qu'on connait était rempli de couleuvres à colier. Il a y du herping intensif (fouilles à plusieurs reprises) qui a été fait sur ce site et, bizarrement, en 2005 et 2006, aucune couleuvre à colier en vue. Un déplacement de population s'est fait, mais peut-être à cause du herping qui a été fait sur ce site...... En 2007, les coliers sont de retour hereusement.
Bref, j'aimerais avoir votre avis sur le sujet!
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Sam Sep 15, 2007 11:40 am |
|
 |
reptilX
Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm Messages: 6235 Localisation: Sherbrooke Age: 35
|
je ne voit pas pourquoi ce serait mauvais, dans la mesure qu'on ne va pas toujours à la meme place. ca aide a la sauvegarde et à savoir quel site sont en péril ou non. je vit litéralement dans un lieux pour le herping et je n'y va pas toujours.
_________________ Sans passion, l'homme n'est rien
Xav
|
Sam Sep 15, 2007 11:51 am |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Citation: Selon vous, est-ce que le fait de faire du herping peut être mauvais pour nos espèces de reptiles et amphibiens au Québec?
Si ce n'est pas fait de façon intensive en respectant les règles de l'art, je vois peu de risque selon moi. Personnellement, j'y vais à des intervales très espacées lorsque je découvre un bon spot par respect de la nature.
Mon spot a passé au feu le printemps dernier à cause de jeune adolescent qui fesait un feu tout près... c'est sur que je n'ai pas retrouvé de couleuvre cette année à cette place mais j'attend avec impatience de voir ce que ce spot aurait l'air l'année prochaine. Les couleuvres n'ont pas été dérangées par moi en faisant du herping mais bien par un autre influence extérieur que je n'avais aucun contrôle. J'avais un bon spot de couleuvre mince, couleuvre à ventre rouge et couleuvre à collier quand j'étais plus jeune, j'y allais pas mal plus souvent dans ce temps (herping plus intensif que maintenant) et je n'ai jamais vu de baisse de la population durant les années qui ont suivit. La baisse de la population a baissé suite a l'augmentation de la circulation de 4 roues à ce spot  .
|
Sam Sep 15, 2007 12:16 pm |
|
 |
Diamondback
Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm Messages: 1805 Localisation: Sherbrooke,Qc
|
 Re: Herping, bon ou mauvais?
Cléopâtra a écrit: Ce qui a ammené cette réflexion de Hatecrew et moi, c'est surtout le fait suivant: En 2004, un site qu'on connait était rempli de couleuvres à colier. Il a y du herping intensif (fouilles à plusieurs reprises) qui a été fait sur ce site et, bizarrement, en 2005 et 2006, aucune couleuvre à colier en vue. Un déplacement de population s'est fait, mais peut-être à cause du herping qui a été fait sur ce site...... En 2007, les coliers sont de retour hereusement.
Je ne crois pas que ce soit a cause du herping car moi aussi j'ai remarqué qu'a certains spot j'y trouve de la couleuvre a collier une année et je remarque sont absence pendant un an ou deux et par la suite, je retrouve d'autres couleuvres a collier au même endroit...
J'ai peut-être une explication (hypothèse) pour cela:
--- Au Québec, a cause du climat, je crois que la couleuvre a collier a un cycle de ponte aux 2 a 3 ans. Donc si c'est le cas, elle se fait discrète pendant les autres années et lorsqu'arrive l'année de la ponte, les femelles n'ont pas le choix de profiter des endroit chaud pour thermoreguler...
C'est seulement qu'une hypothèse ....
Pour ce qui est de la question innitial, je crois que le herping peut-être néfaste si on détruit les micro-habitats régulièrement. Si les micro-habitats restent intactes, je ne crois pas qu'il y a un problème...
Je ne crois pas que la couleuvre dans sa petite tĂŞte se dise ceci:
--- Bon pas encore lui qui me trouve a chaque année, je suis écoeuré alors je déménage!!!
(c'était une ptite blague en passant  )
Alors la clé c'est: les micro-habitat et l'environnement (d'après-moi).
_________________ MARC DUBOIS
AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)
|
Sam Sep 15, 2007 12:36 pm |
|
 |
krusty
Inscription: Sam Déc 03, 2005 3:57 pm Messages: 239 Localisation: Montréal
|
C'est la première année que je pratique ca au québec, mais ailleurs comme ici, les sites sont parfois plus mis en danger par d'autres activités que le herping. C'est sur qu'ils faut éviter de passer sur un spot trop souvent, je pense que 2 fois par année est suffisant (periode de repro et un peu plus tard pendant l'été).
Pour le spot de couleuvres a collier qui ont 'disparue'... faut voir... y'a t'il d'autres espèces manquantes? les autres années combien trouvait-on d'individus? le terrain est-il proche d'un secteur d'activité? est-il utilisé par d'autre personne (balade, VTT, vélo, randonnée, etc...), les conditions climatiques ont-elles évoluées? les periodes de recherche etait elles les meme? Bref je pense qu'on ne peut pas relier ca directement a vos sessions de herping, meme si elles y ont surement un peu joué pour quelque chose... On t'en tiendra pas responsable Stephanie!!! lol
Comme le dit Pogona, si chaqun respecte un minimum le milieu dans lequel il va evoluer, cela va aider beaucoup!
Il faut penser que le reste de la population qui n'a pas le meme interet que nous face a la vue d'une espèce animale (observer, compter, photograpier, etc.. vs. jouer, capturer, tuer,etc..) et qu'eux aussi ils ont accès a certains terrains...
Autre problème... le fait de garder un spot de herping 'secret' et de ne pas en parler a d'autres personnes a ses avantages, mais peut avoir aussi ses inconvenients... Le pays est grand oui mais si chaqun de nous connais le même spot, et que chaque fin de semaine l'un d'entre nous y va juste 2 fois dans l'année sans le dire a personne.. la zone peut se retrouver brulée en moins d'un mois, malgrès toute la bonne volonté de chaqun.. Je ne parle pas bien sur de l'endroit bien reculé aux milieux de l'estrie, mais plutot dans des zones péri-urbaines. ou chacun pense etre le seul a connaitre cet endroit, alors que tout le monde va faire son petit tour la fin de semaine.
Si lorsque vous arrivez sur un site, ne soyez pas absorbé par la recherche d'une espèce animale.. observez d'abord ce qui vous entoure: des herbes couchées, des champignons arrachés ou ecrasé, des branches fraichements cassées, des traces de pas, de roues, des déchets (grrrrr), un sentier clairement visible... Tout ce qui montre un passage humain vous fera peut etre changer d'endroit!
Ca me tenterai pas moi, que chaque semaine, du monde tous differents les uns des autres viennent tourner autour de ma maison!
Un bon sujet est lancé et j'espere moi aussi qu'il restera constructif.
_________________ Christophe
"Moi je veux mourir d'avoir vu trop de choses..., connu trop de gens..., partager trop de temps avec les miens."
|
Sam Sep 15, 2007 1:02 pm |
|
 |
Nir
Inscription: Dim Sep 25, 2005 3:56 pm Messages: 952 Localisation: Sherbrooke
|
J'aime bien l'explication de Marc concernant la population de collier manquante pendant 2 ans... Beaucoup d'espèces suivent ce genre de tendances... Le lynx du Canada et le lynx roux sont un excellent exemple, leur abondances varient énormément selon l'abondance de lièvre...
Pour ce qui est de l'effet du herping sur l'herpétofaune elle même, et bien je crois qu'il est évident que des fouilles intensives sur un sites vont déranger l'activités normales de ses habitants... Cependant, comme mentionner plus haut, une petite visite 3-4 fois par années ne sera en aucun cas nocif selon moi, et ce, si on limite notre impact lors de la visite (replacer chaques roches, buches, faire attention ce sur quoi on piétine... Il n'y a pas que des reptiles dans un spots de herping... des plantes rares aussi!  )
Bref, il s'agit d'utiliser sont bon jugement afin de remarquer l'impact que nous avons sur notre entourage, et de s'assurer que cet impact soit positif et non négatif...
_________________ Nicholas Bertrand
|
Dim Sep 16, 2007 11:32 pm |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|