Auteur |
Message |
Diamondback
Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm Messages: 1805 Localisation: Sherbrooke,Qc
|
 Ce n'est pas un reptile, mais...
... il possède des écailles !!!
Je vous présente un mammifère très peu connu:
Le PANGOLIN (Manis sp.)
www.wildlifesafari.info
CLASSE: Mammifères
ORDRE: Pholidotes
FAMILLE: Manidae
Il en existe 7 espèces ( 4 en Afrique et 3 en Asie ).
Le pangolin géant peut atteindre 1,50 m.
Ce mammifère très particulier ressemble a un fourmilier avec des écailles. Il possède des écailles dures au rebord coupant. Ces écailles sont dérivées de poils :
www.snv.jussieu.fr
Il est surtout nocturne et certaines espèces sont terrestres et d'autres arboricoles.
Il est pourvu de bonne griffes qui lui servent a éventrer les termitières ou bien arracher des écorces et une langue visqueuse qui peut atteindre 30 cm chez le pangolin géant.
Il se nourrit principalement de termites et fourmis.
Comme moyen de défense, il s'enroule sur lui-même pour protéger son ventre et sa gorge qui sont dépourvus d'écailles :
www2.sims.berkeley.edu
Les différentes espèces de pangolins, sont menacés car ont les chasses pour leur chaire en Afrique ''bush meat'' et en Asie. Ils sont tués pour être vendu ''empaillés'' au touristes et, sur certains marchés asiatiques, ont les vend comme animal de compagnie mais malheureusement ils ne s'adaptent pas très bien en captivité.
Voici un bébé qui est né au zoo de Los Angeles :
www.cbc.ca
Alors j'espère que cela vous a intéressé 
_________________ MARC DUBOIS
AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)
|
Sam AoĂ» 11, 2007 10:16 pm |
|
 |
bobspike
Inscription: Mer Juil 12, 2006 8:23 am Messages: 1460 Localisation: beloeil
|
wow, c'est génial comme animal!!
c'est toujours un plaisir de lire tes post. merci encore une fois d'avoir partagé ca avec nous!! 
_________________ Pat www.reptilesconcept.com
|
Sam AoĂ» 11, 2007 10:23 pm |
|
 |
slim
Inscription: Mar Mar 06, 2007 8:06 pm Messages: 3256 Localisation: sous-sol Age: 51
|
merci ,,tres instructif ,je ne connaissais pas cet animal ..asser hot .
slim
_________________ grosse vie sale ...
|
Sam AoĂ» 11, 2007 10:24 pm |
|
 |
fripouille
Inscription: Lun Avr 12, 2004 11:38 am Messages: 2434 Localisation: Montréal
|
super mignon! particulier la taille des griffes Ă la naissance.
_________________ Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes. Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques
|
Sam AoĂ» 11, 2007 10:26 pm |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Super intéressant Marc! C'est vraiment un drôle d'animal, mais c'est mignon!
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Sam AoĂ» 11, 2007 10:31 pm |
|
 |
hatecrew
|
j'avait vue un reportage au canalD je croit. et un couple avait acheté un pangolin en afrique et l'Avait rammené au state. sauf que rendu au state ( dailleur comment ils ont fait) il se sont rendu compte que ca mangeait pas. il l'on donné au zoo de L.A.
mettons que cetait vraiment interressant. surtout que pour eux il avait sauvé un petit pangolin de se faire mangé.
|
Sam AoĂ» 11, 2007 11:50 pm |
|
 |
moi-meme
Inscription: Sam Déc 24, 2005 4:59 pm Messages: 765 Localisation: sherbrooke
|
y en aura-t-il un au tirage de la prochaine reunion de l ahe 
|
Dim AoĂ» 12, 2007 1:02 am |
|
 |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
 Re: Ce n'est pas un reptile, mais...
Diamondback a écrit: ... il possède des écailles !!! Je vous présente un mammifère très peu connu: Le PANGOLIN (Manis sp.) www.wildlifesafari.info
Meeuuhhhh non c'est rien qu'un tamanoir déguisé en samouraï! 
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php
|
Dim AoĂ» 12, 2007 1:08 am |
|
 |
ANTH
Inscription: Jeu Fév 22, 2007 6:07 am Messages: 69 Localisation: france
|
 mignon ce bétail
_________________ http://www.e-monsite.com/incaudavenenum , site exclusivement Scorpions.
|
Dim AoĂ» 12, 2007 6:16 am |
|
 |
Cloud
Inscription: Lun Mar 19, 2007 6:23 pm Messages: 1041 Localisation: Boisbriand Age: 39
|
Vraiment nice il est vraiment original... mais j'imagine même pas la douleur de la mère a l'accouchement !!!!  OUff...
|
Dim AoĂ» 12, 2007 7:08 am |
|
 |
Pablo
Inscription: Dim Jan 29, 2006 8:22 pm Messages: 884 Localisation: Gatineau, Québec.
|
Cloud a écrit: Vraiment nice il est vraiment original... mais j'imagine même pas la douleur de la mère a l'accouchement !!!!  OUff...
S'il sort la tête première ça devrait pas faire mal je crois .. 
|
Dim AoĂ» 12, 2007 8:03 am |
|
 |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
moi-meme a écrit: y en aura-t-il un au tirage de la prochaine reunion de l ahe 
J'en connais un qui va tout faire pour le gagner!
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Dim AoĂ» 12, 2007 9:25 am |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
Oué vraiment spécial comme animal !!!
Dim AoĂ» 12, 2007 9:34 am |
|
 |
Cloud
Inscription: Lun Mar 19, 2007 6:23 pm Messages: 1041 Localisation: Boisbriand Age: 39
|
Pablo a écrit: Cloud a écrit: Vraiment nice il est vraiment original... mais j'imagine même pas la douleur de la mère a l'accouchement !!!!  OUff... S'il sort la tête première ça devrait pas faire mal je crois .. 
S'il sort la queue en premier bah jcrois que la mère et le petit vont y rester 
|
Dim AoĂ» 12, 2007 12:02 pm |
|
 |
Diamondback
Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm Messages: 1805 Localisation: Sherbrooke,Qc
|
Pablo a écrit: Cloud a écrit: Vraiment nice il est vraiment original... mais j'imagine même pas la douleur de la mère a l'accouchement !!!!  OUff... S'il sort la tête première ça devrait pas faire mal je crois .. 
En passant, a la naissance, ils ont des écailles molles
mais ca doit ĂŞtre accrochant quand mĂŞme 
_________________ MARC DUBOIS
AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)
|
Dim AoĂ» 12, 2007 5:55 pm |
|
|