Nous sommes le Dim Juil 06, 2025 3:32 pm

Biologie Ă  l'UniversitĂ© de Sherbrooke 
Auteur Message

Yas juste l'université qui peut te répondre. Ils risquent de te demander la description de tes cours et décideront s'ils acordent une équivalence. Appels.

Jeu Mai 10, 2007 8:23 pm
Modérateur

Et par curiosité, cela va te permettre de travailler dans quel domaine plus tard? Ou plutôt, qu'est-ce que tu vas pouvoir te trouver exactement comme travail une fois les études terminé?

Jeu Mai 10, 2007 8:39 pm
Profil Site Internet

Prend rendez-vous avec le conseiller en orientation de la faculté ou le directeur de programme, c'est le mieux placé pour répondre à ces questions et de toute façon c'est lui qui a le dernier mot.

Au pire tu peux lui écrire et lui va vérifier les équivalences de cours.

Jeu Mai 10, 2007 9:57 pm

Message Re: Biologie Ă  l'UniversitĂ© de Sherbrooke
ShawnBC a écrit:
Bonjour Ă  tous!

J'envisage de continuer mes études à l'UdeS en biologie ou en écologie.. Le problème, c'est que je ne suis pas sûr des préalables!

Pour biologie, ils demandent: "Détenir un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques biologiques ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial : Mathématiques 103 et 203 ou leur équivalent et Chimie 101 et 201 ou leur équivalent"..

Même chose pour écologie..

Maintenant, ma question.. Je suis dans une technique biologique au Cégep présentement, donc pour ca, ca va..

Quand ils demandent les cours de chimie 101 et 201 ou leur équivalent.. C'est quoi ces deux cours là, 101 et 201? Parce quand dans ma technique, j'ai "chimie du milieu aqueux, chimie organique, et biochimie"..

Est-ce que ces cours sont acceptés comme 101, 201 ou équivalent?

Si c'est ca, il me resterait juste mes maths 103 et 203 à prendre.. maudites maths que j'haïs ca, je croyais m'en être débarassé après les 536 :wink:

Si jamais quelqu'un peut m'aider, gêné vous pas!

OK c'est pas très compliqué !!!!

En réalité c'est le DEC en sc pure qu'ils demandent. C'est la raison des numéros de cours que tu vois.

Math 103 et 203 correspondent au cours de mathématique différentiel et intégrale. Tu peux faire des math équivalente dans une technique comme en électro ou en genie mécanique. Le cours de math est adapter au DEC tech. Donc un cours équivalent. Dans ton cas tu as les cours dans ta techn ique en biologie.

POur la chimie, C'est la meme chose. C'est les deux cours obligatoire pour les gens qui passent par les sc pure.

Mais à l'Université, il a une petite partie ouverte pour ceux qui veulent poursuivre apres leur technique. C'est rare qu'on va vous demandez de faire des cours suplémentaire.

UNe chose que je peux te dire, c'est qu,avec le BAC en Biologie, tu vas avoir des offres d'emploi similaire (coté salaire) au technicien. C'est un programme qui demande fortement une maitrise pour avoir les jobs payante. Je pourrais t'en jaser en personne un moment donner genre a l'ahe...

MAis c'est une réalité du secteur de la biologie...

Mais c'est un tres bon choix d'aller faire le bacc.

Jeu Mai 10, 2007 10:09 pm

J'ai aucun problème à me rendre à la maîtrise! De toute manière, même le BAC doit être plus payant que le DEC en santé animale :wink:

oui je parlais de la biologie !!!! C'est un secteur saturé.

Jeu Mai 10, 2007 10:23 pm

J'ai aucun problème à me rendre à la maîtrise! De toute manière, même le BAC de biologie doit être plus payant que le DEC en santé animale :wink:

Tout dépend dans quelle branche de santé animale tu te retrouves! Si tu travailles pour le gouvernement tu commence au alentour de 30 000 par année, si tu es en recheche le départ est environ 15- 17 $ de l'heure et ça monte, tu peux toucher 40000$ par année. Ce qui n'est pas payant, c'est la clinique vétérinaire, après 5 ans d'expérience j'ai 12.60$ de l'heure, avec des soirs à faire et des fins de semaine, c'est vraiment pas beaucoup si tu tiens compte de toute la job à faire et des responsabiltés que tu as. En plus tout ce que les vets ne veulent pas faire, bin il te le font faire! Mais ce DEC est très intéressant à faire.
Ă€ plus :wink:

Ven Mai 11, 2007 6:22 am

ca tellement déplorable qu'on soit sous-payé

Et comment ! ..... Je crois que tous les tsa devraient se concientiser et se se syndiquer surtout quand on pense à combien raporte une clinique vétérinaire .... vous travaillez pour des miettes et c'est de valeur quand on regarde l'ouvrage qu'un technicien fait .

Pour les maths 103 - 203 .... je peux te dire que faut que tu aimes les maths car ça n'a rien à avoir les maths 534 ou 536 .... c'est les différentiels et intégralles faut que tu aimes les problèmes qui prènent 3 pages de calcul à résoudre en algèbre ... ;)

Pour le reste moi j'ai pour mon dire ... en autant qu'une personne fait ce qu'elle aime dans la vie , au diable le salaire ;)

( Des infirmières et infirmiers , jamais y vont manquer d'ouvrage ;) )

Stav

Sam Mai 12, 2007 5:17 am

Tout dépend dans quelle branche de santé animale tu te retrouves! Si tu travailles pour le gouvernement tu commence au alentour de 30 000 par année, si tu es en recheche le départ est environ 15- 17 $ de l'heure et ça monte, tu peux toucher 40000$ par année.

Le probleme avec ca, c'est que tu vas etre a contrat toute ta vie. Au diable la sécurité d'emploi! Des postes permanents aux salaires que tu mentionnes, il en ouvre un par 5 ans et tu dois etre au bon endroit au bon moment. J'en sais quelque chose, je suis TSA et je travaille en "recherche" depuis 14 ans.

Sam Mai 12, 2007 8:24 am
Profil Site Internet

Pour les maths 103 - 203 .... je peux te dire que faut que tu aimes les maths car ça n'a rien à avoir les maths 534 ou 536 .... c'est les différentiels et intégralles faut que tu aimes les problèmes qui prènent 3 pages de calcul à résoudre en algèbre ...

eheheh... nonon Stav, faut pas aimer ça pour le faire... faut être obligé :lol: J'ai jamais entendu parler de quelqu'un qui voulait aller en biologie qui a fait ces maths parce qu'il les aimait. :roll: eurk, eheh

Et pour en revenir à ce que Fred disait, il faut effectivement que tu fasses une maîtrise après. Car, crois-le ou non, avec un bac seulement, les gens se font offrir des postes moins intéressants qu'avec une technique. Raison : le bac est beaucoup plus théorique, et pour ces jobs, c'est de la pratique qui est demandé.

Mais c'est super intéressant la bio, et c'est clair que si comme tu dis une maîtrise ne te fait pas peur, ça vaut vraiment la peine :D Le programme à Sherbrooke est très bon, à mon avis...

Sam Mai 12, 2007 8:33 am

eheheh... nonon Stav, faut pas aimer ça pour le faire... faut être obligé

Ouais t'as raison j,ai détesté :D

Stav

Jeu Mai 17, 2007 8:50 am

Citation:
Tout dépend dans quelle branche de santé animale tu te retrouves! Si tu travailles pour le gouvernement tu commence au alentour de 30 000 par année, si tu es en recheche le départ est environ 15- 17 $ de l'heure et ça monte, tu peux toucher 40000$ par année.

Le probleme avec ca, c'est que tu vas etre a contrat toute ta vie. Au diable la sécurité d'emploi! Des postes permanents aux salaires que tu mentionnes, il en ouvre un par 5 ans et tu dois etre au bon endroit au bon moment. J'en sais quelque chose, je suis TSA et je travaille en "recherche" depuis 14 ans.

Je te crois sur parole, car je n'ai jamais travaillé en recherche, je ne pensais vraiment pas que vos emplois étaient plus précaires qu'en clinique vétérinaire. Avant que je finisse mon cours, il y a quelques années disons, j'avais eu des offres d'emploi de laboratoires de Montréal, ils étaient prêts à m'engager même sans mon DEC. Mes stagiaires m'ont dis qu'elles avaient eu le même style d'appel. Si je comprends bien, il y a beaucoup de job, mais aucune qui te garantisse que tu va être encore là dans 5 ans. Bon, c'est pas mal moins rose que ça en avait l'air! :roll:

Jeu Mai 17, 2007 9:04 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par