Nous sommes le Lun Avr 29, 2024 5:32 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
pour ou contre avoir des reptils dans des bac plastique 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 25, 2005 9:22 am
Messages: 1429
Localisation: Mtl- Sherbrooke
Sexe: Femme
Message 
Photo de Wyz:

C'est un bac, aussibien décoré que nimporte quel terrariums vitrés.
Qu'est ce que vous avez a reprocher à ce set-up?

Image


Jeu Avr 12, 2007 11:41 am
Profil

Inscription: Dim Nov 20, 2005 11:32 am
Messages: 741
Localisation: québec
Sexe: Homme
Message 
Citation:
et non travaillé pour leur bien etre



Je suis d'opinion que de leur offrir un environnement sans stress, avec des paramètres idéals, permettant une bonne digestion est assurer leur bien. Encore une foi, il ne faut pas attribuer aux reptiles des "sentiments qu'ils n'ont pas. Certains ne pourront s'adapter aux bacs en plastique, je pense aux iguanes et à différents lézards qui ont le besoin physique de bouger et dépenser de l'énergie. Mais pour des serpents ou de petits lézards qui n'ont pas un besoin aussi important, le bac est l'environnement objectivement idéal. Ca peut nous faire de la peine de ne pas leur offrir ce que L'ON CONSIDÈRE le plus beau.

La question que vous devriez creuser est qu'est-ce qui fait le bien de nos reptiles??? Il faut s'imaginer le reptile pas comme un être réfléchissant, appréciant, et ayant des émotions mais vraiment plus comme un paquet de réflexes et de réactions innées à des stimulis visuels, tactiles, odorifères etc...


Jeu Avr 12, 2007 11:46 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
On ne peut pas généraliser vraiment le débat à toutes les espèces malheureusement. Chaque espèce a des besoins différents et chaque espèce pourra ou non vivre dans un bac de plastique.

Il y a certains lézards par exemple que je ne mettrais pas dans un bac de plastique une fois adulte, certains autres, oui. Par exemple, aucun bac de plastique n'est assez grand pour un iguane adulte, ça coule sous le sens, mais un Crested gecko par exemple, peut vivre dans un grand bac de plastique (plus grand qu'un 10 gallons) avec un beau setup en plus de l'avantage d'une stabilité des paramètres (température et humidité) qui sont plus garantis avec un bac de plastique qu'avec un terrarium au couvercle grillagé.

On peut offrir un maximum de confort dans un bac de plastique, même s'il n'est pas le plus esthétique. Par exemple, je garde tous mes serpents saufs certains dans des grands bacs de plastique et il vivent très bien, se nourissent et vont surement se reproduire comme bien d'autres avant eux dans ces bacs. Ils ne tombent pas malades, il ne sont pas stressés, ils sont en parfaite santé.

Il faut faire attention de ne pas attribuer nos sentiments à nos reptiles comme l'ennui ou l'amour ou le côté agréable d'un setup beau à l'oeil, le reptile ne vit pas ces émotions. Tout ce qu'il a besoin c'est un espace raisonnable (ce qu'un bac peut offrir pour bien des espèces de reptiles), d'une température adéquate, humidité adéquate et bonne nourriture. C'est tout, rien d'autre. Tout est une question de jugement.

J'ai gardé des corns dans une 40 gallons et ils n'ont jamais utilisé tout cet espace, mais c'était très beau au coup d'oeil. Ils vivent pourtant très bien dans un bac de taille adaptée et il n'est pas nécessaire de s'encombrer selon moi d'un aquarium trop lourd qui sera mal entretenu parce que trop difficile à récurer ou dans lequel les paramètres seront inadéquats juste pour un coup d'oeil agréable.

Mais comme je dis, il faut doser et les bacs de plastiques ne sont pas faits pour tous les reptiles....

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Jeu Avr 12, 2007 11:51 am
Profil
Utilisateur suspendu

Inscription: Lun Avr 02, 2007 5:22 pm
Messages: 38
Localisation: sherbrooke
Sexe: Homme
Message 
aller voir a Gekkonidés y aller sur (uv ou pas pour gecko) aller lire se que j'ai écrit sur l'éclairage moi c est pour cela que les bac non mes c est aussi il a besoin de 30 degrés ton crested gecko et moi je suis pour les lampe, les uva et uvb j'en tien compte et tout les reptils selon moi en a de besoin il est bien ton bac c est vrai mes l'éclairage les uva uvb son ou

_________________
dragon d'eau, eastern collard lizard, varan des savanne, gecko léopard, gecko tangerine.


Jeu Avr 12, 2007 11:54 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am
Messages: 4753
Localisation: Granby
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
Les UVAset UVBs peuvent être domageable pour certains reptiles. Sur un bac, il est possible de convertir le top pour installer un néon si le repile en a besoin, suffit d'être un minmum bricoleur.
Voici un lien d'une recherche qui parle justement des conséquences des UVs sur la peau d'un serpent quand celui-ci n'en a normalement pas beosin pour vivre.
http://www.wyzza.ca/uv_serpents.pdf

Citation:
il a besoin de 30 degrés ton crested gecko

Ça c'est totalement faux. Un cresed gecko vit entre 21-24 degrés celcius. Jamais 30 degrés....ça va finir par le tuer, c'est trop chaud.

_________________
Stéphanie alias Cléopâtra


Jeu Avr 12, 2007 11:58 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 11, 2004 12:21 pm
Messages: 718
Localisation: Granby
Sexe: Homme
Message 
dany a écrit:
aller voir a Gekkonidés y aller sur (uv ou pas pour gecko) aller lire se que j'ai écrit sur l'éclairage moi c est pour cela que les bac non mes c est aussi il a besoin de 30 degrés ton crested gecko et moi je suis pour les lampe, les uva et uvb j'en tien compte et tout les reptils selon moi en a de besoin il est bien ton bac c est vrai mes l'éclairage les uva uvb son ou


C'est totalement faux, c'est pas tout les reptiles qui ont besoin de uv !


Jeu Avr 12, 2007 12:01 pm
Profil
Utilisateur suspendu

Inscription: Lun Avr 02, 2007 5:22 pm
Messages: 38
Localisation: sherbrooke
Sexe: Homme
Message 
je trouve sa plate de voir que les gens pense que parceque on reproduit leur états naturelle c est pour l'estétique je pense juste que c est le minimun a donné non,pour se qui est de reproduire sa dans un bac ok mes moi je suis pour les uv qui d'apres moi est tres important

_________________
dragon d'eau, eastern collard lizard, varan des savanne, gecko léopard, gecko tangerine.


Jeu Avr 12, 2007 12:01 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am
Messages: 5296
Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec
Age: 52
Sexe: Homme
Message 
On ne peut pas être "pour" ou "contre" les bacs de plastiques.

C'est au propriétaire de décider s'il veut avoir et voir ses reptiles.

Il y en a qui ne veulent que les "avoir", c'est leur droits.

Aussi, ça dépends du l'utilité des animaux que nous gardons. Si c'est pour dcorer une pièce, c'est différent que si on achète un couple simplement pour les reproduire.

Tant que les animaux sont dans un environnement sain, chacun peut bien faire ce qu'il veut.

Vivre et laisser vivre finalement.

WYZ

_________________
Image
* Animaux disponibles * *Besoin de souris congelées ? *
Cliquez sur les liens !


Jeu Avr 12, 2007 12:05 pm
Profil Site Internet
Utilisateur suspendu

Inscription: Lun Avr 02, 2007 5:22 pm
Messages: 38
Localisation: sherbrooke
Sexe: Homme
Message 
je sais pas pour tout les reptils mes il faut y aller avec logique la moi je veut juste votre opignion a chacun pas partir un débats pour voir la moyen de ceut qui a n'a dans les bac

_________________
dragon d'eau, eastern collard lizard, varan des savanne, gecko léopard, gecko tangerine.


Jeu Avr 12, 2007 12:06 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 11, 2004 12:21 pm
Messages: 718
Localisation: Granby
Sexe: Homme
Message 
dany a écrit:
je trouve sa plate de voir que les gens pense que parceque on reproduit leur états naturelle c est pour l'estétique je pense juste que c est le minimun a donné non,pour se qui est de reproduire sa dans un bac ok mes moi je suis pour les uv qui d'apres moi est tres important


La chose que tu as l'air d'oublier et ca déja été dis, c'est que ce ne sont pas tout les reptiles qui ont les meme besoin, les meme moeurs, etc...
Quand j'avais des serpents, la plupart étais dans des bacs et ils y étaient très bien. Maintenant que je possède des tortues, les besoins sont bien différent... C'Est bien certain que je ne garderai jamais mes tortues dans des racks a bacs...

Fred


Jeu Avr 12, 2007 12:07 pm
Profil

Inscription: Dim Nov 20, 2005 11:32 am
Messages: 741
Localisation: québec
Sexe: Homme
Message 
dany a écrit:
je trouve sa plate de voir que les gens pense que parceque on reproduit leur états naturelle c est pour l'estétique je pense juste que c est le minimun a donné non,pour se qui est de reproduire sa dans un bac ok mes moi je suis pour les uv qui d'apres moi est tres important


Ya rien de platte, c'est un choix personnel que l'ont fait de se faire des terras esthétique, je le fais moi-même. Il faut cependant s'assurer que dans ces terras, le reptile est une cachette qui soit suffisament petite pour qu'il s'y sente en sécurité.

Maintenant ce qui tes avancé c'est qu'un milieu ressemblant au milieu naturel n'est pas nécessaire et que l'animal lui même ne voit pas la différence.

Pour les UVA et UVB, donne toi la peine de lire les articles qui te sont soumis. Certaines espèces n'en absorbe presque jamais en nature. Sur des points de nature aussi technique, le meilleur conseil est de se fier aux recherches qui te sont disponibles et non simplement à ton instinct.

Et c'est ca un débat, donner notre opinion :wink: :wink: :wink:


Jeu Avr 12, 2007 12:07 pm
Profil

Inscription: Sam Mai 27, 2006 6:35 pm
Messages: 273
Sexe: Femme
Message 
Moi j'ai 2 terra vitré et 2 bacs de plastique, personnelement je trouve plus d'avantage au bacs. J'ai un épaule déboitée et avec les bacs qui sont beaucoup plus léger je peux les nettoyer très facilement moi-meme, je peux les soulever sans me faire mal, tandis que ceux vitré c'est mon copain qui doit s'en charger pour le moment et mes bacs sont quand même transparent, on ne peux pas voir au travers aussi bien qu'une vitre, mais je peux tout voir dedans et ce meme si je suis à l'autre bout de la pièce. Ce n'est pas parce que le reptile est dans un bac qu'il manque quelque chose, mes bacs sont installer exactement comme mes terras vitrés, le même nombre de cachettes, plante, bol, déco, je ne pense pas que mon serpent qui est dans un terra vitrer ferait la différence dans un bac en plastique, la seule chose de différent c'est que le bac est un peu plus opaque et c'est tout. J'ai remarquer qu'il y a moin de stress pour le reptile dans un bac et j'ai aussi moins de difficulté à avoir les bonnes températures avec les bacs qu'avec les terra vitrés. Ceux vitrés je dois constamment les vérifiés et couvrir une partie du top. L'avantage aussi du bac c'est qu'on peut avoir un gros format pour 2 à 3 fois moins cher qu'un terra en vitre qui est plus petit que le bac. Donc légèreté et espace pour les bacs. Pour moi c'est un + qui penche dans la balance.

Je ne suis pas contre les bacs ni contre ceux en vitre, je trouve que c'est un choix complètement personnelle qui revien à chaque personne. Ceux qui veulent payer cher pour un terra, aller-y, ceux qui veulent des bacs moin cher mais qui fait exactement la même job, go for it! Ce n'est pas nécessaire une question de prix, j'ai déja payer des fortune pour des super beau terra, je suis équipé comme il faut. Oui les bacs coute moins cher mais dans ce temps je met l'amphase sur l'animal, je peux payer plus cher une espece rare qui m'intéresse à la place de payer pour un terra en plus que le bac va faire la meme job.

Qui a dit que le reptile n'est pas dans un environnement adéquat s'il est dans un bac??? Les miens ne manquent de rien et les bacs sont équipés exactement pareil à ceux qui sont en vitre, alors ou est le problème? Même dans un bac sont environnement naturel peut très bien être respecté. L'habitat naturel en terrarium d'un reptile ne sera pas mieux s'il est entouré de verre ou de plastique, ça reste la même chose, tant qu'à l'intérieur il y a tout ce dont il a besoin.

Doth... La seule chose qui est différent c'est que un est plus opaque, l'autre non, tout le reste est pareil. J'offre les même chose à ceux qui sont dans des bacs que ceux en vitre, ce n'est absolument pas une question d'être capable ou non de bien s'occuper d'un reptile ou de ne pas lui donner ce qu'il a besoin. À mon avis, ceux qui disent le contraire c'est uniquement car ils n'ont jamais essayer les bacs, essayer donc les deux possibilités et après quand vous saurez de quoi vous parler, là vous pourrez dire celui que vous trouvez plus avantageux. Selon moi on ne peux pas etre pour ou contre sans avoir fait l'essai. Pour avoir fait l'essaie des deux, je trouve beaucoup plus facile d'entretien et d'avoir les bonne température en bac qu'en vitre et mes serpents ne manque de rien peut importe leur habitat. Pour la lumière, c'est très faile de fabriquer un trou dans le top du bac pour y insérer une lumière et mettre en grillage à l'intérieur du bac en face du trou pour pas que le reptile se fasse mal, il y a toujours moyen de s'arranger pour mettre un bacs fonctionnel. Pour des serpents en tout cas, je trouve que c'est un très bon choix.

L'important c'est que les reptiles soient bien, aille les bonne température, soit nourri, moins de stress possible, peut importe le style de terra qu'il a. Ce n'est pas le reptile qui va se plaindre je crois. Tant qu'on s'en occupe bien et avec amour, le style de terra importe peu selon moi. Le reptile ne verra aucune différence à avoir un terra en vitre avec plein de cossin plus ou moins utile, qu'un bac fonctionnel ou il se sens à l'abris.

Désolée pour le long texte, je ne parle pas beaucoup sur le forum mais là, il fallais que j'explique mon point de vue :wink:


Dernière édition par Harlem le Jeu Avr 12, 2007 12:15 pm, édité 1 fois.



Jeu Avr 12, 2007 12:09 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Déc 24, 2005 4:59 pm
Messages: 765
Localisation: sherbrooke
Sexe: Homme
Message 
Mes bacs sont pas mal transparent, donc je vois tres bien mes serpents et ils ont autant de lumiere que dans un aquarium donc je vois pas ou est le probleme.


Jeu Avr 12, 2007 12:10 pm
Profil
Utilisateur suspendu

Inscription: Lun Avr 02, 2007 5:22 pm
Messages: 38
Localisation: sherbrooke
Sexe: Homme
Message 
c est correct pour les bac moi je préfere les plus grande espace possible
et c est pas dans des bac que je vais avoir se que je veut

_________________
dragon d'eau, eastern collard lizard, varan des savanne, gecko léopard, gecko tangerine.


Jeu Avr 12, 2007 12:34 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am
Messages: 1853
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message 
dany a écrit:
je trouve sa plate de voir que les gens pense que parceque on reproduit leur états naturelle c est pour l'estétique je pense juste que c est le minimun a donné non,pour se qui est de reproduire sa dans un bac ok mes moi je suis pour les uv qui d'apres moi est tres important


Personne n'as dit que reproduire l'habitat naturel c'était une question d'esthétique. On t'a seulement dit que le TERRA VITRÉ est plus une question d'esthétique, un choix pour le plaisir de l'HUMAIN (soit le plaisir de voir ton animal) qu'un élément des conditions de garde. Si c'était pas de certaines limites comme la taille des bacs ou certains besoins très précis de variétés de reptiles données, le bac de plastoche et l'aqua sont interchangeables... ce qui compte c'est leur taille et ce que tu mets *dedans* qui va plutôt influencer ta capacité à reproduire l'habitat naturel de ton protégé.

La plupart des gens ici sont plutôt passionnés et s'attachent à donner les conditions optimales à leurs reptiles... donne toi plus de 10 jours pour juger de la mentalité des gens ici.

C'est plutôt la base de ton argument, argument qui est à mon avis faux... Des paroies de verre c'est pas plus naturel pour ton animal que celles de plastique. C'est pas comme si la vue qu'il a au travers des vitres correspond à ce qu'il verrait à l'horizon s'il était dans la nature.. pis encore comme l'a dit moi-même, certains bacs sont transparents aussi...

Tu mets aussi l'accent sur les UV, comme si c'était directement lié avec le choix bac/vitre... j'espère que tu es au courant que les vitres, ça laisse pas vraiment passer les UV, et que même certains top grillagés non plus (ou en tout cas nuisent de façon importante)...

Pis tant qu'à reproduire l'habitat, l'humidité aussi c'est important... à 30 degrés comment fais-tu pour garder une bonne humidité dans un terra vitré avec top grillagé? Sont pas déshydratés un peu tes crested? La mue est bonne?

Y'a tellement de données... tsé moi j'ai pris des bacs... je les nettoies ainsi plus souvent (parce que plus facile) pis ça me permet aussi de garder mon monde chacun dans un bac, ce que je ne pourrais pas faire avec des terras vitrés (à moins d'avoir des beaux petits 10-15 gallons qui sont tout légers et s'empilent extraordinairement bien). Pour mes gargoyles par exemple c'est pratique... Plutôt que d'empiler les 8 dans un immense exo ils ont chacun leur petit habitat résultat, moins de stress et pas de batailles et de grignotage de queues. Dans ce cas-ci, mon choix des bacs ajoute à leur qualité de vie.

Ben oui le prix des bacs m'a influencé un peu... mais tu sais quoi... l'argent économisé ben je l'investis dans la bouffe pour avoir une meilleure qualité, les nourrir comme des porcs, fournir tous les suppléments, acheter des plantes, etc. Je me concentre sur le contenu.. pas le contenant.

Chacun son choix :wink:

Tsé, on te tappe pas dessus, c'est juste toi qui est allé un peu catégoriquement avec ton "pour ou contre" et ton "moi je suis contre" on fait juste suivre le mouvement... Les Reptiliciens (euh reptilicos? lol) sont reconnus pour leurs prises de positions (pour pas dire prises de becs lol) :wink:

_________________
R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php


Jeu Avr 12, 2007 12:36 pm
Profil YIM Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com