Nous sommes le Dim Juil 06, 2025 3:46 pm

Boucherville va dĂ©truire ses milieux naturels 
Auteur Message

Message Boucherville va dĂ©truire ses milieux naturels
Boucherville le 8 avril 2007

Bonjour,

Ça y est, le ministère du développement durable et des parcs (MDDEP) a transmis sa décision relative à la destruction de plus de 70% des milieux naturels résiduels dans les secteurs Harmonie, Le Boisé et Le Terroir.

Voici une copie du feuillet qui est présentement distribué par des membres d'Environnement Nature Boucherville:

Dernier printemps pour les milieux naturels de Boucherville?
La Ville de Boucherville s’apprête à donner l'autorisation de détruire 70 % de ce qui reste de milieux naturels dans deux grands secteurs de la ville pour faire place au développement domiciliaire. De nombreux citoyens préféreraient plutôt conserver ces milieux naturels en les transformant en parc-nature ou en refuge faunique.
Ensemble, exigeons le droit d’être bien informés sur l’avenir de notre milieu de vie !
Venez à la réunion du conseil municipal mardi le 17 avril 2007 à 19h45 à l'Hôtel de ville de Boucherville (500, Rivière-aux-Pins).
Votre présence est essentielle pour demander une consultation publique!
Pour plus d'information: http://www.enb-info.org

*urgent mobilisation* Ă  mettre Ă  votre agenda * urgent mobilisation*

Vous pouvez voir le plan montrant les "milieux naturels protégés" dans le ICI Boucherville à la page 9 du journal La Relève du 5 avril et à la fin de ce message.

Vous pourrez alors constater que les parcs aménagés en gazon, les bassins de rétentions, les terre-pleins sur les rues, ... les pyramides et même le stationnement du centre multifonctionnel font partie de ces milieux naturels protégés !
Le boisé du secteur Harmonie perdra plus de la moité de sa superficie. Plusieurs citoyens utilisent cet espace boisé pour se balader dans les sentiers.

Pourquoi se rendre à la réunion du conseil municipal du 17 avril ?

Nous souhaitons que les citoyens soient informés sur le VRAI plan d'urbanisme. Combien de rues sont prévues, quel genre de développement, la densité de la population qui résidera à côté de ces milieux naturels fragiles... ? Lorsque tous les citoyens seront vraiment informés sur le développement de leur ville, ils pourront alors juger par eux-même si oui ou non ils désirent que la ville poursuivre le développement de cette façon. Comment pouvons-nous juger si nous ne sommes pas informés.

Par exemple, dans les 2 dernières semaines, les villes de Sherbrooke et de Granby ont, quant à elles, consulté leur citoyens concernant l'aménagement de leur territoire. Nos élus, à Boucherville, nous demandent plutôt de leur faire confiance sans informations accessibles à la communauté. Est-ce ce que nous désirons ? Avoir une foi aveugle en leur jugement... Ou nous prononcer sur NOTRE milieu de vie. Nous devons penser à long terme, aux générations futures.

En pièces jointes, vous retrouverez le communiqué envoyé aux médias locaux, le plan de localisation des "milieux naturels" ainsi que la chronique de Louis-Gilles Francoeur de vendredi le 6 avril qui concernait Boucherville, Laprairie et Longueuil.

N'hesitez surtout pas Ă  faire circuler ce message... Il est minuit moins cinq, les bulldozers sont prĂŞts !

Communication Environnement Nature Boucherville

Image

P.S. Ne vous gênez pas pour écrire et téléphoner à l'hotel de ville de Boucherville. Voici les coordonnées:

Par courriel
[email protected]

Notre adresse postale
Centre administratif Clovis-Langlois (hĂ´tel de ville)
500, rue de la Rivière-aux-Pins
Boucherville (Québec) J4B 2Z7
450 449-8100 et 450 449-8120

Manifestez-vous en grand nombre svp

Dim Avr 08, 2007 9:59 pm

La terre se fait détruire ses milieux naturels. Bientôt les seuls milieux naturels seront nos terrarium. :(

Dim Avr 08, 2007 10:13 pm
Profil Site Internet

N'oubliez pas surtout d'écrire ou de téléphoner (ou les deux) à la ville de Boucherville afin qu'elle cesse toute cette destruction.

Et dire que sur le site web de Boucherville, on retrouve le slogan suivant:

Nature, patrimoine et art de vivre!

OĂą sera la nature finalement?

Dim Avr 08, 2007 10:19 pm
Modérateur

Ou sera la nature? Une très bonne question, c'est dommage en quelque part de perde petit à petit (pour ne pas dire grand à grand) nos milieux naturels. Mais ça va sans doute continuer dans cette direction et il est évident qu'un jour il va y avoir des problèmes qui vont ce créer avec à cause de tout ça.

Lun Avr 09, 2007 12:44 am
Profil Site Internet

Et en plus, ces milieux humides qui vont être détruits sont parmi les derniers endroits au Québec où l'on retrouve la rainette faux-grillon de l'ouest, une espèce menacée qui est supposément protégée par la loi mais pas son habitat.

Trouvez l'erreur!

Lun Avr 09, 2007 7:18 am

La terre se fait détruire ses milieux naturels. Bientôt les seuls milieux naturels seront nos terrarium. :(

ça fait peur et le pire, on détruit la nature pour faire des ''Condos (terrarium) à Humain'' !!!!!!!!!!!!!!!!!

Lun Avr 09, 2007 10:32 am

ca m'enrage tellement que tout ce que je peut dire c'est MAUDIT HUMAINS :evil: :evil: :evil: . j'ai quasiment pas hate d'etre adulte et devoir vivre dans un monde remplit de villes et de béton

pourquoi on a pas élu scott mccay comme premier ministre?

Xav

Lun Avr 09, 2007 7:07 pm
Profil Site Internet

voici ce que j'ai fait parvenir aux conseillers:

Chers conseillers,

Afin de faire suite à l'article paru dans le journal La Relève en date du 5 avril, je tiens à mentionner que la destruction des milieux naturels sur le terroire de la ville de Boucherville doit cesser le plus tôt possible.

Les milieux naturels permettent une regénération de l'eau et servent d'habitant pour plusieurs animaux. Il serait donc indigne de lapart des conseillers de la ville de Boucherville de détruite ces habitats et d'ainsi nuire à la santé de la population locale.

Moi, Pierre-Luc Vigneault, crois que la ville de Boucherville doit protéger ses milieux et contribuer au bien-être des personnes vivant sur son territoire.

Merci
Pierre-Luc Vigneault, ing. mécanique

Lun Avr 09, 2007 9:47 pm

C'est bien ton texte mais d'après il y manque pas mal d'arguments et d'aspects, avec ça je crois pas que tu va très bien le convaincre..

Pablo

Mar Avr 10, 2007 5:11 pm

En fait, je crois qu'une pétition ça peut faire arrêter les choses ... je ne sais pas combien il te faut de signature ... mais ça pourait fonctionner !!!

renseigne toi et commence une pétition ... moi je signerais :wink:

Mar Avr 10, 2007 6:01 pm

C'est bien ton texte mais d'après il y manque pas mal d'arguments et d'aspects, avec ça je crois pas que tu va très bien le convaincre..

Pablo

Je ne suis pas un scientifique opérant dans le domaine, donc je ne peux pas rien avancer. Par contre, si tout le monde faisait savoir comme moi son mécontentement, ça avancerait plus que de ne rien faire.
De toute façon, la ville a déjà toute l'information des scientifiques sur les milieux naturels sur son territoire, elle n'a pas besoin que je leur apprenne. Cependant, elle croit probablement que la population s'en fou de la destruction de ces milieux.

Merci
PL

Mar Avr 10, 2007 6:46 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par