|
|
Nous sommes le Dim Juil 06, 2025 3:32 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Impossible de trop nourir un reptile....vraiment?
Auteur |
Message |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
 Impossible de trop nourir un reptile....vraiment?
Je voulais juste vous faire part de quelques recherches faites sur internet concernant l'overfeeding et les problèmes de santé qui y sont liés. Je suis tombée sur un article nommé "reptile hepatic lipidosis" qui suggère que trop nourir pourrait entrainer une accumulation de gras dans le foie et ainsi causer la mort éventuellement.
Si on cherche aussi les mot clé overfeeding et lipidosis, ça mène non seulement vers cet article, mais sur beaucoup d'autres concernant les animaux en général ou des espèces en particulier dont le surplus de nourriture et le surplus de poids ont causé des problèmes d'accumulation de lipides et des problèmes de santé.
Quelques citations sur divers animaux et sur les reptiles trouvés sur le net (par google scholar, donc tirées de recherches scientifiques):
Citation: Overfeeding presumably caused the bird's obesity, which then resulted in hepatic lipidosis Citation: In dairy cows, overfeeding during the dry period leads to overcondition at ... in the liver, leading to fatty infiltration of the liver (hepatic lipidosis or fatty ... Citation: Hepatic lipidosis is a well-recognized condition that is frequently diagnosed postmortem in numerous species of reptiles Citation: hepatic lipidosis of reptiles has traditionnally been considered to be associated with overfeeding
Personnellement, ces lectures me poussent Ă faire attention Ă comment je nourris mes animaux et de surveiller leur poids.
Qu'en pensez-vous? Avez-vous lu aussi d'autres sources qui parlent de surplus de poids et de problèmes d'accumulation de gras sur le foie ou bien ailleurs qui pourrait entrainer la mort? Chose certaine, ces recherches sont plutôt inquiétantes.....
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Mer Mar 21, 2007 11:24 am |
|
 |
roco
Inscription: Jeu Mar 09, 2006 12:39 pm Messages: 430 Localisation: st-jean sur le richelieu
|
Tres interessant Cléo !!
Moi j ai pas lu d autre chose , mais c est sur que trop nourri un animale risque les problemes de foie
Par exemple :le gavage intensif des canards , on sait bien le leurs foie triple , meme quadruple !! C est mauvais a coup sur avoir un foie comme ca !!
Aussi l excess de Mais grain (dans notre élevage de moutons ) fais littéralement claquer un individu , si il se trouve, qu il se sauve de son parc et trouve notre source de grains!@
Alors j vois pas pourquoi ca serait différent avec les reptiles  Surtout qu en étant captif , nos reptiles ne font pas autant d effort pour se nourrir qu un reptiles dans la nature
|
Mer Mar 21, 2007 11:31 am |
|
 |
Justin
Inscription: Mar Mar 09, 2004 9:48 am Messages: 3597 Localisation: Sherbrooke
|
 Re: Impossible de trop nourir un reptile....vraiment?
Cléopâtra a écrit: Qu'en pensez-vous? Avez-vous lu aussi d'autres sources qui parlent de surplus de poids et de problèmes d'accumulation de gras sur le foie ou bien ailleurs qui pourrait entrainer la mort? Chose certaine, ces recherches sont plutôt inquiétantes.....
Ça se voit chez les varans
_________________ *EDIT: Partie rajouté d'un texte qui n'intéresse souvent seulement que la personne qui l'a écrite.
|
Mer Mar 21, 2007 11:36 am |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Citation: Qu'en pensez-vous? Avez-vous lu aussi d'autres sources qui parlent de surplus de poids et de problèmes d'accumulation de gras sur le foie ou bien ailleurs qui pourrait entrainer la mort? Chose certaine, ces recherches sont plutôt inquiétantes.....
Comme Justin dit , ça se vois chez les varans tortues et plusieurs autres lézards , et il y a des documents scientifiques là dessus
Cependant un serpent n'est pas fait comme un lézard , tortue ou oiseau etc'est là qu'il faut faire la différence, il est construit de façon à ce qu'il puisse strorer d'énormes quantitées de graisses pour plusieurs raisons dont la reproduction etc....
EDIT **** je suggère de concentrer vos efforts de recherche sur des résultats de necropsies de "Serpents" et pas autre chose pour ne pas parler de poires quand on parles d'oranges. Si quelqu'un trouve ça serais bien intéressant de le mettre ici ça fais longtemps que je cherche ça .
Stav
_________________ Stav
|
Mer Mar 21, 2007 11:41 am |
|
 |
Jaelle
Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am Messages: 2354 Localisation: Montréal Age: 47
|
Une petite remarque personnelle, rien de scientifique, mais un questionnement...
Je veux bien croire que dans la nature les serpents mangent tout ce qu'ils peuvent, mais en captivité, ils ont des repas beaucoup plus fréquents et beaucoup moins d'exercises non?
|
Mer Mar 21, 2007 12:05 pm |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Je suis d'accord avec toi Caro et pas rien que ça, ce que je remarque c'est que souvent les espèces qui trouvent énormément de nourriture dans la nature sont celle qui vont devoir ensuite jeuner pour une bonne période de temps et de plus s'est vrai que l'exercise ils n'en n'ont pratiquement pas en captivité.
Statistiquement dans la nature les African Rock python prennent de 1 à 4 repas par année, en captivité ils mangent pratiquement à toutes les semaines. Ça fait une énorme différence.
L'autre chose que j'ai remarqué c'est que certaines espèces ont un métabolisme plus rapide que d'autres et par le fait même peuvent mangé plus de nourriture, qu'une espèce au métabolisme plus lent comme la plupart des arboricoles et des Candoia par exemple.
Mathieu
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Mer Mar 21, 2007 12:11 pm |
|
 |
bitis
Inscription: Ven Déc 16, 2005 6:32 pm Messages: 1096 Localisation: Montreal
|
Perso je n'ai pas fais de recherche la dessus. Mais j'ai une photo d'un molure qui est vraiment gras. Aprés est ce que ca affecte sa santé je peux pas le dire, mais je trouve ca pas terrible et je pense pas que ce soit bon. Aprés par rapport a la reproduction c'est sure que les femelles doivent avoir des réserves.
Je n'ai pas de preuve de ce que j'avance la, mais je crois avoir déja entendu qu'un serpent adulte en nature mangeait en moyenne l'équivalent de 3 fois son propre poid. Chimere ou réalité, je ne sais pas.
Pour ce qui est des serpents en nature, je les ai toujours vue bien proportionné jamais d'apparence grasse comme j'ai pu en voir en captivité.
J'ai en tĂŞte les retic de Bob Clarck qui, bien que je les trouve beau, n'ont pas grand chose a voir avec ce qu,on trouve en nature. Un juste milieu entre les deux serait peut etre pas plus mal.
Est ce que vous avez fait l'experience entre deux serpents un nourrit a volonté l'autre nourrit disons plus de manière naturelle. Une chose est à noter je pense, c'est l'activité musculaire. Ne serai ce qu'en nature avec la thermoregulation, ou le serpent se déplace pour réguler sa temperature corporelle ou encore l'activité de chasse.
Je suis d'accord qu'un serpent est fait pour emmagasiner des graisses, pour passer certaines periodes mais c'est pas a longueur d'année ou plutôt en vue de le dépenser comme lors de la reproduction car les femlles ont besoins d'energie a ce moment la.
C'est pas trés scientifique mes propos, juste ce que je pense sur ce sujet. 
|
Mer Mar 21, 2007 12:21 pm |
|
 |
Justin
|
_________________ *EDIT: Partie rajouté d'un texte qui n'intéresse souvent seulement que la personne qui l'a écrite.
|
Mer Mar 21, 2007 12:25 pm |
|
 |
Jaelle
Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am Messages: 2354 Localisation: Montréal Age: 47
|
Ce que je peux dire aussi, c'est que je me suis fait donner une corn de 5 ans qui a toujours mangé du vivant, 1 souris adulte par semaine. Elle était la corn la plus forte et la plus musclée que j'ai eu, une bonne taille, mais pas de mou.
Elle est nourrit de la même façon depuis qu'elle est chez moi, mais au décongelé, et en quelques mois, elle a perdu beaucoup de musculature et a beaucoup plus de gras.
|
Mer Mar 21, 2007 2:25 pm |
|
 |
Justin
|
Jaelle a écrit: Ce que je peux dire aussi, c'est que je me suis fait donner une corn de 5 ans qui a toujours mangé du vivant, 1 souris adulte par semaine. Elle était la corn la plus forte et la plus musclée que j'ai eu, une bonne taille, mais pas de mou.
Elle est nourrit de la même façon depuis qu'elle est chez moi, mais au décongelé, et en quelques mois, elle a perdu beaucoup de musculature et a beaucoup plus de gras.
Est-ce que tes rongeurs proviennent du meme eleveur que l'ancien propriétaire?
|
Mer Mar 21, 2007 2:29 pm |
|
 |
Jaelle
|
Non. J'avoue que ça ne fait pas une expérience très valable...
Il l'a sortait aussi pratiquement tous les jours, pour lui donner de l'exercise...
|
Mer Mar 21, 2007 3:21 pm |
|
 |
hatecrew
|
Stav a écrit: Citation: Qu'en pensez-vous? Avez-vous lu aussi d'autres sources qui parlent de surplus de poids et de problèmes d'accumulation de gras sur le foie ou bien ailleurs qui pourrait entrainer la mort? Chose certaine, ces recherches sont plutôt inquiétantes.....
Comme Justin dit , ça se vois chez les varans tortues et plusieurs autres lézards , et il y a des documents scientifiques là dessus Cependant un serpent n'est pas fait comme un lézard , tortue ou oiseau etc'est là qu'il faut faire la différence, il est construit de façon à ce qu'il puisse strorer d'énormes quantitées de graisses pour plusieurs raisons dont la reproduction etc.... EDIT **** je suggère de concentrer vos efforts de recherche sur des résultats de necropsies de "Serpents" et pas autre chose pour ne pas parler de poires quand on parles d'oranges. Si quelqu'un trouve ça serais bien intéressant de le mettre ici ça fais longtemps que je cherche ça . Stav
stav tu a parfaitement raison. la "hepatic lipidosis" peut arrivé a tout les animaux. sauf les serpents.... cest vraiment des animaux incroyable.  les pommes avec les pommes et les oranges avec les oranges..... pourquoi pas les fruit avec les fruit et les legumes avec les legumes( lire mammiferes avec les mammifere et les reptiles avec les reptiles.)
|
Mer Mar 21, 2007 3:41 pm |
|
 |
Stav
|
Jaelle a écrit: Une petite remarque personnelle, rien de scientifique, mais un questionnement...
Je veux bien croire que dans la nature les serpents mangent tout ce qu'ils peuvent, mais en captivité, ils ont des repas beaucoup plus fréquents et beaucoup moins d'exercises non? C'est pas vrai .... Les serpents en captivité n'ont pas moins d'exercise , tu n,a qu'à les observer dans leurs environnement ici au québec. Il bougent après la digestion quand leurs système leurs dit de rechasser, se roulent surplace pour digérer , bougent pour s'accoupler ou défequer ... Pour la captivité la même chose en captivité , tous les soirs/jours/nuits ils bougeront même les femelles en sceintes dépendement du stade où elles sont rendues et la température où elle se trouvent. Citation: Ce que je peux dire aussi, c'est que je me suis fait donner une corn de 5 ans qui a toujours mangé du vivant, 1 souris adulte par semaine. Elle était la corn la plus forte et la plus musclée que j'ai eu, une bonne taille, mais pas de mou.
Elle est nourrit de la même façon depuis qu'elle est chez moi, mais au décongelé, et en quelques mois, elle a perdu beaucoup de musculature et a beaucoup plus de gras. Je suiverais attentivement ce serpent là , ce ue tu mentionne est souvent précurseur de maladies diverses ..... beaucoup feront en sorte que le serpent perdera de son tonus musculaire , peu importe ce qu'il mange. Leyopython... Citation: Statistiquement dans la nature les African Rock python prennent de 1 à 4 repas par année, en captivité ils mangent pratiquement à toutes les semaines. Ça fait une énorme différence.
Il n'y aucune diffrence , les african rock qui mangeront 4 fois par année , seront ceux qui mangeront des proies énormes soit 60-80-100et + lbs à la fois .... Fais ton propre calcul en captivité même si tu le nourris plus souvent tu sera jamais capable de lui faire avaler 60-80-100 lbs de viande aux 14 jours. Il mangera comme les gens leurs donnent 10 - 15 -20 lbs de vinde aux 2-3 semaines ce qui fais la même quantitée en bout de ligne . Des birmans avec des proies de plus 150 et + lbs dans leurs estomacs c'est pas rare en nature. Des rétics non plus.
60lbsX4 = 240lbs de viande dans l'année .
80lbsX4 = 320lbs de viande dans l'année
100lbsX4 = 400lbs de viande dans l'année
10lbsX26semaines = 260 lbs de viande dans l'année
15lbsX18semaines = 270 lbs de viande dans l,année
20 lbs x 18 semaines = 360lbs de viande dans l'année
25lbs X 18 semaines = 450 lbs de viande dans l'année
Ce qui suit es facilement observable ici même avec nos couleuvres si on se donne le temps et quelques année à les observer , soit dit en passant le meilleur serpent à observer , accouplements, chasse, basking etcc... c'est le water snake . Il est facile de l'observé car on ^peux le trouver dans des habitats très petits et suivre les même spécimens pendant des jours surplace. Sagit d'avoir les bon spots et le temps pour le faire. Ensuite on peux faire la m¸eme chose avec les couleuvres rayées dépendement des spots où on va , certains spots permettent au couleuvres de rester quasiment sur place l'été durant.
Voiçi un exemple de nature , de grosseur et quantité ... c,est ce que j'ai pris au costa-rica , des cat eyed pullulent là bas , ces photos là c'est le premier la première nuit en allant me chercher un coke en dessous de la hûte d,environ 60 X 30 ouverte avec seulement un toît en paille dans le cooler ....
Voyez la grosseur de la proie .... il n'était pas rare d'en voir en bouffer 5-6 au total comme ça. Ce qui est bien à cet endroit là c'est qu'on pouvais voir plusieurs serpents du genre à chaque nuit se bourrer la face autour et dans la hûte pour ensuite se retirer dans un coin tranquille et digérer jusqu'au lendemain ou surlendemain. ( On pouvais les trouver au alentours de la hûte pendant le jour en train de basquer pour digérer soit en dessous de quelque chose ou en plein soleil . ) La même chose qu'en captivité et pe importe le métabolisme du serpent , quand ils ont faim ils mangent quand ils ont pas faim ils ne mangent pas. En passant c'étais à des températures de 30 et 32 la nuit .... Si on passe assez de temps ici même à pbserver les comportements et déplacements des serpents dans des endroits ou l'endroit le permet on se rend vite compte qu'il n'y a aucune différence. Si vous faites du herping aussi le mondrement vous constaterai que les serpents sont bien " gras" et "dodus" encore plus que souvent en captivité ....
Stav
_________________ Stav
|
Mer Mar 21, 2007 4:21 pm |
|
 |
hatecrew
|
et tu les a ouvert stav pour etre sur quil etait pas malade.... serieusement on t'ammene les documents qui serte meme si il ne sont pas sur les serpents demontre que un surplus de nourriture ammene des probleme de santé...... et toi de photo de couleuvre qui se bourrent la face.... je peut tammené des photo de gros americain qui se bourre la face dans des steak de 36 oz si tu veut.... je suis sur quil sont cardiaque un jour ou lautre...
se que je trouve ridicule dans tout ca. cest que trop mangé ammene des probleme chez tout les animaux sauf les serpents... tk du moin a tecouté.
|
Mer Mar 21, 2007 4:29 pm |
|
 |
Stav
|
hatecrew a écrit: Stav a écrit: Citation: Qu'en pensez-vous? Avez-vous lu aussi d'autres sources qui parlent de surplus de poids et de problèmes d'accumulation de gras sur le foie ou bien ailleurs qui pourrait entrainer la mort? Chose certaine, ces recherches sont plutôt inquiétantes.....
Comme Justin dit , ça se vois chez les varans tortues et plusieurs autres lézards , et il y a des documents scientifiques là dessus Cependant un serpent n'est pas fait comme un lézard , tortue ou oiseau etc'est là qu'il faut faire la différence, il est construit de façon à ce qu'il puisse strorer d'énormes quantitées de graisses pour plusieurs raisons dont la reproduction etc.... EDIT **** je suggère de concentrer vos efforts de recherche sur des résultats de necropsies de "Serpents" et pas autre chose pour ne pas parler de poires quand on parles d'oranges. Si quelqu'un trouve ça serais bien intéressant de le mettre ici ça fais longtemps que je cherche ça . Stav stav tu a parfaitement raison. la "hepatic lipidosis" peut arrivé a tout les animaux. sauf les serpents.... cest vraiment des animaux incroyable.  les pommes avec les pommes et les oranges avec les oranges..... pourquoi pas les fruit avec les fruit et les legumes avec les legumes( lire mammiferes avec les mammifere et les reptiles avec les reptiles.)
Je suis pas sûr de comprendre ta question......
Si c'est ce que j'en comprend , il y a un monde entre les lézards, tortues, crocodiliens et serpents ..... Si on parles en tant que reptiles pour tout aussi bien effacer ce post car y a pas raison d'être , même chose avec un mamifère avec un mamifère ...... Y a un monde entre un lion a un estomac qui mange de la viande , une baleine qui mange du plancton et une vache avec ses estomacs qui broute de l'herbe....
Alors parlons de pommes si on parles de pommes ou d'oranges si on parles d'oranges ou de poires avec les poires mĂŞme si c'est tous des fruits.
Essayons donc de nourri un gecko avec ce qu'il mange en un an seulement en 4 repas distenssés voir si ça fonctionne bien ....
En passant , pour revenir au post plus haut.... faites des recherches de photos de serpents en nature pour constater combien ils sont gras à la limite obèse.... ( Ne pas se fier à la plupars des documentaire télé car ces documentaires là 95% du temps ce son des spécimens pris un peu partout en serpentarium car ils ont pas les moyens de tourner pendant des mois pour trouver un spécimen.... )
Stav
Stav
_________________ Stav
|
Mer Mar 21, 2007 4:32 pm |
|
|