Pour la maison d'édition, le genre va avoir une influence, mais attend-toi à envoyer tes textes plusieurs fois à chaque éditeur. C'est une démarche qui prend la plupart du temps plusieurs années. Les gens se découragent souvent et ratent la chance où un éditeur verra le potenciel d'un texte.
Il y a toujours des modes dans la littérature, comme dans n'importe quoi. Et malheureusement ceux qui ne sont pas considérés «in» doivent souvent patienter plus longtemps avant de se voir publier. Faut pas oublier que le but de l'éditeur est de se faire du profit..il prévilégie donc les auteurs qui lui pondent un livre régulièrement et ensuite s'il lui reste de l'argent, il jète un oeil aux nouveaux textes.
Publier, c'est une chose qu'on fait pour son plaisir personnel, mais en aucun cas pour l'argent. Si tu combles l'horizon d'attente de tes lecteurs, tu as le secret de la recette. Si tu veux prendre ta place dans le monde littéraire, tu dois connaître ses rouages.
Je ne veux pas te décourager, mais plutôt te préparer à vivre des frustrations et des déceptions. Se faire refuser ne veut pas dire que tu n'as pas de talent, rares sont ceux qui ne se sont pas fait cogner la porte au nez. Et je parle de tout auteur confondu. Et maintenant, on leur consacre des thèses de doctorat!
Si plusieurs y sont arrivés, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas, surtout maintenant que tu es au courant de la patience qu'il te faudra.
Voici les maisons d'édition canadiennes et québécoises. En lisant les descriptions, tu vas voir quel genre de littérature ils publient.
http://www.lelibraire.org/accueil_choix.asp
Petit conseil, fais lire ton texte à plusieurs personnes avant de l'envoyer à un éditeur et garde une copie Word que tu ne retoucheras pas après l'envoi pour avoir une preuve de la date de l'écriture. Parce que oui, le plagiat existe.
Je te félicite de vouloir publier, tu as déjà fait la moitié du chemin, puisque la plupart des gens n'oseront jamais faire le saut..
Je voulais te l'envoyer par MP, mais je me suis dit que c'est le genre d'info qui est profitable Ă tout le monde.
ah j'oublais..bienvenue
