Oli20 a écrit:
Les pertes ? Est-ce qu'on peut avoir des infos Ă ce propos ?
c'est rare de faire un voyage et que tout se passe Ă merveille......
Merci tout le monde pour les bons commentaires...
Pour ceux que la question d'Oli n'intéressent pas vraiment, la version courte:
Air France m'a couillonné et pratiquement tous les animaux que j'ai collectés sont arrivés morts.
Pour Oli et autres, la version longue:
Ce type de voyage est trÚs long et coûteux à organiser comme vous pouvez l'imaginer.
J'ai passé au moins 8 mois de démarches avec la DSV pour obtenir mes permis de collecte et la permission pour exportation des mygales. On parle de création et soumission de mon dossier pour expliquer mon projet, beaucoup de temps passé au téléphone avec eux pour essayer de faire avancer les choses et j'en passe.
Je croyais mes peines terminées une fois mes permis émis... humm c'est pas juste le doigt dans l'oeil que je me suis mis, c'est le bras au complet jusqu'au coude.
Une fois les permis émis, discussion avec Air France pour transporter les animaux jusqu'à Montréal. Premier refus, mais vite réglé une fois une copie des permis transmise à la personne en charge. Ces démarches là , je les ai fait un mois avant mon arrivée en Guyane.
Tout baigne, un seul vol cargo disponible en partance de Cayenne, qui transite par Paris et transfer sur un vol pour Montréal, donc pas de trouble, tout est réglé.
Une fois sur place, je visite mon courtier en douane Ă 3 reprises et Air France cargo Ă 3 REPRISES, une fois pour aller chercher toute l'information pertinente pour m'assurer que ma boĂźte sera conforme Ă leurs exigences, une fois pour montrer la dite boĂźte et une troisiĂšme fois pour faire inspecter mon mĂȘme la boĂźte et le contenu pour m'assurer que le tout est bloc de bĂ©ton et qu'aucunes mauvaises surprises se passera.
Je quitte le jeudi la Guyane, mais empacte mes animaux le mardi, car le mercredi je dois passer à la DSV pour faire inspecter le contenu de ma boßte et les animaux collectés (enfin, je croyais, apparamment ils me faisaient confiance et je n'avais pas besoin de le faire). Par contre, la boßte ne part que le mardi suivant (le seul vol cargo par semaine part le mardi). A priori, pas de problÚme pour les mygales de rester une semaine empactées, ce sont des animaux qui supportent trÚs bien ce genre de chose. La seule chose, s'assurer qu'elles ne soient pas au chaud, pas de trouble mon guide à une piÚce climatisée.
Le mardi du départ, mon courtier de douane me communique que tout est en ordre, il a apporté la boßte à Air France, tout se passe comme prévu.
Quelques heures suivantes, le merde me tombe dessus, Air France me tĂ©lĂ©phone pour me dire qu'ils refusent de transporter des mygales vivantes!!!!!! Ăa fait juste 1 mois que c'est clair et prĂ©cis que je vais exporter des mygales vivantes, pas des sous vĂȘtements...
(#$@%@! moment censuré de hurlement et jurons de ma part au téléphone)
Il y a un imbĂ©cile au bureau chef Ă Paris qui a dĂ©cidĂ© que ça ne passait pas. Comble de l'insulte, la personne en charge avec qui j'ai tout organisĂ© Ă Rochambeau (aĂ©roport de la Guyane) n'est pas lĂ pendant une semaine, elle est hors du dĂ©partement en formation non rejoignable. Donc je suis pris Ă marchander avec des sous-fifres incapable de prendre des dĂ©cisions et soumis au bureau chef Ă Paris. + le dĂ©calage horraire avec lequel il est impossible d'avoir des nouvelles la journĂ©e mĂȘme car tout dois passer par Paris.
Aucune autre alternative, car il n'exsite aucun autre transporteur en Guyane (il y a Air CaraĂŻbe mais ils ne font pas d'animaux vivants). Mes animaux sont pris en Guyane et il n'y a rien que je ne peux faire.
Je relance Air France, finalement ils acceptent de faire une dérogation à leur rÚglement qui soit dit en passant, personne n'est capable de me fournir une copir sur papier spécifiant que Air France interdit le transport des mygales vivantes. à condition que mon import n'est pas commercial... une vrai bande de taches, c'est déjà spécifié sur mes permis et il y a 20 mygales grosses comme des piéces de 2$ dans la boßte, tout un export commercial
Le prochain vol n'est que la semaine suivante. Donc au départ les animaux sont empactés pour 2 semaines, là ça commence à faire un peu long, mais aussi incroyable que ça peut paraßtre, ce n'est pas trop un problÚme et je suis confiant que les animaux vont bien arriver. Je les avais bien nourris avant le départ.
Je vais dédouaner ma boßte le jour de l'arrivé, le contenu est pratiquement gelé, les sans dessins en fait parvenir la boßte dans une soutte non chauffée. Alors là il faut pas trop exagérer, c'est résistant des mygales, des spécimens de captures affaiblies par deux semaines empactés ne peuvent pas survivre à 16 heures de vol et + entre -1 et 1 Celcius! à ma grande surprise, 4 ont survécus, ironniquement, les 4 spécimens les moins intéressants.
VoilĂ
Martin