Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 5:15 am

L'histoire ... 
Auteur Message

Message L'histoire ...
Bonjour,
Je me pose quelques question sur l'histoire :
- Quand et comment les lézards sont ils apparu sur Terre ?
- Quand et comment la terrariophilie est-elle née ?

Sinon, j'ai vu sur un site que le gecko avais était considérée longtemps comme une créature maléfique du diable, en savez vous plus sur le sujet ? ( Quand ? Pourquoi ? Ou ?)

Je n'est pas trouver grand chose sur google, alors je pose la question ici.

Merci !

a+

PS : En résumé, je cherche l'histoire du gecko, en remontant un tout petit peu avant son apparition !

Mer Déc 13, 2006 8:03 am

pour commencer, il faut comprendre que les lézards ne sont pas "apparus". ils ont émergés suite à une séries dadaptations des espÚces précédentes! Bon, nous voila dans le vif du sujet! cela remonte à il y a environ 325 millions d'années avant JC.

Pas longtemps aprÚs l'Ère glaciÚre, il y a eu une explosion de la biodiversité animale. Au dépard, c`était des animaux marins, puis ils se sont graduellement adaptés à un milieu de plus en plus chaud et d plus en plus sec.

Les poissons ( autant cartillagineux qu'osseux) ont délaissés ( mutations) leurs nageoires pour des "pattes" et leurs branchies pour des "poumons": ex: le protoptÚre vivant en Afrique ( c'est une merveille de l'adaptation a son milieu!).

C'est Ă  la suite de ces adaptations qu'a Ă©mergĂ© les amphibiens qui Ă  leur tour ont dĂ©laissĂ©s la peau lisse pour les Ă©cailles et la fĂ©condation externe pour interne, ce qui Ă  donnĂ© les lĂ©zards. Mais la nature ne c'est pas arrĂȘtĂ©e lĂ !!! les pattes des lĂ©zards ont disparus ( lentement) et les Ă©cailles sont devenus de plus en plus lissent pour enfin devenir des serpents!

VoilĂ  une petite histoire TRÈS courte de L'ÉMERGENCE des reptiles. Ce qu'il faut retenir, c' est que le monde animal n'arrĂȘte jamais de s'adapter et que ces adaptations se passent sur des centaines de millions d'annĂ©es. L'histoire que je viens de raconter s'est passĂ© sur plus de 225 million d'annĂ©es!!!!

j'espĂšre que j'ai pu t'aider un peu!! entk continu Ă  vouloir apprendre su l'origine de la vie c'est vraiment important et surtout PASSIONNANT!!!

bonne journée à toi!!

francis

Mer Déc 13, 2006 12:01 pm

Message Re: L'histoire ...
Madagascar a écrit:
Bonjour,
- Quand et comment les lézards sont ils apparu sur Terre

AussitÎt qu'Ozzy Osbourne eu un manque de chauves souris pour ses repas, il les a créé a partir d'un rat et d'une Gélinotte hupée qu'il a accouplé.

Citation:

Juste aprÚes qu'Ozzy s'est accouplé avec Tracy Lord .... Ils avaient besoin de réserves de graisses et de lait pour la mise bas alors ils ont commencé a cultiver les lézards.

Citation:
Sinon, j'ai vu sur un site que le gecko avais était considérée longtemps comme une créature maléfique du diable, en savez vous plus sur le sujet ? ( Quand ? Pourquoi ? Ou ?)?

C'est simple , Ozzy y est pour tout , certains Rabins et Preachers aux é-u l'on surnomé l'antéchrist parcequ'il mangait des geckos et ça a resté.

Bark at the Moon ahoooooooooo yhea Bark at the Moon ahoooooooo

:D

Stav

Mer Déc 13, 2006 12:13 pm

trÚs scientifique comme réponse!!!! lolllll mais plausible!!!!

frank

Mer Déc 13, 2006 12:21 pm

Message Re: L'histoire ...
Stav a écrit:
Madagascar a écrit:
Bonjour,
- Quand et comment les lézards sont ils apparu sur Terre

AussitÎt qu'Ozzy Osbourne eu un manque de chauves souris pour ses repas, il les a créé a partir d'un rat et d'une Gélinotte hupée qu'il a accouplé.

Citation:

Juste aprÚes qu'Ozzy s'est accouplé avec Tracy Lord .... Ils avaient besoin de réserves de graisses et de lait pour la mise bas alors ils ont commencé a cultiver les lézards.

Citation:
Sinon, j'ai vu sur un site que le gecko avais était considérée longtemps comme une créature maléfique du diable, en savez vous plus sur le sujet ? ( Quand ? Pourquoi ? Ou ?)?

C'est simple , Ozzy y est pour tout , certains Rabins et Preachers aux é-u l'on surnomé l'antéchrist parcequ'il mangait des geckos et ça a resté.

Bark at the Moon ahoooooooooo yhea Bark at the Moon ahoooooooo

:D

Stav

stav.... tu peut me dire a quelle encyclo tu est abonné.... et combien elle coute... au grammes :P

Mer Déc 13, 2006 12:40 pm

Message hey hey
salut je sais que ca l'a a moitie rapport, mais si vous avez regarder dans le joural hier.. ca marquait qu'en argentine ils ont trouver un fossille vieux de 70 millions d'années d'un bébé plésiosaure. Ils ont marqué que c'était un reptile qui avait des ailes pour survoler l'eau et qu'ils avaient des imilitudes avec les pinguion actuel lollll.

Mer Déc 13, 2006 1:43 pm

nonon, moi, je crois qu'il est en train d'établir les balises de son culte afin de partir sa secte... c'est son inspiration divine qui se vend au gramme, lol

Ce que j'aimerais préciser est que les mutations apparaissent de façon aléatoire et n'émergent pas en raison d'une nécessité. L'exemple classique est : le cou de la girafe n'a pas allongé pour aller brouter les feuilles plus hautes, mais la girafe peut brouter les feuilles plus hautes car son cou a allongé. Donc les pattes et les poumons sont apparus selon le fruit du hasard, et les animaux qui les ont reçu ont pu profiter de cette caractéristique pour aller sur la terre ferme.
Il est important de noter que si l'Ă©volution s'effectue sur un laps de temps trĂšs long, les mutations, elles peuvent apparaĂźtre dĂšs une seule gĂ©nĂ©ration. Un exemple simple est la double aile chez une mouche. Un seul gĂšne mutĂ© chez la drosophile fait apparaĂźtre une deuxiĂšme paire d'ailes chez elle. À force d'accouplement entre mouches Ă  deux paires d'ailes, une nouvelle population peut ĂȘtre créée. Si d'autres dĂ©rives gĂ©nĂ©tiques se produisent, on peut assister Ă  la naissance d'une nouvelle espĂšce. Il est donc fort possible que l'apparition des reptiles se soit Ă©galement produit par bonds ainsi. Les nageoires auraient pu brusquement changer d'allure, donc de fonction.
Si ces nouvelles espÚces émergent, c'est que leurs changements leur donne un avantage sur l'environnement par rapport à l'animal duquel il provient. Leur progéniture a donc davantage de chance de survivre. Si elle survit davantage, elle se reproduit davantage.
Bon, bref, il y aurait des tonnes de choses à dire, mais en gros, c'est ça :D

Mer Déc 13, 2006 1:56 pm

pas fou ton rĂ©sonnement! tu nous parles ici de la sĂ©lection naturelle!! c'est vrai que les mutations peuvent se produire dĂšs la gĂ©nĂ©ration suivante, mais pour que tous les individus d'une espĂšce en bĂ©nĂ©ficie, il faut qu'il y ait un besoin et donc, c'est lĂ  que la sĂ©lection naturelle embarque: Ă  savoir les individus qui possĂšdent cette mutations x vont ĂȘtre malgrĂ© eux prĂ©vilĂ©giĂ©s et survivront plus longtemps, donc ils vont se reproduire entre eux et c'est ainsi que la mutation deviendra un gĂ©notype de l'espĂšce! mais je cois que c'est ce que tu voulais dire!!!

mĂȘme si l'Ă©mergence de la vie peut causĂ© des diffĂ©rents dans les thĂ©ories, personne peut contester le fait que nous vivons dans un monde merveilleusement conçu! Pas un jour passe sans que j'apprenne quelquechose de nouveau et me rende compte Ă  quel point la vie est bien fait! dommage que nous sommes entrain de la dĂ©truire....

francis

Mer Déc 13, 2006 2:25 pm

Pour une courte histoire et plein d'autres informatins utiles, je te recommande les deux pages suivantes du site "Tree of Life":

http://www.tolweb.org/Amniota

http://www.tolweb.org/Diapsida/14866

Bonne lecture

Mer Déc 13, 2006 4:59 pm

Bon, concernant l'apparition des reptiles sur la etrre, je laisse les autres discuter et ''débattre'' sur le sujet. Mais concernant les geckos et les coyance, effectivement, ils ont longtemps été, et le sont encores a certain endroit, concidéré comme le démon personnifié. Comme l'as spécifié ShawnBC, a Madagascar, les Uroplatus sont considéré comme le démon. Pas étonnant, vu leur look démoniaque (U. Phantasticus) ou leur yeux résplendissant a la lumiere (U.Fimbriatus, entre autre), pour ne nommer que ces caractéristique. Je me souviendrai toujours d'une anecdote qu'Attchoum avais conté a une AHQ: des habitant de Madagascar mettais le feu a leur maison plutot que d'enlever l'Uroplatus qui étais entré a l'interieur de cette derniÚre. Plutot ridicule. :lol: :wink:

Et pire encore, la plupart des Malgaches (habitant de madagascar, aps la personen avec le nickname Malgache :wink: ) crois que l'Uroplatus Fimbriatus peut s'accrocher a votre poitrine, et ce, tellemnent fort, que le seul moyen de s'en débarassé serais de couper le lambeau de peau auquel il se tiens... :roll:

J'ai déja aussi lu dans un livre (dont je ne me souviens plus du titre) qu'a l'Ile Maurice, le faits pour une femme de croiser un Phelsuma (Day gecko) est considéré comme un mauvais présage. Ces gecko sont aussi considéré la bas comme venimeux. :wink:

Colin :)

Mer Déc 13, 2006 6:02 pm

pour mieux comprendre le phénomene de l'évolution par sélection naturelle, je suggere un excellent livre tres tres bien vulgarisé.

le miroire du monde. de cyrille barrette

et il y a aussi (mais plus ardu a lire)

Le gÚne égoiste. de Richard Dawkins

aussi, j' ai offert cette lecture a quelque personne de mon entourage qui avait tendance a l' anthropomorphisme...... en bout de ligne les personnes ont été en mesure de mieux "percevoir" leurs animal peu importe l' espece et ainsi leurs donné un mode de vie plus conforme a leurs besoins :D tout le monde est plus contant :lol:

Mer Déc 13, 2006 11:01 pm

je seconde!!!! Cyrill barette est l'un des plus grands évolutionnistes du Canada!! pour avoir assisté à une de ses conférences et l'avoir rencontré, il en connait en tab****! et en plus c'est trÚs bien vulgarisé!!!

en passant c'est un preofesseur à l'université Laval à Québec.

francis

Jeu Déc 14, 2006 12:46 pm

Merci beaucoup à tous ce quyi m'ont répondu !

C'est passionnant ! :wink:

Ven Déc 15, 2006 2:08 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par