Reptilic
https://www.reptilic.com/

Neon UVB date d'expiration !!
https://www.reptilic.com/viewtopic.php?f=1&t=23735
Page 1 sur 1

Auteur:  geckoune [ Jeu Sep 21, 2006 9:36 pm ]
Sujet du message:  Neon UVB date d'expiration !!

Salut,

J'était pas sure ou poster ma question, mais je crois que c'est pas mal d'ordre général.

Bref, je me demandais: il y a til un moyen de déterminer qu'un néon UVB ne dégage plus d'UV à part de le jeté au bout de 6mois-1ans ??

Et deuxième question, il y a til des études de faite la-dessus sur la durée des UVB ? J'imagine que c'est pas sorti de nul part, mais j'aurai aimé lire la dessus si vous connaissez des sites ou autres. Parce que ca pourrait égalment être utile à mon travail, j'imagine que c le même principe dans les hottes biologiques, on utilise des neon UVB (plus fort je crois parcontre) pour stérilisé alors j'imagine qu'eux aussi s'épuise avant le néon (pourtant j'ai jamais vu les changer depuis 2 ans, peut etre vu quil y en a plus ca dure plus longtemps ????)

En tout cas, si vous avez des réponses ou commentaires ou nuances ca serait apprécié !

Merci :wink:

Auteur:  uroman [ Jeu Sep 21, 2006 9:39 pm ]
Sujet du message: 

Moi, j'utilise un neon 6 mois maximum mais c'est personnel. Il y a beaucoup de post la dessus. Certains en mettre d'autre pas tout dépendant de la sorte de lézard

Auteur:  Gekko [ Jeu Sep 21, 2006 9:41 pm ]
Sujet du message: 

Il faut changer a toutes les 6 mois :wink:

Auteur:  Sly [ Jeu Sep 21, 2006 10:15 pm ]
Sujet du message: 

En effet, il y a des tests faits sur les néons avec un hmmm quelquechosemètre... Les Exo Terra change au 6 mois et Zoo Med tu peux les changer un peu plus tard entre 9 et 12 mois.

Auteur:  uroman [ Jeu Sep 21, 2006 11:13 pm ]
Sujet du message: 

Meme semble que quelqu'un m'as déja dit qu'un néon perdait 10%/mois de son efficacité. Est-ce une parole de vendeur ou ça se peut vraiment? Quelqu'un le sait?

Auteur:  MistIslands [ Ven Sep 22, 2006 9:22 am ]
Sujet du message:  Les néons

Bonjour à tous,

Premièrement il y a plusieurs sortes de néons et cela affecte la durée de vie des néons.

La première chose à considéré est la grosseur de diamètre des néons.

Les néons qu'on trouve dans les petshop et rénos dépôt sont en générale des t-12 ou t-10. Ils ont un gros diamètre. Leur durée de vie est réellement pas fiable. Dans leurs premier mois d'utilisation ils vont perdre entre 15% et 30% de leur efficacité. Par la suite, leurs efficacité va dimunuer jusqu'à atteindre 0%. Cela prend entre 6-8mois...

Lorsque je parle d'efficacité je fais référence à l'émission de UV et tout le tralala bonne pour les plantes.

Les néons t5 ou les compact fluo ont une efficacité plus grande parce qu'ils ont un diamètre miniscule. Ils vont perdre entre 10%à 20% d'efficacité dans le premier mois mais cela va se stabiliser et leur durée de vie sans perte d'efficacité va être de 18mois. Par la suite, le déclin va se faire à la même vitesse que les néon t-10 et t-12. De plus, un t-5 ou un compact fluo fournit une lumière plus vive pour moins d'énergie.

L'autre chose est la composition des gas dans le néon.

Par la suite, vous devez brancher ces néons sur une ballast soit électronique ou magnétique. Cela va affecter la durée de vie, l'efficacité et la puissance des lumières.

Pour ma part, j'ai fait le choix de mettre 2 néons t5 par terrarium avec une ballast électronique ice-cap. À mon avis, cette ballast est la meilleur sur le marché et la plus efficace. Pour voir ces caractéristiques http://www.mistislandscanada.com/terrarium.html.

Le monde des lumières est vraiment compliquer...

Si vous voulez plus d'info faites des recherches sur les lumières d'aquarium d'eau de mer, le monde des reptiles a développé très peu d'expertise sur se sujet.

Auteur:  uroman [ Ven Sep 22, 2006 10:11 am ]
Sujet du message: 

Le lien ne fonctionnais pas à cause de ton point :D le voici sans point..

http://www.mistislandscanada.com/terrarium.html

J'espère que ça te fache pas trop que j'aille remis ton lien :oops:

Auteur:  _JBR_ [ Ven Sep 22, 2006 10:11 am ]
Sujet du message: 

mais crhistian...les néon T-5 pour les plantes et les néons UVB pour reptiles...c'est pas mal différent! :wink:

Auteur:  MistIslands [ Ven Sep 22, 2006 12:26 pm ]
Sujet du message: 

JB,

Je crois que t5 plantes et t5 animal mériterait un autre post, car j'aimerais bien savoir la différence réelle. Je ne sais pas si une compagnie a développer un t5 pour reptile... De toute façon il n'est pas prouver que les dendros ont besoins d'une lumière spécifique...

Les aquariums utilisent des tons de couleurs différents mais c'est pour la couleur des poissons... je crois....

Auteur:  geckoune [ Dim Sep 24, 2006 3:08 am ]
Sujet du message: 

Merci pour vos réponses, j'ai essayé de chercher égalment de mon coté. j'avoue que c pas évident de trouver des études réelles. Moi ca me dérange pas de le changer mon neon au 6 mois, mais si c vrai. Parce que en tant que personne qui travail au controle qualité, je sais que pour les produits qu'on test si on démontre une durée de vie de 2 ans alors on tranche quasiment de moitié pour la date d'expiration et on met ca a 1 an, pourtant c encore bon, c juste qu'après ce stade il te garantisse plus le produit...c comme les yogourts sil expire le 14 ca veut pas dire que le 14 pile y tourne, mais ya plus de risque....Anyways, je met pas en doute ce fait qui semble établi, mais je suis tout de même curieuse :roll: en attendant je respecte ca...semble quil va falloir que je fasse mes prpopres études debors :lol:

MistIslands a écrit:
JB,

Je crois que t5 plantes et t5 animal mériterait un autre post, car j'aimerais bien savoir la différence réelle. ...


Ca aussi c une autre affaire du même genre....on retrouve souvent 2 produits "pareils", mais quand il est rendu spécialisé alors la il coute 3 fois le prix et ce se vend a des endroits précis ... encore une fois mon métier m'a permis de constater ca....on faisait des produits génériques pour plusieurs gros magasins... la seule chose qu'on changeait c l'étiquette et la couleur des bouchons....le produit: identique :roll: D'où mon doute grandissant pour tout ce qui est commerce :?

En tout cas,
Merci de vos commentaires, :wink:
A+

Auteur:  Oli20 [ Dim Sep 24, 2006 10:43 pm ]
Sujet du message: 

Sachez seulement que les UVBs dégradent les plantes, alors aucune mention d'UVBs dans les néons pour plantes, soyez-en certains.....

puis aucun néon T5 n'a été fait pour les reptiles encore....... par contre, STAY TUNED, Hagen va faire de quoi de pas pire avec sa nouvelle gamme GLO. Des fixtures T5 et néons à bon prix. Mais encore une fois, il n'est pas question d'UVBs.....

Auteur:  MistIslands [ Lun Sep 25, 2006 9:23 am ]
Sujet du message: 

Oli,

Quel est la différence entre les UV, UVB,

Car dans les post des aquariums d'eau de mer, ils en font référence souvent pour les reefs.... Je sais que les t5 ne sont pas idéaux pour les plantes d'eau de mer mais une bonne alternative, en tout cas meilleur que les normaux ou les vho, les métal halid ont un plus grand spectre de lumières que les t-5 mais je pourrais chauffé ma pièce au complet avec une et faire cuire des cuisses de grenouilles.

Plus ta lumière a un large spectre de lumière, plus elle contiendra de sorte de lumière????

Le monde des lumière est un mystère et il faudrait avoir un bacc pour les comprendre.

De toute façon, je vois la différence sur mes plantes. avant j'avais deux néons nrmaux et mes bromiliacés poussaient vraiment lentement. Maintenant j'ai deux t-5 et mes bromiliacés ont des bébés et des racines à profusion.

Auteur:  Oli20 [ Lun Sep 25, 2006 9:54 am ]
Sujet du message: 

T5, T8, T10,... c'est uniquement une question de diamètre, et tout ce que ça influence c'est l'intensité d'éclairage qui en résulte.

Au niveau des UVs, il y a une bonne différence entre les UVBs et les UVAs. Si je me souviens bien, les plantes bénéficient des UVAs mais n'ont aucun avantage à recevoir des UVBs......... je n'ai jamais vu de tubes fluo spécialisés pour les plantes qui dégagaient des UVBs.

Fais seulement une petite recherche sur GOOGLE...... "plants" + "UVB".

http://www.google.ca/search?hl=fr&q=plants+UVB&meta=

Auteur:  Rhaco [ Lun Sep 25, 2006 12:58 pm ]
Sujet du message: 

Moi ce que je sais pour les plantes, c'est qu'elles font grand usage des ondes se trouvant dans le rouge ET dans le bleu (en plus des UVA). Il faut comparer les spectres et trouver dans quelle couleur se trouvent les pics d'émissivité du gaz.

Auteur:  geckoune [ Lun Sep 25, 2006 9:09 pm ]
Sujet du message: 

woow c cool je trouve ca interessant je n'ai appris kan même...je me doutais qu'il n'y avait pas de répponse absolu, mais j'aurais aimé avoir des articles ou une études concrete sur la duré des néons :roll: Je vais voir a mon travail, finalment j'ai eu une partie de la réponse au travail pour steriliser ces des UVC...Alors p-e ca dure plus longtemps...sur ca faut je me renseigne...et qui sait ils ont p-e ca un UVmetre pour savoir le pourcentage d'UV afin de vérifier sil est temps d'être changer...je vais me renseigner...sinon j'appelerai la compagnie qui nous les vends...J'aimerais vraiment avoir une réponse irréfutable sur le sujet une fois pour toute :roll:

Merci encore et gènez vous si vous avez d'autres commentaires sur ou autour du sujet...je trouve ca interessant :wink: Je vais encore me coucher plus intelligente..... :D

Page 1 sur 1 Heures au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/