Nous sommes le Ven Juil 04, 2025 2:55 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Rona a construit un entrepĂ´t en milieu humide.... 
Auteur Message

Message Rona a construit un entrepĂ´t en milieu humide....
Rona a construit un entrepĂ´t en milieu humide sans autorisation !!!
plusieur site en parle en voila quelque un

http://www.matin.qc.ca/affaires.php?art ... 714064010#

http://www.cyberpresse.ca/article/20060 ... 07140658/0

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/co ... onne.shtml

http://www.lesaffaires.com/fr/investir/ ... ection=809

Dim Juil 16, 2006 3:31 pm
Profil ICQ Site Internet

ils ont eu un autorisation verbal et apres coup il ont decider quil fallait quil fasse un test
il en parlais a la tele lautr jour

Dim Juil 16, 2006 3:36 pm

Fin des travaux, démantèlement de ce qui est déjà construit pis on rembourse pas le prix du terrain! :x Ça ça serait exemplaire!! Drastique soit mais efficace au moins... Le problème c'est que parfois ils en ont rien à foutre de l'amende parce que les autres avantages économiques du terrain surpassent le désagrément de celle-ci. Remarquez bien que les textes disent "pourrait" payer 2 millions... c'est pas fait!

Pis le zouave d'avocat qui chigne Ă  cause du prix:
Citation:
«C'est ridicule, a rétorqué Me Yergeau. Demandez à n'importe quel expert: le pied carré de n'importe quel parc industriel de la région n'atteint même pas 75 cents. Et de toute façon, on ne peut faire de cas exemplaires. On est tous égaux devant la loi.»

Alllôôôô?!?!? c'est pas "n'importe quel parc industriel" justement! Quand est-ce que les gens vont finir par comprendre que les ressources naturelles sont inestimables??? Excusez-moi, je m'emporte mais ça me rend furax. En plus il affirme ouvertement qu'on peut pas les punir tant que ça... GGGRRRRRR :x

M'a aller prendre une marche histoire de me calmer... ou magasiner tient... c'est quoi donc encore le plus proche compétiteur de Rona?! :twisted:

Lun Juil 17, 2006 6:36 am
Profil YIM Site Internet

C'est completement ridicule....2 000 000$ d'amende!! :shock:

Avec les profits que le groupe Rona génère, c'est n'est que le prix d'un simple permis de construction pour eux! À mes yeux 2 millions c'est énorme, mais pour les compagnies, ils vont trouver de le déduire de façon fiscales!! :evil:

Par contre je trouve que ta solution Eryn n'est pas assez juste : moi j'obterais pour 2 millions d'amende, 500 000 $ en don au groupe écologiste tel que "Action boréale" et la remise en états des milieux humides telles qu'ils était avant la construstion et l'achat du terrain. En plus, RONA devrait s'arranger que de mettre cette zone protégé, et tous ça à leur frais!

Vive les ingénieur, pas capable de voir un milieu humide!! Criss de caves!

Je crois que je vais aller chez Home Dépôt à partir de maintenant!

Mathieu

Lun Juil 17, 2006 10:49 am

ils disent qu'avec les 2 millions il vont racheter d'autre terrains pour proteger d'autre site du genre... mais ce site la... il est perdu et ce n'Est pas leur 2 millions qui va le ramener...

j'aimerais bien sa voir quesse qu'il ferais si qqun ce construisait une maison sur un site semblable sans autorisation.. sa serais pas trop long qui la ferais démolire..

Lun Juil 17, 2006 11:07 am
Profil ICQ Site Internet

c'est la ville de Terrebonne qui ont vendu le terrain a rona dans le but de construire un entrepot de fourniture pour leur magasin. C'est la ville de terrebonne qui a authorisé le projet et conclu la vente au groupe rona par la suite apres achat du terrain et apres etude d'environnement le groupe rona a été contraint d'abandonné le projet et par la suite ont proposé des projet envirronementaux reduisant et deplacant leur projet d'entrepot visant a conserver l'ecosysteme intacte sur ledit terrain acheté, ainsi conserver la faune presente ...

A qui la faute? a la ville de Terrebonne qui s'en ai mis plein les poches........

source: Le journal du midi avec Normand Lester 98,5fm une entrevu tres interressante avec les responsable du projet ainsi que les solutions apporté par ceux-ci

Faut pas juger trop vite ni mettre la faute sur le dos d'une seule personne et encore moin boycotté un endroit sans avoir vraiment entendu les gens parler...Le seul fait de lire un article dans les media ou de voir des bout d'entrevu entrecoupé ne suffit pas a rendre un jugement ....C'est la ville de terrebonne au depart qui a choisi l'emplacement a proposer suivant la disponibilité de leur terrain ainsi que la raison sociale du projet..

Et pendant ce temps les mowhawk, qui ont été mentionné avant l'entrevu a commencer la construction en millieu humide d'un depotoir.....mais la desus le gouvernement a fermer sa gueule...c'est dangereux les indien :evil:

http://www.985fm.ca/mp3_entrevues.php?id=11# chercher le titre "14 juillet 2006-Stéphane Prud'homme, chef des relations publiques chez Rona, La compagnie risque de payer une amende de 2 millio..." tres interressant comme entrevu

Lun Juil 17, 2006 6:39 pm

C'est completement ridicule....2 000 000$ d'amende!! :shock:

Avec les profits que le groupe Rona génère, c'est n'est que le prix d'un simple permis de construction pour eux! À mes yeux 2 millions c'est énorme, mais pour les compagnies, ils vont trouver de le déduire de façon fiscales!! :evil:

Par contre je trouve que ta solution Eryn n'est pas assez juste : moi j'obterais pour 2 millions d'amende, 500 000 $ en don au groupe écologiste tel que "Action boréale" et la remise en états des milieux humides telles qu'ils était avant la construstion et l'achat du terrain. En plus, RONA devrait s'arranger que de mettre cette zone protégé, et tous ça à leur frais!

Vive les ingénieur, pas capable de voir un milieu humide!! Criss de caves!

Je crois que je vais aller chez Home Dépôt à partir de maintenant!

Mathieu

T'as ben raison... je disais ça parce que souvent le problème est qu'ils paient l'amende et conservent le site... ce qui donne le message suivant aux autres "construisez vite-vite pis avec un peu de chance vous en aurez assez de fait pour pouvoir garder le tout... just à payer une tite amende. Pis je vais dire comme toi: "on savait pas que c'étaient des milieux humides??" c'est quoi va falloir leur amener des échantillons de terre?? ceci est de la terre... ceci est de l'eau... attention plus compliqué: de la terre humide ooouuhhh compliqué. C'est vrai que ce sont "justes" des ingénieurs. Pas fort pour une entreprise du domaine de la construction :roll:

C'est comme le fameux mont là... À quand une disposition législative de référendum pour la protection de l'environnement? Moi je dis que si c'est irremplaçable (forrêt, marécage, écosystème spécial etc ou même grande infrastructure publique ou ressource patrimoniale ou historique), si les groupes environnementaux recueillent assez de signatures ou si une étude sérieuse le justifie le gouvernement devrait être tenu d'organiser un référendum pour demander aux électeurs. Je doute que les gens qui ont voté Charest se doutaient ou souhaitent que le zoo soit fermé ou qu'on transforme le Mont en condos ou terrain de golf...

Je sonne drastique mais j'en ai marre. L'an dernier j'habitais Hull. Le bord de la rivière face à Ottawa. Idyllique! Un samedi je décide d'aller me promener dans le petit bois à côté... PARTI... RASÉ... tout ce qui reste c'est une petite roulotte de construction. le ruisseau? comblé... les canards? partis... quelques semaines si ce n'est pas mois plus tard le débât pogne enfin à la mairie... Une des conseillères de dire... en entrevue, aux nouvelles: "on s'énerve pour rien... on ne sait pas encore combien d'arbres exactement seront abattus" :shock: Ah ben madame t'as raison... ils en abattront aucun... parce qu'yen reste pus un maudit!!!

C'est un non sens pour moi qu'un projet puisse aller de l'avant avant d'être approuvé et que les constructeurs ne soient pas punis. C'est comme quelqu'un qui vole et qui s'en sort parce que finalement la police a vérifié qu'ils avaient l'argent dans leur compte!

kindertattoo a écrit:
c'est la ville de Terrebonne qui ont vendu le terrain a rona dans le but de construire un entrepot de fourniture pour leur magasin. C'est la ville de terrebonne qui a authorisé le projet et conclu la vente au groupe rona par la suite apres achat du terrain et apres etude d'environnement le groupe rona a été contraint d'abandonné le projet et par la suite ont proposé des projet envirronementaux reduisant et deplacant leur projet d'entrepot visant a conserver l'ecosysteme intacte sur ledit terrain acheté, ainsi conserver la faune presente ...

A qui la faute? a la ville de Terrebonne qui s'en ai mis plein les poches........

source: Le journal du midi avec Normand Lester 98,5fm une entrevu tres interressante avec les responsable du projet ainsi que les solutions apporté par ceux-ci

Faut pas juger trop vite ni mettre la faute sur le dos d'une seule personne et encore moin boycotté un endroit sans avoir vraiment entendu les gens parler...Le seul fait de lire un article dans les media ou de voir des bout d'entrevu entrecoupé ne suffit pas a rendre un jugement ....C'est la ville de terrebonne au depart qui a choisi l'emplacement a proposer suivant la disponibilité de leur terrain ainsi que la raison sociale du projet..

Et pendant ce temps les mowhawk, qui ont été mentionné avant l'entrevu a commencer la construction en millieu humide d'un depotoir.....mais la desus le gouvernement a fermer sa gueule...c'est dangereux les indien :evil:

http://www.985fm.ca/mp3_entrevues.php?id=11# chercher le titre "14 juillet 2006-Stéphane Prud'homme, chef des relations publiques chez Rona, La compagnie risque de payer une amende de 2 millio..." tres interressant comme entrevu

Je sais bien que c'est la ville de Terrebone qui a vendu le terrain et tout et tout... justement dans les 4 articles de Tregg c'est mentionné à plusieurs reprises. D'ailleurs je comprends pas... J'ai lu 4 articles pis tu me dis que je juge trop vite et que je saute aux conclusions... Pis toi tu te bases sur une entrevue radio... Je n'excuse pas la ville de Terrebonne... Mais c'est pas comme si je pouvais les boycotter eux ou faire autre chose...

Sauf que dans mon livre à moi ça n'excuse en rien Rona. L'une des premières règles légales et de la vie en société est "nul n'est censé ignorer la loi" Rona dispose d'assez de sous et de ressources et devrait avoir bâti suffisamment d'entrepôts pour être au courrant de cette Loi. N'importe qui sait que l'environnement ça relève du gouvernement pas des villes... Un crime reste un crime, une infraction reste une infraction même si une ville, un policier, un ministère ou le pape en personne te donne la permission. Alors mon boycott je le maintiens.

En plus... quand tu commets une faute sans le savoir, pis qu'on te le dis... ta réaction c'est quoi? Moi j'essaie de m'excuser et de réparer le tout. Eux ils essaient de se sauver le c*l... "On le savait pas... c'est pas notre faute... snif snif... mais y'é pas question qu'on renonce à notre foutu entrepôt ou même qu'on avoue avoir gaffé!":x Ils aiment bien mieux se battre comme des diables dans l'eau bénite pour pas payer pis clamer que y'avait rien là. Ils me dégoûtent.

Ah oui... aussi, même si Terrebonne leur a vendu le terrain... tu peux pas dire que c'est pas crosseur de commencer à construire AVANT de demander le permis... Y'é là le problème. Avec les contrats en béton qu'ils ont, s'ils avaient pas commencé à construire, c'est pas comme si ils auraient pas pu retourner voir terrebonne et demander un remboursement puisque le terrain était inutilisable pour l'usage auquel on leur a vendu. En plus... je doute qu'ils aient payé comptant et d'un coup... mais en tout cas. Moi je dis que tout projet commencé AVANT de se voir accorder un permis devrait être annulé... bon pas bon, légal pas légal... comme ça plus de bavures. De toute façon depuis quand c'est légal de fonctionner comme ça. Avec une loi comme ça les entreprises ne se risqueraient plus et arrêteraient leur petit jeu croche.

Pour les indiens ben justement... c'est une pratique trop courante au Québec de choisir un groupe et de dire ben *eux* ils le font *eux*... Ben quoi parce qu'il y a des croches tout le monde à le droit? ^
Aussi... Je me fais l'avocat du diable:
1-Peut-être que le gouvernement n'a pas la juridiction pour intervenir puisque c'est dans une réserve...
2-Est-ce que ce sont absolument tous les mileux humides qui sont protégés ou seulement ceux avec un écosystème particulier?
3-Le journaliste dans ton entrevue parle de "dangers" liés au dépotoir en milieu humide... pas de préservation de milieux humides... Ça fait peut-être pas partie du mandat du ministère de l'environnement si y'a rien à protéger (ben autre que les humains :wink:)

Bref si d'autres idiots détruisent des marais ça ne représente en rien pour moi un argument valable pour excuser Rona en aucune façon. Rona n'a pas fait ses devoirs et à mis en oeuvre une pratique douteuse qui a mené à la destruction d'une ressource précieuse... Le gars en entrevue, c'est sa job de calmer le monde... d'avoir les "bonnes" réponses... ben sûr qu'il sonne bien... leur avocat lui sonne diablement moins bien ou écologiquement responsable dans toutes les autres entrevues... donc BOYCOTT

Lun Juil 17, 2006 11:31 pm
Profil YIM Site Internet

Wow Eryn quel discernement ! C'est rare qu'on vois ça ;)

Je suis tout à fait en accord avec ce que tu dis et c'est tellement bien étalé !

Malheureusement ici c'est comme ça :? Des fois j'envi certains pays arabes et européens et leurs fortes convictions et qui ne se gênent pas pour faire la guerre quand ça prend la guerre...... Prennons les camionneurs en europe quand ils d.écident de faire la grève tout arrête ...... Ici on chiale une journée à une semaine et on passe à autre chose , dépendement du trop de pillules qu'on a pris , de nos dettes , de nos menstruations ou la chaleur ou le temps mossade et la pluie :D ...... On a qu'à prendre l'essence et le taxes qu'on paie ...... deux trois semaines de chialage mais rien de concrèt ...... ;)

Viva La revolutionne ! ( castro et ses "Fidèles" ) eux ont des couilles , pas seulement des couilles, de vrai "grosses" couilles bien pendantes comme les Buffles africains et qui savent se tenir et se tenir debout. Ça devrait être un exemple pour toute personne qui se respecte et qui respecte son environement et les gens qui l'entourent :D

Stav

Mar Juil 18, 2006 10:35 am

Je suis tout à fait en accord avec ce que tu dis et c'est tellement bien étalé !

Malheureusement ici c'est comme ça :? Des fois j'envi certains pays arabes et européens et leurs fortes convictions et qui ne se gênent pas pour faire la guerre quand ça prend la guerre...... Prennons les camionneurs en europe quand ils d.écident de faire la grève tout arrête ...... Ici on chiale une journée à une semaine et on passe à autre chose , dépendement du trop de pillules qu'on a pris , de nos dettes , de nos menstruations ou la chaleur ou le temps mossade et la pluie :D ...... On a qu'à prendre l'essence et le taxes qu'on paie ...... deux trois semaines de chialage mais rien de concrèt ...... ;)

Viva La revolutionne ! ( castro et ses "Fidèles" ) eux ont des couilles , pas seulement des couilles, de vrai "grosses" couilles bien pendantes comme les Buffles africains et qui savent se tenir et se tenir debout. Ça devrait être un exemple pour toute personne qui se respecte et qui respecte son environement et les gens qui l'entourent :D

Stav

hahah Stav tu es drole.. Tu le sais que tu me fais rire !!! :D

Sérieusement, trouve moi dans l'histoire un autre endroit qui a pu progresser correctement avec comme gouvernement, un régime totalitaire !!! Moi je vois que Castro.. Et peut etre L'espagne facsite. POur le reste, oui les arabes sont plus drastiques, mais a quelle prix.. la différence entre les classes sociales est pas mal plus étirer qu'ici.. Et au moins, on a moins de chance de se faire décentre ici que làa-bas.. Pas le gout de prendre un café dehors tranquil et qu'un tata pensant chercher les choses se fasse sauté à coté de moi..

POur l'Europe, je te l'accorde, mais regarde la france, il y a 6 mois, une grosse manifestation est survenue, des explosions et cie.. et ca rien changer, juste tuer des gens et ils on mis la population contre leur cause...

Fred

Mar Juil 18, 2006 10:50 am

Stav

Toi tu as fais ma journée....non mon année....... :lol:

Je vais pas en rajouter plus ....sauf ici ç'est pas des Buffles africains ç'est des moutons........ :lol:

Mar Juil 18, 2006 11:26 am

Je suis tout à fait en accord avec ce que tu dis et c'est tellement bien étalé!

Stav

:oops:

J'me suis un ti-peu emportée...

Mar Juil 18, 2006 9:45 pm
Profil YIM Site Internet

t k...la prochaine fois je déménage je vais faire faire des tests par des ingénieurs et des géologues....tout d'un coup qu'on essayerais de me louer un local sur une terre protégé.....

Si la ville ou un propriétaire de terrain ou batiment m'autorise a m'installer a un endroit donné...pensez vous vraiment que la première chose qui vien a l'esprit est de faire des recherche pour voir si il y a des castor et de grenouilles qui reste la? Quand on the loue un terrain zoné commercial ou industriel....c'est parce que le statut du terrain a été véfié avant, et si cela n'a pas été fait convenablement, ce n'est pas a la personne qui loue le terrain de prendre la responsabilité.....

Mer Juil 19, 2006 6:49 am

Effectivement la ville dois savoir ce qu'elle vend....mais c'est pas toujours le cas! Par contre pour construire un entrepôt du genre il faut faire une études de sols pour les ingénieurs! J'peux pas croire qu'il on construit une "slap" de ciment sans s'appercevoir qu'il y avait des milieu humide!! :shock: Les contracteur qui on passer le "buldozer" pour tout raser, eux non plus non rien vu! :roll:

Mathieu

Mer Juil 19, 2006 8:27 am

Une terre humide, appelée également milieu humide ou zone humide dans la littérature, se définit comme étant un terrain où la nappe phréatique est à proximité ou au-dessus de la surface, ou qui est saturée d’eau assez longtemps pour créer des conditions comme des sols modifiés par l’eau et une végétation hydrophile (tolérant de longues périodes d’inondation ou du moins tolérant des inondations périodiques). Les terres humides comprennent les terres humides organiques ou « tourbières » et les terres humides minérales ou zones de sols minéraux qui subissent l’influence d’un excès d’eau mais qui produisent peu ou pas de tourbe (Politique fédérale sur la conservation des terres humides - Guide de mise en oeuvre à l’intention des gestionnaires des terres fédérales. Direction de la conservation de la faune, Service canadien de la faune, Environnement Canada. 1996.).

Ce concept est assez récent. C'est pas parceque tu creuses et qu'il y a de l'eau que c'est un milieu humide protégé. Avec les sommes investie, et les gouvernements qui, contrairement à ce que l'on pense, sont assez féroce dans l'application des lois environnementales, les compagnies font faire toute les vérifications nécessaires avant de commencer. pourquoi n'ont-ils pas attendu le permis? Pourquoi ont-ils acheté? Pourquoi ont-ils construit? On ne le sait pas. Des explications il doit y en avoir mais un procès ca se fait pas dans les journaux. C'est la job des relationnistes ça. Mais il y a plein de possibilités. Ils ont pu se fier sur un rapport d'expert érroné, d'autant plus que le concept est nouveau et a été peu appliqué? Une promesse de permis trop rapide. Une erreur dans la confirmation du statut du terrain?

Mer Juil 19, 2006 8:38 am

Sérieusement, trouve moi dans l'histoire un autre endroit qui a pu progresser correctement avec comme gouvernement, un régime totalitaire !!!

Pas avec un gouverment directement , au Costa-Rica ils ont arrêté l'extraction de l'or justement à cause de de moyens du genre radical après qu'un du gouverment est été tué par une compagnie qui exploitait ;) C'est depuis ce temps que tu as des forêts qui repoussent primaires et secondaires au costa-rica et ou toute l'ampleur du mot "protection" a pris son sens.........

Stav

Mer Juil 19, 2006 10:40 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante