|
|
Nous sommes le Mer Juil 09, 2025 5:17 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 14 messages ] |
|
Auteur |
Message |
varanuus
Inscription: Lun Juil 18, 2005 8:31 pm Messages: 927 Localisation: Ste-Foy, Laval
|
 herpetofaune du Québec
Et bien beaucoup de monde savent que je travail à l'exotarium et je dois vous dire que parfois j'en entend des bonnes. Il y a quelques jours, une mère et ses 2 enfants sont venu visiter. La mère m'a raconté qu'elle avait trouvé un serpent sur une route et l'avait ramassé voulant le garder pour son fils ( haut comme 3 pommes, ridicule....) . Bref la mère en question est allé à une animalerie, jdirai pas de nom mais sa commence par pet pi sa fini par land  , pour se renseigner. La personne lui a dit que c'était un corn snake et que ca lui prenait un paquet de truc, donc la mère l'a simplement laissé la, découragé par le $$. Je lui ai donc demandé de me le décrire et comme je craignais, ce n'était évidemment pas un corn mais un milk, ou couleuvre tacheté indigène du québec, ce qui signifie garde et vente illégal( évidememnt si on a une bonne conscience)
Je suis donc aller a cet animalerie, ou on avait mal informé la dame, pour voir le dit "corn" de mes yeux et les informer sur cette espèce. Comme je le voyais pas en vente, j'ai demandé a le voir et on m'a dit qu'il était déjà vendu, pour ensuite m'avouer qu'il était mort....ce qui m'étonnait pas tellement vu l'endroit. Bref je lui ai fait part de ce que je pensais et je suis partit.
J'ouvre un autre point, nous sommes en plein dans la saison de ponte des tortue, et comme a chaque année, plusieurs dizainnes de personnes appellent à l'exo pour demander comment garder la tortue qu'il ont trouvé dans leur jardin ou sur le bord d'une route. Je fait alors de mon mieux pour le dire premierement que c'est contre la loi, mais surtout, que la tortue ne se trouvait pas là par hasard, mais bien parce que c'est une femelle pleine d'oeufs qui essais de trouver un endroit propice pour pondre, et que le mieux serait de la remettre à l'endroit exact où il l'on trouvé. Certainne personne comprenne et d'autre demande quoi faire avec les oeufs
Bref, mon post était seulement dans le but de vous sensibiliser un peu sur nos reptiles indigènes et de réfléchir avant de commettre un geste de la sorte. Je suis certain aussi que plusieurs personnes vont rencontrer des tortues ou se feront demander quoi faire avec, alors j'espère que vous leur direz l'importance de les laisser tranquilles. Je l'ai déjà dit mais c'est bien plus valorisant de prendre vos trouvailles en photos que de les mettre dans vos poches!
Simon
_________________ Simon Pelletier
Lun Juil 03, 2006 6:10 pm |
|
 |
Nagi
Inscription: Ven Déc 09, 2005 11:49 pm Messages: 371 Localisation: Montreal
|
Faut pas trops demoniser les gens qui travaille dans les animaleries quand-meme. C'est vrai que la plusparts ne connait pas beaucoup sur les reptiles, mais la plusparts du temps ils sont traiter de maniere "disposable", meme un chaine d'animalerie que mon ami travaillait pour lui as dit sur son premiere jour qu'il etait "disposable". Tres classy!
Et c'est pas comme c'est gens ont un bonne formation non-plus. Moi j'ai apprit tous que je sais par moi meme, a la maison, parce que j'avait pas les reponses pour les clients. Quand j'ai commenser dans un animalerie, j'etait dans la section de "animaux" (reptiles, oiseaux, rongeurs) dit moi comment quelq'un est suppooser d'avoir tous les reponses sans avoir travailler pendant des annes?
Je fait pas confience des gens au animalerie simplement parce que la plusparts n'ont pas toujours d'experience. 
|
Lun Juil 03, 2006 7:02 pm |
|
 |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
Je comprends ton point Nagi. Je n'ai jamais travaillé en animalerie (Dieu merci!) mais je sais ce que c'est que d'etre traité en employé disposable. Si tu insistes pour améliorer quelque chose qui coutera un peu d'argent au magasin, tu es de l'histoire ancienne.
Et Varanuus, j'admire ta patience. Moi des commentaire comme: "quoi faire avec les oeufs", arg, je bouillerais!! Il y a une différence entre l'ignorance et l'insouciance!! Il y a des coups de pied au cul qui se perde!!!
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Lun Juil 03, 2006 7:50 pm |
|
 |
Noodles
Inscription: Lun Déc 13, 2004 3:50 pm Messages: 3399 Localisation: Montréal, Rosemont
|
Citation: Il y a des coups de pied au cul qui se perde!!!
tu me doit des copyright pour celle la ! 
_________________ Jean-Philippe Bellavance
Si l'arbre avait su l'intention de la hache, il ne lui aurait pas fournit le manche.
|
Lun Juil 03, 2006 8:08 pm |
|
 |
Diamondback
Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm Messages: 1805 Localisation: Sherbrooke,Qc
|
Bon post Simon!!!
Moi personellement, je trouve ça plus valorisant de photographier les reptiles et amphibiens dans leur habitat naturel plutôt que de les capturer... mais, je dois avouer que lorsque j'étais plus jeune, il m'arrivait de vouloir capturer les "bibittes" que je trouvais pour les ammener chez-moi (pauvre maman...) et je ne suis sûrement pas le seul qui ai fais cela.
C'est difficile de juger les enfants qui, lorsqu'ils trouvent une couleuvre ou une grenouille, veulent absolument l'amener à la maison pour la garder. Nous sommes pratiquement tous passé par là je crois. C,est souvent de cette façon que l'on devient passionné.
Mais aujourd'hui, heureusement il y a plus d'éducation (pas encore assez...) sur ce sujet et il est plus facile de sensibiliser les gens.
C,était mon opinion sur ce sujet 
_________________ MARC DUBOIS
AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)
|
Lun Juil 03, 2006 9:20 pm |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Mon ptit frère (demi-frère en fait) à trouvé une couleuvre à ventre rouge récement. Je lui ai expliqué qu'il ne pouvait pas la garder et il a comprit, heureusement. Je monte le voir cette semaine et il m'attends pour la remettre dans la nature.
Reste qu'il s'en est bien occupé, il lui a trouvé dla bonne bouffe chaque jour, terrarium bien monté selon mes conseils et tout! Mais bon, j'ai dû faire ma méchante et lui expliquer qu'il avait pas le droit de la garder. Il est bien triste c'est certain, mais bon cé la vie. Surtout qu'il ne sait pas la surprise qui l'attends demain! Je lui ai acheté un beau ptit corn pour compenser! (merci Wyz!). Je posterai des photos de sa bette quand il va voir ça, ça va valloir la peine, depuis le temps qu'il achale mon père et sa mère pour avoir un serpent comme celui de sa grande soeur!!!!
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Lun Juil 03, 2006 10:09 pm |
|
 |
_JBR_
Inscription: Sam Oct 08, 2005 8:08 am Messages: 525 Localisation: Montreal
|
donc pourquoi pas faire une liste de ses reptiles et des endroit ou ils peuvent les remettre ,et d'envoyer aux animaleries?
99% des gens ici n'auraient pas plus su quoi faire avec un reptile trouvé dans la nature avant de venir sur reptilic ou de s'informer sur le net. Alors moi quand on me dit que c'est ILLÉGAL et que j'ai jamais vu d'avertissement nulle part....
|
Mar Juil 04, 2006 5:06 am |
|
 |
hatecrew
|
|
Mar Juil 04, 2006 5:33 am |
|
 |
Mastyx
Inscription: Ven AoĂ» 27, 2004 11:29 pm Messages: 1941 Localisation: Sherbrooke
|
_JBR_ a écrit: donc pourquoi pas faire une liste de ses reptiles et des endroit ou ils peuvent les remettre ,et d'envoyer aux animaleries?
99% des gens ici n'auraient pas plus su quoi faire avec un reptile trouvé dans la nature avant de venir sur reptilic ou de s'informer sur le net. Alors moi quand on me dit que c'est ILLÉGAL et que j'ai jamais vu d'avertissement nulle part....
Tu soulève un très bon point...la plupart des gens ne font pas partie d'un forum, ne vont pas a des réunion reptilienne, bref ne sont pas vraiment au courrant des lois...Donc quand une de ses personne trouve un spécimen dans la nature, ben c'est juste naturel qu'il ne pense même pas si il peuvent le prendre ou non, de là l'importance de l'éducation sous toute ses forme, de la facon dont Cléo a expliqué a son ptit frère, au show que l'ont fait pour éduquer...Plus de monde qui seront au courrant, plus il y en aura qui feront leurs part pour préservé notre faune québécoise!!!!  A+
_________________ www.superiorgeckos.com
___Éleveur de Reptiles___
Ça ne prend qu'un premier pas pour commencer le voyage!
|
Mar Juil 04, 2006 8:09 am |
|
 |
amazonleader
Inscription: Sam Déc 27, 2003 7:45 pm Messages: 245 Localisation: Rawdon
|
Eh bien pour ma part, je ne crois pas qu'on puisse"trouver" un reptile ou autre amphibien dans la nature. On croise son chemin, tout au plus et certains trouvent amusant de les garder, alors qu'ils ne devraient pas le faire. On trouve des clés perdues, un portefeuille perdu, on ne"trouve" pas un reptile, (à moins de faire un peu de herping, bref en faisant exprès et ceux qui le font pour une grande partie, le font dans le respect pour observer, non pour les posséder, ça, c'est très acceptable) mais "trouver un reptile? Il était probablement précisément là ou il devait se trouver, à se chercher un petit coin tranquille. Quand j'entend, "j'ai trouvé une couleuvre alors je l'ai gardée" EH OH tu ne l'a pas trouvé, tu passait par là et elle aussi, fout lui la paix ou alors prend la en photo et remet la ou tu l'a prise. Bref, faut éduquer les gens. Pour les enfants, faut être patient et expliquer, ils peuvent comprendre s'ils reçoivent les explications adéquates, quoique parfois, on se demande qui comprend le mieux, enfants ou adultes? Pas sûre, pas sûre.
Amazonleader
|
Mar Juil 04, 2006 11:39 am |
|
 |
bzz
|
 Les animaleries
Je trouve toujours intéressant les postes sur les animaleries.
Je suis dans cette ligne depuis 22 ans et la mentalité au Québec n'a pas évolué.
La plus part des éleveurs toutes espèces d'animaux de compagnies confondu ont commancé avec un animal acheté dans un animalerie.IL aimait bien leur animalerie.Mais quand on veus aller plus loin dans notre passion des animaux on rencontre des éleveurs dans des show ou sur le net .Une des premières chose que la plus part des éleveurs font c'est de vomire sur toutes les animaleries.
Alors le nouveau veus ĂŞtre dans la gang alors il fais pareil.
Vous savez une chose que j'ai déja expliqué a plusieur éleveur malheureusement ou heureusement il y auras toujours des animaleries.
C'est pas en vomissant sur eux que vous allez les améliorer,et en plus vous serez toujours pris avec eux.
Vous savez il y a plus de mauvais éleveur au Québec qu'il y as de mauvaise animalerie.
Ont dirais que les éleveurs au Québec de chien,chat ,oiseau,reptile et autre animaux de compagnie devienne toujours avec le temps chiant un peus.Vous n'êtes pas supérieur mais juste plus compétemps que les animaleries.Vous savez que la saggeste est de transmettre le savoir.
En passant je ne suis pas propriétaire d'animalerie ni employé d'une.
Je suis éleveur et j'ai travaillé très longtemps dans ce domaine.
Je vend depuis 20 ans quelques animaux par année dans les animaleries.Je choisis les animaleries qui veulent apprendre et qui veule s'amélioré.Je leur explique commande il faut procéder avec les animaux comment il faut les garder et comment il faut les vendrent et a qui.Vous seriez surpris comme il suive les règles car il trouve intéressant d'avoir des animaux en santé et de l'information d'un éleveur d'expérience.
J'ai eu la chance de visiter des animaleries partout au Canada,au État Unis et en europe et la meilleure animalerie que j'ai eu la chance de voir est ici au Québec a Sherbrooke.
Alors s.v.p arrêté de vomire sur toute les animaleries et temps qu'a être pris avec eux travaillont avec eux pour les aider a devenir compétant et professionel et aidons a fermer ceux qui n'ont plus leur place.
Nous pouvons ensemble améliorer le sors de beaucoup d'animaux en travaillant en équipe.
Bzz
|
Mar Juil 04, 2006 7:41 pm |
|
 |
bzz
|
 animalerie
Non je ne suis pas de Sherbrooke.
|
Mar Juil 04, 2006 10:30 pm |
|
 |
varanuus
Inscription: Lun Juil 18, 2005 8:31 pm Messages: 927 Localisation: Ste-Foy, Laval
|
Je sais pas ce que vous avez tous a penser que mon post était contre les animaleries, mesemble j'ai pas vraiment mis l'accent sur ca
Moi mon message, c'était de laisser les reptiles et amphibiens indigènes là ou vous les voyez, point final. Quand vous voyez une couleuvre sur une route ou une tortue dans votre jardin, je vous assure qu'elle n'est pas là pour rien, et est encore moins perdu, alors observez et passez votre chemin.
J'espère que le message est plus clair.....
Simon
_________________ Simon Pelletier
Mer Juil 05, 2006 8:08 am |
|
 |
bzz
|
 reptile dans la nature
Pour les reptile dans la nature tu as 100% raison.
Mais encore la les gens manque beaucoup d'information.
C'est vrai que ton poste ne portais pas sur les animalerie,mais sa fais longtemps que je voulais passer mon message.J'aurais peus ĂŞtre pu le faire autrement,mais c'est fais.
Bzz
|
Mer Juil 05, 2006 9:22 am |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 14 messages ] |
|