Auteur |
Message |
patlou
|
 Avez-vous peur de la salmonellose ??
J'adore mon gecko... mais j'avoue que quand j'entend parler de salmonelle ça me fait toujours un peu peur... Et vous, quelle est votre opinion là dessus ??
|
Jeu Juin 08, 2006 1:46 pm |
|
 |
Forked Tongue
|
Désinfecte comme il faut.
Laves-toi bien les mains après chaque manipulation de l'animal ou après avoir utilisé quelconque objet relié à l'animal.
Comme ça il ne devrait pas y avoir de problème. 
_________________ More you have, more you want...
|
Jeu Juin 08, 2006 2:04 pm |
|
 |
Jaelle
Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am Messages: 2354 Localisation: Montréal Age: 47
|
J'ai plusieurs serpents, deux chiens et un chat qui mangent du poulet cru dans l'appart presqu'à tous les jours, sans compter les rats qui ont droit à leur part direct dans leur cage, et sans prendre plus de précautions que de me laver les mains, je ne suis jamais tombé malade...
Et en principe, pour quelqu'un en santé, la salmonelle ne présente pas un gros danger.
|
Jeu Juin 08, 2006 2:21 pm |
|
 |
Karmikae
Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:50 pm Messages: 1071 Localisation: Sherby
|
La dose infectieuse pour les salmonelles est de 100 000 bactéries ingérées. Avant d'être rendu là , faut que tu en aies bouffé pas mal !
_________________ Un peu de tout !!! Vous trouveriez sûrement un ami !
|
Jeu Juin 08, 2006 2:39 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
 Re: Avez-vous peur de la salmonellose ??
patlou a écrit: J'adore mon gecko... mais j'avoue que quand j'entend parler de salmonelle ça me fait toujours un peu peur... Et vous, quelle est votre opinion là dessus ??
Si tu as des enfants et des reptiles en même temps faut y voir doublement et toujours faire en sorte que tous se lavent les mains dans la maison après la manipulation de reptiles ou leurs accessoires.
Ce n'est pas à prendre à la légère et les salmoneloses sont souvent passées innaperçues à cause de tests non faits donc mal diagnostiqués.....
Les reptiles en sont porteurs , et oui c'est dangereux si on ne prend de simples précautions comme se laver les mains.... La même chose pour les terrariums quand on ne les lave pas assez souvent et que l'animal ingère et re injere la bactérie. C'est aussi pas une bonne idée de donner de la volaille à un serpent ...
Stav
_________________ Stav
|
Jeu Juin 08, 2006 3:12 pm |
|
 |
Karmikae
|
ouais, euh, je veux pas que mon post soit mal interprété.  C'est dans le sens que si tu fais attention, que tu laves tes mains et le terra, y'a à peu près aucune chance que tu l'attrapes, puisque la dose infectieuse est vraiment élevée.
|
Jeu Juin 08, 2006 5:02 pm |
|
 |
fripouille
Inscription: Lun Avr 12, 2004 11:38 am Messages: 2434 Localisation: Montréal
|
Moi je n'ai absolument pas peur de la salmonelle. Je me lave bien les mains avant et après avoir manipulé mes reptiles ou des éléments de leur habitat. Encore plus dans le cas de mes tortues aquatiques. J'en ai depuis 10 ans et je n'ai jamais vécu de problème avec la salmonelle. Évidemment les règles d'hygiène sont à respecter surtout avec des enfants, des personnes âgées ou d'autres ayant des faiblesses au niveau du système immunitaire.
_________________ Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes. Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques
|
Jeu Juin 08, 2006 6:56 pm |
|
 |
patlou
|
Merci de vos réponses... Effectivement je fais très attention parce que j'ai trois enfants en bas âge... j'ai toujours une bouteille de purell près du terrarium et j'ai aussi un savon anti-bactérien près de l'évier de cuisine... Et mes enfants sont bien avisés des consignes concernant le lézard :
Consigne no. 1 ) Il faut toujours demander à maman ou papa si on veut voir le lézard
Consigne no. 2 ) Il ne faut jamais le prendre par la queue ou lui donner un bec
Consigne no. 3 ) Il faut toujours se laver les mains après...
Jusqu'à maintenant ça fonctionne bien et les enfants en font un jeu de se laver les mains avec du purell (ils aiment ça et trouvent que ça sent bon héhé)
Et de mon côté je nettoie toutes les selles à tout les jours... donc je pense qu'en respectant ces petites règles simples, je n'ai pas à m'inquiéter à ce sujet... mais comme je suis un peu mère poule et j'ai tendance à avoir peur des microbes, quand j'entend parler d'un cas ça me fout toujours la frousse !!
J'ai lu à quelque part sur le net qu'on devrait pas avoir des reptiles dans une maison où il y a des jeunes enfants... je pense que c'est un peu excessif, ça serait comme de dire qu'il ne faut pas cuisiner du poulet dans une maison où il y a des enfants, non ??
Quand-même vos réponses me rassurent !! Merci 
|
Ven Juin 09, 2006 8:58 am |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Citation: J'ai lu à quelque part sur le net qu'on devrait pas avoir des reptiles dans une maison où il y a des jeunes enfants... je pense que c'est un peu excessif, ça serait comme de dire qu'il ne faut pas cuisiner du poulet dans une maison où il y a des enfants, non ??
Ça voudrais dire ça ...... bel exemple
Mais de la manière que tu t'y prend c'est # 1 et c'est mature et responsable
Stav
_________________ Stav
|
Ven Juin 09, 2006 11:06 am |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
patlou a écrit: les enfants en font un jeu de se laver les mains avec du purell (ils aiment ça et trouvent que ça sent bon héhé)
CĂ© tellement vrai! Les enfants qui viennent chez moi et qui manipulent mes serpents adorent aussi se laver les mains avec le purell!
Mais moi chu plutôt parano avec les enfants! Savon à vaisselle antibactérien et après cé le purell! J'aime mieux prévenir que guérir!
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Ven Juin 09, 2006 11:18 am |
|
 |
Karmikae
|
En fait, t'as raison. Parce que le Purell, c'est plus un agent bactériostatique que bactéricide. Ça les arrête de pousser, mais ça les tue en général pas. Donc, ça aide, mais ça ne remplace pas un lavage de mains !
|
Ven Juin 09, 2006 11:39 am |
|
|