Italie du Sud (peu d'animaux et paysages):adsl conseillé!
Hello tous!
Me voici de retour de vacances.
Je n'ai passé que quelques jours dans le Sud de l'Italie, tout en bas des Pouilles, à la pointe extrême du talon (la région s'appelle le Salento). Entre les interminables réunions de famille et les diverses démarches administratives que j'avais à accomplir là -bas, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour moi.
Je n'ai donc hélàs pas eu l'occasion de partir à la recherche de Zamenis Situla, à mon grand regret. Une partie de campagne m'a cependant permis de photographier un beau lézard vert au caractère peu commode. En cherchant du petit bois pour le feu, il a filé sous ma main, et je l'ai attrapé presque machinalement. Le temps frais le rendait très engourdi (16°), ce qui a bien facilité les choses.
Je ne l'ai gardé que quelques minutes, manipulé très délicatement et reposé à l'endroit exact où je l'ai trouvé. J'ai remarqué par la suite que le coin était rempli de ces lézards, mais ils se cachaient beaucoup trop vite pour être photographiés.
Le voici en entier. On remarque qu'il s'agit d'un routard, ayant déjà laissé sa queue dans d'autres mésaventures...
Il n'avait en tout cas pas l'intention de se laisser faire: engourdi ou pas, il m'a joliment pincé le doigt. Il a d'ailleurs mis un bon moment à me lâcher.
Autre surprise, le premier soir, alors que nous prenions l'air devant la maison, ce magnifique papillon de nuit nous est arrivé dessus comme un obus. Il est comme tombé du ciel, et malgré ses efforts, n'est plus parvenu à s'envoler à nouveau. Je n'avais jamais vu un papillon de nuit aussi grand. Si quelqu'un a une idée de l'espèce...
Pour donner une idée de la taille
Sur le tee-shirt de ma soeur
Voilà tout ce que j'ai pu photographier en faune, je vous poste donc quelques paysages de là bas, car même à cette époque de l'année, la région est superbe
Falaises surplombant l'Adriatique
Aperçu de la pointe extrême des pouilles, appelée Punta Ristola. Certains prétendent qu'il s'agit de la pointe voisine abritant le phare (punta Meliso), mais la dernière n'est en fait que la frontière entre la mer Ionienne et Adriatique, et est plus petite en longueur
Le temps était très venteux et la mer agitée
Voici la plage de Santa Maria di Leuca, jsute à côté du port. Cette plage est un mélange de sable et de rochers. La mer était bien agitée ce jour là ! Ces petites constructions de pierre servaient aux dames fortunées de l'époque, qui pouvaient s'y dévêtir en toute sérénité, et atteindre l'eau à l'abri des regards. Leuca était en effet habité par la noblesse de la région.
Maintenant, la plage de Leuca est utilisée par des téméraires surfeurs. Qui a dit qu'il fallait aller en Australie?
Mais tous les sufeurs ne réuissent pas du premier coup!
Voilà , j'espère que ces photos vous plairons, j'aurais souhaité plus de bébêtes, mais malheureusement, le temps m'aura manqué!