Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 4:49 pm

RÉPONSES DU QUIZZ no 1 ... 
Auteur Message

Message RÉPONSES DU QUIZZ no 1 ...
VOICI LES RÉPONSES DU QUIZZ...

1- Quel est la plus grosse (en terme de poids) tortue au monde?

A-- La tortue-alligator
B-- La tortue géante des Galapagos
C-- La tortue-luth

RÉPONSE: C -- La tortue-luth (Dermochelys coriacea) peut peser plus de 900 kg (2000 lbs).

2- Parmis les continents suivants, lequel ne possède pas de tortue à carapace molle (Trionychidés)?

A-- Afrique
B-- Amérique du Nord
C-- Amérique du Sud
D-- Asie

RÉPONSE: C -- On retrouve les Trionichidés en Amérique du Nord, en Afrique et en Asie.

3- Combien il y a d'espèces de boas en Amérique du Nord?

A-- 1
B-- 2
C-- 3

RÉPONSE: C -- Le "Rubber Boa" (Charina bottae), Le "Southern Rubber Boa" (Charina umbratica) et le "Rosy Boa" (Charina (Lichanura) trivirgatta).

4- Lequel parmis ces serpent, cause le plus de morsures fatales dans le monde?

A-- La vipère de Russell (Daboia russelli)
B-- L'échide carénée (Echis carinatus)
C-- Le cobra indien (Naja naja)
D-- Le mamba noir (Dendroaspis polylepis)

RÉPONSE: B -- Même si le cobra indien et la vipère de Russell sont responsable de beaucoup de cas de mortalité en Inde, a l'echelle mondiale c'est l'échide carénée "Sawscaled Viper" qui est responsable du plus grand cas de mortalité.

5- Lequel de ces crocodiliens est le plus rare actuellement dans la nature?

A-- L'alligator de Chine
B-- Le caiman noir
C-- Le crocodile de Cuba
D-- Le crocodile du Siam

RÉPONSE: A -- C'est l'alligator de Chine (Alligator sinensis) et le crocodile des Phillipines (Crocodylus mindorensis) qui sont les plus rare avec moins de 200 spécimens dans leur habitat naturel et on pense même que l'Alligator de Chine serait probablement éteint mais, heureusement, il y en a beaucoup dans les zoos et fermes d'élevages pour de la réintroduction en nature.

6- Combien il y a d'espèces de crocodiliens actuellement?

A-- 22
B-- 23
C-- 24
D-- 25

RÉPONSE: B -- Il y a quelques années, ont comptait 22 espèces de crocodiliens mais maintenant le Caiman yacaré qui était considéré comme une sous-espèce du Caiman à lunettes, a maintenant le status d'espèce à part entière.

Merci beaucoup d'avoir participé et si vous voulez discuter de ces réponses, je suis très ouvert :wink:

En passant le plus haut score est de 4/6 pour bitis... félicitation!

AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)

Lun Avr 03, 2006 8:51 pm

Je voulais juste avoir une petite precision sur les crocodiliens les plus rare. Est ce que tu sais Diamondback si il ont organisé des programme genre ferme a croco pour les reproduire et repeupler les milieux comme pour le gavial du gange ou ce qui s'est passé en Afrique avec le Crocodile du Nil.
En tout cas si tu peux m'eclairer sur le sujet :D
C'etait vraiment sympa ce questionnaire on en voit pas souvent c'est vraiment chouette. Merci a toi ca prend du temps a faire et a repondre en plus. :wink: Bravo.

Lun Avr 03, 2006 9:47 pm

Il y a des programmes de protections pour la plupart des crocodiliens mais le gros problème c'est la destruction et la fragmentation de leur habitat naturel.

Le Gavial a faillit disparaître au début des années 70, mais actuellement il y a du "ranching" pour le protégé. Les oeufs sont ramassés dans les nids et les petits sont gardés en captivité jusqu'à ce qu'ils soient relâcher dans la nature, en particulier dans les réserves.

L'alligator américain était très en danger dans les années 60 et depuis ce temps il est protégé et il a effectué une grande remontée mais au fur et a mesure que la population des alligators augmente, la population humaine aussi donc il reste de moins en moins d'espace naturelles pour les alligators et c'est ce qui occasionne des rencontres fréquentes entres les alligators et les humains. Conséquences = contrôle de la population des alligators.

L'alligator de Chine se retrouve dans quelques lacs qui sont situés dans une réserve naturelles mais les chinois continuent à empiéter sur les habitats naturelles et les alligators s'attaquent aux canards qui sont une source de nourriture dans cette région (province d'Anhui en Chine).

Aux Phillippines, le gouvernemnt met très peu d'efforts pour protéger le Crocodile des Phillippines. La population continue à tuer les crocodiles et a élargir les terres agricoles.

A travers le monde il y a beaucoup de fermes d'élevages de crocodiliens et c'est cela qui contribu à maintenir une certaine population de crocos. Dans un future pas si lointain, le seul endroit où nous allons pouvoir observer des crocodiliens sera les zoos et les fermes d'élevage, comme c'est le cas pour beaucoup d'espèces animales :evil:

Nous empietons sur les espace naturelles et c'est la faune et la flore qui en souffrent :roll:

Je pourrais en parler longtemps mais ca me prendrait un très grand espace texte :D .

Lun Avr 03, 2006 10:25 pm

Moi je voulais juste savoir ou tu as trouvé des statistiques sur le nombre de décès causé annuellement par chaque espèces de serpents venimeux, parceque moi j'ai toujours lu et entendu dire que l'espèces qui causait le plus de décès c'était le cobra Indien au Sri Lanka et en Inde il parlait de 10 000 à 15 000 décès causé par les cobras.

Mar Avr 04, 2006 6:42 am

Si on parle de location géographique, c'est le cobra indien et la vipere de Russell qui font le plus de mortalité en Inde et au Sri Lanka.

Je vais t'avouer que jusqu'a tout dernierement je croyais la meme chose que toi, mais en fesant des recherches plus approfondies, j'ai remarqué que d'apres certaines statistiques c'est l'Echis carinatus qui causerait le plus de déces.

Elle est tres répendu en Afrique et en Asie Occidentale et en terme de taux de mortalité, elle serait en tete de liste.

Mais parcontre, je n'ai trouvé aucun chiffres pour pouvoir comparé avec le cobra et la vipere de Russell.

Je suis allé sur le site des Records Guiness et elle serait *the most dangerous snake in the world* par rapport aux taux de mortalité mais non en terme de toxicité du venin.

Voici le lien:

http://www.guinnessworldrecords.com/con ... rdid=51001

Voici une citation prise dans un article ou le Dr Shawn Bush a été questionné par rapport au serpent le plus dangereux et voici sa réponse:

SB: Probably the most dangerous snake in the world is the saw-scaled viper, because it kills the most people.

Mais honnetement moi aussi j'aimerais trouver des chiffres pour le confirmer.

Mar Avr 04, 2006 8:22 am

Pour ce qui est du taux de mortalité ils disent que la sawscaled c'est environ 90 % et avec l'antivenin ça tombe à 70 % donc je comprend parfaitement pourquoi elle peut tuer beaucoup de monde en plus elle a assez mauvais caractère. :wink:

Moi aussi je voudrais bien trouvé des chiffres, c'est pour ça que je t'es posé cette question.

Merci encore pour le quizz et je vais peut-être mettre un des miens sur les serpents en fin de semaine et je vais essayé de trouvé le temps pour en faire d'autre, j'adore les quizz moi aussi. :wink:

Mar Avr 04, 2006 8:34 am

Je ne détient pas la vérité absolue et c'est pour cela que j'aime faire des threads comme celui la car ca permet d'en discuter avec d'autres et d'avoir différentes oppinions :wink:

Merci Mathieu!

P.S.: Si jamais tu trouves des statistiques ou des chiffres par rapport aux cas de mortalité par morsure d'Echis carinatus, tiens moi au courant!!

Mar Avr 04, 2006 9:13 am

Mar Avr 04, 2006 9:39 am

Puisque tu parles de fermes de crocos....
Es-ce que quelqu'un a entendu parlé de St-Augustine Gator Farm où y a eu dans des bennes a alligators et crocos jusqu'à 80% de mortalité à cause d'une bactérie qui a mutée et qui a "puzzlé" beaucoup de gens ? C'étais une mutaion de Myco Plasme..... Aux dernières nouvelles , ils fesaient des recherche pour voir si cette mutation de la bactérie était présente dans la nature également , personne n'était au courant de cette mutation ni a été observée dans la nature et c'est pour ça que ça à pris beaucoup de temps à identifier.....

Quelqu'un Ă  des nouvelles lĂ  dessus ?

Stav

Mar Avr 04, 2006 10:31 am

Pas comme le Myco plasme dont les rats sont porteurs? :shock:

Mar Avr 04, 2006 10:33 am
Profil Site Internet

Il faut faire une différence entre le taux de mortalité et le nombre de décès. 9 morts sur 10 morsures c'est un plus haut taux que 899 000 morts sur 1 000 000 de morsures. Dans l'article on parle du nombre de mortalité mais parfois, le guiness est pas le plus précis.

Ce serait à vérifier pour le nombre de victimes.

Mar Avr 04, 2006 10:46 am

Merci Diamondback pour les precisions. :wink:
Ma blonde est Philippina et me dit qu'il y a des genre de ferme a croco sur l'iles ou elle est né. Mais apparement ca serait plus pour les touriste plutot que pour la potection. C.est une ile du Sud des Philippines pour le detail. En tout cas moins de 200 c'est a se demander comment ils font pour survivre.
Est ce que ce chiffre est sure, car les Philippines dans le genre peu exploré c'est assez fort bon okay parti de herping aux philippines quand t'es pas philippin faut pas avoir peur de mourrir ou bien faut avoir une bonne protection. N'allez pas croire que je n'aime pas ce pays bien au contraire il m'attire mais on va attendre un peu. :wink:

Mar Avr 04, 2006 12:27 pm

Pas comme le Myco plasme dont les rats sont porteurs? :shock:

Je sais pas Justin je trouvais ça bizzard aussi..... c'est une mutation parcontre (à ne pas confondre).

C'est pas un virus chez les rongeurs ? C'est vraiment une bactérie ?

Stav

Mar Avr 04, 2006 12:34 pm

Cool marc l'idée des quiz !

Puisque tu parles de fermes de crocos....
Es-ce que quelqu'un a entendu parlé de St-Augustine Gator Farm où y a eu dans des bennes a alligators et crocos jusqu'à 80% de mortalité à cause d'une bactérie qui a mutée et qui a "puzzlé" beaucoup de gens ? C'étais une mutaion de Myco Plasme..... Aux dernières nouvelles , ils fesaient des recherche pour voir si cette mutation de la bactérie était présente dans la nature également , personne n'était au courant de cette mutation ni a été observée dans la nature et c'est pour ça que ça à pris beaucoup de temps à identifier.....

Quelqu'un Ă  des nouvelles lĂ  dessus ?

Stav

J'ai trouvé ceci sur le net:

Detection of antibodies to a pathogenic mycoplasma in American alligators (Alligator mississippiensis), broad-nosed Caimans (Caiman latirostris), and Siamese crocodiles (Crocodylus siamensis).

Brown DR, Schumacher IM, Nogueira MF, Richey LJ, Zacher LA, Schoeb TR, Vliet KA, Bennett RA, Jacobson ER, Brown MB.

Department of Pathobiology, University of Florida, Gainesville, Florida 32611-0880, USA.

An epidemic of pneumonia with fibrinous polyserositis and multifocal arthritis emerged in captive American alligators (Alligator mississippiensis) in Florida, United States, in 1995. Mycoplasma alligatoris sp. nov. was cultured from multiple organs, peripheral blood, synovial fluid, and cerebrospinal fluid of affected alligators. In a subsequent experimental inoculation study, the Henle-Koch-Evans postulates were fulfilled for M. alligatoris as the etiological agent of fatal mycoplasmosis of alligators. That finding was remarkable because mycoplasmal disease is rarely fatal in animals. An enzyme-linked immunosorbent assay (ELISA) for the detection of antibodies produced by alligators in response to M. alligatoris exposure was developed by using plasma obtained from naturally infected alligators during the original epidemic. The assay was validated by using plasma obtained during an experimental dose-response study and applied to analyze plasma obtained from captive and wild crocodilian species. The ELISA reliably detected alligator seroconversion (P < 0.05) beginning 6 weeks after inoculation. The ELISA also detected seroconversion (P < 0.05) in the relatively closely related broad-nosed caiman Caiman latirostris and the relatively distantly related Siamese crocodile Crocodylus siamensis following experimental inoculation with M. alligatoris. The ELISA may be used to monitor exposure to the lethal pathogen M. alligatoris among captive, repatriated, and wild crocodilian species.

et voici 2 sites qui en parle: http://www.napa.ufl.edu/oldnews/alligato.htm
http://www.tortoise.org/archives/brown3.html

Mar Avr 04, 2006 1:30 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par