Nous sommes le Jeu Juil 03, 2025 4:59 pm

reptiles mal entretenu/animaleries 
Auteur Message

Message reptiles mal entretenu/animaleries
est-ce que quequ'un sait si il y a quelque recour qui soit contre les animalerie qui entretiennent mal leur animaux?!?!des inspecteurs?!?! un endroit pour formuler des plaintes?!?! chu juste tanné de voir des reptiles a moitié mort qui nont pas les bon soin. et chu juste tanné de me faire repondre par des ignorant(autant employé que propriétaire) et de me faire regarder croche quand je leurs suggÚre de reviser la facon(temperature, substrat, alimentation) dont ils gardent leur reptiles. et cest pas juste pour les animaux, pensez au nombre de gens et de petits enfant qui sont sorti dune animaleri avec un reptile sans meme savoir comment sen occuper ou ayant obtenu des info baclé qui menneront probablement a la mort de lanimal dans les mois suivant son achat!?!? jai dejas vecu cette situation quand jen était a mes debut avec les reptiles, depuis ce temps la jachete plus rien en animalerie et je vais chercher mes info moi meme, résultat jai des reptiles en santé qui vivent longtemps. jen ai ma claque de voir des lezard et serpent malatraité et ce par des gens qui supposément connaissent et aiment les animaux?!?! je c pas pour vous mais moi si je travaillerais dans une animalerie je marrangerais pour savoir ce que les animaux ont besoin et je les laisserais pas dans des 10 gallons pleine de merde quils doivent nettoyer 1 fois semaine. jai autant de lézard quil y en a dans une animalerie et je nettoye mes cage a chaque matin et change la nourriture....imaginez vous chu memem pas payer pour le faire! et je suis sur que la pluspart dentre vous en faite autant. alors jaimerais bien savoir ce que je peux faire pour pousser ces animaleries a agir, car jai dejas essayer de parler aux employés, au gérant.....ca saméliore pendant 2 semaine ou pas pentoute pis ca revien comme avant! encore la je veux pas mettre toute les animaleries dans le meme panier, mais cest plus qu'une minorité qui agissent ainsi et ca mécoeure au plus haut point pas vous?!

Mar Mai 11, 2004 10:42 am
Webmestre

Je crois que la SPCA peut s'en occuper, mais tu dois avoir des preuves tangibles pour qu'ils veuillent s'y rendre pour inspecter. Le problĂšme reste les loi. Il y en a aucune au QuĂ©bec pour protĂ©ger les animaux (rĂ©fĂ©rence: J.E. oĂč ils enquĂȘtaient sur l'animalerie canine qui torturait les chiens..), contrairement Ă  d'autres provinces du Canada dont l'Ontario. MĂȘme si la SPCA y va, ils ont peu d'influence, Ă  cause du manque de lois.

N'importe qui peut faire n'importer quoi avec leurs animaux, personne ne peut leur en empĂȘcher.. c'est vraiment triste. Ça va durer jusqu'Ă  ce que le gouvernement passe des lois et les appliques, ce qui, je crois, n'est pas prĂšs de se produire. :evil:

Tu devrais appeller Ă  la SPCA pour avoir plus d'infos, et si possible les retranscrire ici, c'est toujours utile d'avoir les infos pour ce genre de cas.

Sinon en ce qui concerne les animaleries.. je crois que tous ceux qui sont un peu plus dans le hobby et qui dĂ©couvrent Ă©leveurs et autres vont quitter les animaleries. Que ce soit pour les prix ou pour ne pas encourager la pratique massive de la dĂ©sinformation en donnant de mauvais traitements et mauvais trucs de garde en captivitĂ©. Moi j'ai achetĂ© mon premier "reptile" Ă  la fin 1999. C'Ă©tait une mygale, achetĂ©e chez une animalerie reconnue pour les reptiles Ă  MontrĂ©al.. pourtant, mĂȘme si elle est reconnue, elle ne s'y connaissait pas en mygales et on m'avait dit de la garder sur du sable.. ce qui est trĂšs mauvais pour les mygales. L'animalerie ne savait pas vraiment comment garder les mygales, mais ils ont quand mĂȘme conseillĂ©s de la garder sur du sable, j'imagine qu'ils n'ont pas fait de recherche sur la garde en captivitĂ© des mygales et qu'ils ont simplement pensĂ© que n'importe quel substrat ferait l'affaire, ce qui n'est pas le cas. Tout ça pour dire que peu importe l'animalerie, les reptiles restent un domaine inconnu et n'importe qui peut dire n'importe quoi et peu de gens vont savoir les contredire. C'est pareil pour les poissons je crois (niveau eau douce/sallĂ©e et la tempĂ©rature de l'eau), mĂȘme chose pour les chiens et les chats pour ce qui concerne les personnes qui n'y connaissent rien (il y en a!). Les gens en animalerie peuvent dire n'importe quoi et ce qu'ils vont dire va ĂȘtre prit Ă  la lettre Ă©tant donnĂ© qu'ils sont supposĂ©s d'avoir la connaissance dans ce niveau. Il faudrait avant tout qu'ils aient un bon training et qu'ils l'applique. D'ici lĂ , c'est certain que les mauvais traitement et la dĂ©sinformation va continuer vu qu'il n'y a rien pour l'arrĂȘter.

Nebo

Mar Mai 11, 2004 11:20 am

Juste un ti mot ... la spca a encore moins de connaissances sur les reptiles que certains magasins. Je pense que c'est avec l'Ă©ducation tel ce forum et surtout les bon livres Ă  date que les choses changeront. Ca change tranquillement j,ai pu le constater. Des magasins avec du monde compĂ©tant y en a plusieurs Ă  mtl faudrais pas les mettre tous dans le mĂȘme panier comme tu dis.

Juste une tite réflection;)
Stav

Mar Mai 11, 2004 1:01 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par