Je crois que la SPCA peut s'en occuper, mais tu dois avoir des preuves tangibles pour qu'ils veuillent s'y rendre pour inspecter. Le problĂšme reste les loi. Il y en a aucune au QuĂ©bec pour protĂ©ger les animaux (rĂ©fĂ©rence: J.E. oĂč ils enquĂȘtaient sur l'animalerie canine qui torturait les chiens..), contrairement Ă d'autres provinces du Canada dont l'Ontario. MĂȘme si la SPCA y va, ils ont peu d'influence, Ă cause du manque de lois.
N'importe qui peut faire n'importer quoi avec leurs animaux, personne ne peut leur en empĂȘcher.. c'est vraiment triste. Ăa va durer jusqu'Ă ce que le gouvernement passe des lois et les appliques, ce qui, je crois, n'est pas prĂšs de se produire.
Tu devrais appeller Ă la SPCA pour avoir plus d'infos, et si possible les retranscrire ici, c'est toujours utile d'avoir les infos pour ce genre de cas.
Sinon en ce qui concerne les animaleries.. je crois que tous ceux qui sont un peu plus dans le hobby et qui dĂ©couvrent Ă©leveurs et autres vont quitter les animaleries. Que ce soit pour les prix ou pour ne pas encourager la pratique massive de la dĂ©sinformation en donnant de mauvais traitements et mauvais trucs de garde en captivitĂ©. Moi j'ai achetĂ© mon premier "reptile" Ă la fin 1999. C'Ă©tait une mygale, achetĂ©e chez une animalerie reconnue pour les reptiles Ă MontrĂ©al.. pourtant, mĂȘme si elle est reconnue, elle ne s'y connaissait pas en mygales et on m'avait dit de la garder sur du sable.. ce qui est trĂšs mauvais pour les mygales. L'animalerie ne savait pas vraiment comment garder les mygales, mais ils ont quand mĂȘme conseillĂ©s de la garder sur du sable, j'imagine qu'ils n'ont pas fait de recherche sur la garde en captivitĂ© des mygales et qu'ils ont simplement pensĂ© que n'importe quel substrat ferait l'affaire, ce qui n'est pas le cas. Tout ça pour dire que peu importe l'animalerie, les reptiles restent un domaine inconnu et n'importe qui peut dire n'importe quoi et peu de gens vont savoir les contredire. C'est pareil pour les poissons je crois (niveau eau douce/sallĂ©e et la tempĂ©rature de l'eau), mĂȘme chose pour les chiens et les chats pour ce qui concerne les personnes qui n'y connaissent rien (il y en a!). Les gens en animalerie peuvent dire n'importe quoi et ce qu'ils vont dire va ĂȘtre prit Ă la lettre Ă©tant donnĂ© qu'ils sont supposĂ©s d'avoir la connaissance dans ce niveau. Il faudrait avant tout qu'ils aient un bon training et qu'ils l'applique. D'ici lĂ , c'est certain que les mauvais traitement et la dĂ©sinformation va continuer vu qu'il n'y a rien pour l'arrĂȘter.
Nebo