|
|
Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 6:11 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
politesse, courtoisie et étiquette.
Auteur |
Message |
WYZ
Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am Messages: 5296 Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec Age: 53
|
 politesse, courtoisie et étiquette.
En me promenant sur divers forums j'ai remarqué que nous avions ici un forum pas mal réussi. Il y a rarement des posts inutiles et des débats qui virent en chicane.
Parcontre il y des choses qui "m'énerve" un peu des fois ou des choses qui pourraient être amélioré de la part de nous les usagers. C'est rarement ben ben grave.. mais ça vaut la peine d'être dit selon moi et j'espère que personne ne se sentira visé, car ce n,est pas le but.
C'est très personnel à moi et ça n'engage pas du tout reptilic.com.
J'aimerais aussi savoir si vous avez des points Ă ajouter vous aussi..
Je crois que c'est une manière constructive de se sentir encore mieux quand on vient ici.
VoilĂ mes points.
1) demander les prix à quelqu'un dans le forum.. on peut utiliser la messagerie privée pour ce genre de question. Et ne soyez pas vexé de vous faire répondre "c'est pas de tes affaires"
2) Dans votre profil, indiquez donc la ville et/ou le pays dont vous venez.. c'est juste le fun Ă savoir.
3) Apprennez Ă utiliser [img]..............[/img] , c'est bien plus plaisant que d'avoir Ă cliquer sur un lien et aller voir vos photos sur un autre site. surtout quand on est avec un modem 56.6.
4) Si vou avez attaché beaucoup de photos dans un post, indiquez-le dans le titre.. ex. photos de mes bébé * 8 pics *
5) Où l'as tu acheté, qui te l'a vendu ??? Pour un anolis c'est moins grave, mais pour des espèces plus rare, certains aiment bien garder ces informations privées et dans le cas contraire ils vont le marqué dans leur post quand ils vont présenter leur animal. Encore là ... messagerie privé.
6) Quand quelqu'un post une photo d'un couple ou de bébés.. ne demandez pas combien ils vont vendre les bébés ou ne dites pas que vous allez leur acheter 2 bébés 24 mois d'avance
On change tous souvent d'idées dans ce domaine, certains ne tiennent même pas leur parole après 7 jours.. Moi quand quelqu'un me dit qu'il veut m'acheter qqchose... si ce n'est pas par messagerie privés, email ou en personne je n'en tient même pas compte. Et je ne vends rien avant d'avoir vu la face d'la p'tite bébitte sortir de l'oeuf,, sinon ça porte malchance.
Ă votre tour d'en rajouter.
WYZ
Dernière édition par WYZ le Mar Avr 20, 2004 1:29 pm, édité 1 fois.
|
Mar Avr 20, 2004 11:03 am |
|
 |
gecko
Inscription: Mer Fév 04, 2004 12:12 am Messages: 370 Localisation: Longueuil
|
 pas grand chose Ă rajouter ...
Je pense que c'est très bien dis et me considère chanceux d'avoir accès à ce forum qui ce retrouve à être une sorte de bibliothèque vivante avec des ressouces et connaissances presque qu'inépuisable.
En 1994, 1 ère année que j'ai eu des geckos, je devais aller sur des sites anglophones pour aller chercher des réponses à mes questions. Je suis donc très heureux de voir qu'aujourd'hui il existe, en français, un forum qui ce veut très constructif.
Martin 
_________________ In life sometimes all we need is that second chance, and it's that second chance that we just don't get
|
Mar Avr 20, 2004 12:17 pm |
|
 |
Simon Hamelin
Inscription: Lun Déc 15, 2003 12:13 am Messages: 1995 Localisation: rive sud de montréal .....surement en train de torcher des cages Age: 54
|
Wow Wyz tu as un don
selui de lire dans mes pensées...........
et rien a rajouter.......
_________________ j'sais que ma banner est trop grosse mais sa fait plus beau comme sa ......................lol
|
Mar Avr 20, 2004 12:34 pm |
|
 |
juju
Inscription: Ven Mar 12, 2004 4:12 pm Messages: 205 Localisation: boucherville
|
Oui c vrai t as raison.... mais pour ma part quand je demande d ou les gens chop des EM de super belle phases ca veut pas dire necessairement de QUI ils viennent mais bien d ou !!!
Je fais beaucoup d animalerie le dimanche pour le plaisir et je vois jamais de beaux specimen comme ca .... donc je me dit qu au Quebec il doit pas y avoir grand elevage de super extra belle phase ... voila....
juju 
_________________ 1-Python royal-SHIVA
0.0.1 Dragon barbu-Junior
0.1 Chat-Leeloo
Poissons
1 elevage-vers farine
|
Mar Avr 20, 2004 1:21 pm |
|
 |
Anargaël
Inscription: Jeu Avr 15, 2004 12:11 pm Messages: 28 Localisation: Liège - Belgique
|
Un petit rappel et un peu de courtoisie ne font jamais de tort WYZ...
Bien que ce ne soit pas toujours évident avec des personnes qui viennent d'autant d'horizons différents.. et malgré que je ne sois pas ici depuis longtemps je dois reconnaître que je suis assez d'accord avec toi..
|
Mar Avr 20, 2004 2:17 pm |
|
 |
Jezabel
Inscription: Dim Oct 12, 2003 6:19 pm Messages: 457 Localisation: Quebec city!
|
Bah, je vois pas quesqu'il y a d'impoli de s'informer si on s'interesse à l'animal. Si quelqu'un met une photo de bete plus rare, il faut qu'il s'attende à avoir des question, s'il veut pas en avoir et qu'il désire juste lire des "Wow, belle bete" ou "Félicitation pour le ptit dernier il est magnifique", qu'il l'inscrive!!! Personnellement, ce serait de répondre "c'est pas de tes affaires" qui serait impoli... Pas oubligé de répondre mais y a moyen de dire qu'on ne veut pas en parler sans le revirer de bord de cette facon!
Aussi, je vois pas la différence entre dire un prix dans le post ou par mp, soit tu veux le dire, soit tu veux pas, alors aussi bien l'écrire une fois dans le post que répondre à 10 mess privé!
Personnellement, si un jour j'ai une source que je ne désire vraiment pas révélé, pour être certaine, je vais juste pas les montrer!
Tout ca pour dire que, je sais bien que tu l'a mentionner au début c'est personnelle comme remarque, mais juste préciser, yen a quand meme que ca fait plaisir de répondre aux questions, faudrait pas généralisé et que que le monde se retienne de demander, quand c'est bien demander, ca s'appelle la liberté d'expression!
Mar Avr 20, 2004 4:15 pm |
|
 |
NItrO
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:56 pm Messages: 466 Localisation: St-Jérôme Age: 41
|
Yup! Moi si j'veux pas donné d'info sur mes tites bêtes pcq jveux caché la provenance (pour quelle raison?!?!) ben j'les montres pas. Je mourrerais pas a aider quelqu'un qui aimerait avoir le même type de spécimen en lui disant ma "plug". Si tu veux pas te faire poser des questions d'après moi, retire des photos et garde les pour toi!
Pour le prix c'est une question un peu plus personnel. Je vois mal approché un breeder en lui disait " wain ben je toffre tant pcq ta vendu tel spécimen a un tel prix."
My 2 cents.
Phil
_________________ 1.2.2 Gecko Leopard 0.0.4 Gecko Ă crĂŞte
|
Mar Avr 20, 2004 5:30 pm |
|
 |
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
Je crois pas que l'on devrait s'empêcher de montrer nos bêtes si on veut pas se faire poser des questions quant à leur provenance ou leur prix. Je crois que si quelqu'un veut nous partager la beauté des bêtes qu'il vient de se procurer, c'est bien à lui et je trouve même ça super intéressant (par exemple les nouveaux EM de Simon, ils sont grandioses et je savais même pas que ça existait des couleurs comme ça, alors pourquoi nous les cacher ?).
Aussi, quel est le problème d'être curieux et de demander d'ou ils proviennent et combien ils coûtaient ? J'avoue que ça fait très curieux, mais si le propriétaire des animaux ne veut pas dévoiler ces informations, il n'a qu'à le dire. "Désolé, je garde ces informations secrètes, ce n'est pas à mon avantage de dévoiler leur provenance". C'est aussi simple que ça je crois. J'en connais qui seraient très contents de partager leurs "plugs". (par exemple Attchoum nous trouve un éleveur de dragons barbus Citrus et vient nous faire un post juste pour nous en faire profiter, c'est son choix et c'est super gentil de sa part)
Entk, je crois que si la personne ne veut pas divulger ses informations, ça peut se dire très poliment. Et il ne faut pas se priver de montrer les photos de ses animaux de peur de se faire poser des questions indiscrètes.
Sur ce, à mon avis, ne cessez de montrer vos bibittes et ne vous gênez pas pour poser des questions, mais ne vous attendez pas à toujours trouver réponse à vos questions !!
ø|i
_________________ Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ hehe
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Mar Avr 20, 2004 5:43 pm |
|
 |
attchoum
Inscription: Lun Déc 29, 2003 5:47 pm Messages: 1583 Localisation: quebec
|
y a aussi quand demande=ant des questions plus précisse... sa évite generalement de faire soit même des erreurs...
comme le but n'est pas de faire un courcour de belle bête, je ne vois pas l'utilité de garder ses sources pour soit...
|
Mar Avr 20, 2004 5:55 pm |
|
 |
NItrO
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:56 pm Messages: 466 Localisation: St-Jérôme Age: 41
|
A quoi bon caché la provenance d'un reptile? Le prix je comprend mais la provenance??! J'me le cacherai pas, j'ai demandé a Simon la provenance de son gecko pcq j'aimerais avoir le même type et j'ai été décu de pas avoir réponse a ma question, j'essaie simplement de comprendre pourquoi! A vous de m'expliqué  Merci!
Phil
|
Mar Avr 20, 2004 6:15 pm |
|
 |
june69
Inscription: Mer Fév 11, 2004 10:16 pm Messages: 455 Localisation: Prévost(laurentides)
|
 f
WYZ a raison ecrivé la viile ou pays que vous resté
Et un autre point quand vous avez vendu ou vous avez trouvé ce que vous cherchié enlever votre poste ou dite le au modérateur de vente
soyer responsable faite le ménage pour fair de la place
Ps j amerais qu un modérateur fasse le pourcentage de membre qui
s incive par mois
_________________ JUNE 69
LIVIN'WITH SNAKE,
THE ONLY WAY TO STAY SANE
Junior ferland
|
Mar Avr 20, 2004 6:38 pm |
|
 |
Simon Hamelin
Inscription: Lun Déc 15, 2003 12:13 am Messages: 1995 Localisation: rive sud de montréal .....surement en train de torcher des cages Age: 54
|
un débat en vue.........
moi personellement en générale je voie pas l'utilité de dire combien j'ai payé pour un animal ou sa provenance.........
sa regarde que moi.......
tous le monde ici peuvent voir les prix des reptiles partout dans le monde
sa changerais quoi de savoir que j'ai payé 50$ ou 800$........
l'idée est de vous montrez .......
qu'il y auras des bébés a faire revé né au Quebec bientot et non
de faire mon frais chier en disant que j'ai payé mon albino 55$...
quand vous acheté un animal dans un pet shop
demandez vous d'ou il provien et combien il l'as payer moi j'voie sa un peut comme ca...........
peace and love 
_________________ j'sais que ma banner est trop grosse mais sa fait plus beau comme sa ......................lol
|
Mar Avr 20, 2004 6:46 pm |
|
 |
NItrO
|
Débat débat!  Moi personnellement j'me fou du prix, c'est personnel (revente.). Mais en quoi sa t'avantage de pas dire la provenance? Vas tu tempeché de vendre tes babies pcq l'acheteur va pouvoir le reproduire et prendre une part du marché? Tk! Éclaire moi
Phil
|
Mar Avr 20, 2004 7:20 pm |
|
 |
Jezabel
Inscription: Dim Oct 12, 2003 6:19 pm Messages: 457 Localisation: Quebec city!
|
Non, pas un débat, juste des réflexions
Si tu ne veux pas parler de prix et tout c'est ton droit simon, je vois pas de probleme avec ca. Mais si j'ai des animaux que les gens ca interesse de savoir leur prix, personnellement ca ne me dérange pas alors je voulais pas que les gens s'empeche non plus, ca dépend des gens c'est tout.
C'est plus du point de vu ou, quand on voit quelqu'un qui connais pas ca, qu'il veut un python royal albinos qui sont des sorte qu'on voit moins souvent, si on lui répond que ca vaut, ché pas trop, 5000$can peut-être, souvent il ne s'y attendait pas et il va reporter le projet un peu plus loins.
Et oui, quand j'achete dans un petshop je demande d'ou il vient et pour les prix en général je divise par 2 
Mar Avr 20, 2004 7:23 pm |
|
 |
june69
Inscription: Mer Fév 11, 2004 10:16 pm Messages: 455 Localisation: Prévost(laurentides)
|
 d
Que de bon point d un bare comme de l autre
Et vue que le site est de plus en plus populaire 349 membre
Je me demande ce que les moderateurs nous réserve pour la 400 iem
peut etre un chat room ou plus 
_________________ JUNE 69
LIVIN'WITH SNAKE,
THE ONLY WAY TO STAY SANE
Junior ferland
|
Mar Avr 20, 2004 7:48 pm |