Nous sommes le Ven Mai 16, 2025 5:22 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Petit voyage 10 ans en arrière, dans le domaine des reptiles 
Auteur Message

Message Petit voyage 10 ans en arrière, dans le domaine des reptiles
J'ai entre les mains le magazine "The vivarium" July/Aout 1995.

C'est un peu comme le magazine Reptiles je crois, mais d'il y a une décénie.

Je crois qu'il est juste de dire que 95% des membres de ce forum ne gardaient aucun reptiles à la date de parution de ce magazine et même que peut-être vous ne vous intéressiez même pas aux reptiles à cette date. En tout cas, c'est mon cas à moi.

Nous avons débuté il y a près de 4 ans et ça été une passion soudaine. Mais reculant simplement avant cette année là, les reptiles étaient pour nous que de bizarres petites bébittes et je n'aurais jamais osé toucher à un serpent, ni même voulu être dans la même pièce qu'un spécimen.

Tout ça pour dire que nous pensons toujours qu'avant nous, il n'y avait rien. On crois toujours que maintenant c'est pire qu'avant. On aime se flatter et se dire qu'avant il n'y avait pas autant de beaux spécimens, etc, etc. Les choses devaient être TELLEMENT différentes. Maintenant il y a tellement d'innovations... et bla bla bla :)

En tout cas, moi c'est un peu comme ça que je pense... du moins... pensais.

Je vais vous montrer plusieurs choses qui m'ont fait rire et surprise. Je serai peut-être le seul à trouver ça intéressant, mais ce n'est pas grave :)

1) La page couverture montre un prehensile tail skink.. même s'il était présenté il y a 10 ans de ça, on en voit encore très peu.

2) la plupart des entreprises qui font de la publicité, sont les mêmes qu'aujourd'hui:
-Repcal
- Custom Cages (il a mĂŞme encore le mĂŞme logo noir et blanc)
- Helix Controls
- The gourmet rodents
- AVS Publishing
- Nekton-rep
- The Bean farm
- Big Apple
- T-rex
- ESU
(si vous êtes abonnés à Reptiles Magazine, tout ces noms vous disent quelquechose)

3) Il y a des breeders qui s'annoncent, des noms connus mais qui ne s'affichent pas avec autant de "hey chu le best" comme ils le font maintenant.

- Sandfire Dragon Ranch (Bob Mailloux) il a même déjà à cette date la photo de son barbu super orange.
- Peter Kahl reptiles. qui annonce un Boa constrictor Albino
- Brian Sharp
- Albino Tricolor
- Bob CLark, qui annonce qu'il vend des thermostats (75% de la taille de son annonce) et seulement 25% indiquant qu'il a aussi des serpents Ă  vendre. :)
Déjà à vette date il annonce: ball albino, ball stripe, Burm leucistique.

- Ceux qui pensent que les lampe de céramique ça vient de sortir... FAUX :)

- Ceux qui pensent que les suppléments à reptiles ça vient de sortir... FAUX :)

- Il y a une annonce des défuntes cages Neodesha :)

- Une entreprise montre son "nouveau" meuble révolutionnaire. Bois et mélamine :)

- Vous pensez que pour les ball albino, les prix vont baisser dramatiquement et que dans 2 ans on va en voir dans les petshop Ă  500$... P't'ĂŞtre pas. :lol:

Il y a 10 ans, ca se vendait 7500$, oui plus cher qu'aujourd'hui mais j'aurais cru à une différence plus grande.

- Un tarahumara mountain kink se vendait: 425-500$.. ouch !

- On parlait déjà des Angolan Python... ceux qui ressemblent aux Ball.. C'est drôle, on dirait qu'il y a eu peu de développement en 10 ans avec cette espèce qui est pas mal belle soit dit en passant.

- Bizzarement, aucune annonce ou photo de Corn, léo ou crested.

- Aucune adresse internet ! J'vous jure !
Les entreprises offent plutôt de les appeller (oui, oui.. avec un téléphone) et ils vont vous envoyer un catalogue ? un cata quoi ??? :) C'est un gros livre qui remplace une page web ;)

Désolé du long post, mai j'ai trouvé ça cool. Ça me remet les esprits en place. On est aujourd'hui... il y a eu un passé et n'ayez crainte il y aura un avenir.

WYZ

Ven Déc 02, 2005 11:37 am
Profil Site Internet

Très intéressant. On voit bien que la passion des reptiles est en vogue depuis beaucoup plus longtemps qu'on peut le penser. Le Québec est en retard sur la vague mais on se ratrappe bien aujourd'hui :D Ca montre aussi que, puisque le monde reptilien est assez petit, l'évolution se fait à une vitesse plutot lente. La conaissance des reptiles pour les non-initiés l'est encore plus malheureusement. Les préjugés exteront toujours. L'idée de ceux qui ne conaissent pas n'évolura probablement jamais.

Ven Déc 02, 2005 11:51 am

C'est quand même un bonne progression qu'il y a eu dans les 10 dernières année, juste les réosthat en son un bon exemple. J'ai des magazines Reptiles qui datent de 1993 et comme tu le faisais remarqué c'est encore les même compagnies et les même éleveurs.

Je pense que l'avenir est très grand pour les reptiles et que le meilleur reste à venir. :wink:

Ven Déc 02, 2005 11:52 am

Message Re: Petit voyage 10 ans en arrière, dans le domaine des rept
WYZ a écrit:
On est aujourd'hui... il y a eu un passé et n'ayez crainte il y aura un avenir.

WYZ

Wow! je te savais pas philosophe a ce point! :lol:

Ven Déc 02, 2005 12:09 pm

Un genre de Back to the Future Reptilien!! :wink:
Plus ca change plus c'est pareil!!! Sauf que maintenent avec internet l'info est disponible beaucoup plus rapidement!! :wink: A+

___Éleveur de Reptiles___
Ça ne prend qu'un premier pas pour commencer le voyage!

Ven Déc 02, 2005 12:14 pm
Profil Site Internet

Dans les années 90,il y a un temps qu'a tout les mois (pour certain 2 mois) je me procurais 4 magazines sur les reptiles:

---REPTILES MAGAZINE
---VIVARIUM
---REPTILES & AMPHIBIANS MAGAZINE (petit format)
---REPTILES LIFE (magazine canadien)

Je me souviens du temps ou la vente de tortues a oreilles rouges était interdite au Québec (fin 70 et début 80)mais on pouvait se procurer des bébé caimans et alligators.

Hey oui je le sais,je suis un vieu :lol:

AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)

Ven Déc 02, 2005 12:47 pm

Message Re: Petit voyage 10 ans en arrière, dans le domaine des rept
WYZ a écrit:

- Bizzarement, aucune annonce ou photo de Corn, léo ou crested.

comme je trip plus gecko.... les crested venait detre redecouvert. et sand fire dragon ranch recevait dans les premiere batch de WC. en dix on commence a en parler mais pas autant que les leo.... dans 10 ans ca sera quoi :D

Ven Déc 02, 2005 2:35 pm

Localisation: rive sud de montréal .....surement en train de torcher des cages

moi aussi j'ai retrouver des vielles parution de la premiere association de reptiles a montreal sur la rue liege .......ishhhh

sa fait 18 ans que j'ai des reptiles .............. :(

pépere Hamelin ................ :wink:

Dernière édition par Simon Hamelin le Ven Déc 02, 2005 8:08 pm, édité 1 fois.

Ven Déc 02, 2005 3:22 pm
Profil Site Internet

C'est drôle que tu parles de la S.H.Q. Simon, moi aussi j'ai gardé tout mes bulletins par contre il date de 1993, donc oui on peut tous t'appeler Pépère loll :lol:

Je m'ennuie pareil de ces petites réunions sur la rue Liège, c'était le bon vieux temps, coudonc je suis rendu vieux aussi. loll :lol:

Ven Déc 02, 2005 3:39 pm

Citation:
Je me souviens du temps ou la vente de tortues a oreilles rouges était interdite au Québec (fin 70 et début 80)mais on pouvait se procurer des bébé caimans et alligators.

Et aussi les serpents à sonnette et les cobras , il y avait des caimans ou des alligators souvent dans des animaleries qui étaient si petites et lointaines ! Guy Deland avec vous et votre serpent un pionnier qui est toujours aussi sympatique je le vois de temps en temps ;)

Ouais la shq ça me rapelle des souvenirs à moi aussi même si je n'étais pas membre.... pas parceque ça ne m'intéressait pas mais parceque mon entourage me fesait "acroire" qu'il y avait seulement de la chicane là dedans :lol: C'est vrai que 18 ans ça fais pépaire pas mal C'est pas mal dans ces bouts là que j'ai eu des reptiles autres que ceux du Québec ;)

Aujourd'hui les reptiles ça à beaucoup évolué comparer à ce temps là , soins , maladies, etc.... Je me souviens aussi ,le livre bleu est sortis et que tout le monde se le procurait à quelque chose comme 200$ , l'info était bonne pour le temps mais rien à comparer à aujourd'hui .... on en a fait du chemin aujourd'hui avec la repro ;)

Stav

Ven Déc 02, 2005 6:23 pm

j'avais 7 ans :P... Mais croyez-vous que, sans avoir vraiment "innové" le domaine se soit un peut démarginalisé bien que sa le soit encore beaucoup, croyez-vous que cest de plus en plus vue comme normal de possedé un de ces "animaux"(J'ai toujours de la difficulté a trouvé des termes qui englobe tout les NAC... serpent, mygales, scorpions, lezard... :P surout que jessaie de varier mon texte :P)..
moi je me rappelle dans ma pet-shop a coté de chez moi quand jetait jeune il y avait un serpent (aucune idée cetait quoi jetais trop petit:P) mais maintenant ils sont rendu avec une mygale(G. Rosea), un gecko leopard, des anolis et un bébé cornsnake.. bon vous me direz toute des choses commune mais tout de meme il y a en plus qu'avant.. Mais le probleme si sa devient populaire cest que les gens en achetent sans vraiment savoir comment s'en occupé.. Quand j'ai acheter ma premiere mygale et mon premier scorpion on ne m'a dit aucune information sur lentretient quil fallait fournir pour eux cetait une cage et de la nourriture... Alors que croyez-vous? nous courrons vers le chaos? nous avons "évolué"?

Ven Déc 02, 2005 7:51 pm
Profil Site Internet

Haha j'aime ca ces posts là WYZ, même si pour moi c'est du pur inconnu tout ça. Ya 10 ans j'connaissais absolument rien à ça... j'étais un total newbie qui connaissait que dalle. Je suis pas mal dans la même position que toi.... ca fait à peu près ça moi aussi 4 ans que je m'intéresse vraiment aux reptiles.

Je peux quand même dire que le domaine a évolué beaucoup en 10 ans. Les préjugés se dissipent tranquillement pas vite, les nouvelles générations sont beaucoup plus ouvertes au monde des reptiles et je suis sûr qu'en 10 ans il sera aussi commun d'être proprio de reptiles que d'être proprio d'oiseaux, rongeurs, aquarium.... et peut-être un jour autant que les chiens et chats, on sait pas ;)

Il y a une quinzaine d'années à Sherbrooke, la police avait rejoint mes parents à l'animalerie pour leur demander de l'aide parce qu'ils avaient trouvé un serpent dangereux dans un container de poubelle. Ma mère s'est rendue sur place. Il devait avoir 3-4 policiers qui encerclaient le container de poubelle, revolver à la main, c'est juste s'ils avaient pas mouillé leur froc.... Bref, ils ont conduit ma mère au container pour aider à sortir l'animal... un vulguaire boa constrictor d'à peine 5-6 pieds. Pathétique :roll:

De nos jours il y a encore des craintifs, mais en général la société est plus sensibilisée à ça.... heureusement !

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Ven Déc 02, 2005 10:47 pm
Profil Site Internet

Message oiuiu
moi vla 10 ans je totalisait un gros 12 ans de vie mais javait quand meme du royale de la jarretiere et quelque autres bestiole,mais dans le temps je me disait que je ne voulait pas de chum ni d enfant parceque jvoulairt juste moccuper de mes bebite!(ca c pus la meme vision!)maitenant je ne pourait plus me passer de ma fille et mon chum...mais mes snake non plus! :wink:

Sam Déc 03, 2005 12:11 am

Ma passion pour les reptiles remonte à bien plus que 10 ans. En fait, je m'intéressait aux grenouilles. Après, ça a été les serpents trouvés dehors. J'ai même eu 3 couleuvre du québec dans un terra dans la maison et ma mère m'avait aidé à les installer. Je les avait trouvées toutes bébés sous une pierre et j'était on ne peu plus contente de ma découverte.

Après, vla environ 10 ans, j'ai eu mon premier reptile: un iguane. Vous êtes surpris? lol. Un iguane j'ai acheté ça aux states. Malheureusement, je n'avait pas d'info et il est mort un an plus tard à cause d'une cage trop petite et d'une infection à une patte. Mais je lui donnait quand même des suppléments vitaminiques toute seule. Pas pire pour une gamine de 10 ans! Ma grand-mère me disait: C'est un "aspic" et il est venimeux et va te tuer. La couleur devait faire 20 cm! lol. Mais moi jlui expliquait que non parce que j'avais fait des minis recherches dans des livres d'animaux pour voir que les couleuvres d'ici n'étaient pas venimeuses.

Et depuis un peu plus d'un an, je suis sur une lancée incroyable parce qu'après la mort de mon iguane, j'ai du attendre d'être en appart pour avoir un autre reptile, même si j'en voulais un autre tout de suite après, croyant que la bosse sur la patte de mon iguane était un cancer!!!! LOL Je savais pas que c'était de ma faute s'il était mort... Donc, je suis en appartement depuis un peu plus d'un an et j'ai eu mon serpent qui est entré dans l'appart en même temps que moi! Je m'étais inscrite sur des forums environ 5 mois à l'avance pour choisir le bon spécimen pour débuter: un corn. Vous êtes surpris??? Lol. Mettons que j'ai commencé avec le commun du temps et l'info que j'avais. Maintenant, ça a drôlement évolué.

Long texte, mais c'est mon histoire Ă  moi!

Sam Déc 03, 2005 8:11 am

Dernière édition par léon le Mer Jan 25, 2006 11:23 pm, édité 1 fois.

Sam Déc 03, 2005 8:25 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante