Nous sommes le Ven Mai 16, 2025 8:29 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Éleveurs privĂ©s. Garanties ou pas de garantie 

Est-ce que les éleveurs privés devrais garantir leurs reptiles
oui, sans exeption. 13%  13%  [ 9 ]
Ça dĂ©pends du type d'installation 6%  6%  [ 4 ]
Cas par cas 30%  30%  [ 21 ]
Oui mais seulement pour une pĂ©riode très limitĂ©e 42%  42%  [ 29 ]
non 9%  9%  [ 6 ]
Nombre total de votes : 69

Éleveurs privĂ©s. Garanties ou pas de garantie 
Auteur Message

Message Ă‰leveurs privĂ©s. Garanties ou pas de garantie
Petit sondage qui me chicote depuis un certain temps.

Nous n'avons jamais eu de client qui nous a rappellé pour nous dire qu'un animal qu'on lui avait vendu était mort ou malade.

Mais depuis quelques temps on affiche nos animaux Ă  vendre Ă  divers endroits qui peuvent rejoindre un peu monsieur et madame tout le monde.

Ce qui fait que quand ces gens viennent acheter un animal, ils n'y connaissent vraiment rien. On doit tout leur expliquer comment arranger le terra, comment garder les températures, etc... Et des fois ces gens là n'ont pas internet non plus alors on ne peut pas leur donner de liens pour les aider.

Ma peur est qu'un jour un de ces clients nous appellent et nous dise que son animal est mort et qu'il veuille un remboursement ou se faire remplacer son animal.

Mais je pose la question pour tout les types d'achat, même si le client est un connaisseur. Allons-y de façon générale.

Est-ce que les éleveurs devraient offrir une garantie et si oui, quelle devrait-elle être ou où et quand s'arrêterait-elle ?

Mer Nov 23, 2005 10:01 am
Profil Site Internet

Je vais répondre à mon propre sondage évidement :)

Pour ma part, de la façon que l'on garde nos reptiles, je ne crois pas que nous devrions offrir de garantie. Ils sont gardés individuellement. Nous avons un rack qui nous a coûté 500$ et qui sert justement à ça.. chaque bébé a son bac à lui seul. Nous somment en mesure de dire à quelle dates il a mangé et ils sont nettoyé à la semaine.

Si quelqu'un nous achète un des ces animaux et qu'il meure 1 ou 2 semaines après, il est presque certain de c'est de sa faute. Pourquoi aurions-nous pu le garder 3, 4 ou 10 semaines sans problème et que rendu chez quelqu'un d'autre il meure ? C'est ce que je me dirais si quelqu'un nous demandrait un remboursement. Mais j'aimerais offrir un type de garantie qui est équitable, pour nous et les clients. Sauf que je n,ai pas envie de rembourser inutilement un animal.

Vous en pensez quoi ?

Et vous quand vous achetez d'un éleveur, quelles sont vos attentes face à une garantie ? Souvent ce n'est même pas discuté, cela veut dire que que les gens s'attendent quand même à quelquechose, mais ce n'est pas défini à l'avance.

On peut y aller "cas par cas", mais c'est souvent une source possible de conflits.

WYZ

Mer Nov 23, 2005 10:06 am
Profil Site Internet

Je dirais oui, mais seulement pour un temps limité. Et j'irais plus loin en disant que ça se limite seulement à la responsabilité de l'éleveur. Si l'animal semble en bonne santé à l'achat et qu'un problème survient dans les quelques jours (2-3-4 jours) suivant son départ, il y a lieu de se questionner.
Mais sinon l'acheteur a la responsabilité d'offrir les conditions optimales de garde, toute maladie qui relève de sa faute ne pourrait être garantie...
Évidemment il est difficile d'en faire la preuve.
Le mieux serait de mettre tout au clair avec l'acheteur au moment de la transaction.

Un client

Mer Nov 23, 2005 10:11 am

Je suis d'accord avec une garantie limitée. Si jamais tu reviens chez toi avec un bébé lézard ou serpent et qu'il meurt dans la meme semaine.. Il faudrait voir de quoi il est mord, mais s'il avait une maladie avant de l'avoir acheté, c'est beaucoup triste. Je ne parle pas de toi en particulier Wyz, mais ce n'est pas tous les éleveurs qui sont professionnels comme toi avec les racks et tout. :roll:

Tsé si tu payes cher un beau lézard ou serpent, pis que tu te rends compte qu'il avait eu des carences petit (je parle en connaissance de cause!), cest dur et c'est pas tout le monde qui est capable d'aider l'animal à s'en sortir. Mon petit albinos a eu une carence en calcium lorsqu'il était bébé et voit très mal. J'ai réussi à l'aider à chasser et il se débrouille quand meme bien, mais ça aurait pu mal tourner aussi !!
Alors go pour une garantie court terme!! et avec des closes 8)

Mer Nov 23, 2005 10:22 am

je ne sais pas trop comment repondre a sa moi je dirais du cas par cas si la personne tapelle pour te dire que son snake est mort pis que c quelquun qui y connais rien ya question a se poser ( pourquoi est til mort ) si c quelquun dexperience ou qui a deja en garde des serpent c pas normal quil meurt
surtout quand tu as de lexperience... wyz combien de snake a tu perdu par inconcience ( mauvaise temperature mauvaise hygiene ) surement pas beaucoup... dans ce qua la oui pour un rembousement

Mer Nov 23, 2005 10:44 am
je dirais oui sur une période limité aussi. DE toute façon tu connais l'animal que tu vends donc tu saisi que tu peux avoir confiance en une bonne santé :wink: c'est sûr qu'il y a des cas douteux mais tout peut s'arranger

Mer Nov 23, 2005 11:23 am

Aussi le type d'animal, si c'est un animal super fragile aux changements de temperatures ou d'humiditer une personne qui ne sen occupe pas bien pourrait le faire mourir vite, mais si ces un animal plus facile dentretien et quil meurt 2 jours apres il y a lieu de se questionné. Je crois que l'eleveur devrais fournir une "garanti" a tres court terme, mais la garantie est possible seulement si il y a eu les bons soins donné a l'animal...

Mer Nov 23, 2005 11:34 am
Profil Site Internet

Ya un dmes chum qui a acheter 3 BCI, ils me les a vendu les 3, sur les trois y'en a un de mort, on fais quoi?

Moi sincerement je pense que c'est du cas par cas, sa prend un peu de bonne volonté aussi je pense.

EDIT : Ya des chose que c'est certain que tu peut pas offrir de garantie, genre une batch de bébé corn mauvais mangeur....

Mer Nov 23, 2005 11:40 am
Profil Site Internet

A mon avis la garantie devrait reconnaître la bonne santée de l'animal : les parasites, maladies, difformations ect... Comme les chats et les chiens.

Le vendeur n'a aucun controle sur les soins donné a l'animal une foi rendu cher son nouveaux propriétaire.

Mer Nov 23, 2005 11:53 am
Profil Site Internet

Une garantie de base c'est bien, les animaleries donne 10 jours! C'est pas si mal, 2 semaines ça a du sens!

Si tu rend compte que c'est un réel problème de santé que tu ne pouvais pas prévoir; génétique par exemple, l'échange est juste je trouve!

Mer Nov 23, 2005 11:58 am

Je suis du même avis que WYZ, comment peut-on offrir une garantie quand la plupart des acheteur n'y connaissent pas grand choses...Il faut tout leurs expliquer sur la maintenance et comment équiper leurs terra et tout... :roll: Il magasine et achète l'animal avant même d'avoir préparé leurs terra!!!! Les animalerie donne des garantie deja très limité et vendent plus cher que l'éleveur!!! Pour ce qui est des carrance étant jeune, quand on achete un bébé reptile 1 mois ou 2, c'est pratiquement pas possible car il sont trop jeunes pour avoir quelque carrance a part les malformation qui sont visibles...Quand on achete un reptile adulte ben c'est de bien s'informer sur comment l'éleveur s'en occupe et les garde. Quand un reptile a été élevé et garder pendant 10-12 semaines sans probleme d'allimentation et d'entretien et qu'au bout de 2-3 jours il meurt chez le nouvel acheteur, ben y'a de forte chance qu'il s'est produit quelque choses entre la vente et la mort...(Stress du transport-Terra non préparé adéquatement-etc...) c'est difficile de mettre une garantie la dessus!!! :wink: A+

Edit: La réputation de l'éleveur est la clefs...si il peut référer des gens qui ont déja achter chez lui a l'acheteur, comme je fait, et qui ont toujours eu des animaux en santé, ben c'est la meilleur garantie qui soit!!!

___Éleveur de Reptiles___
Ça ne prend qu'un premier pas pour commencer le voyage!

Mer Nov 23, 2005 12:03 pm
Profil Site Internet

Je me suis déjà poser la question aussi. C'est pas évidents. Je pense pas mal comme Wyzz. Il n'y a pas vraiment de raison pour qu'un animal allant bien se porte mal.

Ça m'est arrivé 2 fois de retourné un aimal en animalerie: mon premier corn snake qui n'a jamais voulu manger chez moi (m'a été échangé) et ma dernière acquisition mon varan qui ouvrait pas ses yeux (est retourné en pension et l'ai récupéré lorsque guéris). J'ai été content de ceci.

Je pense donc que du ''cas par cas'' est à administrer. Il est aussi du devoir des éleveurs de bien faire connaître les soins à apporter à l'animal. Il doit bien informer l'acheteur detout problème de santé présent ou possible. Enfin l'éleveur doit prendre sur lui s'il a de bonnes raisons de croire que la faute n'est pas dû à l'acheteur.

Reproduction en captivité de boa de Duméril, boa des sables du Kenya, ratier noirs (régulier et rusty), serpent roi de Califrornie (abérant et albinos), corn snakes (amel, hypo, hypo motley, ultramel et ghost) ainsi que gecko léopard.

Mer Nov 23, 2005 12:13 pm
Profil YIM Site Internet

Dernière édition par léon le Mer Jan 25, 2006 11:43 pm, édité 1 fois.

Mer Nov 23, 2005 12:46 pm

Mon avis s'adresse aux éleveurs qui le font sur une base régulière.

Oui à la garantie. Toutefois, c'est à l'éleveur d'en définir le cadre précis.
Mais, l'acheteur peut y renoncer, s'il ne veut/peut pas fournir l'info ou le $$ - je le fais bien avec les garanties prolongées pour ma télé, mon auto, etc.

Quels sont les paramètres qui influencent la vie?? Bouffe, climat, installations, bons soins, le temps.

La garantie pourrait exiger une photo/schéma des installations, un peu d'infos sur les méthodes de chauffage, etc. Le temps?? Au moins celui que l'espèce concernée requiert pour 1 repas ou 2. Pourquoi ne pas fournir quelques grillons ou pinkies au passage. L'éleveur en a souvent en quantité pour ses propres animaux. MAIS, tout ça a un prix. L'acheteur doit en être conscient.

Finalement, ma garantie offrirait un remplacement et non un remboursement, ça décourage ceux qui changent d'idées un peu trop tard...

Finalement, qu'est-ce qui coûte le plus cher: un client qui chiale à qui veut l'entendre que l'éleveur est un crosseur, menteur, etc (justifié ou non!) ou un item de moins dans le stock à vendre???

Mer Nov 23, 2005 1:06 pm

Moi je dis une garantie très limitée... Bon si l'animal semble aller bien, il peut toujours cacher qqch... Il suffit (à mon avis) de voir ce que la personne a donné comme soins à l'animal pour valider cette garantie. Par contre je suis de l'avis de Noodles sur le fait que si un problème est signalé à l'acheteur lors de la vente, par exemple mauvais mangeur, il est normal qu'aucune garantie ne doit être offerte puisque l'animal à été vendu (surement a rabais) et acheté en connaissance du problème... donc le risque est accepté par l'acheteur en achetant l'animal problématique.

*Un service supérieur apporte souvent une meilleure réputation du vendeur (éleveur) et du même coup une demande plus forte...

Aut viam inveniam aut faciam...

Mer Nov 23, 2005 1:09 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante