Auteur |
Message |
WYZ
Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am Messages: 5296 Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec Age: 53
|
 c'est / ses / sait / sais / ces / s'est: DÉFI 2006 ???
Désolé, chu juste pu capable des fois
c'est (verbe ĂŞtre) on peut aussi remplacer par: cela est
Comme dans la phrase: "C'est une belle tortue" / "Cela est une belle tortue"
ses (pronom possessif) "Ses tortues sont belles" Ça indique la possession des tortues... les siennes
sait (verbe savoir, 3e pers. sing.) "Il sait que ses tortues sont belles."
sais (verbe savoir, 1pers. sing.) "Je sais que tes tortues sont belles."
ces (pronom démontratif) "Regardes ces tortues au loin comme elles sont belles." On utilise " ces" quand on montre du doigt.
s'est (verbe ĂŞtre Ă la forme pronominale, 3e pers. sing.) "Il s'est fait mordre par la belle tortue."
Je ne suis pas prof., ni bollé, même que j'étais très poche en français du primaire jusqu'à l'Université. Alors si je peux, vous pouvez
Après ça, les gens disent qu'on a pas des discussions culturées icitte ! PFFFFA !
WYZ
|
Lun Nov 14, 2005 1:56 pm |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
René, je veux bien essayé, mais je pense pas y arrivée, j'ai jamais pu retenir les règles de français. 
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Lun Nov 14, 2005 2:06 pm |
|
 |
d3adwalk
Inscription: Mar Oct 11, 2005 11:36 am Messages: 206 Localisation: Valleyfield
|
Le défi de la langue francaise  je suis nul la dedans mais je me force pour etre meilleur  surtout depuis que quand tu fais 30 fautes et plus dans un texte de 700 mots au cegep tu coule automatiquement 
|
Lun Nov 14, 2005 2:07 pm |
|
 |
Mypha
Inscription: Ven Jan 30, 2004 11:31 pm Messages: 302 Localisation: Montréal
|
 r
Bonne initiative René!
Les homonymes... La semaine prochaine, les règles de ponctuation!!!
|
Lun Nov 14, 2005 2:12 pm |
|
 |
WYZ
Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am Messages: 5296 Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec Age: 53
|
 Re: r
Mypha a écrit: Bonne initiative René! Les homonymes... La semaine prochaine, les règles de ponctuation!!!
Euh ! toi t'aurais fait un prof "méchante"
Moi je voyais ça comme un défi échelonné sur 1 an  Toi tu es déjà prête à en rajouter
WYZ
|
Lun Nov 14, 2005 2:14 pm |
|
 |
Mypha
Inscription: Ven Jan 30, 2004 11:31 pm Messages: 302 Localisation: Montréal
|
 r
Désolée... L'écriture du français est un "art" (pratique, pratique, pratique). Voir des textes de plusieurs lignes sans ponctuation me tue! Je préfère changer de post!
On aurait pu faire un blitz de français pour améliorer la qualité du forum  ...
|
Lun Nov 14, 2005 2:23 pm |
|
 |
Softie
Inscription: Ven AoĂ» 26, 2005 11:20 pm Messages: 81 Localisation: Quebec city
|
Un autre truc pour ces ...
on peut remplacer par «ceux-là » ou «celles-là »
Moi c'est juste grâce à CES trucs que je SAIS écrire... 
_________________ --------------------------------- Deux tortues tĂŞtues...
|
Lun Nov 14, 2005 2:23 pm |
|
 |
Grimlock
Inscription: Ven AoĂ» 26, 2005 7:26 pm Messages: 627 Localisation: Rimouski
|
Je suis moi même pourri en français, je me demande comment j'ai réussi à passer mon test Universitaire. Mais il faut avouer qu'an lisant certains forums, il y a pire que moi. Le pire c'est lorsque l'on doit deviner quel mot la personne a tenté d'écrire...
Un petit truc, taper votre message dans un traitement de texte (Word, OpenOffice, Abiword ou autre) et passez le correcteur d'orthographe. C’est loin d’être parfait, mais au moins le texte est lisible après !
_________________ Up The Iron!
|
Lun Nov 14, 2005 2:27 pm |
|
 |
léon
|
...
Dernière édition par léon le Jeu Jan 26, 2006 12:21 am, édité 1 fois.
|
Lun Nov 14, 2005 2:41 pm |
|
 |
Frank
Webmestre
Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm Messages: 3025 Localisation: Montréal Age: 39
|
La prochaine pourrait ĂŞtre un guide sur comment composer le sujet d'un nouveau message. Je suis pas capable de voir des messages qui s'intitulent "?" ou "Question???" ou "Aidez-moi!!" ou "J'aimerais savoir", vous comprennez le principe...
Il me semble que c'est logique que le sujet du message doit être un résumé du message en quelque mots pour accrocher l'oeil des passants...
|
Lun Nov 14, 2005 2:52 pm |
|
 |
WYZ
|
Hey le chialeux !!!
Parts un nouveux thread
Moi c'que j'aime pas ce sont ceux qui partent un sujet différent dans un thread consacré à un seul sujet précis
J't'aime quand mĂŞme Frank  Pis si tu parts un nouveau thread, pas peur j'suis de ton bord moi aussi.
WYZ
|
Lun Nov 14, 2005 3:14 pm |
|
 |
killian74
Inscription: Dim Sep 26, 2004 11:12 am Messages: 1635 Localisation: montreal Age: 50
|
mois meme je fais des fote quand jecris, pare fois sais parce que je me relie pa. cent nest memme fatiguant mes que voulez vous.
tout ca pour dire que si on commencais juste a se relire un peu avant, cest sur qu'il y aurait moin de faute.
Dsl pour les fautes 
|
Lun Nov 14, 2005 3:24 pm |
|
 |
Forked Tongue
|
Haha excellent thread WYZ.
Peut-être que ça va en réveiller quelques-uns... 
_________________ More you have, more you want...
|
Lun Nov 14, 2005 3:40 pm |
|
 |
Rawksan
Inscription: Jeu Mar 04, 2004 6:49 pm Messages: 386 Localisation: Montréal Age: 37
|
Bon ça y est, puisque tout le monde s'y met, moi aussi
Les maudit participes passés, voulez vous bin saisir une fois pour toutes que c'est pas des É partout. Je sais que c'est juste un seul bouton sur le clavier, tandis que ER et EZ c'est deux, mais la loi du moindre effort y'a des limites à ça, surtout dans un message tapuscrit où on a tout le temps nécessaire de se relire et de se corriger. Vendre, vendu, vendez c'est supposé vous sonner une cloche..
D'ailleurs, prendre le temps de se relire/corriger éviterait peut-être certaines réponses trop vite faites
Plait-il, hourra pour Wyz avec des posts pro-grammaire!
_________________ 0.1 Iguana iguana 0.1 Physignathus cocincinus 1.8 Anolis carolinensis 1.0 Anolis sagrei 1.0 Bufo americanus
|
Lun Nov 14, 2005 3:41 pm |
|
 |
hatecrew
|
WYZ a écrit: Moi c'que j'aime pas WYZ
c apostrophe... c'est ( cela est) pire 
|
Lun Nov 14, 2005 5:17 pm |
|
|