|
|
Nous sommes le Ven Mai 16, 2025 5:25 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Quelles sont mes besoins?
Auteur |
Message |
Justin
Inscription: Mar Mar 09, 2004 9:48 am Messages: 3597 Localisation: Sherbrooke
|
 Quelles sont mes besoins?
J'réalise de plus en plus que les gens savent pas ce qu'ils veulent? Ils veulent qu'on trouve ce qui leurs conviendraient...C'est-tu internet qui fait ça?
Ou c'est que les gens ne savent mĂȘme plus ce qu'ils aiment? Ils ont besoin de se faire dire....c'est ça que ça te prend par quelqu'un qui les connait mĂȘme pas.
Quand j'ai acheté mes premiers reptiles j'arrivais pas au pet shop en disant c'est quoi ça me prend? J'machetais des livres, je découvrais ce que je désirais, j'apprenais à connaitre cet animal pour ensuite aller dire ça me prend ça....C'est-tu moi qui fonctionne à l'envers
Ce post n'est destiné à personne, c'est juste une réflexion mais j'aimerais savoir si j'suis le seul à la faire
_________________ *EDIT: Partie rajouté d'un texte qui n'intéresse souvent seulement que la personne qui l'a écrite.
|
Sam Oct 01, 2005 11:35 pm |
|
 |
Bistrobob85
Inscription: Ven Juin 18, 2004 1:18 pm Messages: 1601 Localisation: Rive Sud de Montreal ( St-Lambert )
|
Nope, tu n'es pas tout seul Ă faire cette rĂ©flexion lĂ . C'est pas pertinent du tout de poser des questions comme '' Qu'est-ce qui est mieux entre cet animal ci et cet animal lĂ ''. La rĂ©ponse est toujours '' T'as qu'Ă te renseigner sur leurs diffĂ©rences et Ă savoir ce que tu veux ''. Faire de la spĂ©culation comme ça, c'est faire perdre son temps Ă tout le monde. Encore un cas de gens paresseux qui ne font pas bien leurs propres recherches... Normalement, on se renseigne et on pose les questions PERTINENTES ET PRĂCISES sur des dĂ©tails et des technicalitĂ©s, pas sur des jugements d'opinions et des goĂ»ts personnels.
phil.
_________________ I try to take a day at a time but sometimes, several days attack me at once!!!!
|
Sam Oct 01, 2005 11:39 pm |
|
 |
vertue
|
Ouf!
entierement d'accord et je te dirais que je ne fais pas exception, mais
je commence plutĂŽt par chercher des lignes directrices pour commencer,
alors je pose qques questions avant de faire des recherches.
J'avoue que le choix et grand et internet nous simplifie mais dĂšs fois
complique les infos. Je vous comprend, que ça énerve 
|
Dim Oct 02, 2005 2:02 am |
|
 |
AgaR
Inscription: Sam Oct 11, 2003 10:37 pm Messages: 2060 Localisation: Earth Age: 39
|
tu marques un point mon ti juju, ça c'est comme les gens qui disent ''Youhou j'ai une 15 gallons de vide! mais que me conseillez vous de mettre dedant!?!?'' lol.. pathétique...
mais c'est pas tout, il y a aussi les gens qui s'achĂšte certaine espĂšce
pour flasher...pas parce qu'ils aiment vraiment l'animal,
mais plutĂŽt pour dire ''HEY regarder ce que je viens de m'acheter!!!''
Je ne dis pas qu'il ne l'aime pas, mais que des fois au leiu de prendre ce qui serait un bon animal pour eux bin ils vont acheter l'animal ''Ă la mode''.....
anyway je suis bien content de pas ĂȘtre le seul Ă ĂȘtre de cet avis!
une chance que tu es là pour nous faire réfléchir un peu des fois...
Ciao la
Alex
PS j'ai 3 reptic-plastics arboricoles de vides, je mets quoi la dedant??? 
_________________ Alex
o_0~One snake is too many 20 is not enough!~0_o
|
Dim Oct 02, 2005 2:41 am |
|
 |
killian74
Inscription: Dim Sep 26, 2004 11:12 am Messages: 1635 Localisation: montreal Age: 50
|
jte suggere fortement des corn, y vont etre trop bin dans ca 
|
Dim Oct 02, 2005 3:04 am |
|
 |
Quentin D.
|
Le problĂšme c'est que maintenant qu'il y a internet, les gens veulent que tout leur tombe dans le bec sans Ă avoir Ă chercher.
Je me rapelle dans mes débuts, ben, j'étudier sur des livres.
quentin
|
Dim Oct 02, 2005 3:14 am |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Je suis encore une fois tout Ă fait d'accord avec tout ce qui Ă Ă©tĂ© dit. Ăa fait seulement un ans et demi que j'ai l'internet et ça fait plus de 12 ans que j'ai des Serpents, donc plus du 3/4 des renseignements dont j'ai eu besoins provenait de livres de documentaires Ă la tĂ©lĂ© et d'un amis qui en gardait depuis plusieurs annĂ©e. L'internet j'y allais trĂšs rarement et gĂ©nĂ©ralement juste pour voir des photos.
Et je peut dire aussi que le choix des animaux que j'ai eux n'a jamais Ă©tĂ© fait en fonction de ce qui est Ă la mode ou pas, mais bien en fonction de mes goĂ»ts tout simplement et mĂȘme encore certaines espĂšces que je veux dans le futur ne sont pratiquemment pas connus par beaucoup de monde mĂȘme sur ce forum.
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Dim Oct 02, 2005 7:16 am |
|
 |
Jaelle
Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am Messages: 2354 Localisation: Montréal Age: 47
|
Ăa dĂ©pend. Quand on commence, mĂȘme si on lit pas mal sur internet, on ne connait pas nĂ©cessairement de gens qui ont des reptiles et dans les animaleries, on voit souvent que des juvĂ©niles et on n'a pas toujours l'heure juste sur les soins, ce que ça prend et sur le tempĂ©rament de l'animal.
Moi par exemple, mon premier reptile, Ă©videment, c'Ă©tait des tortues Ă oreilles rouges. J'avais lu beaucoup, je savais exactement ce que ça prenait, j'ai eu une 50 gallons avec un gros filtreur, la lampe chauffante, les UV, les supplĂ©ments de vitamines, etc. Mais personne m'avait dit comment que c'Ă©tait cochon, qu'il faudrait que je nettoies le filtreur trĂšs frĂ©quement, que ça pue, et que deux femelles ensemble dans une 50 gallons pourraient finir par s'attaquer rĂ©guliĂšrement. Je les ai quand mĂȘme gardĂ© huit ans...
AprĂšs, j'ai eu mon dragon barbu. Encore une fois, j'ai achetĂ© des livres sur le sujet, j'ai lu des care sheet, mais personne m'a dit que ça me coĂ»terait aussi cher qu'un chien Ă nourrir par mois et que c'est trĂšs salissant. Et qu'il fallait pas que je donne trop de vers parce que c'est trop gras ou trop protĂ©inĂ© et que ça engorge son foie. Je ne savais mĂȘme pas qu'il existait des Ă©leveurs!!!
Les tortues Ă oreilles rouges et les drgons barbus, c'est deux bibittes que je n'aurais plus, mĂȘme si je trouve ça encore trĂšs beau et le fun Ă manipuler.
Ensuite, j'ai eu mes corns, mais là , j'ai été super bien renseignée, et je les adore.
Puis j'ai posĂ© des questions sur les ATB, j'avais vu des bĂ©bĂ©s pas mal smooth chez JF DĂ©ry, et super beaux aussi. J'aimais aussi les hogs, j'ai lu sur les deux. Mais mĂȘme lĂ , je n'avais pas manipulĂ© d'adulte et je n'avais vu personne en manipuler. Aujourd'hui, je sais que les ATB, c'est pas pour moi pour l'instant, j'ai trop peur de me faire mordre, et je sais aussi que j'adore manipuler des gros serpents.
C'est sûr qu'il y en a qui ne font pas leurs devoirs, mais aussi, il y a tellement de choix disponibles que c'est pas évident pour quelqu'un qui commence de choisir, parce qu'on ne connait pas nos goûts à part pour le look.
|
Dim Oct 02, 2005 7:41 am |
|
 |
AmoNiaC
Inscription: Lun Déc 29, 2003 5:18 pm Messages: 1159 Localisation: Granby
|
Je vois exactement comme jaelle, quand j'avais 13 ans, à granby, peux-tu te dire que les reptiles se n'étaient pas trÚs populaire. Qu'à cet age, je ne m'avais pas renseigner, je me fiais à quelqu'un d'expérience. Qui a eu tord
à tour de bras. J'ai commencer à chatter, à connaitre pas mal de gens dans le millieux, à lire, à m'informer. Peux-tu te dire qu'asteur je l'ai connais par coeur mes reptiles, non seulement je peux te dire qu'est ce qu'il mange, la température, l'humidité, mais aussi des petits choses que seules quelqu'un qui a de l'expérience dans le domaine pourrait savoir. C'est dans se but que je me sens honnorée de pouvoir partager mes connaissance avec des gens qui ne sont pas encore halaise avec le sujet. Il n'y a rien de mieux que de partager ton savoir pour aider quelqu'un qui a déjà lu ( parce c'est insultant de voir qu'il y a des gens qui veulent savoir vite fait, et qui ne lisent pas...qui te pose des question qui sont trÚs bien répondu dans des fiches...)
J'ai remarquĂ© comme Agar, les gens veulent avoir des espĂšces de plus en plus rares et fashion. Des gecko lĂ©opard, c'est out, tout le monde en a, des barbus aussi. Donc, il s'achĂšte des gecko diurne, ou des camĂ©lĂ©ons qui demande beaucoup plus de soin, plus d'attention. Les personnes ne tripent mĂȘme pas sur leur reptile, mais sur le regard que les gens posent sur lui quand il dit: hey j'ai un tel, ou un tel reptile'' C'est pathĂ©tique. Quand je dis que j'ai mes dragons d'eau, je me fou du regard des gens, je suis FIĂRE d'avoir mes reptiles, peu importe la sorte. Parce que je peux dire plus de chose que la majoritĂ© des gens sur l'espĂšce, que quelqu'un qui change tout le temps son gecko pour une phase meilleure parce qu'il veut ĂȘtre '' dans le moule'' mais qui ne pourrait mĂȘme pas dire pourquoi son gecko n'a plus de selle, ou qu'il siffle...jsais pas, c'est curieux un peu non?
Roxanne
_________________ 1.1 Physignathus cocincinus
1.0 Gecko gecko
1.0 Eumeces schneideri
1.0 Litoria caeruela
2.2 Anolis carolinensis
|
Dim Oct 02, 2005 8:52 am |
|
 |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
Que les gens demandent ce qui leur conviendrait, ca passe. Avec internet, c'est rendu facile et c'est comme ca dans tout les domaines, pas juste avec les reptiles. C'est préférable qu'ils fassent ca plutot que d'aller s'acheter par exemple un retic juste pour flasher. Au moins, on peut leur dire qu'un retic pour commencer, c'est pas une bonne idée...
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Dim Oct 02, 2005 9:20 am |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Alors la tu touche un point Ăve,
C'est vrai qu'il vaut quand mĂȘme mieux qu'ils nous demandent notre opinion, mais ça ne les empĂȘcheras pas tout le temps de faire Ă leur tĂȘte, mais c'est vrai que si on peut en dissuader quelques uns de commencer avec un RĂ©tic ou Birman, c'est dĂ©jà ça de prit.
Si je peut rajouter une derniĂšre chose tant qu'Ă moi les RĂ©tic devrait ĂȘtre illĂ©gal, Ă part peut-ĂȘtre pour les Super dwarf et les dwarfs comme les Jampea, j'y songe d'ailleurs au Jampea, peut-ĂȘtre d'ici quelques annĂ©es. 10-12 pieds c'est quand mĂȘme pas mal moins pire que 20-25, mais encore lĂ c'est loin d'ĂȘtre pour les dĂ©butants.
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Dim Oct 02, 2005 9:26 am |
|
 |
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
^^ La question n'est pas lĂ .
Je ne crois pas qu'il est question de gens qui n'arrivent pas Ă se dĂ©cider entre un Retic et un python royal. Je crois qu'il est plutĂŽt question de personnes qui n'ont aucun parti pris sur quoi que ce soit... le genre qui ne sait mĂȘme pas s'il veut un serpent ou un lĂ©zard, il veut juste qu'on lui donne des idĂ©es.
Je crois (encore une fois) que le reptile que l'on choisit, est celui qui ressemblera, d'une certaine facon, au type de personne que nous sommes. C'est important que le choix vienne de nous, parce qu'en général, les choix imposés des autres, ca ne dure jamais longtemps car on fini vite par se rendre compte que l'on est seul à pouvoir déterminer ce qu'on veut.
_________________ Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ hehe
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Lun Oct 03, 2005 12:09 am |
|
 |
Cléopùtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Oli20 a écrit: C'est important que le choix vienne de nous, parce qu'en général, les choix imposés des autres, ca ne dure jamais longtemps car on fini vite par se rendre compte que l'on est seul à pouvoir déterminer ce qu'on veut.
D'accord à 100% avec toi là dessus. La raison pour laquelle j'ai acheté des animaux au début (je pense à mes corn et mon Hogg) c'était parce qu'on m'avait suggéré ça comme espÚce en compensastion pour les espÚces trop grosse ou trop toff que j'aimais vraiment au départ. Et ils n'ont pas fait long feu parce que ces animaux ne me convenaient pas du tout.
Par exemple, je crois que la question derriĂšre "Qu'est-ce qui est le mieux pour moi entre X et Y" cĂ© en fait "Qu'est-ce qui sera le plus facile Ă garder pour moi". Je ne crois pas que ces questions soient posĂ©es dans une intention de paresse, mais plutĂŽt pour pas se tromper parce que c'est quand mĂȘme un animal et on veut pas dĂ©couvrir qu'il nous convient pas et le vendre. C'est sur qu'avec le temps, on apprend Ă voir les espĂšces qu'on aime plus, ce qu'on cherche d'un animal, ce qu'on trouve beau et aussi ce qu'on aime de son caractĂšre et les soins qu'on est capable d'apporter Ă nos animaux.
Pour ce qui est des espĂšces flash, regardez sur le forum un peu et regardez les posts qui gĂ©nĂšrent le plus de rĂ©ponses... ATB, ETB, GTP, les arboricoles difficiles et les phases. VoilĂ ce qui attire l'attention. Les gens sont p-e blasĂ©s de voir les autres animaux et ils en perdent tout intĂ©rĂȘt. MĂȘme si ce sont de beaux animaux, ils deviennent ordinaires parce qu'ils sont trop communs et cĂ© bioplogiquement explicable (dĂ©sensibilisation du cerveau Ă rĂ©agir Ă ce qui devient commun) et je crois pas qu'on peut blamer les gens pour ça autant qu'on le fait. Ce qu'il faut blamer, c'est ceux qui prennent des animaux qu'ils ne seront pas capable d'entretenir et encore lĂ .....on peux tu vraiment juger des capacitĂ©s des autres... NON! Donc je crois qu'on juge souvent trop vite, qu'il est plus facile de toruver un motif malintentionnĂ© aux achats des gens que leur trouver un motif raisonnable (cĂ© la nature de l'umain d'aimer les scandales faut croire!).
_________________ Stéphanie alias Cléopùtra
|
Lun Oct 03, 2005 6:49 am |
|
 |
Cléopùtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Posté 2 fois, oupsss!
_________________ Stéphanie alias Cléopùtra
|
Lun Oct 03, 2005 6:50 am |
|
 |
léon
|
...
DerniÚre édition par léon le Jeu Jan 26, 2006 9:14 am, édité 1 fois.
|
Lun Oct 03, 2005 7:23 am |
|
|