|
|
Nous sommes le Dim Juil 06, 2025 2:43 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Engagez-vous qu'il disait...!
Auteur |
Message |
Mat
Inscription: Mar Oct 14, 2003 6:25 pm Messages: 262 Localisation: Montréal
|
Justin a écrit: Mat a écrit: anne a écrit: nommez un seule pays qui c'est séparé...sans en creuver par la suite
Les États-Unis d'Amérique Es-tu en train de parler de la dérive des continents? Ça comptes pas ça, c'est pas de ce genre de séparation je crois qu'on bébat.... donc SVP, un peu de sérieux
Je comprends pas ce que tu veux dire?
|
Mar Nov 01, 2005 10:07 pm |
|
 |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
Mat,
Justin est parti sur une go ce soir! Il prépare sa campagne électorale, faut pas trop lui en demander!
Maudit que j'ai du fun!! 
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Mar Nov 01, 2005 10:09 pm |
|
 |
capucine
Inscription: Ven Oct 14, 2005 5:31 pm Messages: 207 Localisation: La Prairie
|
Anne, avant de parler, j'aimerais que tu ailles voir un film québécois. CRAZY, l'audition, la grande séduction, les invasions barbares...ou encore va au théâtre, ouvre ta télé, lis un livre, tu vas découvrir une partie de notre culture, le côté artistique du moins. Peut-être que tu vas être fière. Maintenant, essaie de faire la même chose chez les Canadiens. Ils vont te faire voir des trucs Américains!
Puis, si tu ne sais pas écrire, c'est parce que tu ne te forces pas trop! J'estime avoir reçu une excellente éducation au Québec et je ne suis jamais allée au privé! Mais bon, la langue anglaise est beaucoup plus simple, c'est évident! Tournons-nous tous vers la facilité! Franchement, je suis fière de parler des langues riches comme le français et l'espagnol, mais de parler l'anglais... Non! Je parle très bien anglais, mais j'aurais eu beaucoup plus de difficulté à apprendre d'autres langues si ma langue maternelle avait été l'anglais ( mes amis anglais me l'ont confirmé).
Donc, soyez donc fiers d'être Québécois un peu!
_________________ 5 Geckos Ă crĂŞte
3 chats
|
Mar Nov 01, 2005 10:22 pm |
|
 |
anne
Inscription: Ven Déc 17, 2004 12:58 pm Messages: 458 Localisation: Kangiqsujuaq
|
Les états unies d'amériques...
Mat, est-ce que tu parles de la guerre de secession ou bien de la séparation de l'angleterre,....
Parce ce que le secession a pas été un bien grans succes,...
pis pour la séparation ou plutot décolonisation d'avec l'angleterre,...je pense que tu mélange des pomme avec des oranges....
si on regarde les choses en face, c'était....first il y a 400 ans. ( si je me trompe pas ) ensuites, on parle d'une colonie, a combien de millier de kilomètre de distance.... qui avait pas grand chose en commun,...même les titres de noblesse de un marchais pas dans l'autre....
donc, on peu ben plus parler d'un arrêt de payment de taxe que d'une séparation
mais bon si c'est le meilleur exmple a suivre pour le québec que vous pouvez trouver, c'est pas ben ben encourageant pour une future séparation n'est ce pas... 
|
Mar Nov 01, 2005 10:25 pm |
|
 |
Justin
Inscription: Mar Mar 09, 2004 9:48 am Messages: 3597 Localisation: Sherbrooke
|
capucine a écrit: Anne, avant de parler, j'aimerais que tu ailles voir un film québécois. CRAZY, l'audition, la grande séduction, les invasions barbares...ou encore va au théâtre, ouvre ta télé, lis un livre, tu vas découvrir une partie de notre culture, le côté artistique du moins. Peut-être que tu vas être fière. Maintenant, essaie de faire la même chose chez les Canadiens. Ils vont te faire voir des trucs Américains! Puis, si tu ne sais pas écrire, c'est parce que tu ne te forces pas trop! J'estime avoir reçu une excellente éducation au Québec et je ne suis jamais allée au privé! Mais bon, la langue anglaise est beaucoup plus simple, c'est évident! Tournons-nous tous vers la facilité! Franchement, je suis fière de parler des langues riches comme le français et l'espagnol, mais de parler l'anglais... Non! Je parle très bien anglais, mais j'aurais eu beaucoup plus de difficulté à apprendre d'autres langues si ma langue maternelle avait été l'anglais ( mes amis anglais me l'ont confirmé). Donc, soyez donc fiers d'être Québécois un peu!
SVP, je vous prierais de rester dans le sujet de l'audience. Avez-vous vu Léolo 
_________________ *EDIT: Partie rajouté d'un texte qui n'intéresse souvent seulement que la personne qui l'a écrite.
|
Mar Nov 01, 2005 10:36 pm |
|
 |
superdragon
Inscription: Jeu AoĂ» 04, 2005 12:30 pm Messages: 950 Localisation: quebec Age: 34
|
sa fait un boute que c'est pu dans le pricipale sujet qui était Michaelle Jean saoul mais continuez ce beau débat c'est vraiment cool de voir les opinions des gens et le pour et contre de la séparation touka ChoW
_________________ Philippe M.
|
Mar Nov 01, 2005 10:40 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
 J'ai perdu ma connection internet juste avant de poster ça y a 4 heures et quelques pages en arrière
First j'aimerais ça qu'on se comprenne que je suis PAS fĂ©dĂ©raliste ni bloc-Kyste  mais LOGISTE tk dans ma logique Ă moi dommage qu'il y aie pas un parti demĂŞme  Moi je Dis pays oui, un jour quand le QuĂ©bec sera prĂŞt , sans dette et une Ă©conomie de bĂ©ton. Mais Ă voir comment c'est gĂ©rĂ© et comment le peuple est endettĂ© aussi bien mettre RĂ©publique de Pologne ou plutĂ´t " RĂ©publique de Bologne" sur le Drapeau bleu  Car c'est ça qu'on va manger de la bologne pour longtemps si ça se fait lĂ
Capucine.....
Citation: On n'en aurait pas de dettes nous non plus si on n'avait pas payé la leur!!! Ha oui ? les garderies à 5$ qui sont dailleurs monter à quoi 7 ? c'est pas créer des dettes ça ? et là en plus faudrait aller chercher de l'argent de l'autre côté parceque c'est un "mess" pas possible? On est endetté par dessus la tête mais on a les moyens d'avoir un autre système demême?!  T'en veux tu d'autres exemples de ce genre là ? C'est drôle je suis rendu que je paie des maudit impôts pour des enfants que j'ai pas encore et pire que je ne pourrai jamais avoir de place quand j'en aurai ! c'est vraiment pathétique !  Tout cet argent dépensé pour rien et qu'ils me prennent dans les poches à toutes les semaines c'est une gracieuseté de la charmante Castafior Marois  Commençons par gérer "comme il faut" notre propre portefeuille et après gèrons les villes pour ensuite gérer une province pis quand y aura plus de dettes pensons à un "pays" c'est ce que j'ai a dire.... J'ai bien hâte que les taux d'intérets augmentent de 2% et voir la débandade et tous les suicides qu'il y aura quand le monde perderont jobs et maison ici au Québec. Ça ceux qui suivent ça de près le savent. C'est rendu que le monde prennent des hypothèques sur leurs maison pour acheter tondeuses, tracteurs à gazons, spas, etc.... C'est ça la réalité ici au Québec on va avoir de très grosses "couilles" après ça pour faire un pays ! laisse moi rire.... Du monde sont obligé de vendre maison et deuxième auto parceque il a une grossese imprévue et que madame tombe sur l'assurance chômage et n'arrivent plus à payer leurs hypothèques de 250 000$ et + . J'en connais et ce n,est que le début..... Méchantes bases solides pour bâtir un pays  Avant de parler ...... Citation: notre culture(qui rayonne internationalement ex: film, chanson, cirque) alors que les Canadiens ne font que regarder les Américains et faire pareil! Faudrais p-ê se mettre du mangé sur la table, avoir des JOBS SOLIDES, des INDUSTRIES SOLIDES des ressources BIEN GÉRÉES et éliminer les dettes, ce que le Québec ne permet pas à date avant de parler de "flafla" de chansons et de fleurs de cirques et de jardins et de culture ! .....  On peux voir aussi les lois Québécoises qui ne font rien contre les grosses maudites compagnies Américaines comme wallmart qui tuent l'économie.... Combien y a t'il de compagnies américaines ici ? Des tas et elle font la pluie et le beau temps! La preuve c'est l'une des plus grosses qui est wallmart .... Au fait combien tu dépense par année chez eux comme souverainiste ?  Tu pense qu'en se transformant en pays le Québec ne se "prostitura " pas devant les américains pour avoir leurs pain et payer leurs dettes ???  On s'en reparlera quand tu sortira de l'université et que t'aura un vrai job et que tu paiera tes impôts et tes taxes municipales et te rendra compte où ton argent va...  Fatos.... FatOs a écrit: First, si le Québec est endetté c'est pas parcequ'on paye les dettes des autres, c'est parcequ'on a les yeux plus grands que la panse, point a la ligne. Ya pas de secret la, les seuls responsables c'est NOUS. Second, c'est quoi cte fameuse culture que les souverainistes veulent tant sauver? Les bins au lard pis Star Académarde? Si c'est ca la réponse est easy as 1-2-3 NON j'y yient pas!!! La seule chose que ca va donner c'est qu'on va être tout seuls dans notre coin pour profiter de notre merveilleuse culture. Tchèque bein le taux de suicide monter en flèche avec Garou pis Marie-Mai!!! La séparasion pour protéger la culture c'est le plus vieux mythe propagé par les Péquouistes et ca l'air que du monde embarquent encore dans ca...  Pis en passant le fameux Bloc, c'est la risée d'Ottawa. Sont juste la pour la pension qui vient avec le poste. En passant, Way to go anne!!!!
Tu vois juste mon ami
Stav
_________________ Stav
|
Mar Nov 01, 2005 10:48 pm |
|
 |
Mat
Inscription: Mar Oct 14, 2003 6:25 pm Messages: 262 Localisation: Montréal
|
anne a écrit: ...je pense que tu mélange des pomme avec des oranges....
Non pas du tout: le matin je mange des oranges et l'après-midi pour collation une pomme
Je fesais juste répondre à ta question qui était: «nommez un seule pays qui c'est séparé...sans en creuver par la suite.»
|
Mar Nov 01, 2005 10:57 pm |
|
 |
anne
|
Capuccine....
... je pense que le débat a bien été jusqu'ici parce que tout le monde malgré des opinions différentes on su parler avec respect et je vais essayé de continuer...
donc,...je l'ai ai tous vue les films que tu mentionnes,...j'ai étudier les lettres et oui j'ai été au théatre,.. et je connais la littératurre québequoise pis plein d'autre choses..... je suis pas inculte comme tu semble le souligner...
MAIS.... on va se séparé du canada pourquoi,....pour faire des films....pour écrire plus de livres....ça fais pas de sens ....le reste du canada ne nous a jamais empèché de faire de la musique en francais ou d'avoir nos chaine de télévision....donc je dis pas qu'au québec on a pas de culture mais je pose la question: comment le reste du canada empêche-t-il cette culture ....
Y a pas plus québequoise que moi,...et je suis fière d'être québequoise, je suis fière de parler le français....mais je suis aussi canadienne et je parle anglais aussi et j'en suis encore plus fière parce que je peu aller partout dans le monde et j'ai pas de barrière linguistique....
Pour ce qui est de la culture canadienne, je pense sérieusement que tu te trompe,...mais quand on a jamais vue le reste du canada, c'est sur qu'on s'imagine qu'y a que nous qui est spéciale...
Pour l'éducation, lis les journeaux, ils parlent des ratté du système scolaire au moins une fois par semaines.....oui la langue française est complexe....mais dans la population en général, sortout chez les 50 ans et moins, y en a pas beaucoup qui savent écrire convenablement...
Pour terminer,...j'ai un jour pensé qu'une séparation pourrais être bénéfique pour le québec,...et j'ai commencer a voyager, a voir le reste du monde,...lire sur la politique et voir plus loin que le bout de mon nez...
Et je me suis rendue compte que ça avait crissement pas d'allure... que ça tenais pas debout,....mes convictions,...je les ais pas prise de mes parents ou de mon chum, j'y ai pensé avant de prendre ma déssision...
et c'est pour moi aujourd'hui tellement évident que ça ferait pas de sens de se séparer que j,ai de la difficulté a concevoir que l'on puissent voir autrement....
|
Mar Nov 01, 2005 10:58 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Citation: Anne, avant de parler, j'aimerais que tu ailles voir un film québécois. CRAZY, l'audition, la grande séduction, les invasions barbares...ou encore va au théâtre, ouvre ta télé, lis un livre, tu vas découvrir une partie de notre culture, le côté artistique du moins. Peut-être que tu vas être fière. Maintenant, essaie de faire la même chose chez les Canadiens. Ils vont te faire voir des trucs Américains! Moi j'aimerais bien que tu aille voir dans le métro et dans le centre ville de toutes les villes le nombre d'artistes qui vivent du bs et qui quêtent .... À entendre un discours comme ça mmmmmm oui je veux me séparer maintenant ! T'as sortis du Québec au fait pour aller voir ça ? Citation: essaie de faire la même chose chez les Canadiens. Ils vont te faire voir des trucs Américains! C'est drôle moi j'ai sortis et j'ai beaucoup d'amis anglais qui font tout le contraire de ce que tu cite  On dirait une secte ou quoi? On dirait un lavage de cerveau j'espère que ça vient pas de nos universités ça  Je gnaise mais tout séparatiste semble avoir une seule vue et semble pas voir les problèmes économiques qu'on a ici..... Au moins ils devraient parler de cultiver du pot légalement ça renflourais un peu la dettes ....  Car qu'on le veuille ou non on ne bâtit pas un pays sans argent et surtout pas avec des millards de dettes .... Renseigne toi sûr l'Hydro Québec voir combien on se fait crosser comparativement à ce qu'on donne comme électricité aux joyeux voisins américains .....
Stav
_________________ Stav
|
Mar Nov 01, 2005 11:01 pm |
|
 |
capucine
Inscription: Ven Oct 14, 2005 5:31 pm Messages: 207 Localisation: La Prairie
|
Désolée Anne, je ne voulais pas te vexer, mais comme tu as demandé quelle était notre culture, je t'ai répondu des exemples évidents... Sans rancune  ... La politique m'emballe peut-être trop...
Mais, ce n'est pas parce que je ne pense pas comme vous que je ne suis jamais sortie du Québec!!! Au contraire!!
À vous entendre, il faut être imbécile pour être souverainiste ou même nationaliste! Ya quand même 49% des Québécois qui ont votés Oui au dernier référendum! Puis, il n'y a pas 49% d'illettrés au Québec!
Puis, pour l'exemple des garderies à 5$ et ce genre de choses... J'ai beau être souverainiste, je ne suis pas d'accord avec toutes les décisions du PQ pour autant! Je crois qu'il manque un parti souverainiste plus à droite au Québec...
J'accepte votre opinion, mais j'estime quand même qu'il y a des bons côtés à la séparation que vous refusez de voir.
_________________ 5 Geckos Ă crĂŞte
3 chats
Dernière édition par capucine le Mar Nov 01, 2005 11:13 pm, édité 1 fois.
|
Mar Nov 01, 2005 11:10 pm |
|
 |
anne
|
Mat:
Citation: Non pas du tout: le matin je mange des oranges et l'après-midi pour collation une pomme
Je fesais juste répondre à ta question qui était: «nommez un seule pays qui c'est séparé...sans en creuver par la suite.»
Bon choix nutritif comme petit dej et collation,....
je te l'accorde, les états unis d'amérique se sont séparé et ne sont toujours pas mort... 
|
Mar Nov 01, 2005 11:10 pm |
|
 |
cocopuff
Inscription: Lun Juin 06, 2005 9:30 pm Messages: 201 Localisation: Québec
|
anne a écrit: Bon, je ne peux plus me retenir.....
first,...les québequois,...on est une gagne d'illettré et de sans scolarité... et pour cause,...
Ahahha wow... juste.. Wow. J'ai l'impression d'habiter sur une autre planète.
_________________ Hey Véronyke, j'organise une boum ce soir, ca te dirait de ..... pas venir? J'tai cassé.
|
Mar Nov 01, 2005 11:30 pm |
|
 |
anne
|
Capuccine...
Moi aussi la politique m'embale,....pis en plus, ou je suis rendue dans la vie j'ai beaucoup a perdre avec une souvraineté...
je veux pas te faire changer d'idée...mais ferme tes yeux 2 minutes et imagine....le oui passe au prochain référemdum
le dollar canadien tombe,...la bourse canadienne tombe elle aussi les industrie ferme leurs portent....oui les gouvernemts essaie de donner de l'argent pour qu'elle reste mais quelle argent...on en a pu d 'argent c'était au canada...c'est quoi la nouvelle devise,... pis a vaut quoi sur le marcher mondial....
Yessss le prix des maisons va baiser parce qu,y a plein de monde qui veulent partir du québec... bon c'est bien une maison qui coute moins cher....mais si on regarde celui qui viens juate d'acheter sa maison ou celui qu'il la depuis 5 ans ....oupppppppss eux il vienne de perdre 70 000 90 000.... ça c'est pas mal moins drôle.....
Une séparation,....c'est tout ce que j'ai dit plus haut c'est une économie a rebatir de a à z....avec quoi comment,....le dernier, référedum, il disait que c'était pour être un partenaria avec le canada, pour l'armé et les devises ect,... parce qu'il y avait des gens qui posait plein de quetions...
les souverainistes appelais ses questions là , une campagne de peur des libéraux,....Si c'est ça.,...alors oui j'ai peur....
Tous ça pour répondre a ta question capucine....non, c'est pas juste des illéttrés ou des gens sans éucation qui votent pour le oui....mais c'est tous des gens qui ont pas beaucoup a perdre financièrement....
Un oui c'est la débacle,....et pas juste pour 5 ans ou 10 ans mais pour plusieurs générations....moi je ne veux pas ça ni pour moi ni pour mes futurs enfants....
|
Mar Nov 01, 2005 11:37 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
capucine dit:
Citation: RaVen demande quels sont les droits que les anglais nous ont bafoués: D'abord, si nous avons été unis au Haut Canada, c'est parce que nous étions riches et eux endettés, puis Lord Durham, qui ne parlait pas français, a décidé en ne parlant qu'aux anglais, que le mieux serait d'assimiler le bas-canada (nous) et qu'on paie leur dette. Puis, suite à la Révolution Américaine, les Anglais ont eu peur que nous fassions la même chose, alors nous avons eu cadeau de l'acte de Québec. C'est pour ça que tu peux parler français et exercer la religion catholique. Pas parce qu'ils nous respectent! Puis, l'oppression a continuée en 1982, lorsque Trudeau a fait rapatrier la Constitution sans l'accord du Québec. Pi aujourd'hui, on paie encore pour un symbole inutile de la Couronne!
Je voulais juste ramener cette partie de discussion... capucine tu parles de nous les français bafoué par les anglais.. patatipatata... est-ce qu'on parle desfois des amérindiens (premier civilisation du canada, québec) que les français ont bafoué tout leurs droits  ... est-ce qu'on parle qu'on leur a enlevé leur religion, leur langue, violé leurs femmes et enfants, tué ceux qui acceptaient pas de changer de religion, etc... et tu essayes de faire pitié en disant qu'on fait pitié face au anglais... ON A EUT CE QU'ON MÉRITE selon moi  ... pourquoi on aurait plus le droit de faire du québec notre pays qu'eux  ... Pourquoi on a toujours besoin de ramener le fait que les Anglais nous on battu, qu'on est un peuple d'oprimé par les Anglais... Les Anglais nous ont battu !!! Ils ont gagné leur territoire, ils nous ont laissé quand même notre langue... ils étaient pas obligé  ... Ils ont respecté une partie de notre culture.
On a gagné notre territoire contre les amériendiens, ils auraient le droit de réclamer le québec dans ce cas si on suit la logique des séparatistes qui réclame le Québec au Anglais  ...
|
Mar Nov 01, 2005 11:48 pm |
|
|