|
|
Nous sommes le Sam Juil 05, 2025 3:23 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Python royal retrouvé dans un appartement ...
Auteur |
Message |
Cloud
Inscription: Lun Mar 19, 2007 6:23 pm Messages: 1041 Localisation: Boisbriand Age: 39
|
Et Joannie je sais que tu m'as pris par exemple... Mais ca m'emêche pas que je t'emmerde éperdument... Je n'ai pas écrit cette lettre pour faire mon ''professionnel''. Pourquoi je me serais pris pour un autre? J'ai 21 ans je n'ai jamais voulu me forcer en francais a l'école je réussis ma vie haut la main et je n'ai réussi aucun examen. J'ai pas pris une seconde pour corrigez ce texte parce que je voulais qu'il sois vrai. Les professionnels qui l'ont fait professionnelment félicitation ca mets du poid. Mais dir que ma lettre ne fais pas le poid ...vachier. J'ai écrit ce que je pensais et ce que j'avais sur le coeur en un texte cour, clair et direct... TQS a tous les publique non ? Je crois que j'avais le droit de m'exprimer. Gracieusement vôtre
Simon
|
Lun AoĂ» 06, 2007 2:45 pm |
|
 |
Dixxi
Inscription: Mar Aoû 15, 2006 12:42 pm Messages: 267 Localisation: Québec beach
|
Je m'excuse d'avoir lu certains messages plus vite que d'autres.. Mais je suis surprise de ton commentaire, Joanie.
La réaction de Cloud n'est pas justifiée pour autant, mais ton attaque envers lui non plus. Que ce soit une lettre d'un auditeur qui fait des fautes ou qui n'en fait pas, par leur déclaration de service, un média a le devoir de prendre en compte les opinions et réactions du public.
Certes, la qualité du français peut jouer sur la crédibilité de certains documents, dans certaines circonstances. Mais dans ce cas-ci, un opinion n'est pas meilleur qu'un autre. Et je dois admettre que ton commentaire frise l’irrespect. Il faut savoir faire la différence entre du langage SMS et des fautes de français. L’effort d’écrire et d’exprimer son opinion est quand même là .
C’est avec les auditeurs – les bolés en français comme les moins bolés – qu’un média peut corriger sa publication et chaque opinion compte. Quand je travaillais au MDDEP, tu crois que parce qu’une plainte était mal écrite, on la rejetait systématiquement? Que ce soit un imminent urgentologue à poules qui nous écrive, un cardinal transsexuel ou un chauffeur de taxi pousse-pousse, toute l’info est traitée également. Tu vas probablement dire que c’est parce que j’étais au gouvernement.. eh bien les médias ont le devoir de permettre à ses auditeurs de contester, nier, se défendre ou commenter de l’information; c’est ce qu’on appelle société démocratique…
Ce n’était surement pas pour blesser intentionnellement Cloud, mais ça se voit que ton commentaire l’a drôlement affecté.. Peut-être juste faire attention à la portée de ses commentaires – un message qui vaut pour tous.
Le post est en train de tourner au vinaigre. On pourrait retourner au sujet svp?
|
Lun AoĂ» 06, 2007 3:00 pm |
|
 |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
Citation: Le post est en train de tourner au vinaigre. On pourrait retourner au sujet svp?
Merci Dixxie.
On se bat tous pour la meme cause, essayons de rester poli svp.
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Lun AoĂ» 06, 2007 3:04 pm |
|
 |
Marybi
Inscription: Dim Avr 17, 2005 7:19 pm Messages: 64 Localisation: Granby
|
Joannie a écrit: C'est pê plate ce que je vais dire, mais c'est fait, ils ne reviendrons pas la-dessus. Pour eux, c'est des faits divers. De plus, je ne veux pas blâmer les efforts faits, mais les plaintes formulées passeront comme de simples lettres d'auditeurs, surtout bourées de fautes de français. Je vais faire la plate, au risque de recevoir mon premier avertissement, mais même si l'intention est bonne, la lettre que Cloud a envoyé, par exemple, ne fais malheureusement pas professionnelle. Je ne dis pas que je ne fais jamais de fautes, mais (je sais pas quel âge tu as Cloud, je te prends en exemple, mais ça aurait pu être n'importe qui, là c'est que ça s'y prête) ça a l'air d'une lettre écrite par un enfant. Ce qui est vraiment dommage c'est que ça ne feras jamais le poids!
Je m'incline tout de même devant la lettre de Rogue, appuyée et documentée. Bravo.
Je ne connaissais pas l'organisme Berger Blanc et j'ai été choquée autant que vous tous, j'ai pour théorie de se taire quand on connait pas quelque chose... il faut croire que des ti-joe connaissant il y en a et en aura toujours! Pour ce qui est du média, quand j'ai fait mon accident et que je pissait le sang, il a été impossible de faire entendre raison au journaliste et de lui dire de cesser de filmer un instant... Ils n'ont aucun respect. C'est ça TQS!
Il faudrait effectivement que des gens plus influents prennent position: associations, vétérinaires... Bref, une source crédible! Sinon, une pétition pour qu'ils publient un erratum... mais encore...
Je sais que je me montre pessimiste, mais j'ai fait mes études là -dedans et ça m'a fait haïr les médias plutôt que de les aimer...
C'est une affaire tellement plus croustillante qu'ils ont inventé, mais quand on crache en l'air ça nous retombe sur le nez et j'espère vivement que ce sera le cas!!
Bon, voilà . J'ai eu ma "montée de lait" je crois que je vais écrire aussi, ce sera un coup de plus sur le clou... et qui sais, pê que si on le fais tous, on changera d'un brin la chose...
Je reste remplie d'espoir, même si je n'y crois pas. Contradictoire hein!? C'est vraiment parce-que ça m'écoeure... je me vois maintenant aller donner mes ateliers et trainer un python... personne ne voudra plus y toucher, ça va grimper dans les rideaux...
La morale: n'aime t'on pas se complaire dans l'ignorance?!
Je suis bien d'accord avec Dixxi. Peu importe la qualité de son français et le nombre de fautes d'ortographe, tout le monde à droit à son opinion, et dans ce cas-ci, ce qui compte c'est le contenu du texte essentiellement et qu'il ait pu exprimer son point de vue, le reste ils n'en tiendront même pas compte.. Alors je ne crois pas que ça va enlever de l'impact à son texte, puisqu'ils ne s'attendent pas à avoir à faire à des professionnels, mais bien à des gens du public, car l'information est destinée à tous et à toutes et ils se doivent de prendre en considération l'avis de tous les auditeurs.. D'ailleurs, ton français est bien loin d'être impeccable pour quelqu'un qui se permet de critiquer ouvertement celui des autres..Puis il y a une façon de dire les choses sans avoir à blesser et déprécier la personne publiquement..
|
Lun AoĂ» 06, 2007 4:24 pm |
|
 |
WYZ
Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am Messages: 5296 Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec Age: 53
|
Ça passe quand même mieux quand les phrases sont structurées et qu'il n'y a pas des fotes évidantes de francès.
Je partage le point de vue quand quand tu désires te plaindre, il faut le faire de façon professionnel et le plus propre possible.
Ça n'enlève pas le droit à personne de faire valoir ses opinions ou ses droits, mais ça affecte la qualité du retour qu'on va recevoir.
WYZ
Lun AoĂ» 06, 2007 5:11 pm |
|
 |
Rogue
Inscription: Dim Oct 15, 2006 6:23 pm Messages: 852 Localisation: Montréal
|
WYZ a écrit: Ça passe quand même mieux quand les phrases sont structurées et qu'il n'y a pas des fotes évidantes de francès.
Je partage le point de vue quand quand tu désires te plaindre, il faut le faire de façon professionnel et le plus propre possible.
Ça n'enlève pas le droit à personne de faire valoir ses opinions ou ses droits, mais ça affecte la qualité du retour qu'on va recevoir.
WYZ Entièrement d'accord, j'ai rien dit avant à ce sujet, car je ne voulais pas froisser personne, mais "come on", ceux qui veulent écrire des lettres faites le, mais corrigez vous PLZ!!! Moi j'ai reçu une réponse du journaliste Étienne Phénix qui a fait les reportages à TQS, alors voici; Citation: Bonjour Pascal,
Merci de vous être intéressé à mon reportage. Il aurait été intéressant et surtout éducatif de pouvoir vous rencontrer afin de discuter de la question de manière plus approfondie. Je garde vos coordonnées, on ne sait jamais...
Bien Ă vous,
Étienne Phénix Journaliste, TQS
1-J'aimerais savoir ce que vous en pensez, devrais-je les inviter chez moi?
2-Qui voudrait participer Ă cette rencontre si il y a?
_________________ Pascal
|
Lun AoĂ» 06, 2007 5:46 pm |
|
 |
Cloud
Inscription: Lun Mar 19, 2007 6:23 pm Messages: 1041 Localisation: Boisbriand Age: 39
|
On peu clairement voir qui a vu mon commentaire et qui ne la pas vu... Mais moi et mes fautes d'orthographes serraient interessés de passer a cette entrevue! 
|
Lun AoĂ» 06, 2007 6:34 pm |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Je crois que ta rencontre doit être organisé par une association ou par l'exotarrium, quelqu'un de crédible aux yeux de la société finalement, pas un simple passionnés comme nous tous individuellement.
Voici ma lettre à Québécor
Citation: Bonjour, Je m'appelle Stéphanie Desranleau et je suis coordonatrice des activités pour l'association d'herpéthologie de l'Estrie. Je suis également membre de l'association d'herpéthologie de Montréal. Le but de cette lettre aujourd'hui est pour vous indiquer que vous avez transmis par le billet de votre journal et du site internet de Canoe, de la mauvaise information dans l'article suivant: http://www.canoe.com/infos/societe/arch ... 84500.htmlVoici la portion de texte erronée en question: "Le Berger blanc recueille de huit à dix serpents par année. Selon eux, le python royal peut mesurer 20 pieds et peser une quarantaine de livres. Il peut vivre 40 ans. On est donc en présence d'un spécimen d'environ un an, nous dit-on." Sachez d'abord que le python royal est un animal qui dépasse rarement les 5 pieds de long. De très vieux spécimens femelles peuvent atteindre 6 pieds, mais c'est tout de même plutôt rare de voir des spécimens de cette taille en captivité. C'est d'ailleurs un animal féréquement recommandé aux débutant dans le domaine de le terrariophilie. Nous nous trouvons tout de même loin du 20 pieds dont vous parlez dans votre article. Sachez aussi que le python royal vit en moyenne 20 à 30 ans en captivité, le record étant établit à 47 ans. Il est plutôt rare de voir cet animal atteindre les 40 ans. Je vous joint deux sources pour ces informations, d'abord wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Python_royalEnsuite, voici une page sur mon propre site internet: http://www.sdsnakes.com/ball.htm Le plus triste dans ce cas de mauvaise information, ce sont les conséquences à long terme que nous, passionnés de reptiles, devont subir chaque jour pour vivre notre passion. Les gens ont peur de ces animaux et si vous leur faites croire qu'ils sont des monstres sanguinaires et dangereux, comme votre article le sous-entends, nous vivons par la suite des conséquences graves. À titre d'exemple, une connaissance à moi a vu son propriétaire retontir à son appartement pour lui demander de se défaire de son python royal après la parution de votre article aux propos mensongers. Nous sommes jugés, traités de marginaux parce que les médias font croire à la population que les gens qui possèdent des reptiles sont des gens qui adorent les animaux dangereux et énormes. Pourtant, nos animaux sont souvent de taille raisonnable, gardés sécuritairement et surtout, souvent innofensif. J'ai bien des cicatrices sur mon corps, mais la plupart viennent de mon chat. Aucune de mes serpents et pourtant, vous les démontrez comme des animaux dangereux, ce qui est rarement le cas chez les reptiles permis en captivité par la législation québécoise. Nous arrivons très difficilement à assurer nos maisons à cause de nos aminaux, nous avons de la difficulté à trouver un partenaire de vie, des amis même, un emploi, tout cela parce que nous sommes jugés à cause de médias comme vous qui continuez de véhiculer de la fausse information pour faire sensation. Vous devez bien savoir que les médias ont une crédibilité bien fondée envers le public. Nous avons de la difficulté à corriger auprès du grand public les mauvaises informations que vous véhiculez dans ce genre d'article, c'est pourquoi nous aimerions que VOUS le fassiez en acceptant vos torts et en rectifiants vos propos. Quel poids avons nous simples citoyens face au géant Québécor? Cette tâche vous reviens donc. Nous tenons fermement à ce que vous rectifiez cette information et j'espère que vous prendrez en compte les désagrément que vous causez avec vos informations mensongères à des milliers de passionnés de reptiles, actuels et futurs. Nous voulons que vous corrigiez l'article paru sur l'Internet immédiatement avec de l'information adéquate. Nous voulons également une parution dans le journal de Montréal qui indique que vous faites cette correction et que votre journaliste s'est trompé dans l'écriture de son article. J'attends une réponse de votre part à ce sujet qui m'indiquera ce que vous prendrez comme mesure pour corriger la situation, je pourrai ensuite en faire part aux divers membres brimés et déçcus des diverses associations et regroupements concernant les reptiles. Je pourrai également en informer les amateurs de reptiles par le billet des différents forums de discussion sur le sujet. Merci d'avoir prit le temps de lire ce courriel et de le prendre avec le plus grand sérieux. Stéphanie Desranleau Coordonatrice des activités de l'association d'herpéthologie de l'Estrie
Si ça peut faire un peu de poids de plus.....
J'ai également écrit au journaliste de TQS avec des propos très sembables, à la différence qu'ils n'ont pas d'information à corriger vraiment dans leur reportage télévisé.
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Lun AoĂ» 06, 2007 6:35 pm |
|
 |
Rogue
|
Cléopâtra a écrit: Je crois que ta rencontre doit être organisé par une association ou par l'exotarrium, quelqu'un de crédible aux yeux de la société finalement, pas un simple passionnés comme nous tous individuellement.
Tu as absolument raison et c'est pourquoi je poste sa réponse ici et demande qui veut y participer. Je sais très bien que c'est pas à moi d'aller représenter la communauté des reptiles en pleine télé et je suis certain qu'il y a des gens beaucoup plus qualifier ici pour le faire. Alors si personne ne s'avance je ne pousserai surement pas plus loin, oui j'ai des choses à dire, mais non j'irai pas passer pour un clown tout seul 
_________________ Pascal
|
Lun AoĂ» 06, 2007 7:08 pm |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Ce n'est pas seulement une question de qualification, mais bien de crédibilité. Tout est là . Pour être entendu, pour être comprit, il faut quelqu'un que la population sera prête à écouter. Prends le journal de montréal, absolument pas qualifié, mais écouté parce qu'il est crédible, tu comprends.....
Je veux pas rabaisser personne par mes propos et je veux m'assurer que c'est bien comprit ce point lĂ .
C'est la même chose quand jme battais ya un temps à dire que les niaiseries inutiles et déplacées sur le forum n'avaient pas leur place. C'est une question de notre crédibilité qui est en jeu....
|
Lun AoĂ» 06, 2007 7:26 pm |
|
 |
Rogue
|
_________________ Pascal
|
Lun AoĂ» 06, 2007 7:31 pm |
|
 |
Cléopâtra
|
J'avais comprit, jvoulais juste être certaine que tout le monde avait comprit mon message (je le sais que toi t'a comprit). Disons que je déteste être mal interprété, donc je préviens au lieu de guérir lollll!
|
Lun AoĂ» 06, 2007 7:50 pm |
|
 |
Cléopâtra
|
Rogue, très décevant, la réponse que tu as reçu du journaliste de TQS est une réponse toute faite. J'ai reçu exactement la même réponse, seulement le nom en haut a changé!
Citation: Bonjour Stéphanie, Merci de vous être intéressé à mon reportage. Il aurait été intéressant et surtout éducatif de pouvoir vous rencontrer afin de discuter de la question de manière plus approfondie. Je garde vos coordonnées, on ne sait jamais... Bien à vous, Étienne Phénix Journaliste, TQS
|
Mar AoĂ» 07, 2007 10:43 am |
|
 |
Rogue
|
Je suis pas surpris
Ils veulent que ça passe dans le beurre, ni plus ni moins.
_________________ Pascal
|
Mar AoĂ» 07, 2007 6:17 pm |
|
 |
francky205
|
corrigez moi si je me trompe mais dans le terrarium du python on voit un CACTUS ?
|
Mar AoĂ» 07, 2007 7:05 pm |
|
|