Nous sommes le Dim Juil 06, 2025 6:09 pm

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Impossible de trop nourir un reptile....vraiment? 
Auteur Message

Y as-tu quelqu'un ici qui a un serpent obese :?:
pas juste un peu gras, je parle d'obese.
Car je croit que l'obesité peut amené des troubles pour n'importe quel animal. Mais un serpent obese c'est quoi, y a toute une différence entre un serpent gras qui se prepare pour le reproduction et un serpent obese.
Quelqu'un qui a 10-15 lbs en trop c'est pas comme quelqu'un qui mesure 5' et qui pese 500 lbs.

est-ce que quelqu'un a une photo d'un serpent obese :?:

Ven Mar 23, 2007 11:03 am

jai meme un post avec un serpents obese et se post etait sur reptilic... tout le monde lavait oublier mais il est de circonstance je croit.

http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t ... light=gras

Ven Mar 23, 2007 11:52 am

De ton côté, j'aimerais bien que tu me toruve une recherche qui dit que l'obésité ne cause aucun problème de santé pouvant conduire ;a la mort d'un SERPENT. J'aimerais bien de mon bord savoir sur quoi tu te base de scientifique pour supporter ce que tu te bat à nous faire rentrer dans la tête.

Petite parenthèse d'importance capitale ici; les écrits de Karl Popper en épistémologie (philosophie de la connnaissance) ont démontré qu'il est impossible de prouver l'inexistence d'une chose. Je m'explique. Ce principe s'applique ici en ce sens qu'il est impossible de prouver que l'obésité ne cause aucun problème de santé chez les serpents.
Cet argument a été abondamment utilisé par les entreprises désirant mettre sur le marché des produits génétiquement modifiés. Ils justifient la mise en marché par l'impossibilité, hors de tout doute, de prouver l'inocuité de ces produits. Alors que les groupes de pression contre les OGM y voitent une autre conséquence, étant donné qu'il est impossible de prouver l'inocuité de ces produits, le principe de précaution prévaut...

Je ne défends personne ici. Le sujet m'interesse, puisque la question du "overfeeding" m'a souvent éffleuré l'esprit.
Au contraire, et comme tu peux le voir, ce raisonnement s'applique à l'un et l'autre des camps, mais à des niveaux différents:

-Puisqu'il est impossible de prouver que l'obésité ne cause aucun problème de santé, le principe de précaution prévaut.

Ou encore,

-Puisqu'il est impossible de prouver que l'obésité ne cause aucun problème de santé, et puisqu'aucune recherche actuelle ne démontre hors de tout doute que l'obésité cause des problèmes de santé, il est jusitifiable de nourrir à volonté.

Ça ne règle en rien le dilemme, mais il est mieux articulé. Ça nourrit la discussion, mais démontre aussi qu'il est impossible pour Stav de d'amener une telle étude sur la table, puisqu'elle est impossible à faire...

Ven Mar 23, 2007 12:52 pm

Cléopâtra a écrit:

De ton côté, j'aimerais bien que tu me toruve une recherche qui dit que l'obésité ne cause aucun problème de santé pouvant conduire ;a la mort d'un SERPENT. J'aimerais bien de mon bord savoir sur quoi tu te base de scientifique pour supporter ce que tu te bat à nous faire rentrer dans la tête.

Petite parenthèse d'importance capitale ici; les écrits de Karl Popper en épistémologie (philosophie de la connnaissance) ont démontré qu'il est impossible de prouver l'inexistence d'une chose. Je m'explique. Ce principe s'applique ici en ce sens qu'il est impossible de prouver que l'obésité ne cause aucun problème de santé chez les serpents.
Cet argument a été abondamment utilisé par les entreprises désirant mettre sur le marché des produits génétiquement modifiés. Ils justifient la mise en marché par l'impossibilité, hors de tout doute, de prouver l'inocuité de ces produits. Alors que les groupes de pression contre les OGM y voitent une autre conséquence, étant donné qu'il est impossible de prouver l'inocuité de ces produits, le principe de précaution prévaut...

Je ne défends personne ici. Le sujet m'interesse, puisque la question du "overfeeding" m'a souvent éffleuré l'esprit.
Au contraire, et comme tu peux le voir, ce raisonnement s'applique à l'un et l'autre des camps, mais à des niveaux différents:

-Puisqu'il est impossible de prouver que l'obésité ne cause aucun problème de santé, le principe de précaution prévaut.

Ou encore,

-Puisqu'il est impossible de prouver que l'obésité ne cause aucun problème de santé, et puisqu'aucune recherche actuelle ne démontre hors de tout doute que l'obésité cause des problèmes de santé, il est jusitifiable de nourrir à volonté.

Ça ne règle en rien le dilemme, mais il est mieux articulé. Ça nourrit la discussion, mais démontre aussi qu'il est impossible pour Stav de d'amener une telle étude sur la table, puisqu'elle est impossible à faire...

J'te suis pas trop là...

S'il est impossible de prouver l'inexistance d'une chose il est donc impossible de prouver que l'obésité chez les serpents n'existe pas?
L'obésité, chez toute les especes animales est néfaste. Le sujet ici est plus: peut-on rendre un serpent obèse?
Pourquoi une telle étude serait impossible à faire?

Ven Mar 23, 2007 1:36 pm
Profil Site Internet

J'ai quand même lu dans d'autres domaines de nombreuses études qui démontre l'absence de lien significatif entre deux phénomènes.

C'est ce genre d'étude que je veux avoir de la part de Stav. Une étude qui montre que les serpents obèses étudiés n'avaient pas de problèmes de santé significatif liés à leur obésité. C'est le genre de recherche qu'il est possible de mener et que je voudrais avoir de mon côté.

Ven Mar 23, 2007 2:30 pm

Ce que je veux dire, ce n'est pas que l'obésité n'existe pas, mais plutôt qu'il est impossible (au niveau epistémologique) de prouver l'inexistence de quelque chose. Ici cela veut dire qu'il est impossible de prouver hors de tout doute que l'obésité ne cause aucun problème de santé chez les serpents. Le fait est que l'univers des "possibles" est plus vaste que ce qu'il nous est permis de trouver à l'intérieur d'une même recherche. Popper dirait ici qu'il est impossible en effet de prouver que l'obésité ne cause aucun problème de santé chez les serpents, mais qu'en revanche, le travail de chercheur devrait se concentrer à trouver des liens possible entre l'obésité et les problèmes de santé, plutôt que l'absence de lien entre ces deux variables.
En effet, pour prouver l'absence de lien entre ces deux variables, un chercheur se devrait de prouver que toutes les possibilités furent analysées, même celle qui pourraient échapper à notre entendement... c'est à dire les "possibles" que nous ne pourrions pas expériementer, parce qu'il échappe à notre compréhension/notre structure analytique/ou encore notre domaine "connaissable".
Et même dans le cas où la recherche prouverait l'absence de lien entre ces deux variables, un problème épistémologique important risquerait de se poser. La théorie de la falsifiabilité (encore élaborée par Popper) commande qu'une hypothèse de recherche contienne en elle sa possible négation, sinon elle se pose en dogme, ce qui n'est pas le propre de la recherche scientifique ou même philosophique, mais plutôt l'apanage de la croyance pure et simple.
Je ne sais pas si tu me suis jusqu'ici, ces considérations sont plutôt éloignées du sujet de base, mais démontrent tout de même l'impossible de la demande de Cléopatra.

Citation:
C'est ce genre d'étude que je veux avoir de la part de Stav. Une étude qui montre que les serpents obèses étudiés n'avaient pas de problèmes de santé significatif liés à leur obésité. C'est le genre de recherche qu'il est possible de mener et que je voudrais avoir de mon côté.

Cléopatra:
Voilà qui est mieux formulé. Je comprends mieux ce que tu demandes. En revanche, mon point était qu'au cas où Stav trouverait une telle étude, qui ne ferait pas de lien entre obésité et la santé chez les serpents, cela ne prouverait pas l'impossibilité qu'un tel lien existe.
Très grossièrement, Popper s'intérroge sur les conditions épistémologiques pour qu'un énoncé hypothétique puisse être investigué et dans un tel cas pour qu'il puisse rester dans le domaine scientifique/philosophique et non sombrer dans le domaine de la croyance et du dogme qui, tous deux, ne sont pas le propre de l'investigation, mais de l'affirmation pure et simple.

Je ne sais pas si c'est suffisemment clair?

Lun Mar 26, 2007 10:24 am

Voici un nouvel article que j'ai trouvé sur le sujet. Je vous met le résumé parce que même à l'université, je n'ai pas eu accès gratuitement à cette recherche. Peut-être est-ce enfin le papier que tu cherchais Stav!

English Title: Diseases of green tree pythons [Morelia (Chondropython)
viridis] caused by improper management.
Personal Authors: Gál, J., Mándoki, M., Sós, E., Marosán, M.
Author Affiliation: SZIE-ÁOTK, Kórbonctani és Igazságügyi Állatorvostani
Tanszék (Szent István University, Faculty of Veterinary Medicine, Department
of Pathology and Forensic Veterinary Medicine), István u. 2, H-1078
Budapest, Hungary.
Document Title: Magyar Állatorvosok Lapja, 2004 (Vol. 126) (No. 9) 561-566

Abstract:
The pathological, histological and bacteriological examinations of 5 green
tree pythons (Morelia (Chondropython) viridis) which were kept in different
artificial environments and which died of different causes
in Hungary are
reported. Pathologic obesity accompanied by hepatic lipidosis (fatty liver)
was found in one case.
Two snakes had signs of severe subacute gout in the
kidneys and other parenchymal organs, one case had acute fibrinous
stomatitis and the last python died of pathological wasting (cachexia). The
basic cause of the pathologic alterations and the death of the animals
turned out to be poor husbandry and management in each case. By checking the
anamnesis and comparing it with the findings, it was determined that the
pythons were not kept in the conditions required for this species.

Publisher: Magyar Mezógazdaság Kiadó KFT

http://www.cababstractsplus.org/google/abstract.asp?AcNo=20043166327

Mer Mar 28, 2007 2:07 pm
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3