|
|
Nous sommes le Mer Mai 07, 2025 4:41 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Auteur |
Message |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Encore quelques photos pour les gens qui ça intéresse
On est monté dans une petite rivière à côté du camp. Je voulais absolument trouver un Fer De Lance. Le proprio de la place c'était fait mordre à une cheville par cette vipère deux ans au paravant en marchant sur les côtés de la rivière. C'était la saison ou les bb naisent et c'est la saison la plus dangereuse car les bb sont assez petits pour se cacher en dessous de la plus petite feuille tombée au sol. C'est dailleurs un bb qui l'a mordu et il a été envenimé. Il a toujours des douleurs dans la partie de la jambe où il a été mordu, il compare ça à des rumathismes aigüs. La douleur part et revient toujours après deux ans. Il a été chanceux car il aurait pu y passer. Par chance ils savent comment "dealer" avec une morsure et son évacuation s'est faite en hélico après environ 2 hrs de bateau pour ce rendre au petit village d'où on arrive pour se rendre au campement. Là bas tout le monde se promène avec des bottes de caoutchouc pour éviter les morsures de ces vipères, ça peux p-ê empêcher une morsure de bb si il mord et que les dents tombent dans le vide entre la botte et la jambe , mais elles ne servirait évidement pas à empêcher une morsure de vipère adulte quelle quelle soit.
Ce que ça avait l'air en montant dans la petite rivière......
Un peu plus loin, des arbres et branchailles barraient la rivière.
On ne pouvaient pas passer par dessus et ni sur les côtés car la forêt était trop dense et les risques de marcher sûr un fer de lance étaient trop grandes. On ne pouvais simplement pas tasser tout le feuillage avec mon "hook" fait maison donc on s'est trouver un chemin dans le tas de branche pour passer accroupis. Anne était en train de passer accroupie à gauche après avoir prise quelques photos pendant que je regardais pour des serpents de à l'autre extrémité. Là un serpent à surgit de nul part et à frôlé Anne. Après un petit moment d'excitation, j'ai essayé d'identifier le serpent pour tenter de l'attraper mais j'étais pas sûr de ce que c'étais et il était simplement trop vite.
J'ai cru à un "roadguarder" Conophis lineatus mais j'étais pas sûr. Il y a d'autres espèces qui lui ressemblent. Ce que je peux dire c'est que c'étais sûrement un colubridé. Ça ne se vois pas vraiment sûr la photo, mais il était quand même massif et long d'à peu près 5 pieds. Il était agile dans l'eau et me donnait l'impression qu'il cherchait une proie tel un amphibien après l'avoir observé entrer et ressortir du tas de branches. Diamondback p-ê saurais-tu l'identifier? P-ê Leiopython aussi je sais que tu aimes ce genre de recherches
Le serpent......
Plus près.....
Et une autre....
Plus près elle aussi....
Voilà .... Marc et Mathieu n'hésitez pas à vous lancer
Stav
_________________ Stav
|
Jeu Sep 15, 2005 5:07 pm |
|
 |
Stav
|
Tant qu'Ă ĂŞtre dans les reptiles...
Une autre rivière à notre expédition en bateau qu'on a mentionné plus haut dans le post..... C'étais une grande rivière où les crocos étaient matures. Il y avait dans cette rivière là les spécimens de 12 pieds et +, malheureusement on a pas vu les 12 pieds + mais inutile de vous dire que j'ai apprécié quand même l'expédition quand on a vu ce monstre en arrivant à l'embouchure
L'océan va jusqu'à l'extrémité des arbres à marrée haute et les deux eaux , douce et salée se mélangent comme un petit estuaire. Dépendement des marées qui souvent ont des vagues très grosses elles poussent les argres morts un peu plus loin et se rend jusqu'à la verdure.
Voyez vous le croco au loin?
Une un peu plus près...... Ça ne parraît pas sur la photo mais sur le côté de la rive où on étais et où le bord de l'eau était très "vaseux", pour prendre des photos plus près, ( j'ai fais une autre grosse gaffe ) je me suis approché et me suis embourbé dans la vase jusqu'à la moitié de l'avant jambe. Sans réaliser ou plutôt en sachant très bien dans mon subconscient que c'était stupide de s'approcher 1: près de l'eau, 2: en plus dans la vase et 3: qu'un gros croco pouvait facilement surgir de l'eau trouble. Ça m'a encore fait réaliser qu'on a beau connaître les risques et comprendre qu'un accident peut se produire, c'est dans la nature humaine de pousser sa chance jusqu'à en faire des gaffes. Ceux qui prévoient faire un voyage sauvage comme celui-çi sachez que la tentation et l'extase dépassent de loin la logique et il est facile de transformer un voyage paradisiac en cauchemar. Par chance ça ne c'est pas produit......
J'ai pas mesuré le croco avec un "tape"  Mais je peux facilement évaluer qu'il avait environ 10 pieds p-ê 11.....
Ă plus tard....
Stav
_________________ Stav
|
Jeu Sep 15, 2005 5:46 pm |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Salut Stav,
Pour ton serpent je dirais le Yellow-bellied Snake (Coniophanes fissidens)
Voici deux photos, Ă noter que celui sur ta photo Ă l'air en mue.

_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Ven Sep 16, 2005 7:30 am |
|
 |
Diamondback
Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm Messages: 1805 Localisation: Sherbrooke,Qc
|
Salut Stav!
Tu me fais saliver avec tes photos de crocos
En passant le serpent est un Mastigodryas melanolomus (Orange-bellied Racer).
Marc
_________________ MARC DUBOIS
AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)
|
Ven Sep 16, 2005 4:14 pm |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Ok, je doit m'incliner devant le grand Diamondback, maudit que t'es fort Marc. Ce n'est que partie remises, la prochaine fois je vais l'avoir lolll
Voici la photo du Mastigodryas melanolomus .
Je dois dire que je ne connaît pas beaucoup les colubridés de ces pays là , car il m'intéresse un peu moins.
|
Sam Sep 17, 2005 4:44 pm |
|
 |
Diamondback
Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm Messages: 1805 Localisation: Sherbrooke,Qc
|
Hey Mathieu!
Ce n'est pas toujour évident l'identification des espèces et je ne doute aucunement de tes compétences car il m'est arrivé moi aussi de me tromper
Merci pour la photo!
Marc
|
Sam Sep 17, 2005 4:57 pm |
|
 |
Leiopython
|
Je sais bien Marc, tu sais bien que je disais ça pour rire
Mais je maintient ce que j'ai dit tu est très fort. 
|
Sam Sep 17, 2005 5:33 pm |
|
 |
Justin
Inscription: Mar Mar 09, 2004 9:48 am Messages: 3597 Localisation: Sherbrooke
|
Marc t'es mon king!
Méfiez-vous du singe 
_________________ *EDIT: Partie rajouté d'un texte qui n'intéresse souvent seulement que la personne qui l'a écrite.
|
Sam Sep 17, 2005 5:42 pm |
|
 |
anne
Inscription: Ven Déc 17, 2004 12:58 pm Messages: 458 Localisation: Kangiqsujuaq
|
Mets en justin,....c'est aussi aussi mon King.... je sais pas comment y fais pour connaitre tout ça
Mattieu aussi tu m'impressionne,....je pense que c'est la première fois que je te vois te tromper sur l'identification d'un serpent... mais ça diminue en rien tes connaissances....
Vous m'impressionné tous les deux autants,....je sais pas comment vous faites!!!
MĂŞme avec les deux photos, c,est encore dure pour moi de dire lequelle est lequelles,.....
merci pour l'identification,...
Anne
|
Sam Sep 17, 2005 6:38 pm |
|
 |
Stav
|
Merçi Marc et Mathieu  Je vous paie une bière au prochain meeting ça m'a "puzzlé" pas mal ce serpent j'ai aussi des regrets de ne pas l'avoir attrapé pour prendre plus de photos de près. Rendez-vous au costa-rica cette année
En attendant j'ai beaucoup de lézards à identifier si ça vous tente , vous allez avoir du fun  Les lézards à pars les espèces connues c'est pas mon fort
Je posterai des photos bientĂ´t.
Stav
_________________ Stav
|
Sam Sep 17, 2005 6:48 pm |
|
 |
Leiopython
|
Merci Stav,
Mais pour les lézards, je ne vous serais d'aucune aide loll  Je les connaît pas du tout, malgré quand les regardants je vais pouvoir te dire si c'est un gecko ou un varan, mais c'est pas mal tout lolllll
En tout cas je vous remercie Stav et Anne pour les compliments, ça fait plaisir à entendre surtout venant de deux des personnes pour lesquelles j'ai beaucoup de respect. 
|
Sam Sep 17, 2005 7:06 pm |
|
 |
Diamondback
|
merci pour les compliments...
En passant Mathieu,je sais que tu disais ça pour rire
Marc
|
Sam Sep 17, 2005 7:34 pm |
|
|