Grande Terre Geckos a écrit:
hatecrew a écrit:
nom scientifique : aeluroscalabotes felinus
commun anglais : cat EYES gecko
commun francais : gecko a yeux de chat.
opppss j'ai toujours entendu cat gecko... surtout que je pensais que c'était pour les griffes et non les yeux...

Moi aussi, j'ai toujours lu et entendu ''Cat Gecko''. Tu te mĂŞle peut-ĂŞtre avec les ''Silver Eyed'' Cat gecko...
Quelqu'un sur un autre forum m'as demander d'expliquer en quoi ils étaient très spéciaux, et différents des autres geckos. J'ai aimer l'idée, alors pourquoi pas le mettre ici aussi! Quoi que j'en connais pas des TONNES non plus, mais deux/trois petits faits intéressants sont toujours mieux que rien, non?
Ils viennent principalement de la Malaisie, et vivent dans les forêts froides et humide. Ils sont insectivores, et mesure entre 12 et 16 cm. Leurs garde en captivité est comparable aux Uroplatus sur plusieurs point. Fait interessant quant à la garde, il faut les arroser et leurs donner de l'eau uniquement à osmose inversé, car ils ont tendance à avoir beaucoup de problème de rein (et de foie aussi il me semble...).
Ce gecko est la seule espèce représentant son genre, et sous-famille. Il existerait, selon certains, deux sous-espèces, mais j'en sais pas plus. Il y a quelques localité, dont le ''Johore'' (Maudit que les mots malaisien je suis jamais sûr de comment ca s'écrit

) ou du moins, quelques chose dans ce genre, et aussi les ''silver-eyed'' dont j'ai oublier le nom de la localité, et qui ont, comme leur nom l'indique, des yeux argentés/bleus, et sont selon moi de loin les plus beaux, mais aussi plus rares et plus cher, bien entendu.
Ils sont qualifiés de gecko primitif, et ressemble beaucoup aux fossiles des premiers geckos apparus sur Terre.
C'est un des seul (ou le seul) gecko 100% arboricole qui ne possède pas de lamelle adhésives, seulement des griffes opposable pour grimper, et qui ont aussi des paupières (comme les geckos léopard, par exemple

).
En parlant des griffes, c'est ce qui fait selon moi leur exeptionnalité (ca se dit ce mot la?

). Elles sont, comme les félins, rétractables. C'est une des majeure raison de leur nom commun, Cat Gecko. Mais aussi parce qu'il ont une démarche très comparable au chats, et qu'ils dorment la queue enroulée pour dormir. Queue qui, comme les Rhacodactylus (Origine de Rhacodactylus = gecko à queue préhensile), est préhensile.
Merci beaucoup pour les compliments, j'ai affreusement hate de les avoirs.
Colin