d3a...
Citation:
Alors que croyez-vous? nous courrons vers le chaos? nous avons "évolué"?
Oui nous avons beaucoup évolué on a qu'à regarder ce qui est sur le net ex. Reptilic ou n'importe qui qui veut connaître quelque chose sur les reptiles n'a juste qu'à faire un click avec sa souris et venir poster sa ou ses questions....
Je peux bien essayer d'expliquer....
J'ai commencé à avoir des reptiles et amphibiens que je pouvais capturer ici au Québec à très bas âge vers 4-5 ans ( dans les années 70 ) , soit grenouilles, crapauds, salamandres, tortues, Rayées , brunes, ventre rouge , milks, watersnakes, oeufs de grenouilles etc...
Ça à été un peu lourd pour mes parents quand j'ai commencé à entrer chez moi les serpents mais j'avais le droit et on m'a construit des terras qui n'ont rien des terras d'aujourd'hui bref pour en faire une histoire courte car y aurait beaucoup d'anecdotes que je pourrais écrire pour qu'on puisse visualiser "l'évolution" du hobby y en a un qui m'a fait pas mal pleurer dans ce temps là mais qui me fais bien rire aujourd'hui.....
Vers l'âge de 7-9 ans ( si ma mémoire est bonne

) j'avais déjà quelques dixaines de rayées à entretenir à pars des différents autres reptiles et amphibiens..... Dans ce temps là les terras étaient sur du gazon , sable , terre etc.... Et surtout pas nettoyés comme on le fait aujourd'hui j'avais aucune idée de maladies, fréquence de nettoyage etc...( mais je m'écarte ) ......

Ce dont je devais me charger et ou j'avais pas d'aide de mes parents c'était d'aller chercher des centaines de grenouilles , crapauds, vers de terre et tout ce que ça prenais pour les nourrir tous ...... Évidement faire ça aujourd'hui c'est impensable et destructeur si vous voulez mon avis et les lois ont changé et évolués là dessus.... Mais dans ce temps là on avais aucune notion de tout ça....
Bref, une fois en plein hivers, j'ai vu un reportage à la télé qui parlait d'hibernation de couleuvres. J'ai tout de suite eu un grand intéret et j'ai "avalé" ce reprotage. On ne voyais pas comment l'hibernation se fesait mais on disais que les couleuvres refroidissaient dans le sol , leurs système ralentisait et s'accouplaient au printemps .......
Pas longtemps après avec mon cerveau d'enfant , je suis sorti dehors en plein mois de Janvier ou février et je me suis mis à creuser un trou dans la neige en dessous du patio à ma mère , je l'ai tapper et j'y ai mis beaucoup d'énergie tout en penssant et en étant excité de ce que je voulais faire....
Un coup que j'ai fais le trou , je suis entré dans la cave ou y avait mes terras et j'ai pris une couleuvre pour la mettre dans le trou dans la neige à -20, -30 celcius. Dans ma tête d'enfant je me souviens très bien du sentiment que j'ai eu quand je voyais la couleuvre qui en peu de temps son système ralentissait pour enfin arrêter de bouger....

Alors là avec toute l'excitation parceque ça encore dans ma tête d'enfant j'ai eu la preuve que ça marchait , j'ai vite été chercher les autres couleuvres ( quand je dis dixaines je parles d'environ 60 - 70 ) et je les ai toutes mis une après l'autre dans le trou jusqu'à ce que aucune d'elle ne bouge!

Ensuite j'ai pris un très grand soin de remplir le trou de neige et le tapper comme il faut sur elles. Je suis entré dans la maison ensuite et j'étais impatient que le printemps arrive
Après quelques mois le printemps arriva et la neige commença à fondre, le trou était sur le bord du patio qui n'avait pas de traillis et une partie de la journée le soleil frappait le monticule de neige et le fesait fondre. Pendant un bout de temps il fondait et un moment donné ma mère est entré en me disant que quelque chose sentait pas bon sous le patio....
J'y suis allé et j'ai vu alors une partie , quelques couleuvres qui étaient mortes et qui commençaient à sentir avec les rayons du solei....
Inutile de dire comment je me sentais Ă ce moment lĂ

C'est quelque chose que j'ai fait que j'aurais pas dû faire mais à ce moment là l'info sur tout ça n'était pas disponible , il n'y avait pas internet, presque pas de documentaire , ni de livres disponibles à la bibliothèque là dessus et quand il y en avait c'était loin d'être les documentaires ou les livres d'aujourd'hui.....
C'est pour démontrer combien aujourd'hui tout à évolué depuis ce temps, tout ça , ça fais bien longtemps à peu près 25 ans de tout ça , on ne pourrait pas imaginer aujourd'hui un enfant de 7-8 ans faire une telle chose . Aujourd'hui il ya de très bons documentaires à la télé ( même si beaucoup ne sont pas à date ou faux ) , des livres sur les reptiles il y en a plein et en Français aussi, les enfants on la chance à bien des places d'avoir des présentations sur les reptiles faites dans leurs écoles et enfin y a Internet qui à propulsé la connaissance à un niveau supérieur à cause de la facilité à aller chercher et échangé l'info même si souvent l'info est erronée ou fausse.
Évidement rien ne vaut les expériences qu'on fais sois même et ce que l'on en tire, mais ca donne quand même une idée et c'est clair qu'on ne parle pas "d'hibernation de couleuvres dans un tas de neige à - 20 bien tappé " même si on est un enfant """aujourd'hui""".
Stav