|
|
Nous sommes le Dim Juil 06, 2025 2:04 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Engagez-vous qu'il disait...!
Auteur |
Message |
léon
|
CETTE FOIS-CI C'EST ANNIE QUI PARLE
N'allez pas penser que moi et mon chum on est fédéraliste ou anti séparatiste...Je l'ai déjà été séparatiste et presque toutes ma famille l'est encore. De plus j'ai des gens dans ma famille qui ont fondée le partie rhinocérus...ça vous dit de QUOI????
Je suis rien que trÚs logique et je me rend compte qu'on ne pourrait pas subvenir a nos besoins en tant que pays. Vous voulez savoir et oui demain on se sépare moi j'ai pu de job. En travaillant dans les industries alimentaires du Québec on se rend vite compte que la majorité des usines sont américaines ou acheté un jour par les américains. J'ai travaillée pour 4 compagnies alimentaires dont 3 trÚs GROSSES et maintenant américaines et une seule minus Québécoise qui va finir par devenir américaine. Presque tout ce qu'on achÚte et la bouffe surtout est américaine...wow ca va faire un beau pay ça!!!! En plus, regardez les données sur la démographie du Québec...sa fait peur, savez vous que d'ici
pas long 15-20 ans, selon le magazine l'Actualité, il risque d'avoir 3 jobs temps plein pour une personne...va falloir en rentrer des immigrants...faites des bébés  Non je suis pas racistes, bien au contraire, mais vous voulez un pays et la majorité des immigrants est fédéraliste, anglophone et anti séparatiste...
MĂCHANT REVE!!! Revenez donc sur la terre.
Pis en passant la personne qui a dit a mon chum va y donc vivre en Alberta, ça va faire un vote de moins pour le non...ben pour pas te dĂ©cevoir il trouve ça tellement con QUI VOTE PAS!!! Mais il se cassera pas la tĂȘte si ça arrive il va y aller vivre ailleurs.
Et oui je rĂȘve de partir du QuĂ©bec, on fait des Ă©tudes pis on est payĂ© le mĂȘme salaires que les employĂ©s qui n'ont pas de scolaritĂ©, sauf que moi je suis endettĂ© a l'os...C'est quoi la logique. En allant dans une autres province je serai payer deux a trois fois plus...j'ai mĂȘme malheureusement dĂ» refuser une offre d'emploi il y a quelque annĂ©e a 100 000$ par annĂ©e! PARCE QUE JE SUIS PAS BILINGUE!!! DĂ©solĂ© mais l'anglais c'est la langue du cash.
Mon chum y va ĂȘtre payer 3 Ă 4 fois plus si y change de province...Qu'es ce qu'on fait on reste ici ou on part????? Je le sais pu, qu'es ce que vous feriez, moi sa me tente pas d'ĂȘtre endettĂ© toute ma vie pour une province qui ne fait que s'endettĂ© et vivre de crĂ©dit comme le fait la majoritĂ© des rĂ©sidants...
Je suis fier d'ĂȘtre QuĂ©bĂ©coise, mais maudit qu'on nous gĂšre tout croche, je suis vraiment déçu et disons voilĂ pourquoi mon rĂȘve de sĂ©paration a du se tourner vers une logique inĂ©vitable.
|
Mer Nov 02, 2005 8:04 am |
|
 |
aMeLiE
Inscription: Lun Juil 25, 2005 9:22 am Messages: 1429 Localisation: Mtl- Sherbrooke
|
100 000 par année au b-c metton c'est pire que 40 000 ici.
Jveux ben croire que les salaire est plus haut mes tou est plus cher...
si tu paye ta livre de beurre 10 piasse ..au lieu de 4.....tu comprends, ca reviens au mĂȘme! Mon chum au Bc commencais comme mĂ©canicien a 22 piasse de lheure....mais un terrain c'est minimum 200 000 dans un village et ici c'est 10 000.....
C'est comme les gens de mon coin qui parte vivre a mtl pcq y vont avoir 5 $ de plus lheure. mais il se rende compte que les loyer sont le quadruple d'ici et au bout du compte son plus pauvre.
C,est un peu agressif come conversation pcq chacun tien a son opinion...
Moi...tout ce que je tien a dire c'est que vous avez raison, on est pas capable de se gĂ©rer et par le fait mĂȘme on est pas prĂȘt Ă etre un pays..je vous l'accorde...on ferais dur en crime..
Mais si on se compare aux autre province, on a les capacité et les ressource pour le faire. La vous allez encore me dire que je parle de ressource et ya pas juste ca qui compte. bon je mexplique.
PremiÚrement , le nouveau brunswick a quoi comme ressource..le homard? le manitoba..le blé? nous on a le bois, on a le fleuve st-laurent qui donne accÚs a TOUS les navire qui vont au grand lacs (donc US et ontario).
On a l'eau...(meme si pogona dit que nos cours deau sont tous acheté!)
On a le bois. pi on aussi nos terre...
alors OUI, le canada a un grand besoin de nous, c'est pour ca qu'il nous garde...mais nous...pourquoi on a besoin d'eux.?
C'est juste ca ma question au lieu de dire pourquoi le quebec devrait se séparer, donner moi une raison pourquoi il ne devrait PAS se séparé...
une raison autre que: on a besoin de l'armée et qu'on se gÚre mal.
Savez vous qu'on a 90% des meilleurs pilote de ligne ici au quebec.
Oui on ferais dur avec des pilotes sans jet! mais eux ferait aussi dur avec des jets sans pilote...
ON est pas pret a se séparer ...C'EST VRAI. Mais on a le potentiel..a long terme...
Pi ceux qui parle de garder l,argent canadien, ou prendre americain...
pourquoi on ne prendrais pas l'euro??
La france , l'italie ETC utilisent l,euro et on quand mĂȘme garder leur langue Ă eux. L'argent fait pas la culture voyons.
|
Mer Nov 02, 2005 8:25 am |
|
 |
superdragon
Inscription: Jeu AoĂ» 04, 2005 12:30 pm Messages: 950 Localisation: quebec Age: 34
|
capucine a Ă©crit: Ă vous entendre, il faut ĂȘtre imbĂ©cile pour ĂȘtre souverainiste ou mĂȘme nationaliste! Ya quand mĂȘme 49% des QuĂ©bĂ©cois qui ont votĂ©s Oui au dernier rĂ©fĂ©rendum! Puis, il n'y a pas 49% d'illettrĂ©s au QuĂ©bec!
non ce n'est pas que l'on est 49% d'illetrĂ© au quebec c'est que quand tu es dans la politique tu es un bon parleur et les gens te suivent car de la façon que tu en parle c'est la meilleur chose Ă faire le meilleur exemple que j'ai a donnĂ© c'est hitler(dĂ©solĂ© je viens de me rendre compte que stav aussi c'est servi de hitler) il n'a pas rapport avec la sĂ©paration du quebec mais lui Ă©tait un excellent parleur le monde le suivait car il avait l'air d'ĂȘtre sur de lui et il a rĂ©ussi Ă faire suivre un pays au complet avec lui mais aprĂšs quelques annĂ©es ceux qui Ă©tait proche de lui dans les plus haut rangs on enfin remarquĂ© que ses idĂ©es ne marchait pas que c'Ă©tait incensĂ© moi franchement sa ne me tente pas que dans quelques annĂ©es on fasse MERDE on aurait pas du on est rendu tous dans la marde mais moi malheureusement je ne peux pas voter car je n'est pas mes 18ans
Je ne sais pas si certains y pensent mais si on se sépare qu'est-ce qui arrive au province maritime on les sépare de leur pays franchement je ne sais pas comment vous touver sa c'est comme si l'ontario se sépare nous on est totalement séparé du reste du pays wow intelligent
finalement moi j'espÚre que sa n'arrivera jamais sauf si on a l'argent et tout ce qui pour moi n'arrivera surement pas durant ma vie alors passé une belle journée ChoW
Phil
_________________ Philippe M.
|
Mer Nov 02, 2005 8:32 am |
|
 |
léon
|
Amaelie...je viens de Shawinigan, pas mal proche de chez vous!!! je reste a montréal pas pour le salaire, mais plutÎt pour l'athmosphÚre de vie...
Quand on vit par lĂ disons qu'on se sent jeune et maudit pis qui a rien!!!
Ma blonde pourrait mĂȘme pas se trouver de job par lĂ bas on a essayĂ©, parce que les logements et les maisons sont vraiment pas cher. Pas sure que ma blonde trouverais ça valorisant d'ĂȘtre caissiĂšre? Pis mon petit d'avoir une vie lĂ bas.
Dans le fond sa revient au mĂȘme...salaire plus Ă©levĂ©, mais coĂ»t de la vie plus Ă©levĂ© sauf pas mal plus valorisant.
Pis ma blonde la job a 100 000$ c'était a Toronto pis ça lui aurait fait au moins trois fois le salaire qu'elle a ici pis une méchante job avec de l'avancement et des augmentation qui valent la peine!!! En bout de ligne on l'a calculé sa revient pas mal mieux qu'ici, surtout si moi aussi je triple mon salaire..pis tu peux rester dans des banlieux comme le font mes amis pis y font du cash.
Oui je sais au bc c'est cher, mais maudit que la mentalité est le fun et stressante là bas, c'est pourquoi tant de gens ne veulent pas revenir.
martin
|
Mer Nov 02, 2005 9:03 am |
|
 |
crassou
Inscription: Lun Oct 11, 2004 3:01 pm Messages: 2204 Localisation: Sherby
|
Pogona a écrit: Je voulais juste donné un exemple d'un pays qui s'est séparé et que celà à viré mal... l'URSS... la plupart des pays sont rendu avec une monnaie sans aucune valeur boursiÚre (monnaie de singe).
faut faire attention, l'urss Ă©tait sous un rĂ©gime totalitaire bolchĂ©vique. C'Ă©tait les travailleurs au pouvoir. S'il avait gagner la guerre froide, on parlerait deux comme la puissance mondiale. Faut toujours faire attentin, c'est toujours l'histoire des vinqueurs que l'on connait. Le QuĂ©bec, si un jour devient libre, ne pourra pas ĂȘtre comparĂ© a un pays comme la Russie d'aujourd'hui.
Si un jour le on obtiens un pays libre, il va faloir qu'on aille un gouvernement charismatique qui est capable de tenir tĂȘte au States. Nous sommes en possession de 3 ressources naturel indispensable pour les Ătats et que prĂ©sentement on leur donne. Je parle de l'eau potable, l'Ă©lectricitĂ© et le bois d,oeuvre. Seul l'hydroĂ©lectricitĂ© est rentable. Mais on peut s'en servir pour renverser la balanche avec le bois et l'eau potablr. Avec cela, on s'assure une trĂšs bonne Ă©conomie. On a tellement d'eau, que c'est la prochaine denrĂ© rare sur le plan momndiale. Ensite, on a un technologie qui est trĂšs courtiser ex jeux vidĂ©o, film a gros budjet, nasa et j'en passe... On a tout pour se passer du Canada. C'est pas mal plus le contraire que qui cause un problĂ©matique. Le Canada ne peut se passer du Qc.
Alors inquiété vous pas de notre économie, on a tout en place, il nous reste a élire un trés bon chef, intelligent, charismatique et voilà .
Fred
_________________ Fred
|
Mer Nov 02, 2005 9:20 am |
|
 |
aMeLiE
Inscription: Lun Juil 25, 2005 9:22 am Messages: 1429 Localisation: Mtl- Sherbrooke
|
J'suis d'accord avec toi leon...
Mais j'ai pas trop compris pourquoi vous n'y allez pas. Si elle a eu l'offre a 100 000 c'est qu'il la voulait elle..malgré la langue... a moin que c'était une offre d'emploi destiné à tous...
L'anglais c'est vraiment pas long Ă apprendre...
Si toi tu fais le triple du salaire en déménagant. Tu peux surement faire vivre ta famille pendant que ta blonde apprend l'anglais non?
Ca tombe dans le personnel et je n'ai pas vraiment besoin de reponse, je disais ca comme ca.
N'empeche que ce que j'ai dit n'est pas totalement faux non plus!
Moi je viens de st-hyacinthe, j'ai habité a marieville, mon pÚre habite à longeuil, j'ai fait mes études a st-foy et maintenant jhabite grand-mÚre depuis 1 ans. C'est vrai qu'ici c'est pas trÚs actif comme ville..mais si les gens avec de léducation migre toujours vers l'ontario, c'est pour ca qu'on que les village reste sans éducation...
et Oui..nos salaire son trop bas pour les gens qui ont étudié...c'est pour ca qu'ils sen vont ailleurs.
...
Jpeut pas non plus dire que j'étais plus heureuse a ste-foy dans une ville étudiante.
j'aime ca avoir un chalet a 10 minute de ma maison et j'aime ca voir les montagne et aller faire du bateau sur le st-maurice...je crois que c un choix de vie. Certains aiment mieu le style ville, bar, centre commerciaux, d'autre préfÚre le par national de la mauricie:P
Moi je trouve ca beau le québec...quand c,est pas gaché par des construction hiddeuse:P
|
Mer Nov 02, 2005 9:40 am |
|
 |
Justin
Inscription: Mar Mar 09, 2004 9:48 am Messages: 3597 Localisation: Sherbrooke
|
Longue vie Ă la reine 
_________________ *EDIT: Partie rajouté d'un texte qui n'intéresse souvent seulement que la personne qui l'a écrite.
|
Mer Nov 02, 2005 10:04 am |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Je voulais juste dire un petit point qui me chicote depuis le début du débat et que certaine personne dise automatiquement...
Personnellement j'ai une certaine écoeurite aïgu des séparatistes qui ont comme ''seul'' réplique face à ceux qui aime le Canada... tu as juste à déménager si tu es pas content ! Wooow, vous avez toute une réplique !! Je vais juste dire une chose, j'aime le québec et j'aime le canada, est-ce que j'ai le droit d'aimer les 2 sans me faire dire; déménage  !!!
|
Mer Nov 02, 2005 10:09 am |
|
 |
aMeLiE
|
Léon...juste pour que tout sois clair, jtai pas dit de déménager, et a aucune autre personne...je demandais seulement pourquoi, si c'est tellement mieu ailleur, que vous ne déménagez pas??
c'est une question...pas :'' awaille déménage hen pissou! lol)
C'est pas ca dutout...
j'voulais juste savoir les motifs qui vous font rester.
|
Mer Nov 02, 2005 10:42 am |
|
 |
Wilson
Co-fondateur
Inscription: Dim Oct 12, 2003 7:43 pm Messages: 1339 Localisation: Québec
|
OSTIE DE PAS COUILLE !!!! Je trouve drole de lire les membre traiter les francophone de pas de couille car il parle pas anglais !!! Personne vous a dit que vous pouviez le parler ???? Pourquoi personne d'entre vous aller etudier dans les université anglophone, si on prend un pays comme les USA, la pluspart des etudiant font aller faire leur Université dans un autre State, ICI au QC non jamais ''je parle pas anglais '' apres vous chialer !!!
En passant pogona, il y a 50 state au USA pas 51, ce qui ferais de nous le 51 et non le 52, Panama est pas considéré encore comme un etat !!!
Criez haut et fort que nous somme mal gouverner et apres dite: MOI JE VOTE PAS ! Ăa ces la metalitĂ© des quebecois... Le quĂ©becois ces de toujours dire que le gazon est plus beau chez le voisin. Quand d'autre disent que la culture quĂ©becois ces star acadĂ©mie !!!! Criss ete vous deja aller ailleur dans le monde car ces pariel partout chaque pays a son lot de stupiditĂ© et chaque pays a ces histoire de reusitte ! Nous somme une belle nation peuple de gens particulier et couleurĂ© de different culture ces ça le QuĂ©bec, ces pas ces bine au lard ni ces ceinture flĂ©chĂ©.
Ces pas le PQ qui va nous donné la separation, et on devrait pas la faire pour notre culture, on devaient la faire pour aller plus loin, pour permettre de faire ce QUI nous semble bon de NOTRE terre. J'ai toujours cru qu'un personne pas de couille etais une personne qui avait peur !!! Bon dans ce cas Vive les Federaliste pas de couille, car vous avez peur peur de batir un avenir different pour vos enfant, peur pour vos job !!! Criss personne entre vos a le gout de voir du changement !!! Ces pas un paquet de politicien qui fait le changement, ces LE PEUPLE ces nous qui disont quand ces trop !!!
Je crois pas que la separation est pour demain et je la souhaite pas non plus, mais CALICE ARRĂTER DE BRAILLER ET FAITE DE QUOI. J'ai l'impression que vous trouvez que tous va mal dans la province, mais personne d'entre vous semble impliquĂ© au aucun niveau!
J'espĂšre me tromper !
Wilson
_________________ 1.0.0 Ball Python
2.2.0 Emerald Tree Boa
|
Mer Nov 02, 2005 10:50 am |
|
 |
léon
|
J'attend aprÚs ma blonde sinon je serais déjà pu ici. Je restais dans l'ouest Canadien depuis fort longtemps et j'ai rencontrer Annie et on a eu un petit. Présentement elle fait des cours a l'Université et pratique beaucoup son anglais, disons que c'est un peu plus la famille qui nous retiens pour l'instant, mais on y travaille.
Pis si j'ai pas voté c'est parce qui a pas personne qui mérite un vote de ma part, je ne vais pas voter pour voter si personne ne représente ce que je veux???? Si un jour quelqu'un arrive avec de bonnes idées constructives je vais voter...  si Justin se présente au prochaine élection va falloir que je vote!
Bon c'est mon opinion a moi, je blame personne, sans rancune et la prochaine fois c'est pour parler de reptiles que vous aller m'entendre sinon partez un site de politique je suis ici pour les bébittes.
martin
|
Mer Nov 02, 2005 11:07 am |
|
 |
Justin
Inscription: Mar Mar 09, 2004 9:48 am Messages: 3597 Localisation: Sherbrooke
|
ok, alors....
_________________ *EDIT: Partie rajouté d'un texte qui n'intéresse souvent seulement que la personne qui l'a écrite.
|
Mer Nov 02, 2005 11:54 am |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Pour ma part je vais toujours voter et j'annule toujours mon vote car aucun n'est mieux que l'autre les deux sont pourris
Léon....
Citation: En travaillant dans les industries alimentaires du QuĂ©bec on se rend vite compte que la majoritĂ© des usines sont amĂ©ricaines ou achetĂ© un jour par les amĂ©ricains. J'ai travaillĂ©e pour 4 compagnies alimentaires dont 3 trĂšs GROSSES et maintenant amĂ©ricaines et une seule minus QuĂ©bĂ©coise qui va finir par devenir amĂ©ricaine. C'est ça la rĂ©alitĂ© prĂ©sente malheureusement ici. Y a pas juste dans l'alimentation mais toute forme d'entreprise. Industrie du MĂ©tal, Papiers, Alimentation , Construction, Ălectronique, Automobile, Communications, le plastique la liste est trĂšs longue..... C'est ça que je dĂ©plore aucune compagnie QuĂ©bĂ©coise n'arrive Ă survivre Ă cause de ces gĂ©ants et si c'est une compagnie QuĂ©bĂ©coise prospĂšre elle se fait acheter avec de gros dollards amĂ©ricains et les dollards qu'ils retournent aux amĂ©ricains aux Ă©-u..... Crassou... Citation: Si un jour le on obtiens un pays libre, il va faloir qu'on aille un gouvernement charismatique qui est capable de tenir tĂȘte au States. Nous sommes en possession de 3 ressources naturel indispensable pour les Ătats et que prĂ©sentement on leur donne. Je parle de l'eau potable, l'Ă©lectricitĂ© et le bois d,oeuvre. Seul l'hydroĂ©lectricitĂ© est rentable. Mais on peut s'en servir pour renverser la balanche avec le bois et l'eau potablr. Avec cela, on s'assure une trĂšs bonne Ă©conomie. On a tellement d'eau, que c'est la prochaine denrĂ© rare sur le plan momndiale. Ensite, on a un technologie qui est trĂšs courtiser ex jeux vidĂ©o, film a gros budjet, nasa et j'en passe. Pourquoi alors faudrais attendre de se sĂ©parer pour avoir un gouvernement qui justement mettrait ses cullottes face aux amĂ©ricains ? Je veux dire quelle sera la diffĂ©rence entre lĂ et aprĂšs ? Qu'es ce qui fera que advenant qu'on se sĂ©pare, mettera de la matiĂšre grise Ă la gestion du gouvernement et de ses ressources ? Qu'es ce qui va empĂȘcher ou plutĂŽt qui aura le culot de dire non aux grandes entreprises amĂ©ricaine ou de les restraindre avec des lois commerciales propre Ă nos besoins et dĂ©velopper nos industries """" d'ici QuĂ©bĂ©coises Ă la place""" ? Non prĂ©sentement on s'obsitine Ă s'endetter pour des projets sociaux Ă la place de dĂ©velloper les difĂ©rentes industries qui nous feront vivre demain. On a beau mettre l'argent de nos impĂŽts, les routes ne sont pas meilleur, notre systĂšme de santĂ© sera privatisĂ© dans les 15 prochaines annĂ©es et j'en passe tout ça Ă cause d'une gestion pourrite et sans but. C'est pas signĂ© gĂ©rĂ© par CANADA ça mais plutĂŽt signĂ© QUĂBEC.... Malheureusement ils sont dĂ©jĂ en place et font dĂ©jĂ rien....... qu'on soit sĂ©parĂ©s en ce moment -çi ne ferait que laisser une grande porte ouverte et "un free for all " Ă savoir quelle compagnie AmĂ©ricaine en profiterait le plus. Si ces compagnies lĂ nous respecteraient en tant que QuĂ©bĂ©cois je n'y verrais aucune objection. Mais malheureusement avec ce qu'on voit c'est le contraire qui se produit. Loblaws, wallmart, les compagnies de bois, la construction industrielle, le mĂ©tal, les compagnies pharmaceutiques.... et pire encore c'est que nous on encourage ces grosses compagnies amĂ©ricaines qui ramĂšnent leurs profits aux Ă©-u pour faire rouler leur Ă©conomie et surtout en donnant des salaires minables et des conditions de travail minimum au petits QuĂ©bĂ©cois. Combien y en a ici qui ont travaillĂ© Chez wallmart, Loblaws, Home depot et qui ont des salaires de crĂšve faim ? DerniĂšrement des usines de pĂątes et papiers ont fermĂ©, des usines automobiles, des usines de produit alimentaire dont la derniĂšre les poulets ... y en a des tonnes....Ils dĂ©mĂ©nagent la production ailleurs en Ontario dans leurs usines car ils ne cedent pas un sous Ă la demande aux travailleurs qui les font vivre... C'est assez simple avec la mondialisation si t'es pas concurentiel avec les marchĂ©s asiatiques c'est bye bye..... J'ai pas l'intention que ça en vienne à ça malheureusement c'est ce qui se produit. Citation: Nous sommes en possession de 3 ressources naturel indispensable pour les Ătats et que prĂ©sentement on leur donne. T'as tellement raison lĂ dessus.... C'est pour ça que je dis """"oui"""" Ă une sĂ©paration Ă©ventuelle mais malheureusement avec les dirigents qu'on a prĂ©sentement qui se prostitue et s'inclinent devant les amĂ©ricain en leurs donnant tout gratuit et en nous fesant payer le maximum Ă nous ( pĂątes et papiers, bois d'oeuvre, HydroĂ©lectricitĂ© qui en passant augmentera bientĂŽt au QuĂ©bec  et mĂȘme l'eau qui passe l'autre cĂŽtĂ© mais qu'on veux nous taxer ici Ă la place de taxer les grosses compagnies amĂ©ricaines qui en consoment le plus en passant.... C'est impossible pour le moment ...... Y a personne au gouvernement qui a fait quoi que ce soit pour emĂȘcher qu'on se fasse manger la laine sur le dos Ă date et si ce serait encore eux qui seraient au pouvoir advenant une sĂ©paration je vois pas pourquoi soudainement ils changeraient de direction. Citation: Ensite, on a un technologie qui est trĂšs courtiser ex jeux vidĂ©o, film a gros budjet, nasa et j'en passe.
Malheureusment le pourcentage de tout ça est minime et c'est pas ça qui fait que tout le monde travaille. C'est pas les 20 personnes qui travaillent à conception dans une entreprise de jeux électronique qui font vivre une économie. Ce qui ferait que ça rapporterait à nous ici c'est de faire la fabrication de ces jeux une fois conçus mais malheureusement c'est des compagnies américaines et asiatiques qui fabriquent les millions de jeux et qui font que des milliers de gens travaillent et que l,argent qu'ils gagnent retourne à leurs économies pour la faire marché. Encore moins quand ces compagnies là confrontent les géants asiatiques qui les achÚteront à leurs tour. Au contraire c'est les usines qui produisent des matiÚres premiÚres et qui les transforment qui nous ammÚnent le plus et c'est ça qu'on ne dévellope pas ici et qu'on cÚde aux américain à leurs profit.
Je dirai oui pour une séparation éventuelle mais seulement quand on m'aura prouvé que le gouvernement qui nous gÚre sache gérer. Surtout quand le monde cesseront de consomer chez les gros et engraisseront l'économie des é-u avant d'aller consomer chez le "Petit Québécois du coin" et engraisser leurs propre économie .
Stav
_________________ Stav
|
Mer Nov 02, 2005 1:31 pm |
|
 |
RaVeN
Inscription: Mar Fév 22, 2005 2:00 am Messages: 661 Localisation: Beauport
|
pour ce qui est des entrprise U-S...mon cheque de paye comporte la mention Reading,Pennsylvania  ben oui des Américains se sont rendu compte qu'ils pouvait m'avoir en m'offrant plus de $$ qu'ailleurs
Stav
Citation: en donnant des salaires minables et des conditions de travail minimum au petits Québécois
Pour les compagnies que tu énonces jsuis 100% d'accord,avec les profits que Wal Mart fait y'aurais les moyens de payer leur employés plus cher pis de réinvestir dans leur communauté.Dans mon cas jme suis fait offrir 4$/heure plus cher qu'ailleurs,des possibilités d'avancement presque infinie,pis des avantages sociaux en béton...pis malgré tout ce qui donne a leurs employé,on a quand meme fait un chiffre d'affaire de + de 4 milliards l'an passé  La preuve que Wal Mart peut offrir mieux  Par contre dans notre cas de la compétition Québecoise y'en a pas,Jconnait pas un investsseur Québecois qui aurait les reins assez solides 
_________________ 4.5 corn snakes
0.0.1 ijcp
|
Mer Nov 02, 2005 1:47 pm |
|
 |
aMeLiE
|
Jva raconter une petite histoire vraie.
Qui fera réfléchir tous le monde..je ne parlerai pas de séparation...
juste pour vous montrer qu'il ya partout du progrĂšs Ă faire.
Le grand-pÚre a mon chum est un ami de Jean Chrétien. Leur chalet est a 5 minute de la maison a chretien au lac des piles. Donc monsieur chretien viens faire son tour de temps en temps au chalet pour dire bonjour au grand-pÚre de mon chum. Mon chum aime pas ben ben jean chretien d'avance.
Un jour, chretien arrive et dit a mon chum qui faisait le gazon au chalet: Tu veux tu un t-shirt du canada? mon chum dit non merci.
Alors Chrétien sort un épinglette de métal du drapeau et le donne a mon chum. Il le retroune et c'était écris: Made in taiwan.
Mon chum la redonné poliment en disant: Quand il sera fait au canada je le prendrai.
point.
Je veux pas en rajouter, mais je veux dire que c'est pas en faisant faire nos choses ailleurs pour économiser qu'on va faire rouler l'économie.
Pensez vous vraiment que tout le mobilier des bureaux gouvernemanteaux sont fait au canada?? J'en sais rien, je pose la question.
Combien d'entre vous acheter vos cadeaux de noel au wallmart? et aprĂšs viennent chialer que les Ă©tats unis nous achĂšte? Vous ĂȘtes surement bien contente de payer moins cher quand vous le pouvez n'est ce pas??
Je suis en design industriel...et j'ai plein d'amis qui on perdu leur job pcq leur entreprise on fermé pcq les chinois japonais etc copi leur idée de meubles 1 mois apres qu'il soit sorti sur le marché, et réussisent a le vendre moitié prix pcq leur mains d'oeuvre coute rien!!!!!
Seriez vous prĂȘt a payer un un set de chambre 300$ de plus pour qu'il soit fait au canada??? tandisque sa copie conforme se vend moin cher?
Imaginer la vitesse a laquelle il faut dessiner et produire et évoluer son produit pour réussir a faire qqchose que les japonais n'ont pas déja copié!
MĂȘme louis garneau fait faire la majoritĂ© de ses piĂšces en asie!!
Si, duran un an , tout le monde n'achetait que des produits canadien, ou presque, pensez vous qu'on serait encore sur le bord d'une recession???
essayer donc d'acheter que du canadien durant un mois voir...
|
Mer Nov 02, 2005 1:48 pm |
|
|