Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 8:12 pm

Logiciel pour Élevage de Reptiles ? 
Auteur Message

Message Logiciel pour Élevage de Reptiles ?
Salut,

Je ne sais pas ou je devrais mettre ça donc je crois que la section Général est la meilleur pour ça. Sinon veuillez le déplacer merci.

Mes compétences ou travail principale est programmeur informatique, mais j'étudie en ce moment pour devenir ingénieur. Toutefois je ne veux pas perdre mes compétences de programmation donc je suis à la recherche de projets pour garder mes compétences.

Je pensais donc faire un logiciel pour ceux qui font l'élevage de reptiles, je crois que cela pourrait être utile à certain qui ont une grosse collection et tout. ET je pense pas que cela existe en ce moment.

Donc la plateforme serait windows, je penses pas qu'une demande pour unix, linux ou mac soit assez importante. :roll: Donc le logiciel permettrait d'avoir une base de donnée sur les reptiles que vous possédez. De savoir la mère et le père du spécimen (si disponible) ainsi que les bébés qu'ils ont eu. Également une section décrivant l'animal, couleur, aggressivité, morph etc... Donc lorsque vous décidez de faire l'accouplement, celui-ci va vous donner la liste potentiel qui va en sortir (punnet square) avec les het, possible het, co-dom etc... Le logiciel permettrait également d'avoir garder un historique sur l'animal, à quelle date il a manger, muer, été nettoyer etc...

Je pensais également dévellopper un petit logiciel sur pocketpc ou palm afin que cela rendre la tache plus facile. Le logiciel serait en faîtes une base de données des spécimen avec nom ou numéro, lorsque tu nourris, nettoie tu coche une petite case ou lorsque tu note un problème, tu n'as plus qu'à l'entrer et lorsque tu connecte ton ppc ou palm sur l'ordinateur cela s'update automatiquement avec l'ordinateur.

Il y aurait également possibilité de faire l'impression d'un genre de certificat pour les ventes, spécifiant la provenance du spécimen (père-mère), son historique, le reste de la clutch etc... Ou de style page html pour le mettre sur le web.

J'ai également penser faire la même chose mais avec un site web, donc les usagers pourrait faire tout cela directement (avec l'aide de certain api pt-être), donc le birth record serait directement disponible à tout le monde sur le net ou uniquement à ceux désirer. En faîtes il s'agirait d'un site web pour chaque éleveur sur internet directement. Mais il y aurait un coût associé à ça, je ne peux faire cela gratuitement et la publicité ne pourrait pas soutenir cela (je sui spas un fan de publicité non plus (:roll:)

J'aimerais bien que vous me donniez votre opinion lĂ -dessus s.v.p. !
Merci beaucoup :) !
les suggestions et opinions sont également de mise :) !

Mar Juil 05, 2005 7:14 pm

ya dejas des logiciels semblable qui existent...dont "Degei" et un nouveau dont je me souvient pu du nom qui permet même de rentrer tes données dans l'ordi avec un scanner et un système de code barre.

Ton idée du pocket pc pourrais être intéressante, car beacoup ont leurs ordi dans une autre pièce que leur reptiles et c'est ce qui est gossant...davoir a tout écrire et transcrire dans l'ordi.

Bref promenne toi sur le web, regarde ce qui se fait et ce que les programme comprennent et si tu est capable de les améliorer....vas y fort!

Mar Juil 05, 2005 7:24 pm
Webmestre

Il en existe déjà plusieurs qui font tout ça.

Pour ma part j'avais comme projet de créer un site web qui ferait tout ce que tu as nommé (avec possibilité d'exporter vers tableaux excel, PDF, etc.) mais le temps me manquait et le temps investis ne pouvait pas rentabiliser tout le travail que ça comprennait. J'ai quelques snipplets de code qui traine dans mon ordi... D'ailleurs ma signature a été faite avec un de ceux là... le script organise automatiquement la liste d'animaux dans l'ordre que je veux et selon 1 des 3 types d'affichage que je choisis avec possibilité de rajouter un background (et choisir la transparance), tout ça sur le web et en une fraction de seconde l'image était générée automatiquement... C'est un beau gadget et ça aurait été cool si j'aurais continué le projet ;) Si jamais tu vas de l'avant et recherche un programmeur PHP/MySQL, tu peux me contacter ;)

Frank

Mar Juil 05, 2005 7:25 pm

J'ai un mac y as t'il un logiciel qui existe pour cette plateforme, sinon moi je suis tres interesse par ton projet!!! :wink:

___Éleveur de Reptiles___
Ça ne prend qu'un premier pas pour commencer le voyage!

Mar Juil 05, 2005 10:14 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par