Nous sommes le Ven Juil 04, 2025 5:15 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3
Je me posais une question...En fait plusieurs 
Auteur Message

Message hum
Ça fait 6 ans que j'ai mes reptiles et je dois dire, que lorsque j'ai commencé c'était de l'obsession. J'ai eu tout mes reptiles pendant mes 3 première année. J'avais à l'époque, 13- 14 ans, et lorsque quelqu'un me disait: '' je te le donne, équip. toute,'' je ne pouvais résister. Je pensais à mes reptiles, jours et nuits. À l'école, je m'amusait à faire des dessins de terrarium que je voulais, une liste de reptile, etc. Je ne dois pas être la seule, car je sais qu'au début : ça nous passionne tellement qu'on ne réfléchit pas aux conséquences. Surtout à cet age.

Puis, ça m'a rendu responsable, j'ai travailler que pour les nourir, aucun argent ne me revenait. Je me suis mise à lire sur toute les espèce, autant serpent que lézard, tortue, amphibiens etc. Mais, je m'avais informé pour tout ce que j'en à mon compte, De mes anoles vertes, à mon Tokay, j'ai lu les informations sur internet: pourquoi se priver d'un tel outils? Je me suis mise à lire des cites anglais, et même espagnol. Pour avoir de bonne base, et comprendre.

J'ai eu beaucoup de copine qui lorsqu'elles ont vu ma collection ( oui, car je suis fière de mes spécimens) Elles ont toute suite voulu un reptile. 2 sur 4 se sont acheté un dragon d'eau, et 2 sur 4 l'ont vendu moins de 6 mois après l'aquisition. '' prend trop de temps, mange trop, tanné''...déplorable non? À croire, que si j'ai de beaux reptile c'est parce que je n'ai pas travailler pour?, ça parait si facile au yeux des autres... Ça fait 6 ans que je les ai, et j'ai eu aucun décès. Je l'ai guette à la moindre infection, au moindre pépin: je le sais.

Aujourd'hui après 6 ans, j'entâme des études qui me prennent beaucoup de temps et d'argent, mais même à cause de cette passion: je ne vais pas en appartement.Je vais voyager montréal-granby, pour pouvoir m'occuper d'eux, changer l'eau, les nourirs.Qui s'occuperait d'eux sinon? Les donner? pas question. J'ai pour dire que si je possède quelques chose de vivant, je vais le garder jusqu'à ça belle mort. Je l'ai acheter: j'en suis donc responsable. et peu de gens le sont malheuresement. Ma responsabilité envers eux va beaucoup plus loin qu'une simple aquisition, et pour moi, ce n'est plus la passion obsétionnel que j'avais, car des passion, ça vient, ça part. j'aime m'occuper de mes reptiles, j'adore parler de reptile, je crois que ça parait dans chaque post que je fais...Et je crois que pour la majorité des gens à qui je parle ici, : c'est là même chose, on aime parler de nos petits, on aime partager notre expériences, on est fière de nos rejetons. Alors, Pour ceux qui comme dom disait ( j'avais remarquer moi aussi) Je crois qu'ils vont bien voir l'action de leur acte, et voir quelle responsabilité vaut de telle aquisition.

1.0 Litoria caeruela
2.2 Anolis carolinensis

Dim Avr 10, 2005 5:41 pm
Profil YIM

Message Re: hum
Citation:
AmoNiaC

Ça fait 6 ans que j'ai mes reptiles et je dois dire, que lorsque j'ai commencé c'était de l'obsession. J'ai eu tout mes reptiles pendant mes 3 première année. J'avais à l'époque, 13- 14 ans, et lorsque quelqu'un me disait: '' je te le donne, équip. toute,'' je ne pouvais résister. Je pensais à mes reptiles, jours et nuits. À l'école, je m'amusait à faire des dessins de terrarium que je voulais, une liste de reptile, etc. Je ne dois pas être la seule, car je sais qu'au début : ça nous passionne tellement qu'on ne réfléchit pas aux conséquences. Surtout à cet age.

HAHA je me reconnaît 100% dans ça :p sauf que moi je peux pas vriament ACHETER vous êtes trop loin!!! :twisted: Dans le fond le fait que l'abitibi soit si loin a eu un excellent effet sur moi :P

Vincent Frigon

Dernière édition par barbu le Dim Avr 10, 2005 6:10 pm, édité 1 fois.

Dim Avr 10, 2005 6:07 pm
Profil Site Internet

Wow amoniac, j'avoue que je t'admire mais surtout, tout ce que tu as écrit me plais. Sauf une petite chose; il se peut qu'il y ait des imprévues dans la vie comme je sais plus qui le disait, mais il peut y avoir des personnes allergiques (ma coloc... suposément allergique a mon chat donc jai du m'en débarasser mais ça n'a pas été de gaité de coauer) un problème de finance ( est-ce que ça vaut le coup de négliger son animal car tu n'as plus largent parce que "tu dois le garder jusqu'a sa belle mort"?) ou bien dautres circonstances (par exemple, il y a une cliente a ma clinique qui part 6 mois à l'étranger, elle ne pouvait pas ammener ses chats, elle les fait donc garder et moi-même j'en prend un)Bref, il y aura toujours des imprévues dans la vie, des moins pire et des plus graves. Ne va pas penser que j'approuve les animaux abandonnés lors de déménagement ou parce que sa fait du bruit etc, loin de la, et je vais être la première à hurler ma colère contre ceux qui le font. tout comme ceux qui vont acquérir un animal, ne pas sen occuper correctement parce que "c'est juste un animal"

Peut être que je me contredis dans mes propos (post plus haut ou j'ai écrit qu'un animal c'est un engagemnt pour la vie) mais il y aur toujours des circonstances dans la vie qui nous dépasse.

Sur ce bonne fin de journée

Dim Avr 10, 2005 6:10 pm

je trouve un peut drole... en lisant le premier post de Dom je ne m'attendais pas dutout au autres post que j'ai vue apres... je ne pense pas que Dom vous ai tous demander de vous justifier sur vos achat et sur la facon dont vous vous en occupez...

jai lu beaucoup de "ca fait 3 ans et je me sens encore n00b...." et bien ca en fait bientot 5 et il men reste EN TABARNACK!!!! avant d'arriver a la cheville des "big breeder" comme on s'amuse souvent a les appeler :P par rapport a sa juste pour dire au nouveau c'est de prendre leur temps... qu'il ne faut pas sauter au 69eme niveau avant d'avoir passer le 4eme et que les choses s'enchaine toutes et vous allez monter une marche a la fois... jen ai vue beaucoup en 1 ans et + sur les forums se ramasser avec 6 corn et ne plus les avoirs apres 5 mois... ils ne les ont meme pas vue grandir!!!!!!! c le genre de chose qui prouve que la passion est peut-etre pas réellement la et que cetais juste un trip passager...

mais bon j'ai pas le gout de m'éterniser la dessus c pas mon type les long speatch gentil mais si je peut donner un conseil a quelqu'un qui est débutant et qui en veut des beubittes! va dans la variété mon homme!!! juste dememe sans chercher pour 2 cent jai 20 especes en tete tres belle tres interessante avec plein de couleur différente relativement facile a garder et pas trop cher!!!! GATE TOÉ! 1 au 3 mois!!!! et continue toujours a t'informer ici dans des livres chez des breeder et revien me voir apres 2 ans on va jaser! tu va avoir une tres belle colection et tu va en savoir en criss!!! apres ce 3 - 4 ans la tu va savoir quel especes t'interesse le plus apres ca tu va savoir ou aller! mais va si toujours selon tes disponibiliter et ton budjet... une collection de serpents ca prend du temps dans une vie et plus on en a plus ca prend de temps!!!!!!!!!

Dim Avr 10, 2005 6:28 pm

La première bibitte à écaille que j'ai eu a été évidement une tortue à oreilles rouges vers l'âge de 10 ans. Évidement, vendue avec le bac en plastique à palmier et retrouvée pas longtemps après morte séchée tombée en arrière du bureau...

Un peu plus tard, j'ai décidé d'avoir d'autres tortues, vers 15 ans. Je me suis acheté une 10 gallons... Évidement, ça n'a pas duré longtemps... J'ai lu, me suis renseignée,ai commencé à leur faire des gélules de vitamines, lampe chauffante, UV, et à ramasser mes sous pour un aquarium digne de ce nom. Un an plus tard, j'allais m'acheter, avec mes sous de ma job d'été, une belle 50 gallons full équip. J'ai gardé mes tortues en pleine santé pendant 8 ans, jusqu'à ce que les deux, deux femelles, commencent à s'attaquer de plus en plus fréquement, jusqu'à se faire des plaies profondes sur les pattes, ça ne guérissait plus qu'ils se reblessaient... J'ai alors appellé Magazoo pour savoir s'il y avait une chance qu'ils puissent leur trouver une belle famille d'accueil.

Je me suis ensuite renseignée pour un dragon barbu, ça a été le dragon le plus gâté qui existe, j'allais dans les épiceries multi-ethniques pour lui trouver de la variété dans sa verdure, suivant un peu les idées de Mélissa Kaplan pour la bouffe d'iguane. Évidement, il avait aussi crickets frais et vers. Malheureusement, malgré tous mes bons soins, il est tombé malade, et après plusieurs semaines de médication et de gavage sans amélioration, j'ai décidé de mettre fin à ses souffrances...

Malgré le nombre d'animaux que j'ai, tous sont aux petits soins: bouffe maison pour tous, chiens, chats, rats, vet si nécessaire, je ne compte pas les dépenses, que ce soit pour la patte cassée de ma chatte, pour la fois où elle s'est fait mordre par le rott du voisin, pour la pneumonie de mon rat, pour les allergies, la teigne, la toux de chenil, la mammite, et le reste de ma chienne, pour l'occlusion intestinale de mon mâle cet été...

Maintenant, si je pouvais avoir un break et être un peu plus chanceuse avec mes corns, ça ne serait quand même pas de refus... :lol:

Dim Avr 10, 2005 7:36 pm
Profil Site Internet

Ben moi de mon coté je me restient d'acheter plein de truc sur des coup de tète et j'en ai souvent avec tout ce que je voit sur ce forum. Ma limite est surtout que je rentre au cégep dans meme pas 2 ans et je veut pas avoir plein de reptil a "trainer". Il y a tout de meme quelque reptile qu'après plus d'un ans à les regarder en photo et en vrai j'en veut encore, il y a l'atb là dedans qui est très haut dans ma liste. Pour lui ca fait plus d'un ans que je me renseigne et je vais prendre un bébé cb meme si on dit qu'il est "intermédière" ... mais ca ne regarde que moi. Et je pense pas acheter ca pour faire cool... loin de là.

De mon coté le nombre de bète que la personne à ne fait pas d'elle une experte et encore moin son nombre de message ( tant qu'a moi on pourrait pas le montrer le nombre de message qu'on a). Sur reptilarium j'ai déja recu des mp de débutant me demandant des info sur des reptile que je savait meme pas c'est quoi et ce surment a cause de mon grand nombre de message. Et je ne vais plus vraiment sur ce forum je trouve qu'il y a de plus en plus de fause information que passe sur ce forum et de totue facon il y a beaucoup plus de pro ici :wink:

Dim Avr 10, 2005 9:08 pm

Personnellement, jme sens un peu concernée par la question parce que j'ai fait cette erreur (ben moi, ça a été une erreur dans mon cas) de me lancer trop vite avec trop d'animaux. Ça fera un an en Août déjà que j'ai des serpents à la maison, je les adore et je m'en occupe bien.
Au tout début, j'avais acheté 5 corns en pas très longtemps et sérieusement, je l'ai regretté. Les animaux étaient superbes, vraiment fins et adaptés à mon expérience, mais avoir autant d'animaux au tout début ça a vite été trop. Aussi, tant d'animaux de la même sorte. J'aimais d'autres espèces ben plus que les corns, mais j'ai compensé de pas pouvoir avoir l'espèce que je voulais par le nombre d'animaux. Selon moi, avec du recul, je me trouve pitoyable.
Maintenant j'ai un corn, un boa Hog Island qui sont quand même pas des espèces trop compliquées pour débutant. J'ai acquis depuis tout récement deux blue beauty que j'adore. Donc 4 animaux et je vais slaquer pour un bout je crois. Je vais commencer par vraiment garder plus longtemps ceux que j'ai à la maison, les connaitre bien, pas seulement en tant qu'espèce, mais en tant qu'individus aussi (parce qu'il y a des différences quand même d'un individu à l'autre parfois). Je vais m'habituer à eux et tout.
La seule chose que j'ai regretté cé d'avoir été trop vite au début. Cé sur que des fois j'ai des idées folles, mais asteur, je reviens bien vite sur terre et je dois bien me remémorer mes limites. Maintenant je les connais. Même si je voulais un BCC, jpeux pas, cé trop gros pour moi. Même si je voulais un ATB, jpeux pas, trop agressif pour moi.
L'important cé de connaitre ses limites et de les respecter, avouer qu'on commence et s'y limiter. Apprendre à connaitre nos animaux avant de se lancer dans la repro ou dans l'achat trop impulsif ou en quantité énorme.
Mais si la personne ce sent prête, si la personne juge qu'elle en est capable, elle est la seule personne qui a le droit de juger de ça. Cé ben plate, mais personne ne peut juger des autres, cé ce que je crois, parce qu'on n'a pas les pieds dans leurs botines pour connaitre leur contexte de vie, leur expérience exacte ou leur manière d'aimer ou de soigner leur animaux.
J'essaie de ne juger personne, et je crois que cette attitude m'est revenue. Je ne crois pas avoir été jugée tant que ça à mes débuts malgré mon élan de folie et j'espère que ça continuera.
Malgré tout ça, je suis tout de même d'accord avec Dom. Il faut juste apprendre à être raisonnable.

Dim Avr 10, 2005 9:14 pm

Il y a aussi le phénomène des animaux comme biens de consommation... On achète ce qui nous plaît, et on s'en défait quand ça ne fait plus notre affaire. Pour moi, c'est beaucoup plus que ça l'achat d'un animal, c'est un contrat à vie.
[/quote]

Salut,
là dessu , tu as totalement raison. Je crois qu'avant d'acheter un animal, il faut bien y penser parce que c'est tout un engagement très important et il serais très lache de ne pas le respecter. Justement, récemment, j'ai mangé dla marde à cause d'un post au sujet d'un boa constrictor. Les gens voulaient que j'achete un python royal ou un autre colubridé... C'est un engagement à vie que je prends et c'est de la grande réflection alors il ne faut pas laisser les autres décider pour nous parce que c'est un engagement (je me répete mais BON) vraiment important donc c'est toi qui prends les responsabilité. C'est beaucoup de travail quand on y pense mais ça nous donne toujours chaud au coeur de voir TON serpent bien lover à la chaleure dans le terrarium que TU lui a arrangé... ça nous ramene quelque chose indirectement au fond de nous!

Jaelle a écrit:
J'ai été très déçue des courriels que j'ai reçu quand j'ai mis ma corn albinos en vente, pleins de jeunes qui avaient un mâle et voulaient se lancer dans la reproduction, sans rien connaître, et évidement, si j'ai le malheur de poliment leur expliquer de faire leurs devoirs, je me fais traiter de conne et envoyé promener... :roll:

Heuresement, pour elle, tout finit bien, j'ai trouvé une excellente famille qui croit comme moi qu'un animal, c'est pour la vie!
[/quote]

Pour ça, je suis désolée si j'avais l'air de ne rien connaitre lors de mes e-mail, mais je me suis beaucoup renseignée au sujet de la reproduction des corn snake. J'avoue que tu m'a appris que les serpents engraissés avaient une esperence de vie plus courte, je le savais pas, c'est pourquoi maintenant mon corn est aux jumper à chaques semaines au lieu dune adulte aux 6 jours... Je peux te jurer que si ta femelle étais chez moi, elle aurais les meileurs traitements possibles, un terrarium digne d'une rene et de l'entretien cotidien de luxe! Je sais pas si je devais me sentire visée par ton poste mais ça ressemble à ça... Merci quand même et à la prochaine!

Léonie Houle-Parent

Dim Avr 10, 2005 9:24 pm
Profil YIM Site Internet

Non Léonie, dans ce cas, je ne te visais pas toi... Oui, tu ne semblais pas avoir les connaissances au départ pour avoir deux corns de sexe différents, comme moi d'ailleurs, et c'est pourquoi je lui cherchais une autre famille, mais au moins, tu as eu l'humilité de l'avouer et de te renseigner, plutôt que d'autres jeunes pas trop brillants qui ont cru bon de m'envoyer promener et sûrement de chercher ailleurs quelqu'un qui ne posait pas de question...

Dim Avr 10, 2005 9:31 pm
Profil Site Internet

Peut être que je me contredis dans mes propos (post plus haut ou j'ai écrit qu'un animal c'est un engagemnt pour la vie) mais il y aur toujours des circonstances dans la vie qui nous dépasse.

Sur ce bonne fin de journée

ca peut paraitre contradictoire dans un sens mais dun autre cote tu a vendu tes crested c vrai mais surment a quelquun de responsable. et ca c plus qu'un engagement.

la majorité de mes gecko on ete acheter de particulier, et sur certain la personne ne les aurait pas laisser partir a nimporte qui. seulement a des personne consciente des soin qui on besoin. et je leur donne des nouvelle de temps en temps. ( dragon07 oui tes viper tail on engraisser :P) imagine que tu vend tes animaux que tu adorait pcq tu ne peut plus ten occuper pcq tu demenage ou bien pcq tu na plus de temps pcq tu change de job ou ta blonde aime pas ca :( ben si ten a pu de nouvelle c ben plate tu ne sais pas si la personne est aptes a sen occuper si il sont mort ou quelque chose du genre.

Lun Avr 11, 2005 12:20 pm

tu as tout à fait raison hatecrew! mes crested je ne les aurais pas laissé à n'importe qui et mon chat que j'ai donné, je sais ou il est et je peux prendre de ses nouvelles quand que je veux ... mais je n'exagère pas sinon je serais toujours au téléphone :oops: en tk je crois bien que ceci était ma dernière intervention sur ce post car j'ai l'impression que l'on tourne en rond et qu'il y a encore des gens qui n'on pas compris le but des messages de tout le monde sur ce adios amigo!!!!!

Lun Avr 11, 2005 1:34 pm
Utilisateur suspendu

Je crois bien que la morale ici est de vivre l'expérience étape par étape. Il ne faut pas se penser trop hot à cause qu'on a plusieurs animaux mais bien parce que nous avons des animaux en santé et que nous leurs prodigons les soins appropriés. De plus, certains ne sont pas fait pour avoir de lézards et d'autre des serpents. Il faut avoir un rythme léger dans ce domaine car tous change très rapidement ainsi que les gouts.

Dom

Lun Avr 11, 2005 2:07 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2, 3