slim a écrit:
dabitude ,on paye lanimal avan de partir avec .
pour ma part une experience personell ,lannee passe jai acheter un varan prascinus (emeraud ) 900$ .yeh mort 4 jours apres ,ben oups jai perdu 900$
seson des etre vivant don on a aucun control ,alors la seul chose que tu peu faire sais avans dacheter sais e bien examiner lanimal ...
mais si on part avec un animal de cher moi ,la pesonne en est responsable ...
je sais pas sque la personne a fait apres etre partie de cher moi alors .....
sais mon opinion
slim
Faudrait clarifier quelque chose ici. Slim a raison, l'acheteur prends ses responsabilité le moment qu'il prends possession de l'animal a la seconde pres. Dans le cas présent, nous le cacherons pas, si vous etes la personne que je pense (Dominique Charlesbois) vous avez "inspecté" l'animal et de vos propres paroles, vous êtes "connaisseur" des varans. De plus, la journée de votre visite, vous avez trouver l'animal splendide, alerte et bien plus belle que ceux deja en votre possession. Alors pour clarifier, JE SUIS la personne visée dans ce thread.
raheck a écrit:
je suis d'accords avec toi slim ci je part de chez toi avec l'animale je suis responsable du transport et ci il meurt c'est surmnet que le transport n'est pas ''safe'' mais ci tu te le fait livrer c'est le vendeur qu'en n'est responsable.alors le reptile peux mourir quelque heure aprés de la faute de la personne qui la transporté...en gros je crois que le mieux est d'aller chercher sois meme l'animale comme ca tu sais comment le transport c'est fait
Le transport que tu parle est tout a fait safe et c'est le meme transport qui est utilisé depuis plusieurs années (un gros back isolé avec du foam de 2.75" d'épais, des tissus de contours et une bouteille d'au tiede. C'est exactement le meme transport que j'utilise lorsqu'on me demande d'aller éduquer les jeunes dans les écoles. Le varan, comme les autres reptiles ont participés a des session avec les enfants peu importe la saison et ce depuis 4 ans.
Bedo a écrit:
Moi je vend aucun reptile si tu as pas l'argent ! Ca regle tout les probleme. mais dans ce cas si je crois que c'est l'acheteur qui en est responsable. c'est a lui de prendre les précaution et si il a des doutes sur la qualité ou la santé de l'animal c'est a lui de ne pas l'acheter.
Exactement !
Un TRES gros détail qu'il ne faut pas oublié, le prix dans l'annonce etait de tant. Paie l'animal fait des vérifications et c'est tout. Toutefois,
a ton arrivé, tu m'as proposé un autre deal completement. C'est a dire : Je te donne un cheque poste daté au 26 Février (nous étions le 12 ou le 13 Février a ce moment la). C'est pas du tout l'entente mais bon, j'ai accepté un dépot de $20 et ce fameux cheque pour la balance (poste daté). L'animal fut livré chez toi directement le matin du 17 Février ou tu as encore constaté son etat de santé.
Eros a écrit:
C'est sur qu'il y a une question d'éthique du côté vendeur mais généralement, la garantie ça se discute lors de l'achat pas après.
Vous en aviez parler?
Automatiquement sous entendus Eros car l'acquéreur a payé par cheque POSTE DATÉ donc en sorte, la garantie c'est la parole du vendeur. Ce qu'il s'est produit par la suite (le déces de l'animal) c'est de la spéculation qui n'a pas de poids vu les circonstances (preuves d'un maintien excellent de l'animal de par bien des membres et meme de l'acquéreur lui meme non pas une fois mais 2 sur une période d'une semaine)
Houdini a écrit:
Sauf que plusieurs maladies ont un temps d'incubation... Un animal peut être infecté plusieurs jours avant de montrer des symptomes, donc la personne qui achète le voit, le trouve en santé et 2-3 jours plus tard, l'animal meurt subitement ou démontre des signes de maladie grave... Qui est responsable? Comment on démontre que ce n'est pas une négligeance du nouveau propriétaire, mais de l'ancien? Ou le contraire?...
Effectivement, sauf qu'il faut egalement tenir en considération que l'acquéreur a lui meme vue l'animal 1 fois puis encore une seconde fois quelques jours plus tard au moment du transfer de proprio. L'acquéreur n'était nullement pas dans l'obligation forcé de prendre l'animal et aurait pu se désister au moment de la livraison s'il y avait un bien fondé. L'animal a été vue par bien des gens de la communauté reptilienne depuis des années et peuvent facilement attester que la garde des animaux chez moi n'est rien de moins que saine et rigoureuse. Alors, la vrai questen ici est comment se fait -il que l'animal décède (vu sa fiche de route parfaite) en moins de 24 hres apres le transfere de proprio.
Faut également savoir qu'il ne faut présager une crosse du vendeur puisqu'il (moi) a permis une visite a sa résidence et de plus, le paiement s'est fait par cheque POSTE DATÉ . Quelqu'un qui voudrait etre "malicieux" n'aurait pas pris ce chemin, je crois qu'on se comprends TRES bien sur ce point.
Houdini a écrit:
Est-ce que quelqu'un a déjà vérifier c'est quoi la vision de la loi de la protection du consommateur sur la vente d'animaux? Ça pourrait être intéressant à savoir...
Pour répondre a ta question, l'acquéreur est responsable des qu'il prends responsabilité de l'item (animal, objet, Ou autre). C’est une décision au niveau civile et non criminelle SAUF pour la méthode de paiement. Dans ce cas ci, un cheque ou il y a eu livraison prise en charge de l’item et un arrêt de paiement effectué par l’acquéreur cela devient matière de cours sous une autre forme. Si le cheque était NSF, la loi dit clairement qu’il s’agit d’une tentative de fraude bien que les gens a qui cela arrive ne prenne pas ce chemin (mais c’est considéré comme une fraude au sens de la loi et traité différemment , soit en chambre criminelle).
Les procédures sont pas tellement intéressant mais ce sont tout de meme les procédures. C'est-à -dire, que l’acquéreur doit démontrer toute les preuves qu’il y ait fausse route de part le vendeur avant de réclamer un dédommagement quelconque. Dans le cas présent, la seule chose qui a été dit c’est que l’animal est décédé et le paiement arreté au détrimant du vendeur. Cela se situe au niveau des particuliers (cest le cas ici). Toutefois, il va contre l’acquéreur s’il se fait justice soit meme (on parle ici « d’agir en bon pere de famille », le terme légal employé).
Grosso modo je suis revenu de vacances une dizaine de journées plus tard , j’ai déposé le cheque le 26-27 Février et j’apprends le 4 Mars (hier) que le cheque a été retourné (au dire de l’acheteur, il aurait vraisemblablement fait arreter le cheque). Oui je m’attends que l’acheteur dise qu’il a tenté de me rejoindre mais malheureusement sur toute les appels que j’ai eu (les messages sur mon répondeur), le seul message que je n’ai pas eu c’est celui de l’acquéreur. Par la suite, j’ai due me reprendre a 5 reprises pour parlé avec ce dernier puisque sa conjointe me disais qu’il etait « occupé ».
Je doute qu’une expertise soit faite sur mon animal puisqu’au moment de la visite, l’acquéreur (en ses propres mots) n’avait pas de cash sauf pour un $20 et qu’il devait attendre la rentré d’un peu d’argent vers la date du cheque. Connaissant fort bien la situation familiale de l’acquéreur (3 enfants et une femme enceinte), les chances qu’un investissement de la part de l’acquéreur dans, justement, une telle expertise sont, dans le meilleur scénario, très réduite
Alors, j’espere qu’il ya une certaine contribution, soit dans les chose qu’il faut et faut pas faire lorsqu’on achete ou on vends ainsi qu’une petite formation point de vu légale.
A vous de porter votre propre réflexion en tenant compte de TOUT ce qui a été rédigé ici. Pour ma part, je laisse la voie ouverte a l’acquéreur de dire ce qu’il voudra et même de procédé a une campagne de salissage s’il le désire. Je n’ai pas le temps a mettre sur cette situation autre que de poursuivre avec les mesures légaux qui sont disponible. Tout les fait y sont a l’exception de savoir si le cheque a été bel et bien arreté volontairement ou bien revenu NSF. Nous le saurons d’ici quelques jours.
PS : En passant, j’ai cité dans un autre forum en plus de l’avoir mentionné au téléphone directement a l’acquéreur lui-même qu’il avait jusqu'à midi aujourd’hui pour trouver une solution. Ce qui n’a pas été fait (L’acquéreur avait depuis le supposément déces de mon animal, soit le 18 Février, pour faire ses teste, ses analyse etc…15 jours plus tard, rien n’est fait). Parconte on note une réaction de défence immédiate de l'acquéreur sur les forums variés au lieu de procéderau vrai chose a faire pour régler le problématique...Pour ma part, Je procéde sans plus de délais.
Merci pour votre compréhension ainsi que votre curiosité, j'espere qu'il s'agira d'une situation qui ne se reproduira pas a quiconque d'entre vous.
Salutations