Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 5:32 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Que pensez-vous de l'embargo sur les produits du phoque? 
Auteur Message

Je tiens à dire qu'il ne faut pas confondre Écologistes et Animalistes!
Sauf Paul Waston qui porte fièrement le titre d'écologiste mais qui agit comme animaliste face à la chasse au phoque.
Toutefois, je dois dire que cet homme à su faire bouger les choses pour la pêche illégale à la baleine..bref, il y a un revers à la médaille!

Mar Mai 05, 2009 9:29 pm

Les médias québécois aident pas, surtout pour leurs façon de faire.
Quand une nouvelle sorte, ils en parlent tous les jours, tout le temps en "grattant tout ce qu'ils peuvent gratter"! S'ils peuvent avoir jo-blo qui braille en plus, sa va leur faire la plus belle des journée. Ils vont sortir tous ce qu'ils ont, vieux ou pas, toutes les images et vidéos en banque, demander des entrevues à plein de personnes qui n'ont probablement pas plus de liens avec la nouvelle que la nationalité. Après qu'ils ont vidés la nouvelles, ils passent à une autre.
Et pourtant, la première nouvelle reste d'actualité après, mais on en parle pas bien sûr.

Et c'est pas tous, il faut écouter la TV pour savoir comment fonctionne un BBQ, comment pelleter de la neige ou jardiner. Sinon, on est pas capable! :roll:

Je le redirai toujours, servez-vous de votre tĂŞte et slaquez sur la TV!! :wink:

Mar Mai 05, 2009 9:50 pm

Les médias font beaucoup mais beaucoup de désinformation c'est évident. Il vont rapporter un fait qu'il ont sur une feuille qui se décrit en 2-3 lignes, mais il présente la nouvelle facilement pendant un 5 minutes s'il y a du sensationalisme à faire avec.
J'aurais quelques exemple à vous donner qui provienne d'une source fiable que j'ai pu receuillir pour un travail d'école.

1- Je ne sais pas si vous vous souvenez de "L'orde du temple solaire"... C'était considéré comme un mouvement sectaire. En 1995 les médias ont présenté un grand suicide collectif de 80 personnes, mais en réalité, on ne peux que confirmer 10 suicides sur 80. Les autres personnes avaient été trouvé avec des sacs de plastique sur la tête ainsi que 3 balles dans la tête... Beau suicide! Mais ca... les médias en ont jamais parlé...

2- Il y a aussi la mission de l'esprit saint (peut-être que certains connissent) Au québec, il y a 5 groupes bien distinct qui porte ce nom. Il y a quelques années, une femme à fait son "coming out" 35 ans aprés avoir quitté un groupe s'appelant la mission de l'esprit saint. Ce groupe n'existe plus depuis ces 35 ans, mais les médias ont pris à la lettre ce que la dame disait et ont pointé du doight le nom "mission de l'esprit saint" en ne faisant jamais mention qu'il y a plusieurs groupes distinct qui n'ont pas les mêmes valeures et pratiques. Les personnes participant à ces groupes ont alors eu beaucoup de problème suite à cette nouvelle.

Les médias, à regarder, mais il faut aussi se servir de son jugement et ne pas tout gober ;)

Mer Mai 06, 2009 8:53 am

Moi, je suis une fan d'animaux et tout ça mais... Je suis effectivement contre l'embargo.

Comme on l'a dit plus tôt, c'est les conditions qui jouent en leur faveur: le sang sur la neige, le ciel ouvert, l'apparence mignonne, le cri des bébés quand ils meurent... Il ne faut pas non plus les humaniser. Il faut rester objectif lorsqu'on les considère: ce n'est pas parce que le bébé phoque cri comme un bébé pleure que c'est une raison pour interdire la chaque au phoque!

Il y a 6000 humains qui vivent de ça au Québec, si je me souviens bien. Énormément d'emplois perdus.

Pour comparer, ce n'est pas pire que l'abattage de vaches ou de cochons. Je ne pense pas que c'est forcément plus sauvage; bon, c'est sûr que il serait possible de faire un compromis et de munir les chasseurs au gun à air plutôt qu'au bâton mais... Ce n'est pas pire d'engraisser pendant des mois du bétail coincé dans un enclos, non?

Il faut donc faire attention à la désinformation. Je pense avoir analysée un peu le général et... bien que je suis une amoureuse des animaux, c'est un mal nécessaire, comme le serait le test sur les animaux en médecine par exemple (Je sais pas moi, mais je préfère qu'on ait testé une opération à cœur ouvert sur un porc que sur moi!)

Justement, je dois faire un plan en philo lĂ -dessus :D Ce topic est une chouette source d'inspiration!

Merci :)

Mer Mai 06, 2009 9:20 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2