|
|
Nous sommes le Ven Juil 04, 2025 2:43 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 7 messages ] |
|
Auteur |
Message |
aferland66
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 11:00 pm Messages: 326 Localisation: Montreal Age: 58
|
 Section "caresheet"
Est-ce possible de faire une section "caresheets" (je ne me rapelle pas du nom français) et la mettre en évidence dans le haut du forum. J'ai beaucoup de questions de personnes qui commence avec les reptiles, et il n'y a pas beaucoup de feuilles d'informations en français ou je peut les envoyer. Je suis a traduire plusieurs "caresheet" anglais pour les espèces les plus communes et je me dit que ce forum serais une bonne place pour les déposées.
Toute notre expérience mis en commun pourrais faire de tres belles feuilles d'informations.
Peut-être une section documentations pour y déposer toutes les chartes de conte d'écailles, de liste de phases, de nom de pattern, et les informations génétiques sous forme de tableaux, ect. ?
Je peut vous envoyer ce que j'ai en ce moment pour vous montrer.
Andre.
_________________ Andre et Johanne.
2,6,15 Barbus, 1,1,0 Chameleons, 1,2,0 Lineated LeafTails, 0,1,0 Xenagama Batilifera
|
Jeu Juil 10, 2008 1:43 am |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
|
Ce n'est pas une si bonne idée que ça, et elle a déjà été déposé plusieurs fois. Si tu veux un bon endroit ou envoyer tes amis(es) qui débute avec les reptiles et qui recherche de l'information, la meilleur chose à faire est de leur donner l'adresse du forum, ils pourront ainsi trouver la documentations qu'ils désirent. Si on place des fiches descriptive pour divers espèces, il risque uniquement d'avoir moins de gens qui prennent la peine de s'inscrire et de participer au forum. Personnellement, je trouve que l'interaction qu'il y a sur le forum est un très bonne source d'information et les membres peuvent généralement trouver des réponses précise aux questions qu'ils ce posent.
Après tout, le forum est la pour ça, je suis persuadé qu'il y a beaucoup de gens qui sont du même avis.
Jeu Juil 10, 2008 6:41 am |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Tout Ă fait d'accord avec Phil
De plus, comme deux personnes n'ont jamais tout à fait la même méthode avec leurs animaux, ça peut facilement mener à des débats, sur la température, le type de substrat et si on lock le thread pour que les gens puissent seulement consulté et bien ça risque de nuire au forum, par exemple pendant longtemps il y a eu des fiches sur le défunt forum le Reptilarium et certaines, me semblais bien, mais sur certains point sur d'autres, je n'étais pas d'accord avec ce qui était dit, car mon expérience, me disais que ce n'était pas génial, mais encore là , il n'y a pas de bonne et de mauvaises méthode, mais personnellement, j'aime 100 fois mieux posé une question sur un forum que lire une fiche, car rien ne me dit que la personne qui à écrit la fiche à beaucoup d'expérience avec l'animal duquel il parle. Et j'aime mieux avoir l'avis et les méthodes de quelques personne et ensuite choisir celle qui me convient le mieux, que juste lire une fiche et suivre la recette à la lettre.
Juste mon opinion. 
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Jeu Juil 10, 2008 6:51 am |
|
 |
aferland66
Inscription: Jeu Fév 07, 2008 11:00 pm Messages: 326 Localisation: Montreal Age: 58
|
Ghost, Leopython, vous avez tout les 2 raisons pour le fait que l'interaction est la meilleure façon, mais moi je pense aux parents qui ne sont pas très bon avec l'ordi, et qui me pose toujours les mêmes questions sur les mêmes animaux. A mon avis, l'information de base, une fois accepter par tout les membres actifs du forum, pourrait être disponible pour un accès rapide.
Si les personnes ont plus de questions, la ils vont revenir sur le forum pour en discuter. Je n'aime juste pas que la plupart des animaleries ne donnent mĂŞme pas une simple feuille avec les choses de base a faire avec leurs animaux.
Des choses de base comme, "Un Uromastix est végétarien", "Un dragon barbu a besoin d"UV", "un Python est carnivore", "UN BOA NE MANGE PAS UN ENFANT...." (pour le tata a la TV.)
Ca pourrais prendre un peut de temps, mais je pense que nous pourrions tous ce mettre d'accord sur certaines chose de bases à mettre dans nos documents, et nous restons le plus court possible. Une fois que les débutants auront lu les guides approuvés par les membres du forum, ils auront au moins les infos de base pour que leurs reptiles survivent bien.
Ca c'est mon idee, mais je m'en remet a ceux qui ont plus d'experience avec le forum.
2,6,15 Barbus, 1,1,0 Chameleons, 1,2,0 Lineated LeafTails, 0,1,0 Xenagama Batilifera
|
Jeu Juil 10, 2008 7:17 am |
|
 |
Cléopâtra
Inscription: Mar Fév 15, 2005 9:58 am Messages: 4753 Localisation: Granby Age: 40
|
Le sujet des fiches de soins a été discuté de nombreuses fois sur le forum et entre les membres de l'adminsitration et de la modération. Il a été rejeté chaque fois pour plusieurs raisons.
1. L'information de base à mettre dans une fiche est déjà présente dans de nombreuses pages sur l'internet. La plupart s'entendent sur les soins de base. On voit quelques différences, mais c'est plutôt rare que ces différences soient abhérantes.
2. Une fiche de soins limite la discussion sur le forum. Nous voulons favoriser l'échange, c'est pourquoi nous gardons loin de nous les pages toutes faites avec des réponses toutes faites. Sinon, le bouton recherche du forum est bien utile pour retrouver les posts qui parlent du sujet. De plus, une fiche de base n'est pas suffisante pour informer celui qui possède l'animal. Savoir qu'un python royal a besoin de manger des rats et qu'il a besoin d'une 20 gallons avec une température de 30 degrés, ça peut être suffisant pour faire vivre un animal un certain temps, mais il y a tellement plus de choses que ça à savoir sur son animal! Et ces infos ne peuvent pas toutes se trouver sur des fiches. Il faut donc éviter de trop donner tout cru dans le bec de l'utilisateur du forum afin de le pousser à s'informer au maximum et non se contenter de connaître la base pour "à peu près" s'occuper de son animal.
3. Les fiches de soins sont constement contredites pour des détails insignifiants, ce qui rend la fiche déasgréable à lire parce qu'elle est pleine de commentaires de gens qui ne sont pas d'accord sur tel ou tel point. Par exemple, si Leiopython écrit une fiche sur le corn, il dira surement qu'une 10 gallon est suffisante pour un corn adulte (c'est ce qu'il dit souvent!), mais plusieurs ne sont pas d'accord avec ça chaque fois qu'il en parle. Il serait donc contredit. Comme il l'a mentionné lui-même, ça a fait beaucoup de bisbille les fiches là où yen a eu sur les forums. Ce n'est pas pour rien que tu n'en vois presque nulle part.
En bref, la fiche présente beaucoup plus de désavantages que d'avantages. C'est pourquoi il n'y a en a pas sur les forums en général et qu'il n'y en aura probablement jamais ici.
Pourquoi ne pas référer les gens qui te posent des questions au forum en leur expliquant une courte marche à suivre pour s'inscrire sur le forum. Un forum a 4 boutons à apprendre à peu près (inscription, connexion, nouveau et répondre) en plus d'une section débutants! Si on peu pas apprendre à utiliser 4 boutons, jem demande sincèrement comment on peu apprendre à s'occuper d'un animal qui demandent des soins bien plus compliqués que cliquer avec une souris et utiliser un clavier! À moins de s'obstiner à ne pas apprendre à se servir d'un ordinateur et d'internet, je pense que le citoyen moyen saura faire ça.
Sinon, tu peux te batir une banque de donnée des posts intéressants sur le forum qui répondent à de nombreuses questions de base et envoyer le lien à la personne concernée. Ça reviendra au même qu'avoir un listing de fiches de soins.
_________________ Stéphanie alias Cléopâtra
|
Jeu Juil 10, 2008 7:35 am |
|
 |
aferland66
|
Cléopâtra a écrit: tu peux te batir une banque de donnée des posts intéressants sur le forum qui répondent à de nombreuses questions de base et envoyer le lien à la personne concernée. Ça reviendra au même qu'avoir un listing de fiches de soins.
Bonne idee, je vais fonctionner de cette facon.
Merci pour les explications.
|
Jeu Juil 10, 2008 8:52 am |
|
 |
Grande Terre Geckos
Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am Messages: 1853 Localisation: Montréal Age: 47
|
 Re: Section "caresheet"
aferland66 a écrit: Je suis a traduire plusieurs "caresheet" anglais pour les espèces les plus communes et je me dit que ce forum serais une bonne place pour les déposées.
Le problème à traduire des fiches ou même offrir des fiches ramassées à gauche à droite sur Internet c'est qu'on ne sait pas si on a une bonne fiche entre les mains à moins de connaître soi même très bien l'espèce. Comment tu fais pour savoir si la personne savait de quoi elle parlait?
Aussi, y'a pas de "contrôle de la qualité" pour les fiches, souvent pas de date (ça date de combien de temps??), souvent copiées de site en site sans mise à jour depuis une éternité, parle pas des nouvelles découvertes, progrès, produits, etc.
Je te donne des exemples avec les espèces que je connais...
Y'a pas si longtemps y'avait qq'un qui disait qu'il gardait ses crested dans un flexo en arrosant aux 3 jours... on s'est obstiné jusqu'à ce qu'on réalise que le climat français et le climat du Québec (le chauffage surtout! c'est sec!) faisait une bonne différence. Maintenant supposons que cette personne avait fait une fiche de soins (même une très bonne) et que toi tu la donnes à qq'un sans connaître l'espèce parce que tu en gardes pas disons, watch out les dégats...
Les fiches donnent un nombre 2-3 mois d'incubation pour le crested...sans préciser que si vous êtes dans une région plus froide ou avec l'air climatisé dans votre maison ça prend plus de temps... résultat des cocos à la poubelle pour rien.
La plupart des fiches/livres donnent les anciennes données pour l'âge des crested, parfois avec un bon 5 ans de moins que l'espérance de vie actuellement acceptée...
Etc. etc. etc.
C'est bien beau les livres et les fiches mais y'a toujours le côté pratique. Trop de gens s'arrêtent au théorique. J'ai rien contre, ça prend effectivement une base mais je suis d'accord avec cléopâtra, c'est utile de leur montrer comment un forum fonctionne pour les problèmes, questions/préoccupations/inquiétudes qui surviendront plus tard... parce que y'en a toujours au moins qq unes. Si tu fais juste leur donner une fiche ils sauront pas où s'adresser ensuite, parce que même la meilleure fiche n'a pas réponse à tout
C'est leur rendre service que de les diriger vers le forum. Y'a plein d'utilités... infos, aide, conseils, références, liste d'activités, même un sentiment d'appartenance... Même avec la meilleure fiche parfaite, à un moment donné ils pourraient avoir besoin du nom d'un véto, d'une gardienne, d'une rescue, d'un 2e animal, d'un plus grand terra usagé, d'un nouveau fournisseur de bouffe, etc. 
_________________ R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php
|
Jeu Juil 10, 2008 8:56 am |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 7 messages ] |
|