|
|
Nous sommes le Ven Juil 04, 2025 2:05 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
Mon chien est un meurtrier :(
Auteur |
Message |
Jaelle
Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am Messages: 2354 Localisation: Montréal Age: 47
|
Heidi a écrit: Je ne sais plus quoi faire. Mes chiens étaient dehors ce matin et mon basset était encore en train de jouer avec un bébé. Par chance pour le bébé, elle est plus douce que mon teckel, ca doit ete son instint maternel. Je ne veux pas que mes chiens en tuent un autre et je ne veux pas non plus qu'ils pognent une maladie.
En fait, le basset est un chien de chasse reproduit pour son flair et sa gueule douce. Le terrier (comme ton teckel) est fait pour entrer dans les terriers et de se débarasser des petites bêtes indésirables... Il faut exactement sa job!
Peut-être qu'ils veulent de faire comprendre qu'ils sont tannés des croquettes et qu'ils aimeraient de la bonne viande fraiche?
Sérieusement, tu pourrais sûrement louer une cage trappe pour les relocaliser.
Mes chiens, s'est après un chat errant qu'ils s'en sont pris la semaine dernière. après une grosse peur pour le chat, j'ai vite réalisé qu'il était aggressif pas à peu près et que c'était pour mes chiens que j'avais peur! J'ai réussi à le faire lâcher Ivy, ma pitbull, de justesse, elle a eu une machante morsure à la patte, veto et antibiotique... 
|
Mar Juil 01, 2008 10:14 am |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
2 solutions me vient en tête pour ne pas que tes chiens touchent aux lièvres.
-La première est d'organiser une cloture temporaire autour du cabanon pour les empêcher d'aller dans ta cour ou tout simplement de mettre un grillage où qu'il y a des trous en dessous du cabanon qui on un accès à ta cour.
-La deuxième solution est d'attacher tes chiens le temps qu'ils sont là mais celà ne reste pas l'idéal avec des chiens actifs comme ton teckel  .
Eve, tes chiens ne sont pas des meurtriers... ils ont agit simplement par instinct, il ne faut pas leur en vouloir  . J'avais un chien quand j'étais jeune qui attrapait les écureuils. C'était plus fort qu'elle...
|
Mar Juil 01, 2008 10:19 am |
|
 |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
Petit update: 2-0 pour les chiens...
Finalement, mon basset a passé a l'action.  Les chiens se courraient apres dans la cours, le basset avait le bébé dans la bouche... Je lui ai enlevé (pas facile, Gougoune ne voulait pas) et j'ai fini la job.
J'ai découvert où était le troisiere bébé. Dans le salon chez les voisons!! Les enfants ont jouer avec toute la soirée.  Ils vont le remettre dehors ce soir. Je pense que je vais l'aider lui aussi...
Je pense donc que le probleme va se regler de lui-meme
Mon voisin a appellé l'écomusée. Ils ont dit qu'ils ne relocalisaient pas les lievres. Il y en a trop et de toute facon, c'est un grand stress pour les bébés et ils en meurent de toute facon. J'ai du mal a croire que le strees du déménagement est pire que le stress de 2 chiens chasseurs...
Et je sais bien qu'ils agissent par instinc et qu'ils font leur job, j'ai vu aller le teckel avec un rat feeder  Mais on aime donner des sentiments humain a nos chiens et on aime penser qu'ils ne feraient pas de mal a une petite bete sans défense.  Erreur! 
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Mar Juil 01, 2008 10:40 am |
|
 |
Shetan
Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm Messages: 926 Localisation: Granby Age: 42
|
Là m'a me faire lancer des roches. Mais comme Jaëlle l'a dit c'est instinctif chez les carnivore de chasser ou comme tu dis que faire la passe à un animal. Too bad pour les lièvres.
Vous l'avez dit vous même... pas fort le lièvre qui fait son terrier sur ton terrain où ère tes chiens.
Là je tombe un peu dans le jargon de bio mais je vais vous expliquer le principe de base de la sélection naturelle : Le fitness (Pas fitness dans le sens de musculature ou entrainement)
La valeur sélective (fitness) est l'ensemble des comportements et des prédispositions génétiques d'un animal qui vont assurer sa survie et reproduction ou non. Les deux sont indissociables.
Prenons justement les lièvres en ex:
Un lièvre résistant aux parasites et aux maladies en plus d'être de bonne taille et agressif lors des périodes de reproduction serait à premier abord considéré comme ayant un bon fitness.
Mais si ce dernier a pris pour habitude de traverser l'autoroute 10 pour aller se nourrir de l'autre côté, son fitness en prend une débarque parce qu'à chaque fois qu'il l'a traverse, il risque de se faire encastrer dans l'asphalte.
Donc les bébés lièvres insouciants dont la mère a creuser le terrier sur le territoire de deux carnivores et qui n'est pas là pour assurer la sécurité des bébés a un fitness très bas ainsi que ses bébés.
C'est ça la sélection naturelle!!!!
Donc mère nature opère, tes chiens ne sont pas des meurtriers même qu'en fait, ils jouent leur rôle de carnivore, de stabilisateur de population.
Alors rassures-toi, tes chiens ne sont vraiment pas des meurtriers.
_________________ 1.0 Python regius (Régis) 1.0 Morelia spilota cheynei (Candy) 1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)
|
Mar Juil 01, 2008 11:08 am |
|
 |
Jaelle
Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am Messages: 2354 Localisation: Montréal Age: 47
|
En fait, c'est même super intéressant à la limite, de voir nos bébés domestiques retourner à leurs racines et nous rappeller les carnivores qu'ils sont!
Je l'ai toujours dit, j'aime encore plus les chiens depuis que les miens sont nourrit cru, les voir dévorer une carcasse de poulet, c'est comme de voir un serpent manger, c'est la nature, et si c'est cruel parfois, c'est aussi impressionnant!
C'est fort l'instint!
Un petit peu de jargon scientifique ici aussi... Vous saviez pourquoi il est relativement sécuritaire de vivre avec des gros carnivores comme des chiens? Parce qu'ils ont été sélectionnés sur des générations pour perdent ou développer plus particulièrement seulement certaines étapes de prédation.
La séquence de prédation habituelle va comme suit: le positionnement des yeux et des oreilles, le stack, la poursuite, la morsure pour attraper, la morsure pour tuer, la dissection et la consommation.
Les chiens ont rarement tout ça, mais les chiens qui ont le plus souvent une séquence de prédation complète, c'est les terriers, comme les teckels, les jack russells, les yorkshires, et les pitbulls.
Les border collie ont été sélectionnés pour développer un excellent positionnement des yeux et du corps pour rassembler les moutons, mais aucun instinct pour attraper, mordre et tuer. Les golden retriever et plusieurs autres chiens de chasse ont une excellente poursuite, mais zéro morsure et dissection.
Les miens par exemple ont un très bon positionnement des yeux et des oreilles, un bon stack, une bonne poursuite, mais pas de grab et de kill bite, et pas de dissection, mais la consommation, oui. Concrètement, ils pourchassent les chats errants, mais sont nuls pour les attraper et se font blesser. Ils manger des rats morts décongelés, mais sont copains avec les rats vivants. Ils mangent du poulet cru entier, mais n'ont aucune idée quoi faire avec une grosse proie poilue qu'ils auraient à ouvrir pour consommer.
|
Mar Juil 01, 2008 3:15 pm |
|
 |
Shetan
Inscription: Mar Fév 05, 2008 10:01 pm Messages: 926 Localisation: Granby Age: 42
|
Très intéressant tout cela!!! 
_________________ 1.0 Python regius (Régis) 1.0 Morelia spilota cheynei (Candy) 1.1 Morelia spilota mcdowelli (Malice & Menace)
|
Mer Juil 02, 2008 10:10 am |
|
 |
Garfield
Inscription: Lun Mar 07, 2005 11:12 pm Messages: 709 Localisation: Rive-nord Age: 51
|
Ouain Eve, ça chasse fort par chez-vous !!
Moi mon chat (tsé mon poilu) depuis 2-3 semaines, il nous a rapporté un bb cardinal, une taupe, un mulot, et un bb pic bois....... mais pas de souris verte. 
|
Sam Juil 05, 2008 8:27 am |
|
 |
ZombieCop
Inscription: Dim Juil 08, 2007 5:41 pm Messages: 873 Localisation: Alma, Lac-St-Jean, Mais Québec Pour les Études!!! Age: 37
|
Du lièvre dans une tourtiere c'est excellent!!!!
|
Sam Juil 05, 2008 1:32 pm |
|
|