
Boucherville va détruire ses milieux naturels
Boucherville le 8 avril 2007
Bonjour,
Ça y est, le ministère du développement durable et des parcs (MDDEP) a transmis sa décision relative à la destruction de plus de 70% des milieux naturels résiduels dans les secteurs Harmonie, Le Boisé et Le Terroir.
Voici une copie du feuillet qui est présentement distribué par des membres d'Environnement Nature Boucherville:
_______________________________________________________________________________
Dernier printemps pour les milieux naturels de Boucherville?
La Ville de Boucherville s’apprête à donner l'autorisation de détruire 70 % de ce qui reste de milieux naturels dans deux grands secteurs de la ville pour faire place au développement domiciliaire. De nombreux citoyens préféreraient plutôt conserver ces milieux naturels en les transformant en parc-nature ou en refuge faunique.
Ensemble, exigeons le droit d’être bien informés sur l’avenir de notre milieu de vie !
Venez à la réunion du conseil municipal mardi le 17 avril 2007 à 19h45 à l'Hôtel de ville de Boucherville (500, Rivière-aux-Pins).
Votre présence est essentielle pour demander une consultation publique!
Pour plus d'information:
http://www.enb-info.org
*urgent mobilisation* Ă mettre Ă votre agenda * urgent mobilisation*
_______________________________________________________________________________
Vous pouvez voir le plan montrant les "milieux naturels protégés" dans le ICI Boucherville à la page 9 du journal La Relève du 5 avril et à la fin de ce message.
Vous pourrez alors constater que les parcs aménagés en gazon, les bassins de rétentions, les terre-pleins sur les rues, ... les pyramides et même le stationnement du centre multifonctionnel font partie de ces milieux naturels protégés !
Le boisé du secteur Harmonie perdra plus de la moité de sa superficie. Plusieurs citoyens utilisent cet espace boisé pour se balader dans les sentiers.
Pourquoi se rendre à la réunion du conseil municipal du 17 avril ?
Nous souhaitons que les citoyens soient informés sur le VRAI plan d'urbanisme. Combien de rues sont prévues, quel genre de développement, la densité de la population qui résidera à côté de ces milieux naturels fragiles... ? Lorsque tous les citoyens seront vraiment informés sur le développement de leur ville, ils pourront alors juger par eux-même si oui ou non ils désirent que la ville poursuivre le développement de cette façon. Comment pouvons-nous juger si nous ne sommes pas informés.
Par exemple, dans les 2 dernières semaines, les villes de Sherbrooke et de Granby ont, quant à elles, consulté leur citoyens concernant l'aménagement de leur territoire. Nos élus, à Boucherville, nous demandent plutôt de leur faire confiance sans informations accessibles à la communauté. Est-ce ce que nous désirons ? Avoir une foi aveugle en leur jugement... Ou nous prononcer sur NOTRE milieu de vie. Nous devons penser à long terme, aux générations futures.
En pièces jointes, vous retrouverez le communiqué envoyé aux médias locaux, le plan de localisation des "milieux naturels" ainsi que la chronique de Louis-Gilles Francoeur de vendredi le 6 avril qui concernait Boucherville, Laprairie et Longueuil.
N'hesitez surtout pas Ă faire circuler ce message... Il est minuit moins cinq, les bulldozers sont prĂŞts !
Communication Environnement Nature Boucherville
P.S. Ne vous gênez pas pour écrire et téléphoner à l'hotel de ville de Boucherville. Voici les coordonnées:
Par courriel
[email protected]
Notre adresse postale
Centre administratif Clovis-Langlois (hĂ´tel de ville)
500, rue de la Rivière-aux-Pins
Boucherville (Québec) J4B 2Z7
450 449-8100 et 450 449-8120
Manifestez-vous en grand nombre svp