Nous sommes le Lun Juil 07, 2025 10:37 pm

Question thĂ©orique sur terrarium plantĂ© 
Auteur Message

Message Question thĂ©orique sur terrarium plantĂ©
Salut à tous, la question que je me posais ne me concerne pas présentement, mais elle pourrait bien me concerner éventuellement, donc je me renseigne tout de suite.

Je me demandais comment fait-on pour désinfecter un terrarium planté? Lisez la suite, cé important!

Étant donnĂ© qu'on ne nettoie pas vraiment un terrarium plantĂ©, l'animal qui s'y trouve fait des selles, se promĂšne partout et met ses bactĂ©ries dont elle est porteuse saine et microbes partout. Si un jour par exemple, l'animal grossit et on doit changer de terrarium, on en fait un nouveau et le premier est vide.

Comme la cohabitation n'est pas conseillées en partie à cause des bactéries dont les animaux sont porteurs sains et qu'ils peuvent transmettre aux autres espÚces et les rendre malades, mettre une nouvelle espÚce dans le premier terrarium serait0il un risque de contamination? Logiquement, oui! Donc, comment désinfecte-t-on ce type de terra si ça se désinfecte?

Si ça se fait pas, vous faites quoi? Vous le jettez aux poubelles? Vous le démontez au complet et vous recommencez un nouveau terra?

Je serais curieuse d'avoir vos avis là dessus, quitte à lancer un débat RESPECTUEUX qui serait probablement fort intéressant!

Merci d'avance pour vos commentaires et réflexions éclairées!

Lun Juin 12, 2006 11:36 pm

Ben, la seule option que je vois, c'est de dĂ©mancher et recommencer. Parce que les bactĂ©ries rĂ©sistent bien aux conditions adverses, gĂ©nĂ©ralement. Tu peux pas le laisser sĂ©cher Ă  cause des plantes, et mĂȘme si tu le faisais, il resterait assez d'humiditĂ© pour que les bactĂ©ries survivent. Peut-ĂȘtre pas les protozaires, amibes, bref, cellules eucaryotes, mais les bactĂ©ries, oui. Et si elles n'ont plus de bouffe, ben elles mangent leurs morts :roll: Et si tu les mets Ă  basse tempĂ©rature, elles cessent de prolifĂ©rer, mais ne meurent pas.
Et puisque c'est pour un autre reptile/amphibien, les chances de contamination entres espĂšces sont grandes.
Tk, Ă  mon avis, je prendrais pas de chance...
Mais ça, c'est le point de vue microbio... Il me manque le point de vue terra :D Un expert ?

Lun Juin 12, 2006 11:52 pm

tu arache tout, tu nettoi et tu recommence! :wink:

Mar Juin 13, 2006 5:15 am

Ben, la seule option que je vois, c'est de dĂ©mancher et recommencer. Parce que les bactĂ©ries rĂ©sistent bien aux conditions adverses, gĂ©nĂ©ralement. Tu peux pas le laisser sĂ©cher Ă  cause des plantes, et mĂȘme si tu le faisais, il resterait assez d'humiditĂ© pour que les bactĂ©ries survivent. Peut-ĂȘtre pas les protozaires, amibes, bref, cellules eucaryotes, mais les bactĂ©ries, oui. Et si elles n'ont plus de bouffe, ben elles mangent leurs morts :roll: Et si tu les mets Ă  basse tempĂ©rature, elles cessent de prolifĂ©rer, mais ne meurent pas.
Et puisque c'est pour un autre reptile/amphibien, les chances de contamination entres espĂšces sont grandes.
Tk, Ă  mon avis, je prendrais pas de chance...
Mais ça, c'est le point de vue microbio... Il me manque le point de vue terra :D Un expert ?

Karmikae & J-B .... rien Ă  redire :D .....

Karmikae , tu sais quoi ? ..... t'as la chance de tout savoir ça , sans dépensser des milliers de dollards chez le vet au fil des ans pour l'apprendre c'est super ! :D

Stav

Mar Juin 13, 2006 10:29 am

Ouais, et j'ai vous pour m'éviter de faire les erreurs avec les reptiles ! :D

Mar Juin 13, 2006 10:35 am

Message les terras
Salut,

Je ne crois pas qu'on soit obliger de mettre à terre tous les terrariums naturels. Surtout, qu'un terra naturel devient vraiment beau aprÚs quelques années. Oui, il est préférable d'avoir un terra pour une espÚces.

Dans le cas des grenouilles, elles subissent tous une quarantaine de trois mois avant mĂȘme que je les introduise dans un terra naturel. Qu'elles soient cb ou wc. Si les grenouilles que j'ai reçu ont quelques choses elles vont dĂ©montrer des signes (cela trĂšs rapidement).

Par la suite, je les introduis dans leur terra naturel.

Dans le cas qu'un terrarium a été habité par une ou des grenouilles, je laisse le terrarium en quarantaine. Il y a certaine maladie qui se transmet entre les espÚces et d'habitude elles sont trÚs vérulente et les prédécesseurs seraient mort.

Si 3 ou 5 grenouilles décÚdent subitement ou d'une maladie dans un terra, je le défait et recommence.

Mar Juin 13, 2006 11:39 am
Profil Site Internet

c'est sĂ»r que ça veut pas dire que la nouvelles bĂȘte va attraper quoi que ce soit, mais est-ce que ça vaut vraiment la peine de prendre la chance que les nouvelles petites bĂȘtes meurent ? je ne pense pas, compte tenu que comme tu as mentionnĂ©, certains parasites et bactĂ©ries ont besoin d'ĂȘtre dans leur hĂŽte... mais pour beaucoup d'autres, ce n'est pas nĂ©cessaire. mais tsĂ©, ça ne veut pas nĂ©cessairement dire de jeter les plantes, je crois... si c'est possible, il suffit de les rincer comme il faut. certaines maladies des plantes se traitent mĂȘme en les lavant avec avec de l'eau savonneuse. Ça dĂ©sinfecte pas, mais ça peut aider beaucoup. Mais je crois qu'il est essentiel de dĂ©sinfecter le terra...
C'est juste des idĂ©es de mĂȘme, parce que comme j'en ia jamais eu, je sais pas si c'est possible de garder les plantes aprĂšs que ce soit dĂ©fait... :oops:

Mar Juin 13, 2006 12:02 pm

Oups .... j,ai oublier de spĂ©cifier p-ĂȘ.... les lĂ©zards je connais pas les consĂ©quences , j'ai aucune expĂ©rience avec un terra plantĂ© pour ceux lĂ .... Pour les amphibiens , en ayant eu dans des terras plantĂ©s autant salamndres que grenouilles et crapaud ..... j,ai jamais eu de troubles mais rien de scientifique avec cette affirmation....

Stav

Mar Juin 13, 2006 2:11 pm

mon hypothĂšse est que les amphibiens vivent ds des milieux qui regorgent de microorganismes et que par le fait mĂȘme, ils doivent ĂȘtre faits pour ça. Donc Ă  moins d'un parasite spĂ©cifique, les bactĂ©ries doivent pas avoir bcp d'emprise sur eux... Donc si la bĂȘte en question est saine avant de la mettre ds le terra, comme disait Mist, c'est vrai que les problĂšmes doivent ĂȘtre rĂ©duits... J'ai tendance Ă  penser plus reptiles que grenouilles :?
en fait, Cleo a pas précisé c'était pour quel animal... donc tout dépendant de ce que tu mets dedans, je suppose...

Mar Juin 13, 2006 2:25 pm

mon hypothĂšse est que les amphibiens vivent ds des milieux qui regorgent de microorganismes et que par le fait mĂȘme, ils doivent ĂȘtre faits pour ça. Donc Ă  moins d'un parasite spĂ©cifique, les bactĂ©ries doivent pas avoir bcp d'emprise sur eux... Donc si la bĂȘte en question est saine avant de la mettre ds le terra, comme disait Mist, c'est vrai que les problĂšmes doivent ĂȘtre rĂ©duits... J'ai tendance Ă  penser plus reptiles que grenouilles :?
en fait, Cleo a pas précisé c'était pour quel animal... donc tout dépendant de ce que tu mets dedans, je suppose...

Vraiment pas bĂȘte Karmikae ton reply .....

Stav

Mar Juin 13, 2006 2:26 pm

arrĂȘte de me lancer des fleurs, je vais commencer Ă  ĂȘtre gĂȘnĂ©e :oops:
faut bien que je serve Ă  kek chose, puisque je ne m'y connaĂźt pas bcp en reptiles et amphibiens :D

Mar Juin 13, 2006 2:27 pm

arrĂȘte de me lancer des fleurs, je vais commencer Ă  ĂȘtre gĂȘnĂ©e :oops:
faut bien que je serve Ă  kek chose, puisque je ne m'y connaĂźt pas bcp en reptiles et amphibiens :D

Heu c'est pas des fleurs , je me suis jamais gĂȘnĂ© pour dire ce que je pense :D

Stav

Mar Juin 13, 2006 2:30 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par