Citation:
J'ai fait un cours avec un prof d'orientation psychanalytique dans lequel il nous a demandĂ© d'analyser 3 de nos rĂȘves les plus riches en dĂ©tails. Voici comme on devait procĂ©der:
1 - Au rĂ©veil, noter tout ce qui s'est passĂ© dans l'action du rĂȘve avec le plus de dĂ©tails possible : les couleurs, les sensations, les textures, les personnages, les lieux, tout tout tout...
2 - Faire immĂ©diatement de l'association libre, c'est-Ă -dire Ă©crire tout ce qui nous vient Ă l'esprit sur le moment que ça soit reliĂ© ou non au contenu du rĂȘve.
3 - Plus tard dans la journĂ©e, relire les 2 autres parties et faire de l'association libre concernant tous les Ă©lĂ©ments du rĂȘve. Mettre des Ă©motions sur chaque Ă©lĂ©ment est trĂšs efficace d'ailleurs.
On peut ensuite essayer d'interprĂ©ter les symboles... Mais c'est assez difficile et ça demande plusieurs lectures, du temps et beaucoup d'introspection! C'est extrĂȘmement rĂ©vĂ©lateur et intĂ©ressant...
Moi qui fuyait Freud et ses contemporains sauf pour ce qui est de discuter inconscient et mécanismes de défense, je me suis surprise à tripper sur ce travail.
D'ailleurs les Ă©lĂ©ments d'un rĂȘve ne doive pas ĂȘtre pris tels quels, il faut les voir comme des symboles... roxy-baby ton serpent reprĂ©sentait peut-ĂȘtre quelque chose dans ta vie qui est menacĂ© ou persĂ©cutĂ© et face auquel tu te sens impuissante? (ça serait le genre de rĂ©ponse de mon prof)...
Et puis, je veux pas gĂȘner du monde, mais j'ai toujours entendu que les rĂȘves dans lesquels on vole et qui sont si agrĂ©ables... le sont justement parce qu'ils sont associĂ©s Ă l'excitation sexuelle...
Donc finalement...le doc mailloux est pas si pire que ca!