Nous sommes le Ven Mai 16, 2025 6:05 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Petit voyage 10 ans en arrière, dans le domaine des reptiles 
Auteur Message

Ma plus vieille revue "Reptiles" est celle de Juin 1994 (dans le temps qu'elle était publiée 1 fois par 2 mois!), je crois que c'était dans les débuts (c'est écrit "new" dans le coin supérieur gauche") avec un article sur les dendrobates. Également un article sur les varans émeraudes. Je ne regarde pas souvent pour ces animaux, mais si ma mémoire est bonne, je n'ai vu qu'une seule fois en plus de 10 ans des varans émeraudes à vendre dans les animaleries locales.

J'ai également des revues "Reptile Hobbyists" de la même période, quelque'un connait?? Je crois que ça n'a pas fait long feu, par contre elle était bien présentée...

Tout ça est dans la période ou j'ai eu mon premier... REPTILE!!! eh oui, qu'elle surprise n'est-ce pas... j'avais convaincu ma mère de venir avec moi à l'animalerie... je voulais la convaincre de me laisse acheter une mygale (G. rosea)... mais ma mére n'aimait pas l'idée, par contre elle m'a laissé m'acheter un python royal... quelques serpents et amphibiens plus tard, j'ai eu le droit à ma première mygale... vous connaissez le reste... plus rien à la maison sauf des mygales

A+

Martin

Sam Déc 03, 2005 10:06 am

Citation:
Alors que croyez-vous? nous courrons vers le chaos? nous avons "évolué"?

Oui nous avons beaucoup évolué on a qu'à regarder ce qui est sur le net ex. Reptilic ou n'importe qui qui veut connaître quelque chose sur les reptiles n'a juste qu'à faire un click avec sa souris et venir poster sa ou ses questions....

Je peux bien essayer d'expliquer.... ;)

J'ai commencé à avoir des reptiles et amphibiens que je pouvais capturer ici au Québec à très bas âge vers 4-5 ans ( dans les années 70 ) , soit grenouilles, crapauds, salamandres, tortues, Rayées , brunes, ventre rouge , milks, watersnakes, oeufs de grenouilles etc...

Ça à été un peu lourd pour mes parents quand j'ai commencé à entrer chez moi les serpents mais j'avais le droit et on m'a construit des terras qui n'ont rien des terras d'aujourd'hui bref pour en faire une histoire courte car y aurait beaucoup d'anecdotes que je pourrais écrire pour qu'on puisse visualiser "l'évolution" du hobby y en a un qui m'a fait pas mal pleurer dans ce temps là mais qui me fais bien rire aujourd'hui..... ;)

Vers l'âge de 7-9 ans ( si ma mémoire est bonne ;) ) j'avais déjà quelques dixaines de rayées à entretenir à pars des différents autres reptiles et amphibiens..... Dans ce temps là les terras étaient sur du gazon , sable , terre etc.... Et surtout pas nettoyés comme on le fait aujourd'hui j'avais aucune idée de maladies, fréquence de nettoyage etc...( mais je m'écarte ) ...... ;) Ce dont je devais me charger et ou j'avais pas d'aide de mes parents c'était d'aller chercher des centaines de grenouilles , crapauds, vers de terre et tout ce que ça prenais pour les nourrir tous ...... Évidement faire ça aujourd'hui c'est impensable et destructeur si vous voulez mon avis et les lois ont changé et évolués là dessus.... Mais dans ce temps là on avais aucune notion de tout ça....

Bref, une fois en plein hivers, j'ai vu un reportage à la télé qui parlait d'hibernation de couleuvres. J'ai tout de suite eu un grand intéret et j'ai "avalé" ce reprotage. On ne voyais pas comment l'hibernation se fesait mais on disais que les couleuvres refroidissaient dans le sol , leurs système ralentisait et s'accouplaient au printemps .......

Pas longtemps après avec mon cerveau d'enfant , je suis sorti dehors en plein mois de Janvier ou février et je me suis mis à creuser un trou dans la neige en dessous du patio à ma mère , je l'ai tapper et j'y ai mis beaucoup d'énergie tout en penssant et en étant excité de ce que je voulais faire.... ;)

Un coup que j'ai fais le trou , je suis entré dans la cave ou y avait mes terras et j'ai pris une couleuvre pour la mettre dans le trou dans la neige à -20, -30 celcius. Dans ma tête d'enfant je me souviens très bien du sentiment que j'ai eu quand je voyais la couleuvre qui en peu de temps son système ralentissait pour enfin arrêter de bouger.... ;) Alors là avec toute l'excitation parceque ça encore dans ma tête d'enfant j'ai eu la preuve que ça marchait , j'ai vite été chercher les autres couleuvres ( quand je dis dixaines je parles d'environ 60 - 70 ) et je les ai toutes mis une après l'autre dans le trou jusqu'à ce que aucune d'elle ne bouge! ;) Ensuite j'ai pris un très grand soin de remplir le trou de neige et le tapper comme il faut sur elles. Je suis entré dans la maison ensuite et j'étais impatient que le printemps arrive :D

Après quelques mois le printemps arriva et la neige commença à fondre, le trou était sur le bord du patio qui n'avait pas de traillis et une partie de la journée le soleil frappait le monticule de neige et le fesait fondre. Pendant un bout de temps il fondait et un moment donné ma mère est entré en me disant que quelque chose sentait pas bon sous le patio....
J'y suis allé et j'ai vu alors une partie , quelques couleuvres qui étaient mortes et qui commençaient à sentir avec les rayons du solei....

Inutile de dire comment je me sentais à ce moment là ;) C'est quelque chose que j'ai fait que j'aurais pas dû faire mais à ce moment là l'info sur tout ça n'était pas disponible , il n'y avait pas internet, presque pas de documentaire , ni de livres disponibles à la bibliothèque là dessus et quand il y en avait c'était loin d'être les documentaires ou les livres d'aujourd'hui.....

C'est pour démontrer combien aujourd'hui tout à évolué depuis ce temps, tout ça , ça fais bien longtemps à peu près 25 ans de tout ça , on ne pourrait pas imaginer aujourd'hui un enfant de 7-8 ans faire une telle chose . Aujourd'hui il ya de très bons documentaires à la télé ( même si beaucoup ne sont pas à date ou faux ) , des livres sur les reptiles il y en a plein et en Français aussi, les enfants on la chance à bien des places d'avoir des présentations sur les reptiles faites dans leurs écoles et enfin y a Internet qui à propulsé la connaissance à un niveau supérieur à cause de la facilité à aller chercher et échangé l'info même si souvent l'info est erronée ou fausse.

Évidement rien ne vaut les expériences qu'on fais sois même et ce que l'on en tire, mais ca donne quand même une idée et c'est clair qu'on ne parle pas "d'hibernation de couleuvres dans un tas de neige à - 20 bien tappé " même si on est un enfant """aujourd'hui""". :D

Stav

Sam Déc 03, 2005 1:14 pm

Message qweqw
:cry: serieux tu devait faire tellement pitier!croit moi ma marranger pour que ma fille ne fasse pas ca! :wink:

Sam Déc 03, 2005 2:37 pm

Même si ce n'est pas toujours positif,il est vrai que l'une des meilleur métode d'apprentissage est : essaie/erreur.

Mon premier serpent était une couleuvre d'eau à bandes (Nerodia fasciata) que j'avais achetée dans une animalerie et on m'avais dit de la nourrir au poissons rouges seulement alors, étant donné qu'il n'y avait pas beaucoup d'information sur le sujet,j'ai fait cela et elle morte après quelque temps d'une défficiense vitaminique causé par l'enzyme que l'on retrouve dans les poissons rouges :(

Après cela tu peus être sûre que j'ai fais toutes les recherches nécessaires avant de me procurer un spécimen.

AHE (Association d'Herpétologie de l'Estrie)

Sam Déc 03, 2005 3:53 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2