Nous sommes le Ven Mai 16, 2025 6:49 pm

Des pensĂ©es d'un technicien labo photo... 
Auteur Message

Message Des pensĂ©es d'un technicien labo photo...
Premièrement: Si tu cherche des cachettes pas trop cher ou gratuit, demandez à la magasin-photo pres de chez toi... On a toujours un tas de rouleau solid en carton qui sert de la centre d'un rouleau de papier photographic. Ils sonts 3 pouces d'ouverture, et il y a plusiers different longeurs... les plus communs sonts 4", 5", 6" et 8". Mon PR est à peu pres 2 pieds de longeur, et il trouve un rouleau de 8" parfait pour lui. Des qu'ils devient sale, tu les pitch.

2ieme: Si ca te tente d'imprimer tes photos numerique sur papier photo, j'ai quelque conseils:

*S'assurez qu'ils sonts dans la mode RVB (RGB) et 8-bit (et non 16 bit).

*Sauvegardez en mode JPEG haut qualité ou TIFF avec les calques applati.

*Les imprimantes comme la system Frontier de Fuji imprime leurs images avec un resolution de 300 pixels par pouce, donc, la grandeur ideale pour un 4x6 est 1200x1800 pixels. Pour nos amis qui travail uniquement en metric, un "4x6" est égal à un 10x15cm.

Pour en avoir un idée si ton moniteur est plus ou moins calibré, download quelque chose comme le cible "Photodisc" (fait un recherche google pour "photodisc target") et fait faire imprimer chez votre labo préféré, mais il faut être sûr que c'est fait sans aucun correction de densité ou couleur.

La "problème" qu'on voit le plus souvent c'est que les écrans chez nous sonts trop brilliant... mon "brightness" chez moi c'est pres de 20% de la maximum, et je trouve que c'est assez correct. Evidament un truc de calibration d'écran sera ideale, mais ils sonts un peu chers.

Voila, c'est just un couple de trucs que je veut partager avec du monde...

Bon soirée!

-Scot

Sam Nov 26, 2005 11:27 pm

J'ai pas compris grand chose... c'est juste pas mon domaine. Mais si je veux faire faire des belles photos, je vais savoir Ă  qui envoyer un mp :D

Dim Nov 27, 2005 11:25 pm

J'ai pas compris grand chose...

ah ok, j'suis pas tout seul. Je me suis dis "hein" "quoi" "de quessé" environ 10 fois en lisant ce post :)

WYZ

Lun Nov 28, 2005 9:31 am
Profil Site Internet

bin cest simple le gars a surement suivie un cours en infographie ou reprographie,bin cest ce que jai appris dans mon cours et y nous fait par de ces connaissance sur son domaine et en meme temp que un coup le materiel utiliser bin ya des beau rouleau de carton epais de 1/2 pouce et long de quelque pied, ideal pour cachette.

Lun Nov 28, 2005 9:56 am
Profil YIM

C'est pas si complexe Ă  comprendre. De 1, il dit oĂą aller chercher des bonnes cachettes pas cher. Dans les centres photos, les vieux rouleaux de papier photo qu'ils jettent, tu leur demande et t'a un beau tube qui fait des belles cachettes pas cher, un peu comme un rouleau de scott towel au fond, mais en plus gros.

Pour le reste, c'est juste des détails si tu veux imprimer tes photos avec une imprimante à la maison. Il explique comment enregistrer et paramètrer tes photos pour avoir une belle qualité d'impression. Et aussi comment qualibrer ton écran d'ordi au niveau des couleurs. Souvent, on met nos contraste et brillance trop haut ou trop bas et ça déforme les couleurs. Suffit d'aller chercher une image comme celle qu'il a jointe, la faire imprimer dans un centre photo en leur demandant de rien modifier sur la densité ou les couleurs, contrastes, brillance, etc (parce que oui les cenmtre photo modifient toujours vos photos avant de les imprimer, sinon vous seriez souvent déçus) et tu compare avec ton écran. Comme ça, quand t'imprime, le résultat sur papier est le même qu'à l'écran!

Il donne d'autres détails comme le mode d'enregistrement de la photo avec la définition de couleur. Le nombre de pixels minimaux pour faire un 4x6 pas trop flou etc.

Je sais pas si résumé comme ça cé plus simple, tk, j'espère!

Edit: on a posté en même temps Killian

Lun Nov 28, 2005 10:01 am

Scuse moi! Ca l'air qu'il me faut un peu plus de pratique pour m'exprimer comme il faut en francais! Ou peut-etre, mon problème à été plus que j'ai essayer de parler techno en francais...

En tout cas, oui, Cleo, vous avez completement raison... Les beaux 4x6 que tu recoit dans un paquet vient d'un rouleau de papier photographique, un peu comme un gros rouleau de papier toilette.

Pour les suggestions techniques pour envoyer les photos, bien, c'est à cause de le fait que je vois souvent du monde qui connait "un peu" de la photo numerique. Ils nous envoyons les trucs un peu de n'importe quoi... documents Word, Powerpoint, les images en TIFF en 16-bit ou qu'ils onts travailé un peu dans photoshop, mais ils n'onts jamais applati leurs calques. Ou bien, qui nous envoie un fichier de 80Mo pour faire imprimer un 4x6... c'est just inutile.

Je n'ai jamais suivi un cours en info, c'est tout appris au boulot, c'est tout.

Je me tâche de trouver un bon belt-sander pour encore arrondi mes coins. ;-)

-Scot

Lun Nov 28, 2005 8:08 pm

vient d'un rouleau de papier photographique, un peu comme un gros rouleau de papier toilette.
-Scot

C,est tu pour sa que 90% des photos que jprends son nul a chier :roll: :roll: :roll:

Mar Nov 29, 2005 12:39 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par