Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 7:23 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Filtration 
Auteur Message

Inscription: Dim Sep 30, 2007 5:04 pm
Messages: 47
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Homme
Message Filtration
Bonjour à vous tous.

Je possède depuis bientôt 2 ans une tortue à oreilles rouges dans un aquarium 60 gallons. Jusqu'à tout récement, mon petit filtreur aquaclear suffsisait, mais maintenant l'eau change de couleur après quelques jours seulement.

J'ai cru voir sur internet qu'un fluval fx5 est extrêmement puissant mais convient-il aux tortues ?

De plus, existe-t-il quelque chose de plus puissant sur le marché ?

Merci de vos réponses.


Sam Mai 17, 2008 6:41 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 08, 2008 11:38 pm
Messages: 2501
Age: 39
Sexe: Homme
Message 
Salut ! en fait un fluval fx5 c'est pour des aquarium de 150 gallons et plus!
pour ta 60 gallons moi je te conseillerais un fluval 405 ! C'est bon jusqu'a 100 gallons et l'entretien est nécessaire au 3 a 4 mois.

moi j'utilise un fluval 204 sur un aquarium de 25 gallons avec une tortue de 5 pouce de gros et je suis très satisfait du rendement !

Olivier

_________________
Membre FRECQ http://www.frecq.com


Sam Mai 17, 2008 9:37 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 12, 2004 11:38 am
Messages: 2434
Localisation: Montréal
Message 
Moi j'utilise le Fluval FX5. Deux en fait. Un pour ma 90 gallons (qui a 5 tortues) et un pour ma 108 gallons (qui a 6 tortues). C'est merveilleux! Je le recommande plus que n'importe quel autre pour ceux qui ont des tortues a oreilles rouges et qui ne veulent plus se casser la tête avec la filtration. C'est plus dispendieux à l'achat et le remplir est aussi assez dispendieux. Mais une fois que c'est fait, on a plus jamais l'impression de torcher plus que de profiter :)

_________________
Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes.
Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques


Dim Mai 18, 2008 9:05 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 08, 2008 11:38 pm
Messages: 2501
Age: 39
Sexe: Homme
Message 
Je suis daccord que le FX5 est un très bon filtreur mais pour une aquarium de 60 gallons ca risque d'être trop puissant ! en plus ya pres de 150 $ de différence entre un fluval 405 e FX5.

Bien sur c'est mon opinion !

_________________
Membre FRECQ http://www.frecq.com


Dim Mai 18, 2008 10:13 am
Profil Site Internet

Inscription: Dim Sep 30, 2007 5:04 pm
Messages: 47
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Homme
Message 
Quel est le prix en général dans les magasins ? Car sur ebay, on peut l'avoir à 139-149$ neuf, plus environ 60$ de shipping, donc un total de plus ou moins 200$, ce qui me semble assez raisonable.

Et avec quoi me suggères-tu de le remplir ? car je vois qu'il y a un grand nombre de matériaux qui peuvent être utilisé. Et combien en coute-t-il pour le remplir ? De plus, quelle est la fréquence de changement de ces matériaux ?

merci de vos précieuses réponses !


Dim Mai 18, 2008 1:57 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 12, 2004 11:38 am
Messages: 2434
Localisation: Montréal
Message 
200$ neuf et garanti c'est un excellent prix! On le retrouve habituellement 300$ en animalerie avec de rares exceptions à 250$.
Il y a une puce à l'intérieur qui permet au moteur d'arrêter de temps en temps pour refroidir et il vient avec un cd pour des info si je me souviens bien. C'est un modèle bien différent en terme de performance, de calibre que les autres.
Oui la différence de prix (au prix habituel en magasin) est non négligeable. Moi j'ai fait ce choix après plusieurs années avec d'autres marques et modèles. C'est sûr que si j'avais un 33 gallons avec une seule tortue ce serait une dépense eu peu exagérée.
Pour le remplir il y a les mousses filtrantes rectangulaires, elles viennent habituellement avec. Elles sont lavables et de bonne qualité. Moi je les change (jetter et en mettre des nouvelles) une fois par année (avec 6 tortues adultes!). Il y a le charbon a mettre dans un sac, j'utilise le Black Diamond. Puis des billes je ne me souviens plus exactement de la marque... pour la filtration biologique. C'est le média le plus dispendieux, mais je ne les change qu'une fois par année (je serais dû d'ailleurs). Les morceaux concassés ne conviennent pas au filtreur, ils s'incèrent dans les craques des bacs et nuisent au passage de l'eau. Juste en l'ouvrant tu vois que c'est pas mal plus gros que les autres. Plus robuste aussi, prévois une place pour le mettre à l'extérieur, il ne rentre pas toujours en-dessous des petits meubles de mélamine. Pas moins bruyant que les autres, peut-être un peu plus... Plus robuste s'il mange un p'tit coup de pied par mégarde il ne va pas craquer. Prévois une bonne quantité des médias de filtration car il y a des gros paniers a remplir à l'intérieur. Je crois que ça m'avais couté environ 200$ pour remplir l'intérieur d'un FX5, mousses en moins la première fois. Ensuite les mousses sont 20$ je crois pour 3 morceaux. Il faut en mettre 6 morceaux. J'utilise la mousse filtrante en vrac pour d'autres modèles de filtreurs, mais je ne me risquerais pas à la mettre dans celui-là. Ça peut faire un bon courant aussi à la surface de l'eau si tu veux tu le places pour avoir cet effet. Les oses sont plus grosses aussi (tu devras peut-être adapter ton grillage pour qu'elles passent). Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'en utilise depuis 2 ans.

_________________
Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes.
Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques


Dim Mai 18, 2008 6:43 pm
Profil

Inscription: Dim Sep 30, 2007 5:04 pm
Messages: 47
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Homme
Message 
Merci de ces informations très complètes !

Mais maintenant la question suivante persiste :

pour une seule tortue dans une 60 gallons, le 405 est assez puissant pour m'éviter de changer l'eau pendant un bon bout de temps ?
car il y a sur ebay une bonne différence aussi avec le fx5 et je suppose que le prix pour le remplir est moins élevé aussi.

Mais d'un autre côté si je change d'aqua prochainement, le fx5 pourra être utilisé même si elle est plus grosse..


Je vais réfléchir la dessus.

Merci de vos judicieux conseils !


Mar Mai 20, 2008 8:29 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 08, 2008 11:38 pm
Messages: 2501
Age: 39
Sexe: Homme
Message 
JF_Bouchard a écrit:
Merci de ces informations très complètes !

Mais maintenant la question suivante persiste :

pour une seule tortue dans une 60 gallons, le 405 est assez puissant pour m'éviter de changer l'eau pendant un bon bout de temps ?
car il y a sur ebay une bonne différence aussi avec le fx5 et je suppose que le prix pour le remplir est moins élevé aussi.

Mais d'un autre côté si je change d'aqua prochainement, le fx5 pourra être utilisé même si elle est plus grosse..


Je vais réfléchir la dessus.

Merci de vos judicieux conseils !

Effectivement le 405 pour ta 60 gallons et 1 tortue c'est emplement! C'est sur que si tu va ver une aquarium de 100 gallons et plus et que tu rajoute 2 ou 3 tortue de plus alors je te conseil le fx5! Pour ce qui est de remplir le 405 sa va te couter une 50aine de $ !

En passant j'ai regarder le prix coutant du fx5 chez hagen et c'est 252 $ donc en bas de ce prix la c'est vraiment bon :D .

_________________
Membre FRECQ http://www.frecq.com


Mer Mai 21, 2008 9:06 am
Profil Site Internet

Inscription: Dim Sep 30, 2007 5:04 pm
Messages: 47
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Homme
Message 
Si on compare le 404 et le 405, appart les couleurs qui changent, il y a de gros changements ?


Mer Mai 21, 2008 11:32 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 08, 2008 11:38 pm
Messages: 2501
Age: 39
Sexe: Homme
Message 
non pas vraiment ! C'est les mêmes matière filltrantes qui sont dedans et la même puissance !

_________________
Membre FRECQ http://www.frecq.com


Jeu Mai 22, 2008 8:38 am
Profil Site Internet

Inscription: Dim Sep 30, 2007 5:04 pm
Messages: 47
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Homme
Message 
Et voila, c'est fait.

J'ai commandé un fluval 405 neuf sur ebay pour 102$ ce qui me semble raisonnable.

Bien que le fx5 me semblait idéal, l'argument "200$ pour le remplir" faisait mal à mon budget d'étudiant.
De toute façon mes études se terminent bientôt et j'aurai tout le budget pour grossir mon aquarium, le nombre d'animal ainsi que la filtration le temps venu.

Donc si ce filtreur me permet de profiter de ma tortue jusque là, je n'y verrai que du bonheur.

Merci à tous d'avoir participé à ce sujet, et de m'avoir orienté.


J-F


Jeu Mai 22, 2008 8:39 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 08, 2008 11:38 pm
Messages: 2501
Age: 39
Sexe: Homme
Message 
102 $ Wow c'est vraiment une aubaine lol ! en animalerie sa se vend entre 200-300$ ! vraiment tu va être satisfait ! :wink:

Si tu as de la misère a le monter tu me contactera !

olivier

_________________
Membre FRECQ http://www.frecq.com


Jeu Mai 22, 2008 8:56 pm
Profil Site Internet

Inscription: Dim Sep 30, 2007 5:04 pm
Messages: 47
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Homme
Message 
Wow, mon filtre est maintenant monté, le dvd d'installation est vraiment simple.

Comparativement à mon ancien filtre, celui-ci est silencieux a un point que je ne pouvais imaginer..

Pour ce qui est de l'ordre des masses de filtration, je les ai laissé dans le même ordre qu'elles étaient placé par le fabricant, le deux panier du bas, le charbon et les deux paniers du dessus, les billes biologique. Je devrais les laisser dans cet ordre ? Devrais-je rajouter d'autre média pour une tortue ?

Encore merci des conseils, ce filtre est silencieux, simple d'utilisation et semble très efficace.

Si j'ai d'autres questions je n'hésiterai pas, encore merci !


Jeu Juin 05, 2008 2:20 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Fév 08, 2008 11:38 pm
Messages: 2501
Age: 39
Sexe: Homme
Message 
JF_Bouchard a écrit:
Comparativement à mon ancien filtre, celui-ci est silencieux a un point que je ne pouvais imaginer..

Pour ce qui est de l'ordre des masses de filtration, je les ai laissé dans le même ordre qu'elles étaient placé par le fabricant, le deux panier du bas, le charbon et les deux paniers du dessus, les billes biologique. Je devrais les laisser dans cet ordre ? Devrais-je rajouter d'autre média pour une tortue ?


C'est ce qui est le fun de ce filtre ! Tout est inclus et bien placer tu n'as qua rincer et installer! tu n'auras pas besoin de autre chose comme matière filtrante.

Tu enverras une photo du setup :wink:

_________________
Membre FRECQ http://www.frecq.com


Jeu Juin 05, 2008 2:30 pm
Profil Site Internet

Inscription: Dim Sep 30, 2007 5:04 pm
Messages: 47
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Homme
Message 
Pour l'instant c'est plutôt moche comme setup, je suis chez mes parent pour l'été et ils improvisent une place pour ma tortue, donc elle se retrouve par terre sur le pallier du deuxième étage, et le filtreur se retrouve dans une marche d'escalier pour qu'il soit plus bas que le niveau de l'eau, donc pour la beauté on repassera.

J'enverrai des photo fin août quand l'aqua sera de retour sur son meuble a mon appart et que j'aurai remis le wallpaper derrière (on l'a enlevé pour voir la tortue lorsque l'on monte les escalier.)

Et question comme sa, pour ne pas démarer un autre topic pour rien, c'est normal qu'après 1 an et demi, ma tortue mesure 8 pouce de long par 6 pouce et demi de large, seulement la carapace ? Je sais que sa viens plus gros que sa si c'est une femelle, mais, aussi vite ?


Sam Juin 07, 2008 1:47 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com