Nous sommes le Sam Juin 15, 2024 3:21 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
construction terra caméléon 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 42
Sexe: Femme
Message construction terra caméléon
Je suis en train de construire un terra pour un caméléon et comme un membre cherche des plans, je vais mettre les photos de la progression ici. J'aurais aimé en faire un vraiment beau, mais je suis un peu pressée. Donc assez simple et il sera couleur bois.

Désolée pour le chien, il me colle toujours aux fesses, donc il est pratiquement sur toutes les photos..mais ça vous donne une idée de la taille du terra.

Donc, caméléonarium 101 pour les nuls avec beaucoup de photos :wink: .

J'ai commencé par faire l'armature. Mon bois était un peu croche malgré que je l'ai bien vérifié, ça a pas été facile.. Mettons que j'ai pas vraiment l'équipement pour maintenir ça bien en place..

Il fait 6'x2'x40''. J'aurais aimé qu'il soit plus profond, c'est un peu en-dessous de la taille minimale, mais ça n'aurait pas passé dans la porte..

L'armature est fait avec du 2x2 avec des angles dans les coins. Donc pour les calculs, c'est facile, ya qu'à enlever 4'' pour presque tout.
Image


Ya eu des problèmes à la coupe, le gars s'est trompé dans les mesures et je n'ai pas remesuré après.. Donc les planches dépassent, mais comme je me suis arrangé pour qu'elles soient égales, c'est presque beau. J'ai dû faire trancher celle du fond sur la longeur parce qu'elle était trop large pour le coffre. C'est juste plus solide.
Image

Ajout de solidifications sur les côtés et le dessus pour aussi permettre de mieux placer le moustiquaire pour ne pas que ça gondole trop. Les planches ont un peu moins 1/2 pouce d'épais, je ne voulais pas que ce soit trop mou ni trop lourd. J'ai décidé de mettre une planche en arrière pour pouvoir y accrocher des plantes et des branches plus facilement et pour cacher les fils à l'arrière. C'est possible de faire tous les côtés en moustiquaire, c'est même mieux.
Image

L'étape qui me faisait le plus peur, la porte. Elle est en 1x2. Étant donné que le cadre n'était pas parfaitement droit, je savais pas trop comment m'y prendre. Finalement il y a juste un petit peu inégal dans le haut.
Image

Ajout du «bac» mais ça ne sera pas un terra directement planté, trop compliqué pour un déménagement. Quand on sera définitivement installé, ce sera autre chose. C'est plutôt pour cacher le côté pas très esthétique du plastique et des pots qu'il va y avoir dans le fond.
J'ai mis 3 petits blocs de bois comme arrêts pour stopper la porte et je vais mettre des aimants dessus parce que là encore, le bois n'était pas parfaitement droit et avec l'himidité, elle va encore travailler un peu. Les 2 barrures aident à la maintenir (elles ne sont pas finies d'installer, ça commençait à être limite pour les voisins..)
Image

Image

Ya des petits jeux, mais c'est pas aussi important qu'un autre type de terra, les grillons seront dans un plat. C'est pas parfait, mais je suis très satisfaite. Si j'ai réussi à le faire toute seule (sauf la coupe des grosses planches à la quincaillerie), n'importe quel ti-coune peut le faire. :)

J'ai tellement hâte de mettre des plantes!!!!! :D

Questions, commentaires?

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Ven Fév 01, 2008 12:36 am
Profil

Inscription: Jeu Jan 31, 2008 9:03 pm
Messages: 16
Localisation: quebec
Age: 42
Sexe: Femme
Message 
Pour ton moustiquaire comment tu vas le mettre a l'exterieur ou a l'interieure et quel sorte tu as choisi? Quel sorte de lumiere ( marque la mieu et la moins cher tu as choisi? Tu as quoi comme caméléon?

merci encore. :lol:


Ven Fév 01, 2008 1:03 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 42
Sexe: Femme
Message 
Je vais le mettre à l'extérieur pour ne pas qu'il se blesse sur les bouts coupés ou les broches. J'ai pris un en alu, mais ceux en fibre de verre sont mieux pour les griffes, mais il faut les changer au 2-3 ans. Il doit être clair et non noir. Je ne mettrai pas de tasseau par-dessus pour le cacher, mais je vais le couper le plus droit possible.

Au Qc, on est pas très bien équipé en lumière pour caméléons.. Pour l'instant, je vais essayer 2-3 ampoules fluo compactes, celles avec les Lumens le plus élevé que j'ai trouvé (même si c'est loin d'être assez), je me rappelle pas par coeur elles sont de combien. Je crois qu'elles étaient 2 pour environ 10$, elles durent plus longtemps et consomment moins d'énergie, un spot chauffant de quincaillerie et un néon 5.0.

Ton terra doit être éclairé au moins jusqu'au 3/4 (avec les plantes) et avec la lumière qui se rapproche le plus de la couleur du soleil. C'est pour ça que je dis que c'est loin de se rapprocher de la couleur..

C'est pour un Caly, donc les mesures seraient parfaites pour un Pardalis.

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Ven Fév 01, 2008 1:29 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 42
Sexe: Femme
Message 
Vous avez la critique facile pourtant normalement! :lol:

Je sais que c'est une minorité qui possède des caméléons, mais vous n'avez aucun commentaire, truc, précision, question?

C'est le premier terra pour camé que je fais, s'il y a quelque chose à changer que vous voyez, c'est le temps, je n'ai pas posé le moustiquaire encore.

Je m'attend pas du tout à des éloges, mais parfois l'avis des autres nous permet de réaliser ses erreurs et c'est le temps ou jamais. Ok il est pas fini, mais s'il y a des changements à faire, je dois le faire maintenant, une fois les plantes dedans, il sera trop tard.

Ced, tu vois quelque chose qui cloche, de moins pratique, à rajouter, à ne pas oublier?

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Ven Fév 01, 2008 11:21 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 05, 2006 5:23 pm
Messages: 1177
Localisation: Québec
Age: 49
Sexe: Homme
Message 
C'est très bien, belle hauteur. J'aime voir l'évolution des terrariums, c'est comme si on le fabricait mais sans l'effort :wink: .
Pour le fond...qu'a tu décider?
J'attends d'autres photos de l'évolution :D

as-tu vernis ton bois???

_________________
Cédric et France alias Génération Reptiles
Élevage de caméléon panthère
http://www.generationreptiles.com


Sam Fév 02, 2008 5:14 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 42
Sexe: Femme
Message 
Je pensais mettre une feuille de prélard dans le fond. Je sais pas si ça serait mieux de mettre une toile ou quelque chose du genre pour aussi protéger les côtés.

Éventuellement, j'aimerais en faire un terra planté, mais pour le prochain locataire. Même si c'est pas pour tout de suite, j'essaie de prévoir et de voir si vraiment je vais tout préparer pour mettre de la terre dans le fond, parce qu'après il sera trop tard. Au fond, il faudrait juste que je couvre tout ça de façon étanche et que je fasse un drain.

J'hésite à le vernir, j'ai lu que plusieurs personnes que tu connais aussi ne vernissaient pas le terra et puisqu'il y a une bonne aération, il n'y a aucune problème. Par contre je crois que je vais au moins vernis le fond et l'arrière.

Étant donné qu'il y a de petites craques, je vais aussi mettre du silicone, mais là encore, je sais pas à quel point c'est vraiment nécessaire. C'est certain qu'il va y avoir un Pardalis un jour dans ce terra, mais même à ça, je sais pas si l'humidité peu vraiment être un problème.

J'essaie de faire ça vite un peu, parce que le caméléon attend..

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Sam Fév 02, 2008 10:09 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 05, 2006 5:23 pm
Messages: 1177
Localisation: Québec
Age: 49
Sexe: Homme
Message 
Le prélart c'est une bonne idée, avec une ligne de silicone pour s'assurer que l'eau ne s'infiltra pas en dessou.

Pour le vernis, moi j'ai les deux...et pour l'instant pas de différence :wink:

Je ne sais pas dans qu'elle type de terra que ton caly attend mais je suis certain qu'il va être dans un palace :wink:

_________________
Cédric et France alias Génération Reptiles
Élevage de caméléon panthère
http://www.generationreptiles.com


Sam Fév 02, 2008 2:05 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 42
Sexe: Femme
Message 
La personne rendait service à une amie qui ne pouvait plus s'en occuper. Elle sait s'en occuper, mais elle n'a pas le bon équipement et elle le sait. Elle a emprunter un terra pour le garder parce que l'autre était trop petit. Présentement, il est dans un terra sur la longueur..

J'ai vraiment hâte de le voir aller dans sa maison et elle aussi je crois. :wink:

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Sam Fév 02, 2008 7:19 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 11, 2007 9:33 pm
Messages: 312
Localisation: La Plaine
Age: 46
Sexe: Femme
Message 
WoW!! Ça c'est du caméléonarium!!

Citation:
Il doit être clair et non noir

Ha? et pourquoi il ne doit pas être noir? Tous les terras que j'ai vu pour les caméléons ont des moustiquaires noirs...

Au fait, quel type de plantes penses-tu y mettre? Je ne sais pas si installer des oeillets vissés dans ton terra pourrait t'aider à maintenir tes plantes en place.

Et si c'est pas trop indiscret, à combien te revient le coût du terra, sans compter les plantes et le caméléons?

_________________
WindeX
1.1 Gecko Léopard, 0.1 Gecko Crested, 1.1 Python royal, 1.0 Dragon barbu, 0.1 BCI, 1.0 Chien, 0.1 Chat,


Dim Fév 03, 2008 1:11 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 05, 2006 5:23 pm
Messages: 1177
Localisation: Québec
Age: 49
Sexe: Homme
Message 
Le mousticaire noir laisse moin passer la lumière, le caméléon a plus l'impression d'être enfermé.

_________________
Cédric et France alias Génération Reptiles
Élevage de caméléon panthère
http://www.generationreptiles.com


Dim Fév 03, 2008 1:55 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 42
Sexe: Femme
Message 
Le noir capte la lumière. Ceux que tu vois en animalerie déchirent très rapidement, ne sont pas stable, tu ne peux pas mettre de lampe si de néon dessus et ils sont beaucoup trop petits, même le plus gros modèle.

On voit beaucoup mieux avec des mailles argents :wink:

Pour les plantes, j'ai une petite idée, mais je vais attendre de voir ce que je trouve. J'ai un ficus benjamina, mais il ne fait que la moitié du terra..

épiphytes, philodendron scadens, monstera deliciosa, ficus alii, zamioculcas zamiifolia, tetratigma, hoya linearis, plus des plantes que j'ai déjà..

Je n'aurai pas le choix de suspendre quelques plantes avec des crochets..ça sera pas super, mais ça va meubler, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai mis une planche au fond. Je vais essayer de cacher les pots avec de la mousse ou des plantes tombantes..

Pour le terra, je sais pas trop combien ça m'a coûté..j'avais déjà les angles, des vis, les charnières, le vernis, le silicone..

Donc pour le bois, une boîte de vis, les loquets et le moustiquaire, je crois que ça m'a coûté environ 130$, dont plus de 80$ en moustiquaire..

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Dim Fév 03, 2008 2:29 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 11, 2007 9:33 pm
Messages: 312
Localisation: La Plaine
Age: 46
Sexe: Femme
Message 
Cool! Je suis certaine que tu vas arranger pour que ce soit d'allure très naturel.

Finalement, ton moustiquaire, tu l'as pris ou? Dans un fabricant de portes et fenêtres?

_________________
WindeX
1.1 Gecko Léopard, 0.1 Gecko Crested, 1.1 Python royal, 1.0 Dragon barbu, 0.1 BCI, 1.0 Chien, 0.1 Chat,


Dim Fév 03, 2008 7:10 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 42
Sexe: Femme
Message 
C'est sûr que ce le sera pas autant que si c'était directement planté, en plus on va voir les pots accrochés, mais c'est vraiment l'étape que j'attends le plus. Je niaise un peu à faire mon choix de plantes et à essayer de voir où je pourrais les mettre. Je me donne quelques mois pour que ça pousse un peu et que ça ait un peu plus l'air fourni.

Je me suis même pas mis de budget pour les plantes..ça va être beau de me voir aller.. :roll:

Je vais essayer de mettre une orchidée, en espèrant qu'il me la bouffera pas..

Non, chez Home Depot..

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Dim Fév 03, 2008 11:06 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 11, 2007 9:33 pm
Messages: 312
Localisation: La Plaine
Age: 46
Sexe: Femme
Message 
arnaque a écrit:
Je vais essayer de mettre une orchidée, en espèrant qu'il me la bouffera pas..



Pour ton orchidée, ce serait bien qu'elle soit déjà installée sur une plaque de liège, ce serait moins de trouble pour toi.

Tu peux voir ici:

http://leparadisdesorchidees.com/

Tu peux t'informer s'ils en ont déjà installée sur plaque. Les prix sont très abordables. Je connais bien les gens qui y travaillent, si jamais t'as besoin de plus d'infos, ne te gêne pas. :wink:

_________________
WindeX
1.1 Gecko Léopard, 0.1 Gecko Crested, 1.1 Python royal, 1.0 Dragon barbu, 0.1 BCI, 1.0 Chien, 0.1 Chat,


Lun Fév 04, 2008 8:49 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 42
Sexe: Femme
Message 
Wow!! Je sais plus laquelle est la plus belle!

Mais je suis à Qc par contre..et je suis pas du genre à commander ce genre de chose sans voir..et de toute façon, je crois pas que c'est la meilleure température.

Je verrai, quand mes paramètres seront stables, les fleurs vont être la dernière chose qui va entrer. :wink:

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Lun Fév 04, 2008 9:49 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com