Nous sommes le Jeu Mai 09, 2024 6:29 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
rhacodactylus leachianus 
Auteur Message

Inscription: Mar Fév 01, 2011 10:09 pm
Messages: 55
Localisation: Rimouski
Age: 35
Sexe: Femme
Message rhacodactylus leachianus
Je suis au Québec et je rêverais un jour avoir un rhacodactylus leachianus. Je trouve ces bêtes magnifiques. Mais je ne sais pas qu'elle est son coût. Par contre j'ai trouvé des informations sur son mode de vie :

-Taille adulte : 22,5 à 32,5 cm
-Température : 25˚C à 22˚C (point chaud) 24˚C à 19˚C (point froid)
-Humidité: 50-80%
-Éclairage: UV, 10-12heures
-Régime alimentaire: instectivore et frugivore
-Terrarium: au moins 36''x12''x16''

Je crois que c'est pas mal tout ce que je sait et j'espère que vous aller pouvoir l'améliorer. Même que personnellement je trouve le choix du terra un peu petit. Dans le fond c'est pour ça que je vous écris, pour avoir votre avis. Merci beaucoup et j'espère pouvoir en discuter avec quelqu'un.


Mar Fév 01, 2011 10:38 pm
Profil

Inscription: Ven Juin 25, 2010 7:15 am
Messages: 68
Localisation: Boucherville
Age: 34
Sexe: Homme
Message Re: rhacodactylus leachianus
j'en ai vue au show de mississauga messemble que sa tournait dans les 400-600 mais bon le show date de septembre donc sa fait longtemps, un couple était 1800 le prix étant de beaucoup augmenter car il est dur de trouver un male et une femelle qui se tolère mais bref magnifique reptile sérieux, c'est sur que j'en ai un..... met que je ne vive plus chez mes parents et que j'ai une pièce juste pour des geckos :P

_________________
1 BCC, projet de 4 crested


Mer Fév 02, 2011 7:25 am
Profil

Inscription: Mar Nov 23, 2010 9:06 am
Messages: 28
Sexe: Femme
Message Re: rhacodactylus leachianus
les prix dépendent beaucoup de quel localité tu veux, j'en ai vu pour un seul qui était dans les 2000$, les moins cher sont 600$. Ils sont encore relativement rare et dure à trouver, un jour j'en veux un c'est sur, mais ca fait plusieurs années que je regarde dans le coin car missisauga c'est un peu loin pour moi lol Ca se garde comme un crested, ils sont arboricole, ton terra devrait être en hauteur et non en longueur, tes mesures je trouve ca petit, si on considère qu'un gargoyle c'est 18X18X24 et qu'un leachi c'est pas mal plus gros, j'irais plus dans le 36X36X48, mais ca c'est personnelle, j'aime mieux leur donner un peu plus d'espace pour bouger plutot que donner trop petit. Et bonne chance pour en trouver un, c'est pas facile lol


Mer Fév 02, 2011 11:36 am
Profil

Inscription: Mar Fév 01, 2011 10:09 pm
Messages: 55
Localisation: Rimouski
Age: 35
Sexe: Femme
Message Re: rhacodactylus leachianus
Mais vous dans le fond vous êtes dans quel coins. Puis je m'en doutais qu'ils étaient dans ces prix là. Une autre personne dans un autre forum m'avait dit que ce n'était pas plus chère qu'un crested gecko. Mais bon j'imagine que ça doit dépendre du coins. Merci. :P


Mer Fév 02, 2011 12:24 pm
Profil

Inscription: Mar Nov 23, 2010 9:06 am
Messages: 28
Sexe: Femme
Message Re: rhacodactylus leachianus
je suis du québec, un crested t'en a à 50$ jusqu'à 300$ environ...t'aura jamais un leachi à ce prix là, à moins qu'en europe ca soit pas pareil, mais pas mal tout le monde d'ici sont du québec, rare sont ceux qui en ont des leachi, ils sont rare car en plus c'est très dure de les reproduire, il n'a pas beaucoup de bébé offert sur le marché. Si tu peux faire le tour des exposition de reptile tu va surement en trouver, surement qu'à missisauga en ontario à la prochaine expo il pourrait en avoir mais les prix vont tourner autour du 600$ à 2000$ selon la localité choisi, faut être prêt à dépenser beaucoup pour en avoir un, sans compter l'équipement, mais ca vaut la peine ils sont tellement beau! Prend ton temps, informe toi bien sur les paramètres et quand tu aura ton terrarium de prêt, fait le tour des expo, on sais jamais!


Mer Fév 02, 2011 1:15 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 07, 2010 3:41 am
Messages: 8
Localisation: Montréal
Age: 54
Sexe: Homme
Message Re: rhacodactylus leachianus
J'en possède 2. Je les adore. :mrgreen:

1. Le prix est déterminé en fonction de leur provenance. Ils peuvent venir de l'île de Grande Terre (GT). Ces spécimens sont les plus gros (Type A et Type C), les plus rares et les plus chers 1000-2000$. Ils sont aussi les plus aggressifs. Voici un des pires exemple...Il s'appelle El Diablo http://www.forums.repashy.com/rhacodact ... t-bit.html

Ensuite tu as ceux qu'on appelle les Locales (Petites îles autour de Grande Terre) ex. Nuu ana. Ils sont plus petits que les GT (mais c'est quand même gros :lol: ) sont moins chers et généralement beaucoup moins aggressifs. ~ 600$

2. Un Exoterra de 24 X 24 X 18 est très bien pour un adultes. Comme les Rhacs, il faut penser en hauteur. Ils sont aussi moins actifs que des crested par exemple donc pas besoin de quelque chose de géant non plus. En général, on commence par les mettre dans des petits vivariums avant de passer aux gros exo quand ils deviennent adultes. La raison est qu'un leachie doit se sentir en sécurité sinon il ne mange pas. Donc un juvénile dans un gros exo a de grosse chance de faire une grève de la faim. Ils adorent le Cork Bark (écorce ou tube de liège (l'arbre)). Dans leur milieu naturel, il se cache dans des tronc etc..

3. Pas besoin de lumière UV à moins que tu décides d'avoir des plantes vivantes. Ton leachie n'en a pas besoin. Il est nocturne.

Si tu as d'autres questions envoie moi un PM.

_________________
Rhacodactylus Ciliatus (Crested) 0.3.0
Rhacodactylus Lechianus (Leachie) 2.3.0
Rhacodactylus auriculatus ( Gargoyle) 1.2.0


Sam Fév 12, 2011 4:16 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 24, 2009 7:42 pm
Messages: 1674
Localisation: Trois-Rivières
Sexe: Femme
Message Re: rhacodactylus leachianus
Continuez à mettre des informations sur le forum. Je suis captivée par cette espèce et je pense que d'autres personnes aussi sont curieuses.


Sam Fév 12, 2011 12:56 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 07, 2010 3:41 am
Messages: 8
Localisation: Montréal
Age: 54
Sexe: Homme
Message Re: rhacodactylus leachianus
reptilius a écrit:
Continuez à mettre des informations sur le forum. Je suis captivée par cette espèce et je pense que d'autres personnes aussi sont curieuses.


Pas de problème. Je m'y connais beaucoup dans les leachies alors si vous avez des questions posez les ici et je vais y répondre pour que tout le monde en profite. :wink:

_________________
Rhacodactylus Ciliatus (Crested) 0.3.0
Rhacodactylus Lechianus (Leachie) 2.3.0
Rhacodactylus auriculatus ( Gargoyle) 1.2.0


Sam Fév 12, 2011 3:48 pm
Profil

Inscription: Mar Fév 01, 2011 10:09 pm
Messages: 55
Localisation: Rimouski
Age: 35
Sexe: Femme
Message Re: rhacodactylus leachianus
Mais vous dans le fond où vous les avez pris et avec quelle sorte de reptile vous pourriez comparez l'agressivité des Nuu ana.


Sam Fév 12, 2011 10:44 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 07, 2010 3:41 am
Messages: 8
Localisation: Montréal
Age: 54
Sexe: Homme
Message Re: rhacodactylus leachianus
TitaniumDragon a écrit:
Mais vous dans le fond où vous les avez pris et avec quelle sorte de reptile vous pourriez comparez l'agressivité des Nuu ana.


J'ai un ami éleveur à Toronto. Probablement la meilleure place pour obtenir un leachie au Canada. http://www.northerngecko.ca/ng-cms/

Les Nuu ana sont des ''locale ou Henkeli'' donc plutôt relax. Les leachies des îles ''Locale'' qu'ont nomment aussi Henkeli viennent des îles Nuu Ana, Nuu Ami, Pine Isle et autres. On fait aussi des croisement comme Nuu Ana X Nuu Ami.

À moins d'être malchanceux, le seul temps que les leachies Henkeli peuvent être agressifs est lorsque l'on va les chercher dans leur vivarium car tous les leachies sont territoriaux. Une fois sortie ils se calment. Les 2 miennes sont des moumounes. Je peux allez les chercher sans problème le jour et elle se fâche seulement le soir si on les dérange trop. Elles vont faire des bruits et japper avant de tenter de mordre.

Les GT sont plus gros et la plupart des proprios qui vont en prendre un dans leur vivarium le soir mettent un gant pour se protéger. Encore là, une fois sortie, la plupart relaxe.

Pour ce qui est de la comparaison sur l'agressivité avec d'autre sortes de reptile, je ne peux pas vraiment répondre à celle là. Je ne suis pas un gars de serpent ou de lézard. Je suis un gars de gecko et chaque sorte de Gecko ou même de Rhacodactylus est différente. Le leachianus étant le plus gros et plus ''intimidant''.

Mais on est loin de l'agressivité de Gecko comme le Tokay qui demande beaucoup de temp de manipulation avant d'arrêter de snapper...

_________________
Rhacodactylus Ciliatus (Crested) 0.3.0
Rhacodactylus Lechianus (Leachie) 2.3.0
Rhacodactylus auriculatus ( Gargoyle) 1.2.0


Dim Fév 13, 2011 12:39 am
Profil

Inscription: Mar Fév 01, 2011 10:09 pm
Messages: 55
Localisation: Rimouski
Age: 35
Sexe: Femme
Message Re: rhacodactylus leachianus
Waaw! Super j'ai su vraiment tout ce que je voulais savoir. Si j'ai d'autres questions je vous ferai signe. Merci!! :D


Dim Fév 13, 2011 12:21 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am
Messages: 1853
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message Re: rhacodactylus leachianus
geckolove a écrit:
TitaniumDragon a écrit:
Mais vous dans le fond où vous les avez pris et avec quelle sorte de reptile vous pourriez comparez l'agressivité des Nuu ana.


J'ai un ami éleveur à Toronto. Probablement la meilleure place pour obtenir un leachie au Canada. http://www.northerngecko.ca/ng-cms/

Les Nuu ana sont des ''locale ou Henkeli'' donc plutôt relax. Les leachies des îles ''Locale'' qu'ont nomment aussi Henkeli viennent des îles Nuu Ana, Nuu Ami, Pine Isle et autres. On fait aussi des croisement comme Nuu Ana X Nuu Ami.

À moins d'être malchanceux, le seul temps que les leachies Henkeli peuvent être agressifs est lorsque l'on va les chercher dans leur vivarium car tous les leachies sont territoriaux. Une fois sortie ils se calment. Les 2 miennes sont des moumounes. Je peux allez les chercher sans problème le jour et elle se fâche seulement le soir si on les dérange trop. Elles vont faire des bruits et japper avant de tenter de mordre.

Les GT sont plus gros et la plupart des proprios qui vont en prendre un dans leur vivarium le soir mettent un gant pour se protéger. Encore là, une fois sortie, la plupart relaxe.

Pour ce qui est de la comparaison sur l'agressivité avec d'autre sortes de reptile, je ne peux pas vraiment répondre à celle là. Je ne suis pas un gars de serpent ou de lézard. Je suis un gars de gecko et chaque sorte de Gecko ou même de Rhacodactylus est différente. Le leachianus étant le plus gros et plus ''intimidant''.

Mais on est loin de l'agressivité de Gecko comme le Tokay qui demande beaucoup de temp de manipulation avant d'arrêter de snapper...


Pas mal d'accord sur tout, juste quelque petites précisions. ;)

Oui, effectivement Mark Orfus de Northern Gecko est sûrement le plus gros éleveur de leachies au Canada. Pour l'avoir vue moi même, sa collection est vraiment impressionnante. Et je recommande à toute personne qui veut un leachie de s'adresser à lui. Ses animaux sont en santé, il connait son affaire (oui c'est facile d'entretien un leachie, oui ça ressemble beaucoup à un crested mais y'a des détails utiles à savoir et rien de mieux que d'acheter d'un expert passionné). Il garde un bon suivi de ses lignées et de l'origine de ses animaux et avec le nombre de reproducteur qu'il a son stock est bien diversifié. Ce qui est particulièrement important chez les leachies considérant la petite taille du bassin génétique des animaux en captivité. Les Duu ana purs par exemple sont extrêmement rares puisque les couples purs n'arrivent généralement pas à se reproduire, trop de consanguinité par le passé en raison d'un nombre très faible de spécimens importés.

Petite correction à ton explication sur la notion de "locale". Tous les leachies ont des "locales" (localité en français) puisqu'ils ont tous une provenance/origine. Les GT proviennent de l'île principale de la Nouvelle-Calédonnie donc de Grande Terre. Ils sont plus gros (ils peuvent apprendre des 400-450 grammes, une livre de gecko c'est qq chose! c'est facilement 5-6 crested ça...) mais ils sont généralement moins colorés.

Tous les autres viennent des petites îles avoisinantes et appartiennent au groupe Island ou Henkeli du célèbre herpéthologue dont ils portent le nom en latin. Plus petits ils sont généralement plus colorés ou contrastants.

Je n'irais pas jusqu'à dire que les henkeli sont plus faciles de caractères ou les GT plus aggressifs. Selon moi ça va de spécimen en spécimen. J'en ai eu plusieurs spécimens de chaque type et ma plus folle (baptisée psychobitch) est une henkeli. Mais même pour elle je crois que c'est surtout de l'intimidation. Oui elle pourrait me mordre au sang si je suis pas assez vite en la prennant dans sa cage. Mais une fois dans ma main, je lui flatte le nez et elle fait rien.

La question des gants c'est surtout que à la taille de leur machoire ça nous tente pas d'avoir une morsure défensive ou territoriale. Ça veut pas nécessairement dire qu'ils sont agressifs faut juste comprendre le comportement. Ils peuvent être très manipulables pareil. Mais oui, certains spéciments autant henkeli que GT peuvent être très aggressifs, voire trop agressifs. Mais j'ai déjà vu des crested qui l'étaient aussi. Au moins, les pires morsures restent superficielles. ça reste des coupures facilement guérissables qui laissent pas de séquelles.

ça serait pas toi qui a acheté ma grosse patate par hasard? ;)

_________________
R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php


Mar Mar 08, 2011 11:52 am
Profil YIM Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am
Messages: 1853
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message Re: rhacodactylus leachianus
TitaniumDragon a écrit:
Je suis au Québec et je rêverais un jour avoir un rhacodactylus leachianus. Je trouve ces bêtes magnifiques. Mais je ne sais pas qu'elle est son coût. Par contre j'ai trouvé des informations sur son mode de vie :

-Taille adulte : 22,5 à 32,5 cm
-Température : 25˚C à 22˚C (point chaud) 24˚C à 19˚C (point froid)
-Humidité: 50-80%
-Éclairage: UV, 10-12heures
-Régime alimentaire: instectivore et frugivore
-Terrarium: au moins 36''x12''x16''

Je crois que c'est pas mal tout ce que je sait et j'espère que vous aller pouvoir l'améliorer. Même que personnellement je trouve le choix du terra un peu petit. Dans le fond c'est pour ça que je vous écris, pour avoir votre avis. Merci beaucoup et j'espère pouvoir en discuter avec quelqu'un.


La taille en cm ça veut rien dire. Surtout pour un leachie vu qu'ils sont tellement bouboules. Y'a des rhacos presque aussi longs qui sont vraiment plus petits parce qu'ils sont super minces.

Température pas de point chaud et froid. Pas de lampe chauffante, pas de plaque chauffante. 25 degrés VRAIMENT trop chaud. Typiquement, à 24 degré un rhaco ne mange plus. La cause no 1 de décès chez les rhacs c'est la déshydradation alors faut vraiment faire attention aux températures élevées. Mieux vaut un peu tiède que trop chaud.

UV: ça dépend de la bouffe. Si tu as une source de vitamine D pas besoin d'UV. De tous les rhacos, les leachies sont les pires chasseurs alors la majorité des éleveurs les nourrissent au Repashy qui contient de la vitamine D (et tout ce dont ils ont besoin, autant protéines que fruits). Si tu tiens à donner malgré tout des insectes alors les suppléments avec D sont parfaits et encore une fois pas besoin de UV.

Terra: MINIMUM 24 pouces de haut et une largeur et profondeur minimales de 18x18. Si tu as plus grand c'est correct. ça c'est pour un adulte. pour les bébés l'idéal pour une croissance maximale un petit rubbermaid pendant longtemps. Les leachies sont paresseux et craintifs bien des bb se nourrissent mal dans un terra trop grand.

_________________
R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php


Mar Mar 08, 2011 12:05 pm
Profil YIM Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Nov 07, 2005 1:25 am
Messages: 1853
Localisation: Montréal
Age: 46
Sexe: Femme
Message Re: rhacodactylus leachianus
reptilius a écrit:
Continuez à mettre des informations sur le forum. Je suis captivée par cette espèce et je pense que d'autres personnes aussi sont curieuses.


Pour le plaisir des yeux ;) Et pour vous aider à connaître les différentes localités et phases :

http://www.northerngecko.ca/ng-cms/inde ... &g2_page=1

http://www.northerngecko.ca/ng-cms/inde ... &g2_page=2

_________________
R. ciliatus / R. auriculatus / R. sarasinorum / R. chahoua / R. leachianus / R. trachyrhynchus
http://ircf.org/news_bluesmurdered.php


Dernière édition par Grande Terre Geckos le Mar Mar 08, 2011 12:34 pm, édité 1 fois.



Mar Mar 08, 2011 12:07 pm
Profil YIM Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 07, 2010 3:41 am
Messages: 8
Localisation: Montréal
Age: 54
Sexe: Homme
Message Re: rhacodactylus leachianus
Grande Terre Geckos a écrit:
geckolove a écrit:
TitaniumDragon a écrit:
Mais vous dans le fond où vous les avez pris et avec quelle sorte de reptile vous pourriez comparez l'agressivité des Nuu ana.


J'ai un ami éleveur à Toronto. Probablement la meilleure place pour obtenir un leachie au Canada. http://www.northerngecko.ca/ng-cms/

Les Nuu ana sont des ''locale ou Henkeli'' donc plutôt relax. Les leachies des îles ''Locale'' qu'ont nomment aussi Henkeli viennent des îles Nuu Ana, Nuu Ami, Pine Isle et autres. On fait aussi des croisement comme Nuu Ana X Nuu Ami.

À moins d'être malchanceux, le seul temps que les leachies Henkeli peuvent être agressifs est lorsque l'on va les chercher dans leur vivarium car tous les leachies sont territoriaux. Une fois sortie ils se calment. Les 2 miennes sont des moumounes. Je peux allez les chercher sans problème le jour et elle se fâche seulement le soir si on les dérange trop. Elles vont faire des bruits et japper avant de tenter de mordre.

Les GT sont plus gros et la plupart des proprios qui vont en prendre un dans leur vivarium le soir mettent un gant pour se protéger. Encore là, une fois sortie, la plupart relaxe.

Pour ce qui est de la comparaison sur l'agressivité avec d'autre sortes de reptile, je ne peux pas vraiment répondre à celle là. Je ne suis pas un gars de serpent ou de lézard. Je suis un gars de gecko et chaque sorte de Gecko ou même de Rhacodactylus est différente. Le leachianus étant le plus gros et plus ''intimidant''.

Mais on est loin de l'agressivité de Gecko comme le Tokay qui demande beaucoup de temp de manipulation avant d'arrêter de snapper...


Pas mal d'accord sur tout, juste quelque petites précisions. ;)

Oui, effectivement Mark Orfus de Northern Gecko est sûrement le plus gros éleveur de leachies au Canada. Pour l'avoir vue moi même, sa collection est vraiment impressionnante. Et je recommande à toute personne qui veut un leachie de s'adresser à lui. Ses animaux sont en santé, il connait son affaire (oui c'est facile d'entretien un leachie, oui ça ressemble beaucoup à un crested mais y'a des détails utiles à savoir et rien de mieux que d'acheter d'un expert passionné). Il garde un bon suivi de ses lignées et de l'origine de ses animaux et avec le nombre de reproducteur qu'il a son stock est bien diversifié. Ce qui est particulièrement important chez les leachies considérant la petite taille du bassin génétique des animaux en captivité. Les Duu ana purs par exemple sont extrêmement rares puisque les couples purs n'arrivent généralement pas à se reproduire, trop de consanguinité par le passé en raison d'un nombre très faible de spécimens importés.

Petite correction à ton explication sur la notion de "locale". Tous les leachies ont des "locales" (localité en français) puisqu'ils ont tous une provenance/origine. Les GT proviennent de l'île principale de la Nouvelle-Calédonnie donc de Grande Terre. Ils sont plus gros (ils peuvent apprendre des 400-450 grammes, une livre de gecko c'est qq chose! c'est facilement 5-6 crested ça...) mais ils sont généralement moins colorés.

Tous les autres viennent des petites îles avoisinantes et appartiennent au groupe Island ou Henkeli du célèbre herpéthologue dont ils portent le nom en latin. Plus petits ils sont généralement plus colorés ou contrastants.

Je n'irais pas jusqu'à dire que les henkeli sont plus faciles de caractères ou les GT plus aggressifs. Selon moi ça va de spécimen en spécimen. J'en ai eu plusieurs spécimens de chaque type et ma plus folle (baptisée psychobitch) est une henkeli. Mais même pour elle je crois que c'est surtout de l'intimidation. Oui elle pourrait me mordre au sang si je suis pas assez vite en la prennant dans sa cage. Mais une fois dans ma main, je lui flatte le nez et elle fait rien.

La question des gants c'est surtout que à la taille de leur machoire ça nous tente pas d'avoir une morsure défensive ou territoriale. Ça veut pas nécessairement dire qu'ils sont agressifs faut juste comprendre le comportement. Ils peuvent être très manipulables pareil. Mais oui, certains spéciments autant henkeli que GT peuvent être très aggressifs, voire trop agressifs. Mais j'ai déjà vu des crested qui l'étaient aussi. Au moins, les pires morsures restent superficielles. ça reste des coupures facilement guérissables qui laissent pas de séquelles.

ça serait pas toi qui a acheté ma grosse patate par hasard? ;)


Oui ta grosse patate va bien en passant! ;)

_________________
Rhacodactylus Ciliatus (Crested) 0.3.0
Rhacodactylus Lechianus (Leachie) 2.3.0
Rhacodactylus auriculatus ( Gargoyle) 1.2.0


Mar Mar 08, 2011 12:07 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com