Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 5:21 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
recherche sur les coccidies des dragons barbus 
Auteur Message

Inscription: Sam Aoû 18, 2007 10:20 am
Messages: 19
Localisation: SAINT-HYACINTHE
Sexe: Femme
Message recherche sur les coccidies des dragons barbus
Bonjour,
je suis vétérinaire et je travaille à la Faculté de Saint Hyacinthe (département des animaux exotiques). Je vais commencer un sujet de recherche sur ces parasites bien connus (et méconnus à la fois) de nos chers dragons : les coccidies.
Le but est de déterminer si oui ou non ces parasites sont pathogènes et dangereux pour nos lézards, et d'autre part de tester un nouveau traitement potentiel. Pour cela je vais avoir besoin de jeunes dragons barbus (12-18 jeunes) si possible de la même couvée, et exempts de cryptosporidies (test préalable sur leurs selles ou selles de leur mère, gratuit évidemment).
Je peux payer pour ces jeunes, mais pas au prix courant car on a quand même un petit budjet et sinon il ne nous restera plus rien pour faire les analyses. C'est pour cela que je fais appel à vous.

On a toujours des réticences à faire de l'expérimentation sur ses propres animaux. Mais regardons les choses en face : si personne ne prend jamais la peine de faire une étude scientifique sur le sujet, on n'aura jamais de réponse ni de traitement contre la cryptosporidiose.

S'il y a des éleveurs qui sont intéressés par ce sujet de recherche (qui est quand même un problème majeur en élevage du dragon barbu) contactez claire.grosset [at] umontreal.ca
Vous serez évidemment tenus au courant des résultats de ce travail.


Ven Aoû 29, 2008 10:01 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 41
Sexe: Femme
Message 
Si je comprends bien, vous allez «parasiter» une portée? Je suis consciente qu'il faille faire des recherches, mais je doute qu'un éleveur passionné fasse «don» d'une portée après tout le temps et l'argent que ça implique..Et ceux qui le font pour le profit ont en majorité des dragons barbus parasités..

Je ne suis pas vétérinaire et ne prétend pas du tout l'être, mais avec les années, je me suis beaucoup renseignée sur les coccidies. Il me semble évident que sous certains facteurs, une coccidiose fait dégénérer très rapidement l'état de santé d'un reptile et s'il n'est pas traité à temps, il en mourra assurément. Certains spécimens seront porteurs sains toute leur vie et d'autres développeront la maladie.

La crypto est non seulement dangeureuse pour les reptiles, mais également pour les petits animaux qui vivent à proximité et humains au système immunitaire faible et à prendre en sérieux étant donné que son mode de transmission peut aussi se faire via les spores volatiles et que l'évolution est encore plus rapide que les autres types de coccidies.

Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille fortement de te mettre en contact avec Dr Schilliger qui a fait des recherches approfondies au sujet de la coccidiose, il pourra assurément t'être d'une grande aide. Il habite en France par contre.

Je peux aussi essayer de te mettre en contact avec une personne qui a perdu une bonne partie de son élevage à cause de la crypto (geckos léopards par contre) en très peu de temps, elle en connaît vraiment beaucoup sur le sujet et a d'ailleurs travaillé conjointement avec Dr Schilliger.

Pour le traitement, ça m'intéresse, est-ce que c'est le produit que l'on retrouve aux États-Unis et qui est moins dommageable pour les reins?

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Ven Aoû 29, 2008 11:06 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message 
Arnaque, ratqui24 est européenne :wink: . Elle étudie au Québec et c'est une personne que j'admire vraiment par son ouverture d'esprit :wink: .

Personnellement, si j'aurais 12 bébés en ce moment... je serais prête d'en faire don. C'est avec ce genre de recherche qu'on peut faire avancer les traîtements. Ce n'est pas en restant les bras croisés qu'on va avancer dans ce domaine. Il n'y a pas si longtemps, le monde croyait encore qu'un dragon barbu pouvait très bien vivre avec la coccidiose et que c'était intraîtable. Je me suis fait ''ramassé'' sur un forum européen car j'avais prit la décision de traîter les 3 dragons barbus que j'avais acheté d'un même éleveur et qui étaient tous parasité de coccidiose élevé. Malgré les insultes et les essais de me décourager... j'ai réussit 2 traîtements sur 4 dragons barbus infectés. Ils n'avaient plus de coccidiose après une vingtaine de test négatif. J'ai par la suite fait plusieurs traîtement avec réussite.

J'espère que tu vas trouver des personnes qui veulent participer dans ce projet :wink: .


Ven Aoû 29, 2008 11:22 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 41
Sexe: Femme
Message 
Citation:
Arnaque, ratqui24 est européenne .


Ah ben tant mieux, elle connaît sûrement Dr Schilliger alors.

Citation:
Elle étudie au Québec et c'est une personne que j'admire vraiment par son ouverture d'esprit .


Je n'ai aucunement parlé d'ouverture d'esprit, j'appuie les recherches, j'ai seulement donner mon avis sur le fait qu'une portée pourrait être difficile à trouver. Personnellement, ce serait quelque chose que je serais incapable de faire.

Pourquoi ne pas d'abord tester ce nouveau produit sur des barbus déjà parasités pour voir l'efficacité?

Ce n'est pas le fait de tester un nouveau produit mais plutôt c'est phrase, pour laquelle la réponse semble évidente.

Citation:
Le but est de déterminer si oui ou non ces parasites sont pathogènes et dangereux pour nos lézards


Comme je l'ai dit, ils peuvent vivre avec sans problème, comme le parasite peut se développer et le tuer et s'il est pris à temps, on peut arriver à le traiter. Mais si on fait juste répondre à la question, la réponse est oui.

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Sam Aoû 30, 2008 12:35 am
Profil

Inscription: Sam Aoû 18, 2007 10:20 am
Messages: 19
Localisation: SAINT-HYACINTHE
Sexe: Femme
Message 
Bonjour et merci pour vos réponses et commentaires. Au moins c'est un sujet qui ne laisse pas indifférent.

Effectivement je suis française et je connais bien et j'admire beaucoup Lionel (Schilligel) chez qui j'ai fait des stages.
Le but est en effet de parasiter volontairement une portée. Comme tu l'as souligné, on ne sait pas les effets que cela peut avoir, d'où l'intérêt de l'expérimentation. Si ça se trouve ils vont très bien se porter après donc ce n'est pas comme si on provoquait une malformation, ou des choses assez cruelles. En parallèle, le but est aussi de tester un traitement. De plus, les agames vont être gardés dans de bonne conditions et ne devraient pas subir de tests douloureux (on va seulement faire des analyses de selles et leur donner un médicament par la bouche). Donc concernant le bien être animal, ce n'est pas une expérience particulièrement choquante. D'autant plus si on compare ça à l'utilité des réponses que cela peut nous apporter. Comme tu l'as souligné, c'est une zoonose. Donc dans un sens c'est aussi utile pour les propriétaires de reptiles, ce qui me fait dire que c'est un sujet important à explorer.
En revanche, tu parles d'une maladie dangereuse par voie respiratoire. Le mode de transmissione est plutôt oro-fécal. Il est vrai que la maladie peut être grave pour l'homme. Mais honnêtement je prends le risque, quand on voit l'importance de cette maladie pour nos animaux, ça vaut le coup d'après moi. Enfin, tu sais sûrement que différentes sortes de cryptosporidies affectent aussi les veaux, les moutons, les porcs. Beaucoup d'éleveurs sont en contact avec le parasite et les cas de zoonoses graves sont assez rares (cas d'une étudiante vétérinaire qui a fait une thèse dessus justement).
La personne dont tu parles m'intéresse. Est-ce que c'est une biologiste, une vétérinaire ?
Comme tu l'as souligné, on est tous intéressés à trouver un traitement efficace et peu toxique (en passant, les sulfamides que tu évoques sont actives sur certaines coccidies mais pas les cryptosporidies). Mais comment trouver ce traitement ? Justement en faisant l'expérimentation que je souhaite faire. Et mieux vaut tester un traitement sur un animal "en santé" que sur un pauvre dragon barbu qui a une coccidiose depuis des mois et est déjà très affaibli. Là pour moi ce ne serait pas éthique de tester un nouveau médicament qui risquerait de le tuer avec des effets secondaires inconnus.
Merci pour vos réactions et ta réponse Geneviève ;o)


Mar Sep 02, 2008 1:41 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message 
C'est super ça comme recherche. Je viens tout juste de recevoir les résultats de test d'une femelle qu'on vient d'aquérir et malheureusement la pauvre est parasitée par le cryptosporidium en plus de la salmonelle et oxyures.

Quand le diagnostique tombe et qu'il n'y a aucun traitement, c'est assez décevant. :(


Mer Sep 03, 2008 5:29 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 41
Sexe: Femme
Message 
Sois très prudente avec les autres reptiles. C'est jamais drôle une nouvelel comme ça.. :(

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Mer Sep 03, 2008 7:07 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message 
Mon dieu Eros :( ... c'est lequel de tes lézards qui a eut ce diagnostique ?


Mer Sep 03, 2008 7:56 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message 
Citation:
Sois très prudente avec les autres reptiles. C'est jamais drôle une nouvelel comme ça..


Ouin ben j'avais pas pris de chance c'est une nouvelle dragonne qu'on a depuis deux semaines, elle a été mis en quarantaine sitôt qu'elle a mis les pattes dans la maison et elle n'est pas dans la même pièce que les autres.

Comme elle a commencé à me faire des selles bizarres et puantes au bout de 2 jours, on a tout de suite pris le rendez-vous à l'hopital vétérinaire. Le diagnostique est tombé et là on va vivre avec. Personne n'a le droit de la manipuler. J'ai trop peur que quelqu'un oubli les règles d'hygiènes. :(

Je dois dire que depuis que je le sais, je me pose beaucoup de question à savoir si je dois la garder ou non. C'est pas mal inquiétant. De plus on s'absente assez souvent la fin de semaine ce qui rend la désinfection plus difficile.

En même temps, elle est en pleine forme, mange comme une cochonne est active (pour une barbu) et je voudrais pas que quelqu'un lui fasse pas attention.

Pour les autres, il ne semble pas y avoir aucun signe pour l'instant et nous prenons les précautions nécessaires. Bien sur que tous devront passer les tests pour être rassuré.


Mer Sep 03, 2008 6:12 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 41
Sexe: Femme
Message 
Tu ne peux pas communiquer avec la personne qui te l'a vendue, la crypto, c'est presqu'assurer que d'autres de ses barbus en ont..

Si elle semble en santé, il n'est peut-être pas trop tard pour essayer un traitement?

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Mer Sep 03, 2008 6:24 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Fév 03, 2008 1:55 am
Messages: 333
Localisation: montreal
Sexe: Femme
Message 
desolé pour toi Eros

_________________
Éleveuse de dragon barbu.......9 dragons barbu...1 uromastyx du mali...1 gecko leopard hypo tangerine carotte tail baldy ...


Jeu Sep 04, 2008 12:48 am
Profil

Inscription: Sam Juil 14, 2007 10:46 am
Messages: 162
Localisation: bretagne 35
Age: 48
Sexe: Homme
Message 
Ratqui24, est tu en france là ou au quebec?? parce que si tu es en France, j'ai ce qu'il te faut en pogonas juv, gecko leo juv et meme dragons d'eau si tu veux etendre tes tests a d'autres especes....


Jeu Sep 04, 2008 2:58 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message 
arnaque a écrit:
Tu ne peux pas communiquer avec la personne qui te l'a vendue, la crypto, c'est presqu'assurer que d'autres de ses barbus en ont..

Si elle semble en santé, il n'est peut-être pas trop tard pour essayer un traitement?


Ouais ben ça aussi c'est un problème, puisque la demoiselle avait aussi un couple de gecko ainsi que deux bébé et cette dragonne de 1 1/2 an. Elle ne retourne plus ses courriels ni les message téléphonique. Je commence a pensé qu'elle le savait finalement.:cry:

Pour le traitement, pour l'instant on ne fait rien. Le véto ne m'a rien prescrit seulement les recommandations d'hygiène de base. Elle semble en super forme a un appétit d'enfer. Elle est toutefois un peu maigre mais pas rien d'alarmant à mon oeil. C'est seulement qu'il n'y a pas de traitement pour ce type de parasite.


Jeu Sep 04, 2008 5:40 pm
Profil

Inscription: Sam Juil 14, 2007 10:46 am
Messages: 162
Localisation: bretagne 35
Age: 48
Sexe: Homme
Message 
Eros a écrit:
arnaque a écrit:
Tu ne peux pas communiquer avec la personne qui te l'a vendue, la crypto, c'est presqu'assurer que d'autres de ses barbus en ont..

Si elle semble en santé, il n'est peut-être pas trop tard pour essayer un traitement?


Ouais ben ça aussi c'est un problème, puisque la demoiselle avait aussi un couple de gecko ainsi que deux bébé et cette dragonne de 1 1/2 an. Elle ne retourne plus ses courriels ni les message téléphonique. Je commence a pensé qu'elle le savait finalement.:cry:

Pour le traitement, pour l'instant on ne fait rien. Le véto ne m'a rien prescrit seulement les recommandations d'hygiène de base. Elle semble en super forme a un appétit d'enfer. Elle est toutefois un peu maigre mais pas rien d'alarmant à mon oeil. C'est seulement qu'il n'y a pas de traitement pour ce type de parasite.


les lezards atteinds ont des phases ou tout est ok, et des phases de letargie, puis tout est ok dans leur comportement etc....j'ai eu dans mon elevage 18 cas il y a deux ans....le tout avec des grillons contaminés...j'ai traité avec ce que j'ai eu sous la main pour ça! autrement dit pas grand chose! j'ai ete obligé d'euthanasier 3 lezards, dont mon premier lezard, un gecko leopard qui allait sur ses 18a mon male de ma premiere naissance de physi lesueuri qui avait 14a...j'ai bien eu la rage....aujourd'hui, les lezards touchés par cette merde vivent seuls en terra, je desinfecte completment leur terra 2 fois par semaine, je fais comme si c'etait des animaux en quarantaine, ils vivne t bien, mais comme dis plus haut, avec des vagues...u coup bien, un coup moins biens...et si un reel traitement existait ça serait top!


Jeu Sep 04, 2008 6:49 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message 
denis35 a écrit:
les lezards atteinds ont des phases ou tout est ok, et des phases de letargie, puis tout est ok dans leur comportement etc....j'ai eu dans mon elevage 18 cas il y a deux ans....le tout avec des grillons contaminés...j'ai traité avec ce que j'ai eu sous la main pour ça! autrement dit pas grand chose! j'ai ete obligé d'euthanasier 3 lezards, dont mon premier lezard, un gecko leopard qui allait sur ses 18a mon male de ma premiere naissance de physi lesueuri qui avait 14a...j'ai bien eu la rage....aujourd'hui, les lezards touchés par cette merde vivent seuls en terra, je desinfecte completment leur terra 2 fois par semaine, je fais comme si c'etait des animaux en quarantaine, ils vivne t bien, mais comme dis plus haut, avec des vagues...u coup bien, un coup moins biens...et si un reel traitement existait ça serait top!


Pas grand chose c'est quoi, rien ou simplement des mesures d'hygiènes strictes? Quelque chose de particulier à ajouter ou supprimer de son alimentation?

L'euthanasie, j'espère pas de devoir passer par là. Pour réduire les risques d'augmenter les parasites, je dois réduire les risque de stress. Par contre je dois passer mon temps dans son terra pour tout nettoyer alors... :?

Je souhaite aussi qu'un jour un traitement soit trouvé. J'espère bien que les recherches de Ratqui24 et son équipe soient fructueuse.


Ven Sep 05, 2008 5:21 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com