Nous sommes le Ven Mai 31, 2024 10:24 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Carrés de Punnet par Stav T. 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 12, 2004 6:56 pm
Messages: 205
Localisation: Mercier, Rive-Sud de Mtl
Sexe: Femme
Message 
Ouin, mais je comprends pas pourquoi tu notes la lettre B au parent 1 s'il est 100% albino? Il n'a pas de gêne anery donc pourquoi placer la lettre B à ce parent là?

_________________
0.1 Python Royal
0.1 Dragon d'eau
0.0.1 Cornsnake Okeetee (??)
0.1 Cornsnake Amel


Jeu Oct 06, 2005 10:01 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 09, 2005 9:13 am
Messages: 297
Localisation: Laval
Sexe: Homme
Message 
D'abord il faut savoir que "avoir le gène" signifie en fait "avoir un défaut sur tel gène". Donc, le gène (par exemple anéry) a deux formes : une forme normale (qui ne cause aucune variation de couleur par rapport à la couleur normale) et une forme mutante (qui cause la variation de couleur). Chaque gène se retrouve en deux copie dans le code génétique d'un individu: une copie vient du père et une de la mère. Pour les mutations génétiques récessives simples, il faut que les deux copies soient de la forme mutante.

Dans les tableaux de Stav, une lettre majuscule indique un gène normal et une lettre minuscule indique un gène mutant. Donc AA indique un individu qui ne porte pas du tout la forme mutante du gène, il est normal.

Dans la question que tu poses, le parent 1 est albino, donc possède deux copies mutantes du gène (aa) mais ses deux copies du gène dont la mutation apporte l'anérythritisme sont normales (BB). On peut donc le décrire comme "aaBB" pour la "simplicité" que ça apporte dans le calcul des résultat lors d'un croisement avec un individu comme "aaBb", par exemple. Il est vrai que la façon la plus simple de décrire un individu qui est seulement albino est "aa" et non "aaBB".

Est-ce que je t'ai perdue? n'hésite pas si c'est pas clair.

... et désolé si je te raconte quelque chose que tu connais déjà!

Chuck

_________________
1.0 Pantherophis guttatus
1.0 Eublepharis macularius


Jeu Oct 06, 2005 10:28 am
Profil

Inscription: Ven Jan 09, 2004 5:15 pm
Messages: 1065
Localisation: MTL
Sexe: Homme
Message 
Big, il manque des données dans ta charte, les résultats ne seraient pas 50% albinos et 50% snow

un albinos et un albinos het anery donneront pas de snow puisque l'un des 2 reproducteurs n'est pas het anery. donc tu aurais uniquement des bébés albinos possible het anery.

_________________
3.10.18 geckos leopards, 2.4.1 fat tails, 2.1.4 crested gecko, 1.1.5 dragons barbus, 1.1 python royales, 1.0 Trans pecos, 1.1 jcp, 4.7 corn snakes, 1.1 python de children, 1.2 honduran tangerine, anery, 100% het ghost, 1.2 Uromastyx Maliensis.


Jeu Oct 06, 2005 10:30 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 09, 2005 9:13 am
Messages: 297
Localisation: Laval
Sexe: Homme
Message 
t'as raison Michael, je viens de voir mon erreur et c'est corrigé... Mais je ne crois pas qu'il manque de données, seulement que j'avais mal interprété les résultats du carré de Punnet. C'est ce qui arrive quand tu skip le café du matin! :roll:

_________________
1.0 Pantherophis guttatus
1.0 Eublepharis macularius


Jeu Oct 06, 2005 10:32 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 12, 2004 6:56 pm
Messages: 205
Localisation: Mercier, Rive-Sud de Mtl
Sexe: Femme
Message 
Très clair! Merci beaucoup Big Chucky!!! Mon cerveau s'est éclairci comme par magie! :)

_________________
0.1 Python Royal
0.1 Dragon d'eau
0.0.1 Cornsnake Okeetee (??)
0.1 Cornsnake Amel


Jeu Oct 06, 2005 10:41 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 09, 2005 9:13 am
Messages: 297
Localisation: Laval
Sexe: Homme
Message 
De rien!

_________________
1.0 Pantherophis guttatus
1.0 Eublepharis macularius


Jeu Oct 06, 2005 10:44 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Fév 09, 2005 9:13 am
Messages: 297
Localisation: Laval
Sexe: Homme
Message 
Marie-E., comme j'en fait mention dans une réponse précédente, la convention veut qu'une lettre majuscule indique un gène normal et une lettre minuscule indique un gène de la forme mutante.

Donc :

AABB = 2 copies du gènes A normales, 2 copies du gène B normales = individu normal
AaBB = het pour le trait contrôlé par le gène A, 2 copies du gène B normales = individu d'apparence normale
aaBB = homo pour le trait contôlé par le gène A et 2 copies du gène B = normales = trait A exprimé
aaBb = homo pour le trait contôlé par le gène A, het pour celui contrôlé par B = trait A exprimé

ainsi de suite...

D'autres explications nécessaires?

Tout ça n'est valables que pour les mutations récessives, soit dit en passant. Il existe aussi des mutation codominantes....

Chuck

_________________
1.0 Pantherophis guttatus
1.0 Eublepharis macularius


Jeu Nov 03, 2005 9:25 pm
Profil
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm
Messages: 3025
Localisation: Montréal
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Juste pour être certain d'avoir bien compris, est-ce que vous devez refaire le tableau à la main pour chaque nouvelle repro que vous n'aviez pas tenté dans le passé? :shock:


Mer Déc 14, 2005 10:41 am
Profil

Inscription: Mar Fév 22, 2005 2:00 am
Messages: 661
Localisation: Beauport
Sexe: Homme
Message 
ben ya des logiciels qui existent pis qui font la job a ta place,t-k pour les corns,j'imagine qu'il doit y en exister pour d'autres especes qui tiennet compte des genes co-dominant et dominant :wink:

_________________
4.5 corn snakes
0.0.1 ijcp


Mer Déc 14, 2005 10:44 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Frank a écrit:
Juste pour être certain d'avoir bien compris, est-ce que vous devez refaire le tableau à la main pour chaque nouvelle repro que vous n'aviez pas tenté dans le passé? :shock:


Bonne question Frank ,

Non car on sait d'avance ce que ça donne .... des het donneront toujours X des double hets donneront toujours Y etc.... Une fois qu'on l'a fait on sait que ça va toujours donné les mêmes résultats...

Je sais pas si tu me comprend ....

Stav

_________________
Stav


Mer Déc 14, 2005 12:07 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am
Messages: 4920
Localisation: Sherbrooke, Québec
Sexe: Homme
Message 
Pour des gènes différents de même type (ex: les hets), les résultats seront toujours identique, même si l'on change le gène dans "l'équation".

Que ce soit albino, anery, hypo, patternless ou n'importe quel gène récessif, les hets une fois reproduits ensembles donneront toujours 25% de chance d'obtenir des spécimens de ce gène, 50% de hets et 25% de normaux. On n'a qu'à transposer le nouveau gène dans l'équation une fois qu'on sait si le gène est récessif, co-dom ou dom, par exemple.

_________________
Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires là hehe

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P


Mer Déc 14, 2005 12:22 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com